module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Christopher Nolan milite contre l'interpolation des images des TV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Guest20191220, 22 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Christopher Nolan milite pour un taux de contraste de ta TV
    - Christopher Nolan milite pour une luminosité de ta TV
    - Christopher Nolan milite pour le volume sonore de ta TV
    - Christopher Nolan milite pour pour le taux de netteté de ta TV

    mais aussi...
    - Christopher Nolan milite pour qu'on ne fasse pas de pause pendant qu'on regarde un film
    - Christopher Nolan milite pour utiliser des versions sous-titrées
    - Christopher Nolan milite pour qu'on ne mange pas en regardant la TV
    - Christopher Nolan milite pour qu'on ne parle pas en regardant la TV
    - Christopher Nolan milite pour qu'on utilise un fauteuil pour regarder la TV
    - Christopher Nolan milite pour qu'on ferme les volets pour regarder la TV
    - Christopher Nolan milite pour qu'on empêche l'utilisation de la télécommande pendant un film

    et surement plein d'autres choses pertinentes ;)

    Christopher Nolan, réalisateur et producteur de comment tu regardes ta TV :D
     
    #16 Guest20191220, 23 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 23 Septembre 2018
    • Amusant Amusant x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Mypov :hello:
    Tu as vu ma réaction sur l'article que tu cites, curieux ils mettent les commentaires sans approbation préalable ..il apparaît chez toi??
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ...il y aussi les flatulences, il va donc militer contre la tarte a l'oignon le soir, les lentilles...le cassoulet....., les films avec un bout de sein de fesse...pour la paix des ménages " arrête de reluquer gros cochon..", encore une histoire de P :D

    En gros il milite pour que l'on aille en salle de cinéma ...:rolleyes:

    Est-ce qu'il milite contre les mauvais films ...? ;-)
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ogt, MyPOV, il est bien question de flou (blur) pour ce qui concerne le "Motion smoothing" …
    Celà n'est pas de l' interpolation, laquelle, certes est une solution "anti-saccades", alors que le "flou" est une solution anti-saccades, celle <180°> "réglementaire" du cinéma 24im/s et adoptée en vidéo 1/100s en 50p.
    Mais, certains sports "de balle", sont tels que celle-ci atteint, parfois, des vitesse où le "compromis" 180° laisse trop floue l'image de la balle ce qui, pour l'investisseur du poste est inadmissible avec les Haute et Ultra Haute Définitions des téléviseurs actuels : au lieu que la trajectoire du ballon de foot (assoss, rugby ou américain), de la balle de base ball ou de golf, etc. soit une ligne de plus ou moins de tirets perçus globalement, le téléspectateur voit un ballon rond en déplacement …
    Ça nécessite un algorithme de reconnaissnce de forme(s) qui remplace, dans chaque image, chaque tiret par une "balle": élémentaire mon cher Watson ???

    Évidemment, appliqué à d'autres occasions de mouvements où le style cinéma laisse un floutage élégant et/ou voulu, cette volonté du réalisateur est balancée aux orties ; un bon réalisateur veut et doit faire que tout dans les images en évolution participe à l'histoire qu'elles racontent …

    Les saccades (et "flickers")… c'est autre chose … pas nécessairemant significatif …
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    oui!
    Ou pour qu'on télécharge gratuit des RIP FHD de bonnes factures sur le net pour les regarder sans payer en 24p avec un bon VP :laugh:
    Moi je ne le fais pas bien sûr d'abord DSL bien trop lente !!! puis c'est pas réglo

    Mais du coup au lieu de leur dire "faites pas ça c'est pas bien" comme je disait avant bien sur ...Je vais encourager les copains à continuer, et en particulier les films de ces 2 réal pour ne pas qu'il soient dénaturés si ils attendent qu'ils passent sur les chaines :laugh:

    Ils ont au moins gagné ça :laugh: ...De ma part
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Attention la pétition c'était:
    C'est pas bien pareil et là je suis pratiquement d'accord ! avec un bouton on/off sur la télécommande de cette fonction !!!
    chez moi c'est pas par défaut il faut aller la chercher, un peu cachées dans les menus de réglage.

    Je pense que c'est ce que veut dire C Nolan ..Et là c'est plus justifié !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je ne suis pas un cinéphile.
    Et je n'ai vu qu'un seul film de Nolan : Inception
    Mais vu l'esprit torturé du scénariste/réalisateur, je ne suivrai jamais les recommandations et préconisations de ce gars.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Olivier :hello:

    Il a fait Interstellar qui est pas mal ;) Inception c'est vraiment particulier..Mais bon c'est pas le Topic pour juger de sa filmographie.

    Faut bien regarder comment ça été écrit et demandé, si c'est comme la pétition je comprends mieux!
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'aime pas la manière de faire qui consiste à se répandre sur Internet et en lançant des pétitions comme le font tous les intégristes de tout et n'importe quoi. Nolan a accès à des organisations de réalisateurs ou dévouées au cinéma, qu'il passe par là sans nous en faire part et sans prendre les gens à témoins pour créer des situations conflictuelles. Les fabricants de TV lui répondront alors. Il veut imposer son point de vue à l'ensemble des téléviseurs donc à toute la planète sans même s'être posé la question de ce que préfère la majorité des gens, heureusement qu'il n'a le pouvoir que d'un réalisateur, c'est une attitude de petit dictateur.

    Sur le fond, je préfère regarder les films de Nolan interpolés en 60 ips parce qu'ils sont récents et qu'ils comportent beaucoup d'action.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    MyPov:hello:

    Je suis d'accord avec toi
    Mais j'ai cru comprendre après coup que ce qu'il ne voulait pas c'est que ce soit le réglage par défaut ;) ..et je l'ai dit ça peut se justifier
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Caraibe, j'ai bien compris mais la cause ne justifie pas sur la forme de créer un conflit et de vouloir imposer son point de vue de manière unilatérale.

    D'un point de vue de la fabrication des TV, je trouve que Nolan a tord. Un acheteur d'une TV va vouloir la meilleur image possible quand il l'allume pour la première fois et notamment que la fonction destinée à fluidifier l'image soit active, sinon il sera déçu. Surement que bon nombre de personnes ne liront pas le mode d'emploi dans son intégralité et passeront à coté de cette fonctionnalité mise en avant par le fabricant, et resteront donc déçues de l'image. Je trouve normal qu'elle soit activée par défaut, surtout qu'un téléviseur ne sert pas la plus part du temps à regarder des films.
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Sa position se défend, ce n'est pas qu'une question de "saccades" ou de "flou". Je tourne très majoritairement en 24 et 25p, et je trouve en effet que les téléviseurs qui interpolent dénaturent le film, ce n'est pas qu'une question de "saccades" ou non, ce n'est tout simplement plus la même image qu'on regarde, ce n'est en tout cas pas celle qu'on a soigneusement conçue, tout comme regarder un film tourné en 18im/s à la vitesse de 24im/s change tout (la vitesse des mouvements n'est plus naturelle). Le cinéma réfléchit depuis longtemps à passer en 48im/s, mais les tentatives restent timides, les projections test en 48im/s du Hobbit avaient recueilli des critiques majoritairement négatives de la part des spectateurs, qui disaient avoir l'impression de "voir un téléfilm au rabais", ce qui nuisait à l'immersion. Je partage ce point de vue. Du coup, peu de salles l'ont projeté en 48im/s. James Cameron devrait tourner ses prochains Avatars (puisqu'il ne va plus faire que ça apparemment !) en 48im/s. Les projecteurs de cinéma numérique sont généralement compatibles 24 et 48im/s depuis longtemps, donc ce n'est pas la technologie qui est un frein, c'est bien le fait que la grande majorité des cinéastes n'aiment pas le rendu du 48im/s.

    Heureusement mon écran UHD au salon n'a pas de fonction d'interpolation. J'ai essayé SVP et c'est rigolo mais je trouve ça atroce, ça transforme n"importe quel film à la photo superbe en reportage au caméscope de tonton Charles. Sans doute qu'ils vont encore devoir travailler dur pour trouver des algorithmes plus efficaces qui puissent apporter de la fluidité supplémentaire pour ceux qui le veulent, mais sans dénaturer l'image. Car ce traitement ce faisant en temps réel, il ne faut pas se mentir, c'est très approximatif, la qualité en pâti, c'est pour ça qu'on entend souvent parler "d'image vidéo". A titre pro, mes clients veulent une image "cinématographique", quand je leur fait voir des rushes test tournés a 24, 25 et 50p, pratiquement aucun n'aime le rendu du 50p (1 seul en 4 ans !), revient sans cesse ce terme péjoratif de "vidéo".

    Le soucis, ça reste l'immersion. Aujourd'hui, beaucoup consomment des films comme ils mangent un sandwich dans leur voiture. Je n'y arrive pas, j'ai besoin de conditions particulières pour être pris par l'histoire, j'ai donc un "home cinéma", son 7.1, grand écran (idéalement VP mais je n'ai pas la place), lumière d'ambiance, fauteuil confortable. Pas de chips ou de cacahuètes, quand je regarde un film je suis totalement absorbé, le monde peut s'écrouler autour de moi, je ne supporte pas le moindre bruit, c'est la seule manière pour moi d'être pris dans l'histoire et de la vivre pleinement, d'éprouver des émotions. Car c'est bien à ça que sert un film, à éprouver des émotions, puis à réfléchir éventuellement. Si je regarde un film à l'arrache sans ces conditions, je ne vois que les défauts, les faux raccords, etc... Ce n'est pas du tout la même expérience ! :-)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro tu exprimes ton ressenti, Nolan est libre de le faire aussi mais il y a une grosse différence avec vouloir l'imposer à toute la planète.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Liquid :hello:
    :non:
    Là je ne suis pas bien d'accord avec toi :o
    Le 50p 60p ça fait vidéo ça fait pas cinéma ..
    Si on avait pu faire le cinéma en 50 ou 60fps dés le début car ce sont des contraintes techniques et NON artistiques qui ont imposé une cadence de 24fps au cinéma, bien si le cinéma avait habitué les gens au 50 ou 60fps et si la télé avait eu une contrainte technique à imposer du 24 ou 25fps dès le début ...Et bien tu aurais eu le raisonnement inverse :laugh: ..

    J'en suis pratiquement sûr ;)

    Le cinéma c'est le mouvement et le mouvement plus il est décomposé mieux c'est ..Tu adorerais mes super 8 en 18fps pour des raisons d'économie :laugh:

    André :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2

Partager cette page