module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour un Tour du Monde en sac à dos

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Anice, 17 Août 2018.

  1. Anice

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos retours, ça me touche que tant de personnes prennent le temps de lire et répondre à ma longue requête !

    Effectivement caraibe, cahier des charge, ou plutôt lettre au Père Noël, difficile à satisfaire.
    1 - J'aspire à devenir "artiste", si j'ose dire, ce qui me pousse à garder ce point
    2 - J'ai beaucoup vu parler du zoom sur les forums ici, mais je suis plutôt partisans du "Tu veux voir de plus près, tu te rapproches". Parfois ça peut être utile, mais cela serait trop marginal pour moi. Ce qui enlève de l'intérêt pour les bridges et caméscopes, et qui me permet de ne pas m'encombrer avec de gros objectifs.
    Est-ce que cela répond à ton interrogation apatura ?

    Je suis prêt à faire des concessions sur
    • La tropicalisation, je sortirai la GoPro sous la pluie/neige/poussière/etc
    • L'évolutivité, car
    • la charge en USB, si le chargeur ne prend pas trop de place
    • le budget, mon "plus ou moins 1000€" peut s'allonger vers les 1200-1300€ si besoin

    Je trouve également.

    Je sais m'économiser et les batteries tierces sont petites et bon marché. Pour les optiques, je pense utiliser l'objectif du kit, un 16-50mm 3.5-5.6 qui a la spécificité d'être peu cher, compact et léger (mais pas le plus qualitatif) et un deuxième de type 30mm 1.8 pour la basse luminosité quand je serai dehors le soir ou pour les portraits.
    Le but étant de ne pas avoir à changer tout le temps.

    Merci pour le partage de ta vidéo AQW333 ! J'aimerais à mon retour faire un voyage à vélo également ! Sinon pour les souvenirs perso, pour l'instant j'ai toujours filmé avec mon iPhone qui ne s'en sort pas si mal. Le but étant justement ici de passer au-dessus du niveau "souvenir perso".

    Je me suis reconnu !

    Le petit sac est bien prévu ! Mais en tant que voyageur léger et bien préparé, le petit sac doit être compressible et rentré dans le grand pendant les changements de lieu. Il sert ensuite de sac d'appoint dans la journée.
    Pour les intéressés, voilà le modèle Osprey que j'utilise.

    Vous seriez étonnés du peu de place que tout cela peut prendre (surtout avec seulement deux petits objectifs), ainsi que l'espace disponible dans un sac de 45 litres. Par exemple avec la photo ci-dessous, dans cette petite sacoche en bandoulière je mets déjà le drone, sa télécommande, deux batteries supplémentaires, le chargeur, la Gopro, sa batterie supplémentaire, son chargeur double, cartes SD, câble USB-C qui sert aux deux, et potentiellement d'autres petits accessoires. Le tout ne prend presque pas de place dans le grand sac.
    IMG_5810.jpg
    Ah parce qu'il faut autre chose qu'une brosse à dent ? :D

    Plus sérieusement, comme je le dis au dessus, il restera de la place et je compte être assez minimaliste sur mon équipement.

    Bingo ! Je prévois de me prendre un MacBook Pro 13" de cette année, mais j'attends les conférences de septembre/octobre qui arrivent pour voir la gamme 2018 au complet. Ce sera toujours plus léger et compact que mon 15" de 2011 et ses 2,5kg..

    Je ne sais pas encore ce qui sera prioritaire, mais je sais que ma caméra run & gun sera la GoPro, encore plus rapide à lancer que le caméscope, un bouton et ça s'allume en filmant !
    Et j'aimerais justement en général prendre le temps de composer mes images et jouer avec les réglages, car ce sera l'occasion rêver de m'améliorer (et je ne serai pas pressé).

    C'est une solution intéressante, mais je suis prêt à mettre un peu plus de budget pour avoir un appareil avec un meilleur auto-focus, un plus grand capteur et des fonctionnalités vidéos plus avancées, surtout s'il a une plus grande compacité et légèreté !

    Pour résumer :
    - Les réflexes et plein format (A7x, etc) sont trop gros/lourd/voyants
    - Les compacts experts ont une qualité d'image trop proche d'une GoPro Hero 6 et laissent moins d'amplitude artistique
    - Les bridges sont gros/lourd et leur zoom ne m'intéresse pas
    - Les caméscopes d'entrée de gamme ne sont pas taillés pour la vidéo artistique
    - Ah ces jeunes, rien ne leur va

    Il reste les hybrides. Le Panasonic GX8 coche beaucoup de case en effet, mais si je trouve un Sony a6500 d'occasion entre 800€ et 900€, qui a donc plus de fonctionnalités vidéo tout en étant plus compact et léger, je pense m'orienter dans cette direction. Je vais néanmoins continuer de m'informer sur le GX8.

    J'ai d'ailleurs une question : quels sont les sites sur lesquels acheter du matériel d'occasion ? J'ai vu qu'il y avait une partie du site dédié à la vente, je regarde régulièrement sur Leboncoin, mais j'aurais aimé savoir s'il y avait d'autres références en ligne ?

    Encore merci à tous, mon choix et mon projet se précisent grâce à vous !

    Anice
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Par expérience perso, il y a des pays où je n'aurais jamais pu ramener de plans si je n'avais pas eu de zoom ... s'approcher d'accord mais si c'est pour ... au mieux ... se faire jeter ou réclamer du pognon ... au pire je n'en cause même pas, que ce soit arrivé à des collègues ou a moi-même ... l'essentiel c'est de ramener l'histoire, son matos et surtout sa tronche, sac à dos OK à l'aller mais pas sac à viande au retour.
     
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avez vous déjà filmé un Guépard en haut d'un arbre en Afrique du Sud, un Condor dans les Andes, un Eléphant traversant le Zambèze, le Volcan Fuego en éruption au Guatemala, des Singes dans les iles de la Baie d'Along, l'effondrement d'un pan du Perito Moreno en Argentine,....,
    Moi si, et impossible à ramener ces images superbes sans un excellent zoom (pourtant prises avec mon petit camescope SD700, zoom 18x).
    Ce n'est pas vos objectifs de DSLR ou votre Gopro qui permettrons de faire ces images.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon on voit progressivement que ton périple sera surtout un voyage initiatique au métier de l'audiovisuel....pas idiot. Et comme on filme en fonction de son matériel donc tu sais apparemment déjà comment tu vas filmer...et tu viens piocher des idées ici ou là ..Par contre je ne crois pas qu'une Go Pro ait une image identique à un compact 1'....hum ? :rolleyes:

    Si la photo est un élément important de ta production (ton cœur de cible), l'exigence dans ce domaine pousse naturellement vers le FF...en vidéo ce n'est absolument pas nécessaire...et la Go pro pour raconter ou prévenir papa-maman ...ça suffit...il faut souvent juste un peu de talent.

    Pour un aussi long parcours, j'imagine que tu as prévu un test en condition réel, style partir 4 Jours en ramenant un maximum d'images, et vérifier tout cela au montage... On peut louer du matériel pour tester cela.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Eh oui j'ai fait un mixe...involontaire bien sûr.
    En créativité orthographique j'ai toujours eu un certain don ...alors faut pas hésiter :good:
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour Anice,

    Ton dernier post est très long et.... riche !
    Je ne vais pas répondre à tout.... d'autant qu'il contient surtout des affirmations !

    Excuse moi de ramener mon expérience (tu sais, cette lampe que l'on porte derrière la tête et qui n'éclaire donc que le chemin parcouru.),
    mais les sacs à dos, de diverses tailles, je connais un peu....j'ai beaucoup utilisé, pendant quelques décennies, en voyage, en montagne, en camping....encore aujourd'hui, et
    je sais que 45 litres ce n'est que.... 45litres, en fait toujours un peu moins, mais encore trop de kilos . Ainsi ta petite sacoche c'est un volume d'au moins 5 litres, n'est ce pas ?
    Elle sera donc bien pleine, en bandoulière, ok, et l'appareil photo, il sera dans le sac à dos ?
    Pratique ? L'inverse ne serait-il pas au moins aussi judicieux ?

    Je ne peux qu'abonder, et même ajouter : beaucoup plus que 4 jours....

    Pur le zoom, Homero te rappelle avec pertinence que "se rapprocher plutôt que le zoom" cela fait partie des belles phrases d'école... Oui bien sur, en théorie, et chaque fois qu'on peut...
    Donc :
    Oui, mais :

    Aïe ! bokeh = artiste, tout est dit alors...
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En voyage, pour moi, entre le Bokeh, et un bon Zoom, il n'y a pas photo.:D
    Mais apparemment notre ami ne veux pas écouter ceux qui ont plusieurs dizaines d'années de reportage en voyage !
    Il part avec ses idées pré-conçues, bien arrêtées.

    Olivier
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il est certain que faire un trek d'essai de quelques jours va permettre d'affiner la méthode de travail et voir quels équipements sont indispensables.
    Une chose importante préparer son itinéraire basic en regardant dans chaque ville traversée si il existe un magasin photo-vidéo-son permettant soit d'acheter quelque chose oublié ou bien pour faire une réparation.
    Une petite trousse d'outils est indispensable. Par contre en avion impossible d'emmener un petit fer à gaz.
    Enfin pour l’alimentation il faut privilégier les appareils utilisant des piles R6 et/ou R3 que l'on trouve dans le monde entier.
    Bien sur de base il faut des accus, mais attention aux restrictions dans les avions.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Anice ..et de trois ..j'ai aussi bourlingué dans le monde entier ...en mer, sur terre, dans la jungle, les déserts, en montagne..
    comme "tous" jamais je n' aurais pu ramener d'excellentes images (j'insiste :) "réussies" sans un zoom puissant et un caméscope efficace

    Comment peux tu imaginer couvrir de la focale 26,8 au 536 mm totalement stabilisée avec ( à main levée forcément) 500 gr de matériel hors tout ?

