module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Du grand JLH37 comme d'hab ... une question limite HS, pourquoi une mire de def rouge en déco ? C'est la première fois que je vois ça ... mais je ne suis plus dans le coup depuis 10 ans ! ;)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ta question n'est pas HS du tout et même en plein dans le sujet. Je me demandais qui allait me la poser et, c'est du grand homero, comme d'hab. :laugh::laugh:;-)

    En fait, ici j'avais une machine tricapteur. Contrairement à la mienne elle analyse chaque couleur RVB séparément sans matrice de Bayer.

    J'ai donc voulu vérifier si en terme de définition j'allais trouver une différence significative avec des mires en RVB. Comme la maison ne recule devant aucun sacrifice (:laugh:), j'ai imprimé la mire en rouge (et aussi en bleu) pour faire des tests dans ce sens.

    Je n'ai pas trouvé de différence significative entre les les deux machines sur mes mesures. Je n'en parle donc pas dans l'article.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je souhaite remercier toute l'équipe du Repaire qui m'a soutenu durant la réalisation de ce test. Et je remercie tout spécialement Jeffrey qui en a assuré la mise en page sur le Repaire à partir du texte en Word et des nombreux dossiers média qui allait avec.

    Je remercie aussi Anna Doublet qui m'a permis de vous faire partager cette approche de la Z280 sans aucune directive ni conditions. Merci aussi d'avoir fait remonter une question très technique de ma part à la maison mère au Japon. Je pense qu'elle va se souvenir longtemps du théorème de Nyquist et Shannon en numérisation...:laugh::laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
  5. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Merci à toi, surtout, pour l'implication et le sérieux avec lesquels tu as fait les tests :D Merci à Marina aussi, c'est elle qui a codé le sommaire qui envoie directement à la partie concernée quand on clique dessus (je n'ai pas ces compétences haha).

    Et quitte à commenter, autant partager les infos techniques que tu m'as dites par e-mail :

    1) Ma question : Le pigeon semble détouré mais je n'arrive pas à savoir si c'est dû à la lumière (soleil couchant je suppose) ou à un défaut de la caméra (prisme envoyant la lumière sur les différents capteurs mal calibré ?). J'aurais aimé savoir ton avis.
    Pigeon.png (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Réponse : Concernant le pigeon, c'est effectivement une prise faite au soleil couchant et avec un éclairage au trois quarts à contre jour. Il n'y a pas de défaut de caméra.

    2) Ma question : Pour le test d'encodage, tous les rushs ont un "truc" bizarre à la surfce de l'eau (cf en bas à gauche de la capture d'écran en pièce jointe (rush du test en XAVC-I 25p, lu avec VLC). Est-ce que c'est ça les artefacts dont tu parles ?
    capture ecran hd xavc i 25 p lu par vlc.png (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    Réponse : Ce que tu vois sur la surface de l'eau n'est pas un truc bizarre mais tout simplement des reflets (un peu particuliers) provoqués par l'éclairage de la rampe LED composée par des diodes de différentes T° de couleur sur l'agitation intense et aléatoire provoquée par les pompes de brassage d'un aquarium marin. Si tu prends le test de la Z150, tu vas retrouver le même type de reflets qui vont se manifester.



    Les artefacts de compressions se manifestent par la présence de macro blocs (en forme de petits carrés) qui peuvent apparaître sur l'ensemble de l'image et dont on juge l'importance après agrandissement de celle-ci. Si tu prends la séquence HD-XAVC-L-50P je pense que tu verras très clairement de quoi je veux parler.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :bravo::bravo::bravo: Jean Luc!!

    Super travail (comme à ton habitude) Les acheteurs potentiels vont être super contents !
    Etonné par sa résolution en FHD :good::good:..Presque anormal ! mais les images sont là pour le montrer!

    Moins emballé par sa résolution UHD ...Elle chute aussi très vite avec la fermeture ..Capteur 1/2" en UHD ça pardonne pas ..
    Mais si cela se voit sur mire ..Dans la vraie vie c'est autre chose ;)

    Effectivement j'ai téléchargé le test de zoom en UHD:
    Belle image avec piqué suffisant, allié à une agréable douceur d'image

    Donc se concentrer sur ses autres qualités qui sont évidentes.

    Sony a fait l'impasse sur le 4k Ciné à mes yeux c'est pas un manque bien grave !!!

    Jeffrey :hello:
    Sur le pigeon tu as une vue d'AIGLE :laugh:....Pas trop vu personnellement :unsure:

    André :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: Jean Luc ...alors là "je" te dis chapeau bas :jap:

    [​IMG]

    Professionnel ... comme toujours ....

    Merci, merci pour la qualité de ton test ....

    Bertrand ;)
    [​IMG]
    Et pour ceux qui ont un peu suivi cette longue discussion "disgressante" c'était bien cela la surprise :
    Sacrée machine
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    heu, j'ai tendance à suivre Caraibe ;
    Si la résolution finale est 1920*1080 même si on a fait un downscale du UHD, il ne peut il y avoir au plus que 1080 pixels en hauteur, je ne vois pas comment on peut faire rentrer 1200 lignes dans cette résolution : il ne peut il y a avoir au plus que 1080 pixels distinct !
    Sinon c'est la quadrature du cercle :D
    Que je sache, la caméra n'enregistre pas des demi-pixels.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Si je peux apporter mon expérience d'utilisateur à l'excellent banc d'essai que je n'aurai pu faire moi-même.

    La section audio ne pose aucun problème, pour avoir enregistré via la console de son des concerts, la passante est assez large et n'est pas du tout compressée.
    En post production j'ajoute +10 db aux fréquences grave parce que ça manque un peu tout en restant en cohérence avec les aigus, et c'est tout.
    Même chose pour les micros cravates, je ne touche à rien.

    Pour chacun des 2 portes accessoire on n’est pas obligé d’utiliser le “sabot à connectique propriétaire ” dont parle JHL37 (Multi-Interface Shoe) puisque l’ancienne série UWP de Sony ou les boitiers Sennheiser conviennent parfaitement.

    Ces portes accessoires (AV et AR) ne permettent pas une bonne fixation de l'élément, la raison c’est que la surface est plus petite que la normale, aussi je conseille vivement d’acheter un porte accessoire normal qui viendra se visser à l’emplacement rester libre de la poignée.

    Sur cette photo on peut apercevoir le porte accessoire qui a été ajouté, ce qui permet pas mal de possibilité de fixation d'éléments.
    Voue remarquerez qu'une petite vis empêchera l'élément de glisser vers l'avant, c'est aussi le cas pour les autres.

    Capture d’écran 2018-09-26 à 05.37.01.png

    Dans ce banc d'essais les vidéos sont en 2160 via Google chrome (à gauche sur la photo) mais pas si vous êtes sur Safari et/ou Internet explorer (du moins je le pense, n'ayant pas de PC !)

    Capture d’écran 2018-09-26 à 05.37.44.png

    Si vous utilisez cette caméra en extérieur l'achat d'un pare-soleil sur l'écran LCD vous apportera un grand confort.

    Capture d’écran 2018-09-26 à 06.03.08.png

    C'est vrai que cette Z280 est lourde, 200g de plus que la X200, en général on l'utilise pas à bout de bras surtout si elle est équipée d'accessoires, car non seulement ça serai insupportable, mais surtout très instable.
    Pour une meilleure stabilité on l'utilisera soit sur trépied ou soit sur épaulière, n'utilisez surtout pas de monopod qui ne permet absolument pas d'avoir une stabilité.

    Capture d’écran 2018-09-26 à 06.22.00.png

    En situation réelle toute équipée 4,70 Kg hors trépied, cela m'arrive aussi de l'avoir sur épaulière poids total 8,2 Kg, mais on fatigue vite...

    111.png

    Pour l'ouverture ne devant pas dépasser f 5,6, il faut le paramétrer dans le menu, ainsi elle variera entre 1,9 et 5,6 aussi bien en mode auto (AF) qu'en mode manuel.
     
    #9 breaux, 26 Septembre 2018
    Dernière édition: 27 Septembre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Faudra être un peu plus explicite sur cette manip.
    +10dB à quelle fréquence et quelle courbe ?

    Entre nous, je ne comprends pas la raison de cette correction.

    Soit la bande passante en entrée ligne (je suppose pour la sortie console ?) a une atténuation dans les basses fréquences.
    Soit tu utilises des micros qui ne montent pas dans les aigües, d'où l'absence de correction.
    Soit, c'est tout simplement le mixage que tu récupères de la console qui est faible dans les basses.

    Encore une fois, tu annonces des faits qui ne sont certainement pas imputable au matériel en test, mais à ce qui est en amont (la source) ou en aval (l'écoute, voire tes oreilles :D)
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    J'ai pas voulu donner de détails pour ne pas être HS, j'ai seulement voulu souligner que l'enregistreur audio de la Z280 qui est le même que la X200, ne pose aucun problème en terme de qualité, tout en sachant que les pros se passeront de l'enregistreur de la caméra au profil de matos plus performant, mais là, on ne joue plus dans la même cour.

    Si en post-production j'ajoute +10 db, j'aurai du préciser c'est sur les fréquences graves, mais je ne passe pas par l'égaliseur graphique, l'important c'est qu'à l'écoute sur mes Dynaudio ça passe bien.

    L'ingénieur du son me donne le signal venant de la façade en mono par câble XLR (étant en fixe) connecté au CH1 de la caméra, le CH2 étant réservé au micro HF qui se trouve au pied de la scène (applaudisse) et je n'utilise aucun autre micro.

    L'idéal serai que l'ingénieur du son me fasse un mixage personnalisé, sauf qu'il n'a pas le temps.

    Voilà, j'espère avoir été complet...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Complètement HS dans un test matériel.
    Si le matériel n'est pas en cause, on n'en parle pas !
    Ta façon de travailler n'a rien à voir avec cette discussion.
    Alors pourquoi ta remarque qui laisse sous-entendre un défaut ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je n'ai fait que répondre à JHL37 disant qu'il n'avait pas pu tester la partie audio de la caméra, par contre il me semble pas avoir sous entendu qu'il pouvait avoir un défaut de vraiment audible, sinon je l'aurai dit.

    Au final ce post devient HS, je n'ai fait que répondre à tes interrogations
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Dire que l'on rajoute 10dB sur les basses laisse entendre que la chaine d'enregistrement n'est pas linéaire, donc un défaut très audible !
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Il y a rien d'anormal de rajouter 10 db, ce n'est pas à cause de l'enregistreur de la caméra qui lui ne fait qu'enregistrer ce qu'on lui donne, et si besoin est, on fait les modifications en post-production.

    Exactement la même chose côté image qui doit subir des corrections colorimétriques, et étalonnage déjà pour uniformiser tous les plans, là aussi c'est normal, aucun monteur pro ou amateur ne peuvent s'en passer, par contre ce qui ne serai pas normal, c'est de ne rien faire du tout en post-production !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous