module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage de court métrage en vue d'une diffusion en festival

Discussion dans 'Etalonnage' créé par baskat, 8 Septembre 2018.

  1. baskat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Je suis débutant en étalonnage, et j'ai récemment réalisé un court métrage que je souhaiterais présenter en festival de court métrages.
    Pour cela, il existe une plate-forme : Shortfilmdepot , qui permet de télécharger son film une fois pour toutes (en prévisualisation .mov ou .mp4 par exemple) afin de le soumettre à tous les festivals inscrits sur la plateforme. Avant d'être sélectionné, le film est donc visionné dans sa version de prévisualisation, puis, s'il est sélectionné, on vous demande de fournir un DCP.

    Voici ma question : puisque dans un DCP (destiné à une projection cinéma donc), le film doit être étalonné dans l'espace de couleur DCI P3, dois-je l'étalonner différemment (dans l'espace sRGB par exemple) pour sa version de prévisualisation que je mets sur la plateforme Shortfilmdepot (en effet je suppose que celui-ci sera alors visualisé sur un ordinateur, même si je n'en suis pas certain).

    Voilà, pour ceux qui l'auraient déjà fait, ou qui auraient une idée sur la question, votre aide est la bienvenue!

    Merci d'avance.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si le site ne te demande pas un DCP, il faut juste fournir un master en Rec709. Après, pour fournir un DCP c'est une autre histoire, il faut être équipé, dans le cas contraire mieux vaut passer par un prestataire.
     
  3. baskat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse LiquidPro. Par équipé, je suppose que tu entends posséder un moniteur étalonné DCI P3? (sans parler de la question du son ici). Autrement, j'ai vu que plusieurs logiciels type OpenDCP permettent de faire ça (je suis inexpérimenté sur le sujet, je passe sûrement à côté de plusieurs étapes)
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour visionner un DCP il faut une installation DCI et à ce jour, à ma connaissance, il n’existe pas de moniteur permettant de visionner correctement un DCP qqui a un environnement couleur en XYZ.
    En effet OpenDCP est un utilitaire gratuit pour réaliser un DCP, mais vous ne pourrez le visionner pour contrôle que dans une salle de cinéma.
     

    Fichiers attachés:

  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il existe en effet des logiciels pour visionner ses DCP sur n'importe quel écran (NeoDCP Player, EasyDCP Player, etc...), mais ils sont assez chers et je ne sais pas ce que ça vaut (en terme de fidélité par rapport à la lecture avec un projecteur).

    Si ça existe, j'en ai un, c'est de loin le moins cher du marché mais il coûte déjà 1000€. C'est un moniteur 4K DCI qui supporte l'espace DCI-P3.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et j'ai dit "à ma connaissance"! il serait intéressant de donner des infos sur ce moniteur.
    N'est-ce-pas celui-ci?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a un petit problème dans les spécifications de ce moniteur,
    ViewSonic VP2785-4K Moniteur professionnel 4K UHD de 27" avec dalle SuperClear® IPS - Moniteurs LED - Produits - ViewSonic France
    au début il est dit :
    "Couvrant 99% de l'espace couleur Adobe RVB et 96% DCI-P3"
    à la fin du même document :
    "Gamme De Couleurs :
    Adobe RGB: 99% de l'espace NTSC: 72.5% de l'espace sRGB: 100% de l'espace REC709: 100% de l'espace SMPTE-C: 100% de l'espace EBU: 100% de l'espace DCI-P3"

    Pas très sérieux !

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et oui, pas simple la vérif des DCP!
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Non, j'ai le LG 31MU97Z-B. C'est le seul moniteur 4K (pas UHD) dédié au cinéma à ce tarif (autour de 1000€), qu'on peut commuter en DCI-P3 (il couvre 97% de l'espace DCI-P3). En équivalent, on a les modèles de Eizo comme le CG318-4K, mais il coûte 4x plus cher (98% de DCI-P3). Après, c'est encore beaucoup plus cher...

    31MU97Z-B | UHD 4K | Products | Monitor | Business | LG Global
    Le LG 31MU97, un moniteur en vraie 4K
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello baskat,

    Si tu veux faire un jour un DCP toi-même pour répondre à la demande (ce que je te souhaite puisque si j'ai bien compris, ça voudra dire que ton projet est retenu ;-) ) et que tu ne veux pas utiliser Resolve Studio, je te conseille plutôt DCP-o-Matic qu'OpenDCP...
    Aux dernières nouvelles (que j'ai), une partie est plutôt mieux automatisée et te permettrait d'éviter plus d'erreurs de choix.
    Bonne continuation.
     
  11. baskat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. En revanche j'ai un doute sur le fait de déposer mon film sur la plateforme en l'exportant en rec709 comme le conseille LiquidPro ou bien en sRGB (espace plus standard pour le web non?)
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le Rec709 étant plus restreint (16-235), c'est pas mal de s'y conformer. Un moniteur sRGB affichera sans problème du Rec709, alors que l'inverse n'est pas vrai. De même, tous les écrans ne se valent pas pour afficher du sRGB, beaucoup même ne sont pas capables de le faire pleinement, ce qui signifie que le blanc pourra être cramé et les noirs laiteux. Tout le monde n'a pas un écran à 5000€, qui couvre 100% de sRGB et est parfaitement étalonné. :)

    Rec709 permet de garder de la réserve dans le noir et le blanc, c'est donc une bonne pratique de continuer à l'utiliser (malgré le fait qu'il date des écrans à tube cathodique) car les écrans modernes sont loin d'être parfaits.
     
  13. baskat

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci! Pour ma part, je travaille avec un macbook pro (100% sRGB), puis je compte me référer à un écran étalonné Rec 709 pour m'assurer du résultat. J'utilise DaVinci Resolve pour étalonner, en me servant de Color Management pour indiquer que je veux du Rec 709 gamma 2.4 en sortie.
    Est-ce une bonne démarche?
     
  14. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour, je rencontre à peu prêt la même problématique que toi. Ta démarche est elle la bonne ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas sûr que tu obtiennes une réponse, pas revenu depuis son dernier message en... 2018
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous