module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Carte vidéo... vos anciennes ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Guest20191220, 14 Septembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à une article de tomshardware.fr sur l'histoire des cartes graphiques NVIDIA en images, je me suis remémoré mes cartes vidéos.

    Après plusieurs ordinateurs, mon premier achat pour une carte vidéo spécifique a été la Matrox Mystique parce qu'elle avait des pilotes pour AutoCAD et Microstation et que c'était une bonne carte pour Doom, elle sera complétée pour la 3D de jeu par une 3DFX. Ensuite, il me semble une 3DFX 3 qui est une carte complète, puis passage chez Nvidia avec la Geforce 4 MX440, suivie de la 6600GT, d'une GTS250 que je vais garder longtemps, une GTX560ti, et enfin une GTX960.

    Je ne sais dire avec laquelle j'ai édité pour la première fois une vidéo avec virtualdub mod.

    Et vous ?

    a.jpg
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne me souviens pas de toutes, mais j'ai eu une S3 911, S3 924, S3 Trio64, S3 Virge, Matrox Mystique, Matrox G200, une Radeon (je ne sais plus laquelle), une FX5800, GTX550Ti, GTX970...

    Bonjour les déchets !
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi qui ne jette rien ou peu (on ne sait jamais), j'ai retrouvé dans sa boîte une Orchid Fahrenheit 1280 en bus ISA ou VLB (faut que j'ouvre !), en fouillant un peu plus il devrait y avoir dans le carton des Trident, des ET4000, Cirrus etc ... peut-être même une en bus EISA (mon premier PC 486SX20). Je fouine toujours en vide-greniers dans l'espoir de trouver des AGP performantes pour mes 2 P4 survivants des poubelles ...
     
    #3 homero, 15 Septembre 2018
    Dernière édition: 15 Septembre 2018
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro, tu me rappelles qu'avant la Mystique j'avais une S3, je pense une 911 mais elle n'était pas suffisante pour jouer à Doom et elle ne permettait pas du 1024x768 pour la CAO/retouche photo auquel je voulais me perfectionner chez moi. A l'époque Matrox était le champion avec sa MGA, puis Matrox a sorti la Mystique avec 2Mo pour le grand public à 1000Frs il me semble.

    Homero, la plus ancienne qu'il me reste est cette Geforce 4 MX440 dont j'avais remplacé le ventilo aux forceps avec ce que j'avais sous la main après qu'une pale ait cassé.

    b.jpg
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Trident, Cirrus Logic... J'ai eu aussi. Mon premier PC était un 486DX100, avant j'avais eu des "portables" (énormes) Compaq (286 et 386). Je suis resté sous Amiga longtemps avant de passer au PC.

    Que de souvenirs tu me rappelles là MyPOV... Je jouais à Doom, Heretic, Hexen sur mon 486DX100, on trouvait ça impressionnant à l'époque, mais le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie était Duke Nukem en réseau (via modem en RTC). Fichtre, toutes les nuits que j'ai passées à jouer à ce jeu avec mon frangin et mon beau-frère ! J'adorais les shrinker puis les écraser :laugh:
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma première carte avec un 8O86 était une Hercule, c'était du monochrome, faute d'application on n'utilisait pratiquement pas l'ordi à la maison. Puis avec un 286 et sa carte couleur EGA, mes deux premiers jeux ont été Prince Of Persia et Blockout qui est un tétris en 3D.

    Les portables Compaq de l'époque étaient des Rolls, justement il y a quelques jours j'ai lu la fiche wikipédia de cette marque disparue qui fut la référence du haut de gamme.

     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Finalement j'ai ouvert la boîte, c'est une Orchid Fahrenheit VA qui intégre un module audio, dans le même carton au milieu de cartes SCSI, Soundblaster, Dazzle DV, une Matrox RT2500 autrefois reliée à une carte vidéo Matrox, l'ensemble que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner sous Win XP en dépit d'avoir posé la question sur le Repaire. Je n'ose tenter l'installation sous Linux !

    Mon premier PC ? C'était un Apple ... un IIGS avec carte PC-Transporter à processeur NEC V20 et s'il vous plait, copro arithmétique 8087 sinon je ne pouvais anticiper les prévisions de passage des satellites. Le ver était dans le fruit pour la suite ... :D

    MyPOV : "Prince of Persia" aussi sur Apple IIc ! Puis pour continuer à jouer, passé sur Amiga 600 gonflé.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas eu beaucoup de cartes Vidéo, je suis très conservateur .
    - Ma première : STB Velocity 3D (Virge VX S3-988) 220 Mhz DAC 4Mb
    Elle m'a permis déjà de faire du montage vidéo, en 1996, couplée avec une Miro DC 30 (capture et montage sur Premiere 4.2, livré avec)
    - La seconde : ATI AIW 8500 Radéon , avec récepteur TV et capture DV intégrée. (en 2006)
    Vendue avec Liquid Pro, que je n'ai pas du tout aimé, vite abandonné, et retour sur Premiere
    - La troisième : AMD EHA 4770 (en 2009)
    - la quatrième : Nvidia GTX 650 Ti car Premiere n'utilise l'accélération graphique Cuda qu'avec les cartes Nvidia (en 2013)
    - La cinquième et actuelle : Nvidiia GTX 1060 (pour le support du HEVC (en 2016)

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ogt, en 96 que faisais-tu de tes montages ? Dans quel format tu les exportais ? Mes travaux
    en vidéo étaient exportés en DivX ou XviD mais c'était bien plus tard que toi, vers 2001-2002.

    Homero, il y a quelques jours j'ai remonté à plat un Athlon 700 avec une 6600GT. A ma surprise il a redémarré, mais j'ai laissé tomber parce qu'avec les 128Mo de RAM pourtant conséquent à l'époque, on ne doit même pas pouvoir faire tourner un Windows XP. Peut-être qu'on peut en faire quelques chose avec une distribution Linux ?

    b.jpg
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En 1991, je montais sur Media Composer avec des Quadra (Mac), sur PC c'était pas encore ça. C'était du M-JPEG. Rigolo, puisque maintenant, 27 ans plus tard, on utilise du ProRes ou du DNx, qui sont similaires au M-JPEG.

    Quelques années plus tard, j'ai acheté une DC10+, c'était aussi du M-JPEG hardware (comme la DC30+) grâce à une puce Zoran. La DC10+ était en réalité une DC30+ vendue moins chère mais avec un pilote bridé. Sortant de plusieurs années de demomaking en assembleur sur Amiga, puis sur PC, j'ai rapidement remédié au problème... :D
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca doit être possible avec des Linux ultra-légers ... je n'ai essayé récemment que Lubuntu et je pense que c'est encore trop lourd pour 128 Mo. Un Win98 2nd edition ?

    Moi aussi, c'était pour numériser les images analogiques de mon Canon Ion RC251, appareil photo à disquette .... pas terrible la définition !

    Et pour monter du DV c'était mon Pentium III 1 ghz avec 384 Mo de Rambus RDRam, Win2000 et sur AVID Xpress DV 3.0, disque dur SCSI sur carte Adaptek. Et ça marchait ! La carte vidéo je ne m'en souviens plus, peut-être la Fahrenheit 1280 ?
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu te souviens de la résolution utilisée pour tes premières numérisations ?

    J'ai rapidement abandonné l'idée d'un Win 98 ou autre parce qu'il n'est pas possible d'y mettre un navigateur d'aujourd'hui nécessaire pour la sécurité et pour afficher certaines pages d'Internet.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La carte Miro DC30 capturait des vidéos sur cassettes VHS-C (camescope JVC) et créait des sorties en M-JPEG traitées avec Premiere et le plugin Morgan-Mjpeg.
    Export de Premiere directement sur cassettes (via la DC30)
    J'ai du passer sur un camescope DV au début des années 2000, me souviens plus exactement.
    En 2003, sous XP, la carte DC30 n'était plus prise en charge (Merci Pinnacle !)
    => donc déjà double boot W98 et XP sur ma machine.

    Olivier
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, je ne savais pas qu'on pouvait faire le trajet retour vers les cassettes avec la Miro DC30.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Canon Ion, c'était déjà super mou à l'époque visionné en 640x480 sur l' ordi ... qualité VHS ! Toutefois la couleur était acceptable. Si je retrouve des images je t'enverrai ça en MP, j'aurai trop honte de mettre ça sur le Repaire ! :help:
     
Chargement...

Partager cette page