module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un DSLR/Hybride pour la captation de spectacle ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Août 2018.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    NTFS tu veux dire ! ;)

• J'aime J'aime x 1
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Aucune carte n'est formatée en NTFS ( à cause des royalties à verser à Microsoft).
    C'est soit FAT32 soit exFAT.

Olivier

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Ok Olivier, confondu avec le Fat32 qui limite les fichiers à 4Go et ExFat qui est quasi illimité en usage courant..Bon correctif.;)

Mais l'ex Fat nécessite aussi de payer des royalties à Microsoft... et je découvre en cherchant " ...(les périphériques comme les appareils photo ne nécessitent pas de royalties)." tomshardware.fr...donc ton intervention est probablement juste, mais le complément de ta réponse (royalties) me laisse perplexe...:unsure:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Pourtant, je viens de tester une machine qui propose le formatage en FAT32, EXFAT et NTFS.

Peut-être que des royalties ont été payés. Mais j'aurai pu avoir une carte formaté en NTFS.

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Avantage NTFS vs ExFAT je vois pas trop:
    Source:
    PC Astuces - Les différences entre FAT32, exFAT et NTFS

Y a pas mal de marge avant d'atteindre des fichiers vidéo>= 128PO :good: 1 PO = 1000 TO ou 1000 000 GO !!!

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    S'il s'agit de la Z280, je n'ai vu nulle part dans la doc ou l'on propose le formatage en NTFS.
    Operation Manuals: PXW-Z280
    Pour les cartes SDXC on ne propose que exFAT :

Cartes SDXC (exFAT uniquement)
    (classe de vitesse : classe 10)

Olivier

7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    NTFS n'a aucun intérêt sur une carte SD, exFAT est largement suffisant pour cet usage et demeure beaucoup plus simple à implémenter (idéal donc pour un APN). Il s'est donc largement répandu sur la plupart des OS, et pas toujours en payant à Microsoft.

Il existe des implémentations open source qu'on pourrait qualifier à priori d'illégales (mais Microsoft ne peut rien y faire pour plusieurs raisons), permettant à de nombreux logiciels de supporter le format sur diverses plateformes. Cela dit, les grands constructeurs ne vont pas s'amuser à risquer un procès, alors ils paient (même s'ils utilisent une implémentation open source) et ils se plaignent, d'autant que l'association des cartes SD (qui définit les standards des cartes) a choisi d'imposer comme standard l'exFAT pour les SDXC et futures SDUC (Capacity (SD/SDHC/SDXC/SDUC) - SD Association)

Les cartes SD sous FAT32 utilisent des noms en 8.3 pour ne rien payer à Microsoft, avec l'exFAT c'est plus compliqué de ne pas enfreindre les brevets, et ils en profitent bien !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Comme tu parlais de licence, je pensais qu'il y en avait une pour les cartes SxS, car c'est d'elles dont il s'agit.

Bon, enfin comme dit plus haut je n'y ai pas vu d'intérêt et j'ai formaté en EXFAT comme à l'habitude. Moi, en informatique, faut pas trop me changer de mes habitudes...:laugh::laugh:

9. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Intéressant, tu filmes en quoi ? (4K/FHD etc ?)

Tu me conseillerais quel objectif ? J'ai bien noté le leica 12-60 , je fais moi même de la captation de spectacle (pièce de théâtre, et spectacle de danse). ;-)

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vu le prix de ces cartes, Sony peut payer les royalties à Microsoft pour l'usage du protocole NTFS ;)

Olivier

11. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Désolé de ne pas avoir répondu avant AQW333 mais pas de connexion internet sur mon lieu de vacances.
    Tout est dit, c'est effectivement en exFAT si on le format avec le GH5.
    Ce n'est donc pas pour cette raison mais les fichiers sont coupés à 100Go quand même.
    Concernant la reprise du point de focalisation, tu as raison, c'est n'est effectivement pas valable avec tous les objectifs.

• J'aime J'aime x 1
  12. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    @JeanmichelP
    Pour le théâtre,
    Je film toujours en 4K 422 10bits 25p pour avoir un maximum de matière pour la post prod. Mais de toute façon, la plupart du temps, j'enregistre en parallèle avec un atomos inferno en prores sur un disque ssd 2To ce qui me permet d'avoir la qualité maximale.
    En deuxième caméra, j'utilise un Gh5s pour des plans plus serrés. Le Gh5s me permet de monter en Iso pour avoir une plus grande profondeur de champs et ne pas avoir à faire le point.
    En objectif, j'utilise beaucoup le 12-60 Leica, le 70/200 2.8 canon avec bague metabones et parfois le 50 1.8 II canon pour avoir de la luminosité dans les cas extrème mais attention aux problème de focus.
    Pour la danse,
    C'est à peu près pareil mais je film parfois en 50p ou 60p pour faire des ralentis.
    Dans les deux cas, au final, je livre un bluray donc en FullHd et je me sert de la 4K pour les zooms et crop (et aussi pour le meilleur piqué)

Voila ce que j'utilise mais ce n'est pas ce que je te conseillerai car c'est assez coûteux (j'ai ces objectifs pour la photo donc pour moi c'est différent et l'achat d'une bague d'adaptation est justifié). Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais en focal, mon 12-60 pour le plan large et nickel et le 70/200 (équivalent 91/260mm) pour les plans rapprochés me va très bien aussi. Donc il est peut être intéressant de voir ce que la marque offre dans ces focales.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    100GO c'est la limite du GH5 ??
    Et les fichiers se raccordent parfaitement ??
    Suivant l'option qu'on prend ça fait des temps assez court il me semble.
    Quoi que en 100Mb/s ça fait 8000s Soit plus de 2h
    Mais il faut filmer en 4:2:0 8-bit LongGOP. 30p max je crois

14. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Oui, ca se raccorde parfaitement (en tous cas, je n'ai jamais eu de problème jusqu'a maintenant).
    pour les temps, c'est un peu moins de 2h (je ne sais plus exactement) en 150Mbps. Je n'ai jamais fais de 400Mbps car je n'ai pas de carte adequates.

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Les seules limites d'une taille de carte à ma connaissance, c'est l'index des fichier...donc plus tu filmes gros débit, plus l'index max sera difficile à atteindre par absence de place...mais en spectacle (titre ici ) le pb ne se pose pas :rolleyes:

Cette limitation reste en effet curieuse en en exFat ...quand au raccord image, pas de pb en fat (GH4R)....il est possible en audio que la dernière image n'ait pas de son....pas vu, mais souvent ou normalement sans conséquence notable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page