module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Christopher Nolan milite contre l'interpolation des images des TV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest20191220, 22 Septembre 2018.

Tags:
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas moi qui parle d'image "vidéo", le cinéma numérique de toutes les façons c'est de la "vidéo". MAIS, ce n'est pas du tout la même chose de tourner en 50p, de savoir que son film va être diffusé en 50p (donc comme on l'a conçu) et de tourner en 24, 25 ou 30p pour voir son film diffusé interpolé en 50 ou 60p. Tu peux rajouter de la reverb avec ta carte son sur le dernier album de ton artiste préféré, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas été conçu et masterisé pour être écouté ainsi. Si Cameron décide de tourner en 60p, il conçoit son film en fonction de ça pour garder la maîtrise sur l'image, cela n'a aucun rapport avec de l'interpolation qui dénature l'oeuvre originale et reste une solution de misère. Quand tous les films seront tournés en HFR (ce qui arrivera sans aucun doute un jour), ces fonctionnalités n'auront plus lieu d'être.

    Je n'ai encore jamais vu de pétition de spectateurs réguliers de cinéma demandant que tous les films soient tournés et diffusés en 60p. Avatar a rapporté près de 3 milliards en salles, la plupart des Marvel oscillent entre 1 et plus de 2 milliards, le cinéma français est en forme, c'est une industrie qui se porte très bien, même en 24p. Je ne pense pas que l'industrie vise le gars qui regarde des films en streaming ou en divx qualité pourrie sur son PC ou sa télé en mangeant une pizza :)
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HS par rapport à Nolan :

    A propos des caractéristiques d'origine d'un film, aujourd'hui j'ai vu cette bande annonce du film First Reformed distribué dans quelques jours en France ; Il est en 4/3 ce qui est très rare.

     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Y en a encore qui regarde du DivX???
    Attention le DivX a évolué et on peut y trouver je crois bien un FHD convenable.

    Liquid j'ai un soft qui me met le 25 ou 24p de MPCHC en 60fps avec une bonne qualité ..ça me va bien sur mes films perso
    J'ai pas testé encore sur un prod cinéma.
    Mais pour tester convenablement faudrait que je transporte mon PC en salle ciné que j'achète un cable fibre optique pour le son pas de SpDIF coaxiale sur mon PC de montage.
    Certes je peux voir sur mon 30" ...Mais c'est pas pareil !!

    Vrai qu'en vidéo projection les saccades je les vois beaucoup moins ..Va savoir pourquoi ???

    Ce qui me rassure dans tes propos c'est que le 25p UHD de ma caméra est pas ringard alors.
    Donc Liquid, dans un sens, moi qui suis complexé de ne pouvoir faire mieux que 25fps en 4k ça me réconforte un peu :-) ce que tu as écrit ;).
    Mais si je dois changer d'appareil 50p 60p UHD j'y songe quand même !
     
    #33 caraibe, 23 Septembre 2018
    Dernière édition: 24 Septembre 2018
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Hé bien moi, je demande à Christopher Nolan de bien vouloir s'arranger pour utiliser le même format tout au long du film plutôt que d'en changer d'une séquence à une autre car je ne trouve pas cela particulièrement agréable.

    Voilà, j'ai lancé ma petite pétition... :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 3
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Exact ..Jean Luc c'est lui qui passe du scope au 16/9 ...Mais est bien lui ou les éditeurs de BluRay ..Je suppose avec son accord tout de même.
    Je ne pense pas que le DCP fasse cela en salle :unsure:.
    Pétition contre le film à géométrie variable :laugh: .Je te la signerais pas :mdr:
     
  6. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Après "Plutôt VO ou VF ?" "Pour ou contre les versions colorisées des films en noir et blanc ?" "Pour ou contre les rééditions des vieux Star Wars avec des effets numériques ?"... Voici "Pour ou contre l'interpolation d'images ?"
    Nolan en tant qu'artiste, ce qu'il veut c'est que son film soit regardé dans les conditions qu'il a prévues. Auquel cas les plans qu'il a prévus et la façon dont il les a filmés perdraient de leur sens. Je comprends que lui et Anderson râlent. Ce n'est pas un caprice de riche, ils se battent pour le respect du travail qu'ils ont effectué.
    (c'est un peu comme les tableaux qui sont éclairés par des lumières pourries dans certains musées)

    L'argument que monsieur-tout-le monde va acheter sa super télé et ne jamais lire le manuel, effectivement il se tient. C'est ça que les constructeurs vont écouter. Mais quand on allume une télé on tombe obligatoirement sur le menu de paramétrage non ? Le cinévore et l'adepte du 50p feront chacun leur choix logiquement. Il est où le problème ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai dû plonger au fin fond des menus pour tout désactiver car les options du genre "naturel motion", "fantastic color" et "superb contrast" étaient cochées par défaut. En sortie d'usine il faudrait qu'elles ne le soient pas.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a déjà dit : les paramètres usine sont catastrophiques mais prévus pour "flatter l'image" dans une vitrine ou salle d'exposition :
    Contraste, Luminosité, Netteté , à fond, plus quelques réglages subtils comme l'a dit Progessif.
    Et là je pense que toutes les récriminations et demandes, même de Christopher Nolan, n'y changeront rien !

