module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ouf "un marronnier" d’évité...:laugh:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Sony a sorti je n'en doute pas une bonne cam avec cette Z280 mais il y a un choix que je comprends moins:
    Celui de l'optique:
    Sony semble privilégier le télé au GA ...30.3 equiv.35mm c'est pas quand même le must en GA ..J'ai ça et je trouve que c'est un brin limite ..
    Il doit y avoir des raisons que j'ignore ...
    Je sais pas si cela est entré dans le débat ?

#572 caraibe, 30 Août 2018
    Dernière édition: 31 Août 2018
  3. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui j'avais pas vu !!!
    30,3 mm eq.35 en grand angle pour la Z280 : bof :col:
    va falloir un complément grand angle :D

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... le grandissement dépend justement de la focale et de la distance à laquelle on fait le point, il ne dépend que de ça d'ailleurs
    pour la PDC, elle dépend donc de la focale, de la distance à laquelle on fait le point, de la taille de la pupille d'entrée (en gros le diaph) et de la taille du pixel (désolé pour le marronier)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je t'ai dit plus haut que tu avais raison. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que ces facteurs que tu cites vont tous aboutir à un même critère et le déterminer : le rapport de grandissement désignant le rapport entre la taille réelle du sujet et sa représentation sur le capteur.

Et là, on revient sur le sujet du capteur 1/2 pouce. Ce capteur ne pourra jamais rivaliser avec un grand capteur en terme de PDC quelque soit la focale que tu utilises et quelque soit la distance de mise au point. Parce que (à image identique, évidemment) la représentation du sujet sur ce type de capteur sera toujours plus petite que celle du grand capteur. Et c'est pour ça que la pdc sera plus étendue.

Je ne te dis pas que tu as tort, mais j'essaye d'expliquer pourquoi cette notion de grandissement, inéluctablement liée à la PDC, (peu importe comment tu le fais varier) permet d'expliquer pourquoi le petit capteur sera toujours perdant face à un plus grand. Quand je lis par exemple qu'il suffit de zoomer pour augmenter la PDC d'un petit capteur, non, c'est faux. Ou alors le comparatif ne portera pas sur une même image. Ce que l'on va changer par contre, c'est la perspective en se reculant pour obtenir le même cadre. Mais pas la pdc car le grandissement sera le même.

Encore une fois, ce que tu dis est vrai mais en ne tenant compte que du facteur rapport de grandissement cela permet de comprendre aussi l'influence de la taille du capteur. Et ça, bien des gens le constatent, l'assimile dans leur pratique mais sont incapables d'expliquer vraiment pourquoi.

C'est aussi la raison pour laquelle, quand tu as dis que tu faisait du beau flou avec un capteur 1/3 je t'ai répondu que c'était impossible... sauf à être très prés du sujet pour justement augmenter le grandissement au maxi (rapport 1:1 par exemple)

On dit la même chose mais pas de la même façon et pas pour les mêmes raisons au départ.

Sur la X280, je vais le montrer face à un capteur plus grand et je l'ai aussi montré avec la Z150 face à trois autres capteurs différents ou seul le grandissement du à leur taille a changé.

Je sais que cette gymnastique n'est pas toujours évidente mais cela fonctionne comme cela.

Par contre, mea culpa : je reconnais volontiers que ma phrase que tu cites est peut-être un peu rapide et pourrait être mal interprétée. Car assez "provoc" j'en conviens.

J'espère que ce complément d'explications pourras apporter quelques élément à sa compréhension pour savoir où je voulais en venir. En ce qui me concerne je clôture ce sujet ici mais peut apporter des précisions soit en MP ou si quelqu'un voulait ouvrir un sujet spécifique sur ce point.

Ah, j'ai oublié un truc : on n'a pas parlé du cercle de confusion rentrant dans les caractéristiques du capteur...:mdr:

Bon, allez, je me sauve !

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  6. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ton approche par le grandissement est tout à fait pertinente ici car c'est une approche concrète. Mais elle décrit surtout l'effet produit sur l'image, pas la PDC en tant que telle : la PDC est une distance que l'on peut mesurer et même calculer. Bref, tout ceci n'est pas HS puisque la PDC concerne toutes les caméras. :)
    Hâte de lire le test... :approb:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :non: ça rentre dans le débat :
    alors pour les chagrins, les grincheux, les détracteurs, les casseurs, les dégageurs de Z280, les adorateurs de GH, juste un petit rappel :
    1) "nous" y sommes habitués depuis 2007 bientôt 12 ans
    déjà l'archi célèbre
    EX1 /EX1R Fujinonx14 31.4 – 439 rampant 1.9 >> 2.8 puis,
    PMW 200 Fujinonx14 31.4 – 439 rampant 1.9 >> 2.8
    PXW X200 Fujinonx17 29.3 - 499 rampant 1.9 >> 2.8
    PXW Z280 Fujinonx17 30.3** - 515 rampant 1.9 >> 2.8
    (** objectif identique à la X200, +1 mm du au nouveau capteur UHD )
    sans oublier il y a 14 ans (2005) la célébrissime
    Sony HVR Z1 12x 32.5 – 390 rampant 1.6 >>> 2.8
    2) MAIS quid des caméscopes de poing Sony récents (petite revue )
    PXW Z150 12x 29/31.3* - 348 rampant 2.8 >> 4.5
    PXW X70 12x 29/31.3* - 348 rampant 2.8 >> 4.5
    FDR-AX700 12x 29/31.3* - 348 rampant 2.8 >> 4.5
    AX100 12x 29/31.3* - 348 rampant 2.8 >> 4.5
    AX 53 20x 26.8 - 536 rampant 1.8 >> 3.6
    *stabilisateur "on"
    Alors 30.3/29 pire 31.3 :rolleyes:
    Y a t'il de quoi en faire un sketch ? franchement chercher des poux dans la tonsure :cry2: tristesses et bassesses :sad:
    Bertrand :non:

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je disais juste que 30.3 mm eq.35 c'est radin :sad:, surtout pour une 1/2 pouce. Elle a des oeillères cette caméra, elle ne voit pas large. Même la bonne vieille NX5 qui est une 1/3 de pouce est à 29 mm eq.35 ! (2009)

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Un petit peu escroc... ? :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Tu cites 50 caméras qui n'ont pas un GA Super et oblige quelques fois l'utilisation d'un complément (connu vécu et supporté avec la z1)
    Mais TOI qui est au mieux dans les secrets de Sony j'attendais mieux.
    Au moins une explication de "ce choix" de la part de Sony.
    Tu cites l'AX53 : sa focale est tout de même de 26.8 ok ça vaut pas 24 !!
    ça pose un problème sur les tri capteurs un focale large ?
    A mon avis, si besoin se fait, mieux vaut rallonger une optique avec un complément télé pour des plans sérrés où la résolution est moins importante, que l'élargir avec un complément GA qui n'est pas fait pour doper la résolution.

Certes 30.3 c'est pas catastrophique, c'est utilisable (c'est à peu près ce que j'ai en stab active) mais je trouve ça quelques fois insuffisant ..Alors que ne faisant pas de vues animalières un télé plus puissant me manque pas !
    Pas dis ça pour descendre la Z280 mais pour comprendre

#580 caraibe, 31 Août 2018
    Dernière édition: 31 Août 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Suis quand même un tantinet inquiet sur les compétences affichées :perplexe:
    dans le texte de Bernard ...tout est dit mais.... juste à l'envers :rolleyes: Vous avez trouvé ? ..ou il faut que j' explique :D

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Non Explique STP ..Quel texte de Bernard (Reboot ??)
    :non: AX700:
    DISTANCE FOCALE (ÉQUIVALENT 35 MM) (PHOTO)
    f=29 – 348 mm (16:9), f=32,8 – 393,6 mm (3:2)

On n'est pas obligé de mettre TOUT le temps la stab numérique qui évidemment rétrécie le champ ..

Mais 29 c'est pas un must non plus ! ça fait l'affaire sans plus !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Pan sur le bec :sad: j'ai attribué Bernard à Progressif
    Progressif dit :
    Trouvé ? ou :help:

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à l'envers ? bah non, du 29 mm eq.35 sur du 1/3", ça ferait du 20 mm eq.35 sur du 1/2" !!... alors je ne comprends pas pourquoi Sony nous frustre sur les grands angles 1/2" :unsure:
    (Marc)

• J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Bon juste une piste :

Quelles différences existe il entre deux zooms de même luminosité (même rampant ) 1.9 - 2.8
    de même amplitude 17x soit par exemple 28 - 476 mm même GA (acceptable compromis comme GA !)
    L'un pour un capteur 1/3 " et l'autre pour un full frame ?

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous