module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une TV ou un moniteur pour les Hz?? (montage vidéo)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Bricksimera, 8 Septembre 2018.

  1. Bricksimera

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Premier poste pour moi.

    Je vais m'acheter un nouveau moniteur pour mon pc car la vitesse de rafraîchissement est trop faible : 75Hz
    Je fais du montage et de la modélisation. Lorsqu'il y a des choses très nettes qui défilent, travelling, etc...
    au lieu que le mouvement soif fluide, il saccade. Peu importe les paramètres de rendu vidéo (25p,50p,60p...).

    Je remarque que là où les moniteur plafonnent à 240 Hz ( c'est très cher et dalle non IPS) chez les téléviseurs, pour des prix bien moins cher, ils montent jusqu'à
    du 400 Hz... Est ce qu'ils parlent de la même chose ?

    En plus l'écran est bien plus grand !
    Où sont les désavantages ?

    Je dis ça car la vidéo qui saccadait sur mon ordi est complètement fluide sur la TV 4K de mes grands-parents.

    POURQUOI ?!!


    Voici le moniteur que j'aimerais acheter :
    HP 27" LED - 27x - Ecran PC HP sur LDLC.com
    > 27" / 144Hz / dalle VA : 290€

    Voici la télévision qui me remet en questions :
    Hitachi 32HB4T62 - TV Hitachi sur LDLC.com
    > 32" / 600Hz / Led ? : 252€


    Merci d'avance pour vos réponses.​
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu mélanges tout....:-)

    75hz c'est plus qu'il n'en faut pour être parfaitement fluide, ça veut dire 75 images par seconde. Or les vidéos ne dépassent pas 60 images par secondes en lecture. Je monte sur un écran qui ne dépasse pas 60Hz en entrée, bien qu'il soit estampillé "144Hz", cela n'est qu'une technologie d'affichage, pas la fréquence d'affichage.

    Cela ne dépend pas des paramètres de rendu mais de prise de vue ! Si tu filmes en 25p, tu auras beau monter en 60p, tu auras toujours les "saccades" du 25p, à moins d'opter pour une solution d'interpolation d'images. Si tu veux des images vidéo très fluides, il faut filmer en 50p ou 60p. Mais il faut aussi, pour que ça ne saccade pas sur ta machine, qu'elle soit suffisamment puissante.

    Non, les TV sont bardées de sigles commerciaux destinés à embrouiller les consommateurs. L'indice de fluidité, souvent noté à tort en Hz (par exemple 600Hz) n'est PAS la fréquence d'affichage (600 images par secondes, ça n'aurait aucun sens), c'est un indice flatteur pour donner une idée de la fluidité obtenue par l'interpolation d'image du processeur de la TV.

    Sans doute parce-que ta vidéo a été filmée en 25p et que la télé de tes grands parents dispose d'une fonction d'interpolation d'image, qui recrée des images intermédiaires à la volée pour rendre les vidéos plus fluides. On en parlait ici même il y a quelques heures, il semble que cette fonctionnalité soit souvent présente sur les TV 4K. Mais si tu visionnes ta vidéo sur une TV qui n'a pas cette fonctionnalité, elle sera aussi "saccadée" que sur ton écran !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Bricksimera

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide et claire! C'est bien ce que je pensais...

    ll n'y pas de fps "captation du projet" car ce sont juste des photos qui défilent.
    Le montage est fait sur Première. C'est une sorte de générique photo.

    Je vais duc coup faire un rendu en ... je sais pas ... 60p disons et j'essayerais ma vidéo sur des bons PC à la fnac.

    Je reviendrais avec mon compte rendu ici. Si le problème est résolu ou non.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pas de vidéo donc. Oui, part d'une séquence en 50 images secondes, c'est suffisant.

    Mais il y a trop d'inconnues pour savoir pourquoi ça saccade chez toi : quelle taille font tes images, quelle taille fait la vidéo (les paramètres de ta séquence), quelles sont les caractéristiques de ton ordinateur (CPU, GPU, RAM, etc).
     
  5. Bricksimera

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma vidéo est rendue en mp4 1920x1080 25p et pèse 365Mo pour 5min
    Débit de données vidéo : 10215 Kbits/s

    Pour me simplifier la vie, au lieu d'importer 100 images de 4000x6000
    et de les faire défiler une par une. J'ai créé une longue image sur Photoshop de 1920x18000
    qui contient un beau background sur lequel sont disposées les photos dans un style vintage.
    Le tout défile en une pièce.

    Mon ordi est un fix
    Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX770
    Os Windows7 64 bits sur : SSD
    intel i5-2500K
    8Go de ram



    Je viens d'avoir une idée ! J'ai un boitier d’acquisition, je peux enregistrer la vidéo de la TV 4K. Ça enregistra peut-être les interpolations d'image !?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, certainement pas, les circuits d'interpolation d'image sont certainement placés après.
    Si vous parcourez le forum vous verrez que les vidéos en 25p saccadent par nature, et un débit d'encodage de 10 Mbits/s pour du FHD 25p est insuffisant (il faut 16 à 18 Mbits/s s'il y a du mouvement) et je ne suis pas certain que votre méthode de création de la vidéo ne soit pas aussi la source du problème.
    Et cela peut être aggravé par la configuration de votre PC. le I5 2500K n'ayant qu'un indice de performance Passmark de 6476.
    PassMark - Intel Core i5-2500K @ 3.30GHz - Price performance comparison

    Olivier
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    voir la proposition software de MyPOV
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous