module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

30fps vs 60fps sensible ?

Discussion dans 'Power Director' créé par dcpc007, 11 Août 2018.

  1. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Bon j'ai pas le coup d'oeil à priori :)

    J'essaye de voir la différence entre le 30 et le 60fps et je trouve pas ça flagrant sur mon Pc et sur ma TV.

    Je viens d'exporter un petit montage d'une séquence avec dual-vue pour la soumettre à des yeux plus expérimentés ici :


    (pour précision, j'ai fait 2 rendus : en 30fps et 60fps, puis j'ai refait un nouveau projet pour monter les 2 en côte à côte et le sortir en 60fps ; j'ai utilisé un profile H.265 à la base à 7MBps, je pourrais fournir plus de détails si c'est pertinent)

    Si la différence n'est en effet pas flagrante (peut-être dûe à ma source : gopro 5 Black - 1080p 60fps), quelquepart ça m'arrangerait de rester en 30fps, ça m'ouvre plus de possibilités pour faire des ralentis, déjà ne pas m'obliger à filmer en 120fps, ou bien le faire pour créer du ralenti 1/4 de temps en temps), et ça fait gagner en place et temps de traitement aussi (toujours pas de PC plus puissant :) )

    Merci d'avance
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Les sensibilités la dessus sont très différentes selon les individus ..Y a que toi qui peut voir.
    Pour moi:
    25p vs50p
    30p vs 60p c'est assez flagrant !
    Je suis à montagne et je peux pas juger ta vidéo car sur le portable que j'ai ça saccade !
    De toute façon moi je filmerais en 60p et j'exporterais en 60p
    Pour tes ralentis ça ne changera rien car suivant de combien tu les fais les images en 60p seront doublées et ça reviendra exactement au même !
     
    #2 caraibe, 11 Août 2018
    Dernière édition: 11 Août 2018
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Franchement, je ne trouve pas ça flagrant non plus. Hormis pendant les transitions :D
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé , mais votre test est faux, dans la 2me séquence et la dernière, toutes les images sont en 30 fps doublées, il n'y a rien en 60 fps !.
    (il suffit de le dérouler image par image)
    Sur les séquences correctes, moi je perçois bien une différence de fluidité.

    Olivier
     
    #4 ogt, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
  5. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement pour moi le but serait de publier en 30fps si ça ne gêne pas plus que ça afin de pouvoir faire des ralentis grâce à ma prise en 60fps (sans perte de frame qui nécessite de recréer des images fictives pour remplir si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué ici, l'interpolation ?)

    Je ferais des tests à la rentrée pour voir quand même ce que donne le mode 1080p/120fps de ma gopro dans un gymnase avec les éclairages parfois douteux, car il semble que la qualité pourrait ne pas être la même en 120fps q'en 60fps ()
     
  6. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour la réponse par contre je ne comprends pas de trop.
    Dans une séquence, il y a
    - la partie "normale"
    - la partie en ralenti, c'est peut-être ça que j'ai mal fait alors.

    Process sur PowerDirector :
    - Je coupe ma scène et la duplique
    - Je passe par le centre de caméra d'actions > Effet > Vitesse = 0.50x (plus entrée/sortie douces)

    upload_2018-8-12_10-34-22.png
    Donc pour la section source 60fps, vitesse 0.5x, sortie en 60fps, je comprends bien qu'il va doubler les images (le problème)
    Mais pour la section source 60fps, vitesse 0.5x, sortie en 30fps, il ne devrait pas

    Edit : Je pense avoir compris => pour la démo 30vs60 j'ai bien dû au final exporter en 60fps pour mettre en ligne... et le test est faux en effet.
    mais du coup comment font tous ceux qui présentent une comparaison de 30vs60 ?


    Bon, je retrouve les upload complets que j'avait fait en 30 et 60fps et je les poste avec l'emplacement de la séquence.

    * 30fps :
    * 60fps :
    (dsl la conversion des lien supprime le marqueur de temps :( => début à 0'59")
     
    #6 dcpc007, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je t'ai expliqué que utiliser la fluidité du 60p en conservant les prises normale en 60p ne sera en aucun cas nuisible à tes ralentis qui EUX seront en 30p si tu fais ralenti 50% à partir du 60p ou 25% à partir de 120p.
    30p ou 25p en ralentis ça passe très bien.
    Exemple :


    Mon clip original est en 50p mais là sur youtube il a été exporté en 25p .
    Quand je serais chez moi je pourrais t'envoyer l'original 50p ;)
    NB fréquence image max de ma cam SD700 est 50p donc les images intermédiaires sont reconstituées logiciellement !
     
  8. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, dsl j'ai vraiment du mal mais pour moi avec ce que j'avais, le fait de rajouter les images intermédiaires si on faisait ça dégradait la qualité car le logiciel ne faisait que doubler les images (ce que semble confirmer ogt).

    Pour info j'utilise PowerDirector 15. Je commence à vérifier car je n'ai pas vu cette option.
    Ce dont tu parles c'est bien de la création d'images intermédiaires qui n'existent pas pour combler les trous ?

    Ce qu'on m'avait recommandé c'était soit :
    - filmer en 120fps et rendre en 60fps toute la séquence, et limiter les ralentis à 0.5x (suffisant en effet, même pour le tennis de table)
    - filmer en 60fps mais rendre en 30fps, ralentis en 0.5x.

    Edit : Bon j'ai trouvé une option pour le faire, mais bien sûr c'était bien planqué, et pas disponible dans une des 2 méthodes pour ralentir une séquence, et logiquement ça fonctionne qu'à certaines fréquences, ce qui semble logique. Je vais refaire un test avec ça voir comment il s'en sort.

    Mais du coup ça ne serait qd même pas mieux une solutions sans création de ces images d'interpolation ? (les 2 cas indiqués juste-au-dessus)

    J'ai aussi posté sur le forum cyberlink pour voir si on peut créer une vidéo side-by-side pour comparer 30 et 60fps. C'est vraiment un sujet complexe pour les néophytes ! J'en apprends bcp ici, mais surtout je découvre tout ce que je ne soupçonnais pas devoir "étudier" :)
     
    #8 dcpc007, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui tous les softs ne le propose pas, et certains ne font que doubler tripler quadrupler les images ce qui est du plus mauvais effet.
    Si ton soft ne sais pas faire les images intermédiaires tu as mon tuto:
    Tuto : Upscale temporel 25p vers 50p avec cam2X264 | Tutos | Le Repaire

    Cam2X264 est un soft gratuit open source qui a été modifié par Baloub et qui permet entre autre de modifier la fréquence image en créant les images intermédiaires
    Avec du 50p je suis allé jusquà 200p !!

    Maintenant j'utilise Flux optique de CC2015 pour les ralentis :good:
     
    #9 caraibe, 12 Août 2018
    Dernière édition: 12 Août 2018
  10. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez la suite car j'ai progressé avec des infos :)

    1°) Déjà j'ai refait 2 tests d'exports plus courts : la séquence normale et le side by side en slowmotion (technique 1 de base) et en slowmotion avec ajout d'images interpolées si besoin :
    - sortie en 30fps (alors là bien sûr il semble ne pas y avoir de différence, et ça semble logique si j'ai compris)
    - sortie en 60fps (et là je vois la différence des images doublées ou des images intermédiaires un peu floues créées avec PD15 déjà)




    2°) j'utilise basiquement VLC sous windows pour lire les vidéos, j'ai trouvé pour faire du image par image mais pas souple, une reco pour un lecteur plus pratique ? ou réouverture directe dans PD15 pour lecture peut-être ?

    3°) J'ai regardé le tuto avec Cam2x264, par contre je ne trouve pas de moyen de générer l'export source en Canopus HQ, du coup je ne sais pas quoi prendre, du coup pas encore vu si ça changerait bcp avec l'interpolation de PD15.

    4°) je regarde en boucle les 2 vidéos pour voir la différence entre 30 et 60fps, alors j'ai envie de dire
    que le 30 doit en effet être un peu moins fluide ou plus saccadé, mais j'ai qd même du mal à voir.

    Pareil entre la 60fps avec ou sans interpolation, image par image je vois bien ce qu'il fait, mais en vitesse réelle ...

    La qualité de la prise de vue ne semble qd même pas géniale je trouve malgré ma gopro 5 (vais devoir regarder des shots en extérieur plein soleil pour voir, car je trouve pleins de vidéos superbes avec ce genre d'actionCam qd même...), ça ne doit pas aider je pense.

    J'ai envoyé mes vidéos à quelques amis pour voir, aucun n'ayant jamais regardé ces choses (qd je parle de 30 ou 60fps, déjà c'est plutôt vague :) ) et pour le moment ils m'ont dit que c'est mieux que mes premiers montages de l'année dernières, mais ne voient pas trop la différence entre les 2 vidéos complètes (j'ai oublié de demandé sur quoi ils regardaient, PC, TV, mobile .. et résolution) ... comme quoi il doit falloir un peu d'expérience visuelle aussi :)
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    MPC-HC, l'un des meilleurs lecteurs logiciels actuel.
    Home · MPC-HC

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Prendre la version MPC-HC 64bits !
    VLC tu peux le virer, je l'ai viré de tous mes PC !!
    Vrai que pour Cam2 il faut un fichier AVI moi c'est EDIUS qui le faisait.
    Gopro studio le fait pas ??
    Je regarderais chez moi si il prend le codec AVI cinéform
     
  13. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci par défaut je prends tjrs 64bits qd je peux.
    GoPro studio pas trop utilisé, l'export est super long et je dois le refaire en plus dans PowerDirector ensuite. Du coup les derniers coups rapides j'ai juste pris GoPro Quick pour importer les vidéos brutes et direct dans PD15. Et vais voir si PD15 peux pas le faire en complet direct.

    A priori le seul intérêt que j'ai vu là c'est de pouvoir ajouter les données GPS en surimpression, testé sur les descentes à ski cet hiver, c'est sympa ! (relecés de courbe, relvés de vitesses et des instantanés, altimètre estimé...)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Installe toi SkiPursuit de Rossignol sur ton smartphone...MP en cas !!
    Tu fais ça avec la gopro ..Moi elle filme c'est tout ?
     
  15. dcpc007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour voir ce que ça donne
     
Chargement...
Discussions similaires - 30fps 60fps sensible
  1. franckprepaire
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    2 962
  2. skyliniste
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 718

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous