module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Tout à fait d'accord avec cette analyse.
    Peut être le résultat serait meilleurs après travail en post-prod, mais là ce n'est pas très convainquant.

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;) "moi je " aime ces teintes pastelles
    (j'ai réglé l'X200 pour obtenir cela à la prise de vue (courbe Hypergamma = dynamique améliorée) ..bien entendu ensuite étalonnage ..)

Nénuphar (100 % )

Mouche 150 %

:hello: Coucou Jean Luc

J'espère que tu en disposes pour quelques temps ..et ....quelques tests ... là cela serait sympa :good:

Merci d'avance :jap:

Bertrand ;)

• J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Je ne vois pas ce qui empêche de faire aussi bien ou mieux avec un PXW X200....là aucune information sur les photos ou si peu...intérêt mitigé, une sorte de teaser ? C'est Sony qui va être content :laugh:....

J'espere que Bertrand pourra nous faire un comparatif, lui qui semble tirer des images interessantes de "sa vieille X200" : même codec puis en comparaison avec du 4K :rolleyes:...sans HLG surtout.:D

Apres avoir admiré un Z150 a l'image 4K assez survitaminé de type image camescope amateur (en mieux évidement..), cette image pourtant en capteur 1/2' (le capteur ne fait pas tout) est apparemment plus molle...

Pour l'explication de la sensibilité, c'est exactement ce que j'attendais...une optimisation de l'ensemble circuit capteur en exploitant au mieux les compromis,...à voire si cela ne se fait pas au détriment d'autres choses, comme à chaque fois qu'il y a un compromis....mais bon tant qu'on ne le voit pas...

Bon cela confirme ce que je pense depuis toujours, le tripe capteur apporte une maîtrise de la couleur beaucoup plus " naturelle" d'ou l’intérêt du X200 par exmple ...:good: ( "moi je " aime ces teintes pastelles ... Bertrand....aussi)

Mais après les remarque de breaux (que cette fois ci j'applaudis pour sa pertinence), le coup de l'engin est de plus en plus démesurément élevé si on n'en retire pas un bénéfice financier...

En News, "un must" pour ce tarif là, si le 4K se pense indispensable ?...Après c'est les épaulière pro à plus de 10 00€, 15 00, 25 000....€....

4. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Bonjour,
    Pour ma part je ne suis pas en mesure d'émettre un avis sur la qualité, car, en voyage, je ne peux visionner pour l'instant ces images que sur mon petit Mac Book...
    Pardonnez mon ton critique, mais je suis un peu déçu de la tournure que prend ce fil, du genre "moi je fais mieux avec ma mienne de caméra", etc....
    Et puis j'avoue que pour moi ce n'est pas non plus une découverte de constater qu'avec un débit de 500 ou 600 Mb on disposera de moins de durée d'enregistrement qu'en HD à 28 Mb....
    C'était déjà le cas avec le GH5 et ses 400 Mb.
    Enfin pour revenir sur les cartes SxS , un point qui me paraît bien établi : non il n'y a pas de carte SxS fournie avec... c'est clairement dit dans le mode d'emploi : "vendues séparément" page 23.
    Et sur le site de V.PLUS, "ce qu'il y a dans la boite" pas de carte, ni SxS ni XQD ni même SDXC.
    Quant à dire qu'au Japon il y en a une, euh....oui, peut-être, et alors ? Dans cette optique, peut-être serait-il plus indiqué d'aller l'acheter chez B&H,
    le prix d'un AR retour à NY est moins élevé qu'un Paris Tokyo.
    Enfin il semble y avoir une contradiction dans ce mode d'emploi : page 25 les cartes XDQD ne seraient pas utilisables non seulement en XAVC Intra mais également en UHD "P"...
    Alors que le tableau des compatibilités page 172 indique bien "compatible"....

En tous cas la découverte de cette caméra est un feuilleton : passionnant, non ?

#409 apatura, 13 Août 2018
    Dernière édition: 13 Août 2018
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :D pour les "passionnés" ..Woui ....
    André ! regarde le zoom 150 % on observe pas mal de détails non ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon, j'ai l'impression, que Jean-Claude mis à part, vous n'avez pas très bien compris ce que ces images veulent montrer. Et, plutôt que de critiquer de façon négative on ne sait trop pourquoi, si des choses vous paraissent anormales, peut-être pourriez-vous me demander quelques précisions.

Avant de vous les donner, je vais déjà vous expliquer ce que j'ai pu faire. Je lis tout un tas de suppositions sur plein de trucs concernant cette machine. Je ne tenais pas à vous le dire tout de suite, mais il se trouve que Sony Pro (en la personne d'Anna Doublet, que je remercie) m'a proposé de tester cette machine et me l'a prêtée pendant... une dizaine de jours.

La rédaction d'un test complet est en préparation et, pour des raisons d'emploi du temps de ma part, ne pourra pas être publié avant la deuxième moitié du mois de septembre.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette machine est bourrée de réglages extrêmement complexes, tant sur sa matrice colorimétrique, les réglages de gamma et les réglages de préaccentuation pour ne citer que les principaux. Et bien d'autres choses encore que j'aborderai.

La grande question aussi que nous nous posions, à commencer par moi, (ce qui a incité Anna à me la proposer en test) était de savoir comment elle allait se comporter en UHD avec ces trois capteurs demi-pouce et ce que cela peut supposer.

Dans ce test, je n'ai pas voulu farfouiller dans tous les réglages car cela suppose beaucoup de temps afin de la régler au mieux et comporte forcément une part de subjectivité, chaque opérateur pouvant façonner une sortie image à son goût, pas forcément le même qu'un autre. Ce que je voulais savoir c'est si la matière de départ était bonne pour aboutir à des images de qualités pour les personnes qui voudront investir de leur temps et leurs compétences afin de se lancer dans un tel investissement.

Revenons donc aux trois images que je vous ai montrées. Tout d'abord je reprécise une nouvelle fois que ces images n'ont subie aucune manipulation d'étalonnage, elle n'ont reçu aucune correction colorimétrique, ni aucune préaccentuation. En les regardant, il faut donc ne pas les considérer comme un résultat final mais une base de départ à un travail abouti en post forcément nécessaire quand on passe sur des machines dévolues à un travail abouti, voire professionnel.

Concernant la première image, ce qu'il faut voir c'est la violence de l'éclairage (observez les ombres tranchées) et ce qui sort quand le blanc des pétales est exposé correctement. les basses lumières sont effectivement sous-exposées mais pas enterrées et il sera facile à un étalonneur de remettre le tout en forme, il a toute la matière pour le faire. C'est ce qu'a voulu dire Jean-Claude je suppose. Ici nous sommes avec un gamma classique BT709.

La deuxième image est peut-être un peu plus compliquée à analyser. Et comme les autres, nous montre de prime abord la douceur du rendu (nous sommes toujours sous un soleil violent). Je ne vois pas du tout que cette mouche soit floue. Ou alors il y a un gros problème avec votre matériel de visualisation. Sa représentation est petite sur une image qui ne comporte que 8 millions de pixels. Il ne s'agit pas de l'agrandir comme un malade. Mais si vous l'agrandissez un peu vous observerez bien les détails de son corps et les petits poils qui le parsèment. Vu le rapport de grandissement, ce n'est pas évident. L'optique fait bien son travail.

Si vous confondez la présence de détails (pouvoir séparateur) et netteté tapageuse due à une préaccentuation mal maitrisée (pourtant maintes fois décriée ici avec l'UHD) alors évidemment, on n'est plus sur la même longueur d'onde. Mais le plus important n'est pas la mouche mais la prune sur laquelle elle est posée.
    Sur les parties nettes de la prune (la pdc est courte) vous observerez (tout du moins j'espère) toutes les petites irrégularités de la peau et les jolis dégradés de sa texture et colorimétrie sans aller chercher du 422 10 bits. L'optique est à plein zoom et le diaph à 4. C'est le filtre neutre variable qui permet d'ajuster d'ajuster l'expo juste en dessous du fatidique cramage des hautes lumières.
    Ici, nous utilisons la courbe hyper gamma HG4600G30.

Pour la dernière image, je m'en vais rassurer Breaux tout de suite : cette image n'a aucune prétention artistique dans sa composition, ce n'est pas le but.
    Par contre on peut y voir profusion de détails mais sans aucune agressivité. Après, celui qui voudra faire ressortir ces détails et accentuer le piqué pourra le faire de deux façons : soit reprendre tous les réglages (complexes) de la caméra prévues pour cela, soit les travailler en post.
    Nous utilisons toujours la courbe hyper gamma HG4600G30.

On notera que nous sommes en GOP long en 25P et un débit de 100 Mbs. Et ceux qui ont l'habitude savent que ce type d'image peut conduire l'encodeur à transformer tout cela en une joyeuse bouillie de pixels en certains endroits. Ici il n'en est rien, de même que les tests de la même prise de vues avec panoramique.

Pour ces trois images et leur contraste, gardez à l'esprit que la machine enregistre en 16-235, que votre matériel de visionnage peut vous montrer des images différents du voisin mais que rien n'a été retouché.

Voilà, je vais en rester là pour le moment et continuer à rédiger le test complet pour ceux que cela intéressera.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :good: +1 +1 +1 +1 :good: Là... je bois du petit lait .... Jean Luc ....:approb:...(semble digne héritière le l'X200)
    J'attends tes résultats, et ....surtout le retour sur Paris pour casser la tirelire .. :jap:

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    C''est donc de l'UHD, en 420 8bits, Long Gop en Hypergamma, 25p, 100 Mbps, donc sur la camera Mode XAVC-L QFHD 150 en 25p, Hypergamma , F:4

" ..Si vous confondez la présence de détails (pouvoir séparateur) et netteté tapageuse due à une préaccentuation mal maitrisée (pourtant maintes fois décriée ici avec l'UHD) alors évidemment, on n'est plus sur la même longueur d'onde...."

C'est sur...:rolleyes:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Déjà, si tu m'avais laissé le temps de répondre et d'expliquer, peut-être que tu aurais eu des informations. C'est chose faite. Quant aux appréciations que pourrait faire Sony, on attendra le test complet, les mesures et ce que je vais dire et montrer pour s'en faire une idée.

Et si tu ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire mieux qu'avec une X200, je vais te le montrer ultérieurement. Déjà, quand tu arriveras à loger autant de définition et de nuances dans du deux millions de pixels que dans du huit tu me feras signe.
    Et je veux bien que ta haine du "marketing" proféré dans tous les coins te conduise à critiquer les constructeurs, mais il faudrait être complètement fou pour lancer une machine à huit mille euros avec de l'UHD quand elle ne pourrait pas faire mieux que l'ancien modèle en HD.

Et même en HD j'ai de bonne raisons de penser qu'elle est meilleure mais nous verrons cela ultérieurement et j'aurai peut-être besoin de l'aide de Bertrand pour conforter mes observations et mesures sur ce point.

Le 4K n'existe pas sur ce caméscope. Il filme en UHD.

:laugh::laugh::laugh:

Tu as raison, d'autant qu'on ne sait pas trop sur quelles critères c'est mieux et on ne sait pas trop comment et avec quoi on compare. Tu vas d'ailleurs me permettre de répondre à une demande qui m'a été faite en MP : non, je ne ferai pas de comparatif avec ma Z150.

Pour une bonne raison : les machines sont complètement différentes et, si on pousse la comparaison très finement, pas forcément comparables. J'aime bien les images de ma Z150, mais j'ai aimé tout autant celles de la Z280, et ce n'était pas gagné d'avance. Alors, même pour moi, il peut y avoir un débat interne...:laugh:;-)

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour Bertrand,

Comme tu es un potentiel acheteur, je te propose (si tu peux) de me joindre par téléphone au cas où tu aurais besoin de précisions complémentaires avant que mon article ne sorte, comme j'ai pu le faire pour un autre repairenaute qui veut en acheter une.

Nous ne devons pas être nombreux en France à avoir pu l'utiliser en toute liberté pendant 10 jours. Avant de casser ta tirelire autant que tu le fasses en toute connaissance de cause.;-)

André, quand même...

11. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    N’interprète pas mes propos comme cela t'arrange non plus , pour noircir le tableau..un peu facile et habituel et diffamant.:rolleyes:
    J'ai trouvé ton annonce un peu cavalière ton rôle est de ne pas en faire des tonnes dans un sens ni dans l'autre...

Le marketing est comme la vie en générale c'est est un jeu d'influence indispensable à la vie économique si on ne provoque pas le désir ici bas il n'y aura pas d’échanges...donc pas de vie.:rolleyes:

Evidemment je dis 4K pour UHD....... je rappelle que c'est une camera de reportage et 4K en reportage Broadcaste ça se dit UHD....et qu'on en a parlé des le début et ce fut l'une des 1ere critiques...;-)

Bon comme dab du très bon JLH37...

• Amusant Amusant x 1
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais pour les lecteurs qui nous suivent je précise ma pensée :

- UHD = 3840x2160

- 4K = 4096x2160 (en 16/9). En fait c'est le 4096 qui compte, en hauteur on peut avoir d'autres résolutions suivant le format d'image envisagé.

Merci. Mais il faut bien ça face a du très bon AQW333 ! :mdr:

Pendant que j'y suis, je vous donne les débits usuels d'enregistrement que j'ai observé :

- HD intra 25P : 114 Mbs
    - HD intra 50P : 229 Mbs
    - HD long gop : 25P : 50 Mbs
    - HD long gop 50P : 50 Mbs
    - UHD intra 25P : 250 Mbs
    - UHD intra 50P : 500 Mbs
    - UHD long gop 25P : 100 Mbs
    - UHD long gop 50P : 150 Mbs

Les débits peuvent varier en plus ou en moins suivant le type d'image car il est variable.

13. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Bon là je suis 100% d'ac...;-)

Et pour préciser d'une autre façon puisque pas compris...l'UHD est aussi appelé couramment 4K TV = 4K Broadcaste, ce qui permet à nos cher fabricants d'estampiller 4K sur leurs appareils, qui ne font pas du 4K mais de l'UHD...C'est donc les fabricants les coupables pas moi, je le jure.. :rolleyes:...voici d'ailleurs la phrase d'introduction de Sony...

" Le tout nouveau capteur 4K tri-CMOS de type 1/2 pouce, doté d’une grande profondeur de champ et de performances de pointe, met le meilleur de la 4K HDR à votre portée "

ou encore

" Le tout premier capteur tri-CMOS de type 1/2 pouce pour le broadcast 4K "... là par contre il n'y a d’ambiguïté que pour le vrai débutant.
    ..

En général les initiés comprennent d'où le reproche au début de ce topic sur l'absence de 4K, mais bon pas bien méchant et c'est de bonne guerre...pour clore cette apartée.

Ce que je reprocherais ici c'est que la stratégie de Sony est de ne pas faire vivre 2 modèles....un sans UHD (X200) et un avec (Z280)...ils ont considéré que dans ce cas là ce n’était pas avantageux commercialement pour eux...il faut bien qu'ils récupèrent la monnaie investit.
    Et comme le prix varie peu sur du vrai camescope Pro....hum, belle bête, mais mieux vaut savoir ce qu'elle vaut.

Bon mais Anna a sonnez à la bonne porte...;)

Nb : tu es sur pour le Long Gop 25p 100 Mbps ?..Je voie du 50 Mbps, du 35, du 150 en Long Gop XAVC ou Mpeg-2 sur le site Sony...pas mis à jour !?!

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Les deux les plus " usités " seront surement ceux là

15. bcauchy

So
    Appréciations: