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[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion in 'News du secteur de la vidéo' started by Lascarb, Apr 9, 2018.

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  1. caraibe

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    Je pense que faire un bon zoom qui descende bas en focale avec bague à butée pour capteur 1/2" pose des difficultés techniques non insurmontables, mais qui aurait un surcoût non négligeable.
    Sur la Z280 la focale réelle est déjà de 5.6 mm ...Il aurait fallut descendre en dessous de 5 mm .
    Sur les bridge ça ne pose pas de problème:
    Exemple FZ300 avec capteur 1/2.3"
    • Objectif24x 25-600 mm f/2.8 -2.8
    Mais il n'y a pas à interposer un prisme pour séparer les couleurs comme dans un tricapteur !!
    La difficulté vient je pense de là !!!
    Sauf que sur la Z190 à capteurs 1/3 ils descendent plus bas en focale 28.8 ..allant à contre sens de ce que je supposais :weird::weird:
    Et comme le dit Bernard
    En bref je cherche à comprendre mais j'y arrive pas !
    D'autant qu'avec la définition du 4k plus c'est large plus c'est beau !
    N'oublions pas que l'accroissement de la définition qu'on soit PRO ou amateur, a modifié notre notion de cadrage.
     
    #586 caraibe, Aug 31, 2018
    Last edited: Aug 31, 2018
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  2. progressif

    progressif Guest

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    Pou répondre à Bertrand, je dirais... :
    28 - 476 mm sur le full (35 mm de base)
    196 - 33332 mm eq.35 sur du 1/3" (5 mm de base) !!

    1.9 - 2.8 c'est l'ouverture, OK, mais je ne comprends pas le terme "luminosité"... c est quoi ?
     
  3. bcauchy

    So

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    :hello:Un objectif est défini en partie par sa "luminosité " c'est à dire sa capacité à laisser passer la lumière
    une focale fixe f1 (exceptionnel mais cela existe ) se laisse traverser par 100 % de la lumière entrante ..
    Plus cette valeur augmente plus l'objectif devient opaque ... pour les zooms qui utilisent beaucoup de lentilles c'est un vrai défi
    - Plus l'objectif est lumineux (pour une focale donnée ) plus il est encombrant et lourd ..(et couteux )
    - Plus le zoom est de forte amplitude plus il est encombrant et lourd ..(et couteux )
    - Plus le capteur est conséquent plus il est encombrant et lourd ..(et couteux )
    - Plus le GA est faible plus il est encombrant et lourd ..(et couteux )
    si l'on souhaite conjuguer les quatre ..on peut se retrouver avec des monstres ...
    Et ..pour un caméscope de poing il y a des compromis poids (et cout) à accepter
    ( sur certain caméscope d'épaule Panasonic à petits capteurs 1/3" il existe des zooms Fujinon x17 démarrant plus bas en GA )
    Sans oublier un troisième critère souvent négligé, l'équilibre de la caméra autour du poignet pour diminuer au maximum la fatigue
    (il faut que les 3 axes de rotations passent par le poignet )
    c'est Panasonic qui l'a compris le premier avec sa 160 un modèle d'équilibre, c'était un régal ,jusqu'à déporter vers la droite la position de l'accus )
    Par contre l'EX1 était sur ce plan une horreur, elle piquait du nez et se tordait vers la gauche.(d'où sa poignée rotative pour atténuer )
    Sony a amélioré petit à petit avec la 200 puis l'X200..mais le déséquilibre était toujours sensible
    Avec cette Z280 Sony l'a voulu totalement équilibrée sa bestiole ...il ne pouvait donc pas "renchérir" sur le zoom (en poids et prix aussi )
    [​IMG]

    Voilà la réponse face à une recherche globale d'équilibre poids/prix/performances/encombrement/équilibre devant un capteur 1/2" ...
    (si Sony avait gardé son ancienne amplitude x14, il aurait pu surement descendre un peu plus bas mais les usagés ont souhaité l'inverse )
    André ..j'espère que tu as tout lu :D Bertrand ;)
     

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    #588 bcauchy, Aug 31, 2018
    Last edited: Aug 31, 2018
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  4. bcauchy

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    :rolleyes: Cela va mieux maintenant :D
     
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  5. progressif

    progressif Guest

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    Merci pour ces remarques sur l'ergonomie, je ne m'étais jamais vraiment posé ces questions.:approb:
    A mon avis Bertrand tu confonds nombre d'ouverture et transmittance.
    f/1 ça veut dire (en gros) que la focale est égale au diamètre du diaphragme (F = D) ; ça n'a pas grand chose à voir avec la transmittance (rapport des flux lumineux entrant et sortant) qui certes doit être la plus grande possible, mais cette caractéristique ne change pas lorsqu'on zoome ou ferme l'iris.
    Par contre, zoomer c'est aussi (très souvent) augmenter le nombre d'ouverture (ouverture "rampante" ou "glissante").
    N.B. il y a des objectifs à f/0.95 chez Voightländer... :love: J'en ai un c'est un régal !
     
  6. bcauchy

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    Oui, Volontairement à ~ 10% près entre ouverture photométrique et géométrique, c'est déjà assez HS comme cela.
    l'important ici était d'assimiler l'impact sur le poids, l'encombrement et le prix de l'un des quatre facteurs

    ici sur la Z280 elle est rampante (glissante de 1.9 à 2.8) ce qui est très bien, vu le x17
    d' ou l'idée de fonctionner à f2.8 constant ( d'éviter de dépasser f4) le ND progressif automatique est quasi incontournable en UHD
     
  7. progressif

    progressif Guest

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    oui, en gros un objectif "normal" peut transmettre 90% du flux qui rentre par la pupille d'entrée (de mémoire)
    en tout cas pour revenir à notre Z280, oui tu as raison il faut s'assurer qu'elle n'est pas épuisante à porter !! tu l'as déjà manipulée en magasin ?
     
  8. bcauchy

    So

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    Non pas sur Paris avant fin septembre.. mais j'ai utilisé toutes celles de la famille avant... l'inconfort des EX1 puis EX1R j'ai cotisé
     
  9. caraibe

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    Tout lu et compris.:jap: Merci !!! ;)
    En ce qui me concerne ..(Mais je suis pas une cible pour ce type de caméra dont je ne renie pas les avantages et les qualités soyons CLAIRS)
    J'aurais préféré un zoom moins ample et favorisant plus le GA ...Mais c'est un point de vue personnel.

    IDEM d'ailleurs en ce qui concerne les gammes inférieures AX100 700 et X70 ..29 équiv 24 36 en utilisant seulement la stab optique.

    Que donne la stabilisation sur la Z280 ??
    Optique uniquement ? Mais l'inertie doit bien aider je pense !
     
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  10. progressif

    progressif Guest

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    un 24 - 408 mm eq.35 là ça aurait été de la balle :good:
     
  11. bcauchy

    So

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    Question déjà posée (mardi #485) ...réponse déja faite ..c'est le Fujinon qui s'y colle..
    [​IMG]
    Identique à la X200 donc pas mieux .. déjà délicat au 500 mm en FHD, faudra s'accrocher en UHD
    support obligatoire
    Autre éléments pas encore évoqué ...la capacité des capteurs (et l'électronique de correction associé) à encaisser les rayons obliques
    autre compromis à gérer !
     
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  12. caraibe

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    Bin Oui question posée #485 mais la réponse je la vois maintenant ici ;)
    Donc filmer sans support pas facile.
    Pas vraiment de progrès dans les stabilisations optiques j'ai l'impression.
    Au début avec la FX1 je trouvais ça :good: ...Mais quand je regarde mes films maintenant ..Olivier ferait travailler Mercalli :laugh:
    Il y avait 3 positions si mes souvenirs sont bons off léger et fort ..J'en oublie une ?
     
  13. progressif

    progressif Guest

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    dites donc j ai l'impression qu'il y a deux Repairnautes qui ont littéralement disparu dès qu'ils ont reçu leur Z280... :D ; emportés par la passion, foudroyés par l'amour ?
     
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  14. caraibe

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    Non ils sont entrain de lire le mode d'emploi et d'apprendre à s'en servir sans passer par les cours du soir :laugh:
     
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  15. progressif

    progressif Guest

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    ou faire de la musculation, des étirements, du pilates : la bestiole est imposante ;)
     
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