module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Je recherche un couteau suisse ergonomique pour la photo et la video

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par PCnum, 28 Août 2018.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je recherche un camescope (de préférence)
    -compact, de poing
    - capable de filmer en 4K (mieux en 50p) .
    - qui ne donne pas des blancs "brulés", peut être avec le HDR ou du moins un mode qui protège les hautes lumière avant l'encodage.
    - capable de faire des photos de qualité honorable
    - un stabilisateur performant (du moins plus performant que certain appareil photo avec mode video)
    - avec un microphone sur lequel il est possible d'y apposer un coupe vent en poil (marre des soufflement dans le micro !)
    et puis si c'est possible au sein du même appareil, avoir une faible profondeur de champ ou du moins avoir ce petit effet.

    J'ai déjà eu des camescope HD lourd Canon XF et Sony HDV, un appareil photo A7RII qui une fois le kit microphone, zoom est devenu énorme et peu ergonomique, pas facile a transporter. L'ergonomie du type de celui qu'on peut trouver sur un petit camescope HD de chez Panasonic SD700 que j'avais me conviendrait mieux cependant les blancs peuvent sembler "bruler" quelques fois et on ne peut pas mettre d'anti-vent en poil sur ce type de microphone 5.1. Ils ont fait du progrès la dessus ?
    Un petit appareil photo Sony rx100 m6 mais il n'a pas de prise micro.

    Je ne sais pas chez quel fabriquant me tourner il y a toujours un élément qui manque. Je suis en train de vendre mon A7RII et tous ses objectifs et accessoires et je recherche une solution plus transportable et qui me permettrait de ne pas avoir recours à un assistant qui me tienne les gros zoom ou qui me tienne mon appareil pour aller chercher dans mon sac un accessoire.

    Merci de votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    FDR-AX53 mais pas de 50P (est-ce bien necessaire ?)
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je plussoie …
    Mais:
    Dont le 50p en UHD ('4K') … personnellement, je l'ai remplacé par le '30'p … Mais, cette fréquence image est absente du modèle européen AX53E.
    En '4K', les fréquences "hautes", dès 50 ou '60'p nécessitent un débit dépassant les 100MBits/s, dans ce type de camescope (ou APN), le processeur y chaufferait trop, peu de "caméra de poing", même "lourdes" en sont capables …
    L'effet "bokey", lui n'est facilement délivré qu'avec des cameras à capteur bien dimensionné, au moins 1", et encore …
    La moumoute sur le micro intégré "face" supérieure du camescope, ça existe, mais … L'AX53 de l'image précédente me parait être doté d'un micro externe …

    Ainsi, l' A7RII me paraitrait déjà un couteau suisse photo-vidéo normalement constitué : celui, à tranchants et +, de l" Armée Suisse" complet est plutôt lourd dans la poche …
    À côté, l'AX53 est un "Opinel normal" … j'ai son prédécesseur (AX33-pasE), moins abouti, mais, en se débrouillant "à la française" on arrive à en tirer des choses correctes … donc encore mieux, cause stabilisation et capteur, de l' AX53.
     
  4. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    4K 50p en H265 à 50Mbps ce n'est pas faisable ?
    Au début de la HD c'etait du 1080i a tout va et en mpeg 2 puis s'est généralisé le HD 50p H264 alors pour la 4K je présume que ce sera la même chose , non?

    Oui biensur, le micro externe mais on perd en compacité, j'ai le kit Sony XLR A2M donc je sais de quoi je parle, ça devient tout de suite plus encombrant, ajouté avec le zoom FE f/4-70-200 G sur l'A7RII et la compacité est totalement oubliée. En plus la prise micro est Stéréo et pas 5.1

    Quant à la stabilisation interne je ne l'a trouve pas top en video sur le A7RII. Ce n'est pas un modèle d'ergonomie.

    Pourquoi se tourner chez Sony AX53 et pas Panasonic 990 ? La prise USB sur le côté du camescope Sony n'est elle pas génante ? (drôle d'idée esthétique cette prise qui dépasse)
     
    #4 PCnum, 28 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 28 Août 2018
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À ma connaissance aucun caméscope n'enregistre ni ne convertit déjà en HEVC = H265 …
    Quoi qu'il en soit, c'est le traitement, par le processeur, des vraies images relevées par le capteur avant compressions (intra et inter) dont le flux provoque l' échauffement, ce n'est pas l'enregistrement lui-même en MPEG4, et, celui en HEVC demande un algorithme encore plus exigeant en performances processeur …

    Le Panasonic 990 est une alternative concurrente de l' AX53 … je ne le connais pas mais, la "réputation" des deux donne l'avantage au "53" pour la stabilisation, laquelle, cependant, n'est pas encore optimale en UHD …

    Nothing's perfect :unsure:

    PS. Quant à la prise USB, elle est semblable à celle de l'AX33, c'est une astuce qui permet la connexion d'une prise USB "normale", elle n'apporte aucune gène à la préhension du camescope… Cdelà posé, personnellement, je ne l'utilise pas : je connecte et tranfère directement la carte Mem vis la rise adéquate qui existe maintenant sur les PC et PC-Win …
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Si Guy la Gopro 6 fait du HEVC à la prise de vue en 50 60fps avec un débit de 60Mb/s environ ..Mais c'est une action cam ;)
    CC difficile à satisfaire!!!
    Je ne vois que le Panasonic GH5 ..D'autres idées ??
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour illustrer la réponse de Caraibe : Mediainfo d'un clip UHD de la Gopro 6.
    On frise les 80 Mbits/s

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dont-act … en fait de couteau suisse, c'est un canif ;-)
    Bon, c'est une catégorie de machine que je ne pratique pas, toutes mes excuses, les caméras "de poing" que je connais ou sais capable de 4K (vrai ou UHD) en 50 et 59.94 fps débutent à 150 et vont jusqu'à 600 Mb/s…
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui et je l'ai bien noté: Mais c'est une action cam.
    Vrai qu'en caméra de poing digne de ce nom le 50 60p en 4k se paye au prix d'un débit assez Balez ..
    Pas en dessous de 150 Mb/s :unsure:..On fait bien du 4k 25fps correct en H264 à 60Mb/s ...On en trouve aucune qui fait du 4k 50p en 120Mb/s ? ok 120 ou 150 ...
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André, je te concède le dernier mot.
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ne me prends pas pour un certain modérateur qui veut toujours avoir le dernier mot :laugh:
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:
    Sony FDR AX 53 :
    1) OUI 2) OUI 3) OUI UHD en 25p 4) OUI 5) OUI 6) OUI exceptionnel
    7) OUI mais celui là >> Sony ECMGZ1M Microphone - Noir: Amazon.fr: High-tech
    ET >>> Gutmann bonnette anti-vent protection contre de bruit le vent pour Sony ECM-GZ1M: Amazon.fr: High-tech

    8) NON sauf zoom 9) OUI 10) voir 7 11) bien compris ;)

    Bertrand :jap:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    OH ! :perplexe: ...Nooôoôôôôooôôô^n :cry2:
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Elément de réponse :
    Bertrand :jap:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 409
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ben:
    1 & 2 ok sans contestation
    3-OUI si on veut car le "mieux en 50p" était entre parenthèse
    4- L'AX53 avec son petit capteur j'avais un GROS doute mais je crois que tu l'as ..DONC mieux placé que moi
    5- je voyais pas l'AX53 bien placé pour ça ..Tout dépend ce qu'on entend par qualité honorable AX100 en photo pas terrible l'AX53 fait donc mieux ?
    8- Bien sûr NON.

    Mais c'est Vrai il cherche "un couteau suisse" et le GH5 si il offre le 50p UHD de la bonne photo et possibilité de Bokeh assez aisée ainsi qu'une dynamique meilleure que l'AX53 il ne mérite pas tout à fait l’appellation couteau suisse Là on bien d'accord :jap:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page