    A la première installation, il faut tout remettre aux valeurs moyennes, et ensuite ajuster par comparaison à des références connues (ou en fonction de ses gouts).
    Souvent on trouve sur internet unes liste de paramètres qui ont été ajustés avec une sonde de calibrage (voir Les Numériques ou Lcd-compare).

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est sûr que si on achète une télé qu'on la laisse aux réglages usines par défauts c'est mauvais
    Nolan
    ferait mieux de s'en prendre aux consommateurs et de les inciter à régler leur télés correctement.

    Les constructeurs mettent leur réglage usine pour qu'elles soient flatteuses sous le néon des grandes surfaces.

    Cela peut se comprendre !.
    DONC:
    Éduquer le consommateur et ne pas s'en prendre aux constructeurs qui je l'espère continueront à peaufiner leur interpolation de mouvement.
    Libre au consommateur de la mettre ou non !

    Remarque:
    Je lis un autre forum où on parle surtout de HC les mentalités commencent à changer et la fluidité est de plus en plus demandée !
    NOLAN devrait évoluer lui aussi :laugh:

    Ensuite si un MEC est incapable de régler une télé à sa convenance est-il capable d’apprécier les nuances dont parle NOLAN :laugh:

    C'est pas parce que Nolan a sorti quelques bon films qu'il faut boire tout ce qu'il dit comme du petit lait d'autant qu'en 4k le 24p est à la limite d'un non sens.

    En S8 je fimais en 18fps ..Mais vu la résolution du S8 ça allait très bien !
     
    #39 caraibe, 27 Septembre 2018
    Dernière édition: 27 Septembre 2018
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu dis que les images sont flatteuses et mauvaises, c'est ou l'un ou l'autre. Elles sont mauvaises tout court, parce que fausses couleurs, trop contrastées, cramées, etc,
    Nolan a raison de demander aux constructeurs de faire le travail en amont, de devenir réalistes et raisonnables. Il y a moins de monde à convaincre si on parle des quelques constructeurs. Les acheteurs ont peur d'aller dans les configurations des téléviseurs parce qu'ils ont peur de "casser" la télé ou de la dérégler à jamais… ( vécu ), et les réglages genre "cinéma" n'en parlons pas.

    Vous êtes rigolos, Nolan et Anderson ( que j'adore ) pestent contre un pré-réglage stupide, et ça se transforme en "ils disent que tout le monde doit regarder comme ça", ce n'est pas ce qu'ils disent.
    Heu, faut pas connaître Paul Thomas Anderson pour dire que c'est un commerçant… ooo,
    c'est comme le cinéma des années 2018 ( et pas seulement des années 50 ! ) il en encore en 24p …
    Et flute, on peut aimer le cinéma et vouloir le regarder sur sa télé ou vidéoprojecteur via un décodeur tnt et le voir dans son format original sans devoir faire 50 bornes pour le voir au ciné...


    Le 4K en 24p, ce n'est pas un non-sens, la pellicule 70mm qui dépasse peut-être la définition 4K est en 24p depuis 40 ans, sans que ça gène personne.

    Bref, les constructeurs sont débiles, ils font du bon matos qu'ils saccagent par des réglages pourris parce qu'ils croient que ça se vend mieux.
    C'est stupide, on m'a déjà fait remarqué que j'avais fait des photos trop saturée, donc les gens sont capable de voir, enfin, quand ils ont un regard…

    C'est bizarre, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le cinéma, c'est un peu comme si vous trouviez normal que la serveuse d'un très grand restaurant balance du ketchup mayo sur toutes les assiettes avant de servir. Les films coutent des millions a faire, ceux d'Anderson sont très esthétiques et oui, je n'ai pas envie qu'il ressemble à un téléfilm en 50p, la fiction c'est en 24/25p et si je n'ai plus le choix, j'achèterai une vieille télé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Y a eu des PROD en 30 fps renseigne toi sur le TODD-AO !!!
    Plus le choix ?? Chacun à le choix de activer ou non l'interpolation de mouvement sur sa télé.

    Il reste encore un peu de liberté en France :laugh:

    Nolan peste surtout pour que l'interpolation de mouvement ne soit pas l'option par défaut et ça je peux l'admettre !

    Il ne faut pas tout mélanger Tseuk ...Et puis tout le monde n'est pas fan des saccades inévitables du 24fps ..C'est pas ça qui fait le look ciné d'une image !

    Savoir que la télé a rattrapé le cinéma: n'importe qui a sur sa télé la même définition qu'en salle de cinéma maintenant, ou plus si il a une 4k !

    Ce dénigrement de l'image télé vs l'image cinéma devient de plus en plus discutable !

    Certes on perçoit un peu différemment une image projeté par un VP que celle d'un téléviseur ..Y a pas mal de subjectivité la dedans.

    Avec mon VP sur une image de 2.60 à 3m de distance le 24p ne me dérange pas du tout...Sur une télé l'effet n'est pas le même.

    Et si pour ton plus grand plaisir on revenait au 18fps du Super 8 :laugh:

    En tout cas, puisque le mieux c'est le 24p, c'est rassurant pour moi, j'ai pas de soucis alors, ma caméra ne fait que du 24 ou 25p en 4k :good:
    Mes image ont le label cinéma ...Trop content je suis :-):-)

    Tseuk si tu viens voir chez moi : Promis juré craché je mettrait OFF l'interpolation :laugh:

    :jap:
     
    #41 caraibe, 28 Septembre 2018
    Dernière édition: 28 Septembre 2018
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: André,
    Ca y contribue fortement quand même, on est habitué à ça même inconsciemment.
    Oui, la télé d'aujourd'hui a davantage de définition et de couleurs que le cinéma d'hier, davantage d'images aussi. Mais cela ne doit pas être une raison pour dénaturer les films. La télé doit s'adapter aux oeuvres cinématographiques et non pas les adapter. Dans le petit article il est mentionné que certaines chaînes de télé font elles-mêmes les interpolations pour diffuser les films, c'est inadmissible en effet, du saccage de patrimoine. Un film conçu en 24 im/s doit être diffusé en 24 im/s. Après à la maison sur son propre téléviseur on fait ce qu'on veut, par exemple interpoler un Chaplin en 60p... :o et tant qu'à faire l'afficher en 16/9, il faut bien remplir l'écran.

    Pour le sport par contre, l'interpolation au niveau du téléviseur c'est intéressant. Un flux UHD 25p capturé avec un shutter élevé s'y prêterait très bien je pense.
     
    #42 progressif, 28 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 28 Septembre 2018
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même si a première vue cela parait noble...tu remplaces son point de vu par le tien....il y a donc aussi un petit dictateur qui sommeille en toi ...mais tu ne le sais pas ...?...:rolleyes:

    Il est interdit d’interdire disait on a une époque ou la plage était sous les pavés....c'est déjà oublié ? :laugh:

    Bref i z'on l'droit d'gueuler comme certains l'affirment ici...ça m’entonnerait qu'ils arrivent à leur fin mais pourquoi pas, la vie est parfois un miracle...

    J'ai pas d'avis tranché, mais voir l'original d'une oeuvre à la TV cela restera assez compliqué quand même...cela n'a pas été filmé pour cela il me semble..une série TV oui...donc interdire la diffusion TV des œuvres cinoches..?

    Plus radicale j'ai trouvé mieux....:laugh:
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est dans ce que tu cites...

    C'est la même chose en ce qui me concerne ; J'exprime un point de vue sans vouloir l'imposer aux fabricants de TV et en les laissant faire comme ils veulent.

    Ce qui convient à Monsieur Nolan ne convient pas nécessairement aux autres réalisateurs et aux autres spectateurs.

    Au delà de cet aspect des téléviseurs, Il y a une vraie question de fond : C'est le genre de personne qui milite pour leur intransigeance et dont cela débouche sur des normes européennes ou françaises sur tout et n'importe quoi et qui au final sont des atteintes aux libertés en défendant des intérêts particuliers ; Je suis surpris qu'on puisse soutenir de telles démarches sans voir l'implication générale sur la société dans laquelle on vit.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Nous sommes d'accord...

    Nous ne sommes pas d'accord...encore une fois tu amènes un point de vue politique et non audiovisuel.....donc on ne parle plus d'audiovisuel...et là il faut aller au café...éventuellement.

    Mais les autres intervenants sont restés dans l'audiovisuel, la démarche artistique...donc ça va...;-)
     

Partager cette page