    Explique nous !! :rolleyes:

    " l'essentiel c'est de ramener l'histoire " comme l'exprime ce cadreur professionnel durant de nombreuses dizaine d'années

    Essaye de nous croire et ne pas de te "focaliser" ( :D ) sur des modes....

    Comme dit par Apatura "à minima" tu as le temps d'expérimenter avant ... " c'est bien au pieds du mur que l'on voit le maçon "
    (variante : :non: C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur )

    Bertrand :jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Chaque technique a son intérêt suivant ce qu'on veut faire.
    Le zoom est souvent utile voire indispensable !
    Le bokeh moins, mais dans certain cas pour mettre en valeur quelque chose ou un personnage il n'est pas à bannir ;) ..Même dans une optique reportage de voyage.
    Le zoom y a deux façons de l'utiliser aussi.
    Quelques fois le changement suivi de la focale peut avoir un intérêt visuel.
    Passer du plan large au télé objectif directement en coupant l'intermédiaire si il est filmé, est une option aussi à ne pas négliger.

    Gopro ou DSLR on est vraiment limité, saut avoir batterie d'objectifs ou un DSLR avec une amplitude de zoom allant d'un bon GA à un Bon Télé et le tout bien stabilisé ..Pas évident ça...Surtout pour agir dans la précipitation !
     
    #25 caraibe, 20 Août 2018
    Dernière édition: 20 Août 2018
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Et ne pas oublier que celui qui risque de vous faire le plus d'emmerdes c'est l'homme ... surtout si l'on voyage seul et que l'on exhibe son matos cher payé ...
     
    • J'aime J'aime x 4
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Surtout qu'il y a plus d'hommes que de tigres sur la planète
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je prends cette discussion “en marche” et … en retard :hum:

    Si j’en étais à me lancer dans la même expédition, je prendrais un AX53, mais 1- je n’ai pas déjà une GoPro et 2- le bokeh n’a, pour moi, que peu de nécessité et, j’ai réussi, laborieusement, à en produite avec un AX33.

    Anice me semble décidé pour l’ A6500 ( officiellement ILCE6500), je possède ce boîtier ainsi qu’un A6300 et les objectifs Sony 16x50mm et 24x70mm, quelques Canon de la série EF (dont un 70x300mm) avec bague (électronique) Sigma MC-11 plus un Rokinon 12mm en mode manuel = “sans objectif” (non électroniquement connecté)

    Je me permets donc ces 2 remarques :
    • pour la vidéo UHD, pas de différence notable entre 6300 et 6500 : l’ “IBIS” (In Body Image Stabilisation) absente du 6300 n’y est pas plus accessible en UHD, + le déclencheur vidéo (au pouce droit) demande pareillement "entrainement" .
    • la rumeur prétend à l’arrivée “proche” (photokina ?) d’un ILCE 6700:
    • — nouveau capteur APS-C 31,5Mpixels … Global Shutter
    • — une bonne douzaine d’améliorations dont AF, 1/8000s, IBIS, 2 slots carte mem (1 UHSII), moindre échauffement, durée batterie, dynamique étendue 16 stops … articulation écran tactile…
    • - Si cette rumeur se vérifie , ce sera, immédiatement, au coùt du neuf (éventuellement, je revendrai un de mes boîtiers en … occasion !).
    Autre rumeur pour la même occasion : un Panasonic GH6
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    31.5 MP ...Sont fous chez Sony !!! même en Photo 20 MP c'est pas mal je trouve !
    Je vois pas trop l’intérêt de cette débauche de pixels.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:
    Cet engin existe ( "je" l'ai ) " Tamron Objectif 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO " (monture Canon/Nikon/Sony, ~ 500 €) )
    équivalent à un 24-450 mm pour les capteurs APS-C

    >>>>
    16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD - Tamron

    Il est hyper compact (10 cm) mais relativement lourd > = à 540gr

    le ++ :
    La bague de zoom est devenu fluide avec le temps (après rodage, elle était un peu rétive au début )

    J'arrive à zoomer en filmant sans "bougés", mais.... l' objectif est stabilisé et le capteur aussi (Sony Alpha 77)

    Test là >>> Test Tamron 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD - Zooms - Focus Numérique
    Conclusion : .. un vécu assez large avec cette machine ..c'est un bon outil :non: dans ses cas d'emploi !..
    (et ....il offre le Boaf Kai en prime :mdr: si si )
    beaucoup moins " efficace " qu'une AX53
    le tout est relativement lourd et encombrant ( plus de 1.2kg ) versus la minuscule AX53 (500gr)
    (Jamais je n'emmènerai ça en unique machine pour un long périple baroudeur)
    Bertrand :jap:

    (N.B. en complément toute une série d'objectifs Sony dont l'excellent Sony DT 16-50mm F2,8 SSM)
     
Chargement...

Partager cette page