module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Gestion des HDD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Le Caiman, 28 Août 2018.

Tags:
  1. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Bonjour,

    Je cherche un solution simple et efficace pour jongler entre plusieurs HDD.

    Je m'explique:
    Je tourne en raw par exemple, je fais tous les soirs des sauvegardes sur mon LACIE portable 4To (pour les déplacements).
    Lorsque je rentre au bureau je transfère les vidéos sur un HDD interne pour pouvoir travailler. Et j'en profite pour faire une sauvegarde sur un HDD externe pour pouvoir les stocker ailleurs que chez moi.

    Le problème c'est que les HDD internes me prennent de plus en plus de place dans ma tour de montage et je n'ai plus de connexion disponible.

    Avez vous une idée pour jongler avec les différents HDD internes ?

    J'ai trouvé ça : des stations d'accueil pour HDD

    Advance Dual Easy Docking BX-D3002U3 - Achat Dock disques durs USB 3.0 sur Materiel.net

    Est ce une bonne solution ? Les débits ne sont ils pas trop bridés ?

    Merci d'avance.

    Luc
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il vous faut un NAS, en connexin ethernet 1 Gbits/s, soit l'équivalent d'un disque interne en Sata3.
    Il y a de nombreux modèles, suivant la capacité totale que vous dédirez.
    Voir par ex :
    Synology NAS DS218J - Achat sur Materiel.net

    Olivier
     
  3. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci,
    J'avais vu cette option.
    Mais comme j'ai déjà un NAS avec mes collaborateurs où l'on stocke le dérushage final, il me faudrait juste une solution pour accéder rapidement aux différents HDD que j'ai en ma possession.

    Le NAS est une solution pour du cloud, des sauvegardes en ligne. Pas pour mon cas.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois pas pourquoi : un NAS remplace allègrement un lot de disques internes quand on n'a plus de place ou de connecteurs Sata.
    La solution Dock, en USB3, est moins performante, et pose le problème de la fragilité des connecteurs.
    (en plus c'est limité à 2 slots)

    Olivier
     
  5. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Merci Olivier je vais étudier ça alors. Peut on inter-changer les disques dans le NAS ? Comment fait on pour le faire évoluer en taille ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non pour la première question, un nas n'est pas un slot pour échanger des disques
    Pour la seconde question, tout dépend de la configuration de départ.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Plus de connexion disponible c'est à dire, plus de port SATA libre ? Si c'est le cas, tu peux surement rajouter une carte contrôleur SATA dans ce genre : Carte contrôleur PCI-Express 2 ports SATA III Internes 6Gbps - Carte contrôleur Générique sur LDLC.com C'est ce que j'ai fait pour avoir 10 ports SATA sur ma machine de montage. Ils sont tous utilisés, ceux branchés sur la carte fonctionnent un peu plus lentement mais c'est négligeable.

    Sinon pourquoi ne pas augmenter la capacité des disques internes (et mettre les anciens disques dans le NAS) ?

    Le NAS je m'en sers aussi pour les backups mais même avec une connexion 1 gigabit, c'est lent (max 100Mo/s), beaucoup plus lent qu'en USB 3.1 (ou j'atteint les 400Mo/s sur les SSD). Sinon il faudrait opter pour un réseau en 10 Gigabit, ce que j'étudie actuellement.

    Les disques sont hot plug sur mon NAS (fabriqué à partir de microserveurs HP), ils sont dans des tiroirs et je peux les retirer/insérer à tout moment sans soucis en en faisant la demande au préalable via l'interface du logiciel du NAS. Mais je ne me sers plus de cette possibilité, tous les disques étant en RAID1.

    Il y a également les boîtiers qui se connectent en eSATA et USB3 (genre ce truc : Boîtier USB 3.0 ESATA Raid pour 4 disques durs SATA 3,5'' - Prix pas cher - Cdiscount). J'en ai 2 aussi (mais pas le modèle en lien), connectés aux NAS en eSATA. Mais c'est nettement moins rapide qu'une carte SATA interne.

    Les Docks, j'en ai eu plusieurs, mais à force de connecter et déconnecter les disques, j'avais des faux contacts plus que gênants. J'ai abandonné.

    J'utilise principalement des SSD mais je fais aussi des sauvegardes (je conserve tous les rushes) sur des disques 2,5" via un simple câble SATA vers USB3.1 (encore faut-il avoir de l'USB 3.1 sur sa machine). Mais là, ce sont les disques qui limitent le débit, pas la connexion, c'est le jour et la nuit avec les SSD.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est faisable, mais ce n'est pas la fonction première d'un nas !
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le hot swap est une fonctionnalité destinée avant tout à permettre de changer des disques défectueux, à remplacer un disque par une plus grande capacité, à ajouter un nouveau disque dans le système, le tout sans redémarrer le serveur. La plupart des NAS Synology le supportent. Mais ce n'est bien évidemment pas fait pour changer de disque toutes les 5 minutes comme ce qui est demandé.:-)
     
  10. Penseur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si j'ai bien suivi votre demande "Je cherche une solution simple et efficace pour jongler entre plusieurs HDD."

    Je vous propose la solution que mon revendeur m'avait proposé : boitier ICY BOX IB-3640SU3.
    Infos : Boitier externe JBOD (Simple) pour 4x disques durs 3,5" (8,89 cm) SATA III avec eSATA et USB 3.0
    Détail : Je l'utilise comme espace de stockage des HDD - chaque disque est indépendant des autres
    Avis perso : 100% satisfait!:-) (je l'utilise depuis 2 ans environ)



    Maintenant c'est à vous de voir...
     
    #10 Penseur, 11 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2018
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, je confirme, c'est ce que j'ai, ce modèle se trouve sous plusieurs "marques". On le trouve ici, légèrement relooké, sous la marque FANTECH : FANTEC QB-35US3-6G Boîtier pour quatre disques durs externes (montage de 4 disques durs SATA I/II/III de 3,5" (8,89 cm), port USB 3.0 et eSATA, 6G prise en charge, ventilateur de 80 mm) Noir: Amazon.fr: Informatique

    Ils proposent même une version avec 8 emplacements disques.

    Mes 2 boîtiers (ICY BOX) tournent depuis 4 ans sans soucis (alors que beaucoup reportent des problèmes d'alim qui crame).
     
  12. Penseur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre j'avais mis le lien qui va bien du site dans mon précédent post..:weird:
    ICY BOX IB-3640SU3

    Regarder sur le site du fabricant, il y a d'autres modèles..:hello:
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
  14. Penseur

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "ICY BOX (RAIDSONIC) ou FANTECH c'est la même chose..." Ah?
    Pour info, certains modèles ICY BOX ont eu des problèmes de bruit (ventilo) et de fiabilité avec des HDD.
    J'ai eu peut être de la chance... mais ce qui est sur c'est que le ICY BOX IB-3640SU3 est silencieux et les échanges de données marchent bien!!
    =>j'ai déplacé des volumes de 4To à 6To en une fois sans aucun problème !!
    L'essentiel c'est de trouver chaussure à son pied.. nan?:hello:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Merci de bien vouloir rester sur la demande initiale, et ne pas dériver sur une discussion à propos d'un produit.
     
Chargement...

Partager cette page