module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra choisir pour de l'exploration urbaine ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 8 Août 2018.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Repaire

    Repaire Administrateur

    Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +17 / 16 / -0
    Une synthèse de cette discussion a été publiée : Quelle caméra pour de l'exporation urbaine ?
    La question du choix de l'équipement le plus adapté pour un budget limité à ce mode de prise de vues réactif et exigeant

    Lire la suite...
     
  2. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j’aimerai m’acheter une nouvelle caméra pour réaliser mes vidéos d’exploration tout en ayant un côté plus professionnelle. J’hesite entre le Sony a6300, le canon 80D et le Sony a6500 (limite niveau budget mais si il en vaut le coup..). Après niveau objectif que me conseillerez vous pour réaliser des « explorations » où il faut filmer à la fois ça tête et ce qui nous entoure ? J’aimerai partir sur 15-30mm (pour le grand angle) avec un diaphragme d’au plus 2.8 (afin d’avoir du flou derrière moi). Merci de vos réponses, bonne journée ;)
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Exploration de quoi ..Pas trop compris
    Le sony A6500 est pas mal !!! Il est Stabilisé 5 axes, et pas le 6300 c'est important ça sauf si tu ne filmes que sur trépieds ou avec steadycam motorisé
     
  4. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exploration urbaine (genre urbex), oui le A6500 est stabiliser je vais réfléchir en tout cas merci de votre réponse :)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pas très clair....du selfie donc, en vidéo ?

    L'urbex c'est du tourisme vidéo un peu spéciale, on visite on fouine....on est en tout auto le plus souvent (WB/AF/EXPO ) il faut un de grand angle dispo (24 mm ça commence à être interessant...à moins que l'on ait déjà un avis tranché pour ses besoins), il faut de la stabilité car on a au mieux un monopod...bref l'APN c'est pas forcement le plus pratique par rapport à un camescope compact....

    Le son ?

    Pour la stabilité et son AF si on utilise de l'objectif Sony j'imagine, l'A6500 est une bonne solution : grand capteur APS-C donc crop 1,5 ou 1,6 ce qui fait par un exemple un 15 mm devenir un 22 mm soit un grand angle qui déforme pas énormément....pas une grosse autonomie mais bon en urbain on emporte qqs batteries.

    Evidemment un hybride comme le RX10 fait bien l'affaire aussi, voir un compact... le côté plus professionnel viendra plus de votre démarche, méthode, savoir faire....mais parfois aussi c'est la machine qui pousse à s'investir mieux...mais il n'y a pas de miracle quand même.
     
  6. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui voilà un selfie vidéo en quelques sortes, justement j’ai déjà un caméscope Sony FDR AX53, ayant un petit capteur on ne peux pas gérer les flou (sauf en zoom ou très proche de l’objet) et ajouter une touche de professionnalisme, de plus la qualité est très bonne mais que sur des objets proches ou en gros zoom mais elle n’est pas nette sur un individu (ou objet) a 70cm de la caméra ..
    Je voulais donc partir sur le a6500 avec l’objectif Samyang 10mm f:2 qui serait un duo parfait selon moi :)
     
    #6 Zefad, 9 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2018
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ...pas de mise au point en dessous de 70 cm ?!? Position macro..?

    Avec un Samyang tu seras en tout manuel normalement Map comprise ,( équivalent 15/16 mm déformation garantie ) ....ça devient pas un peu compliqué pour du selfie...? :unsure:

    Un Panasonic G80 (M4/3, stabilisé 5 axes, tropicalisé....) peut très bien faire l'affaire vu ton utilisation...
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: AX53 :
    Distance de mise au point minimale

    environ 1 cm (GA), environ 80 cm (TO)
    upload_2018-8-9_13-14-8.png
    Bertrand ;)
     
  9. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand vous parlez de déformations c’est de celle-ci que l’on voit au bout de 22 secondes de cette vidéo? ()
    Non ce que je veux dire par là c’est lorsque l’on s’éloigne de la caméra il y a moins de détail sur ce qu’est filmé, regardez par vous même dès le début de ma vidéo:
    Merci de vos réponses :)
     
    #9 Zefad, 9 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2018
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    .
    Ce n'est pas tres claire..." s’éloigne de la camera " !?!:unsure:

    Par contre Ici je voie au début une bonne image, nette, mais le plus souvent à l’arrière plan car l'AF (autofocus) se fixe au fond...plus coloré , lumineux etc.. du coup vous apparaissez un poil flou ou on dit une image molle moins définit..mais à cause d'une mise au point approximative...:rolleyes:

    Dans votre cas ou vous gigotez, en selfie...je le redis, c'est impossible d'avoir une Map aux petits oignons...

    Vos prises dans des endroits sombres sont évidemment moins bien définit....mais surtout parce que c'est pris en gigotant tout le temps...la camera va partout en 3'...

    Changer d'appareil n'arrangera rien, je dirais même que cela risque d'être pire :rolleyes:...car l'AX53 a un excellent stabilisateur et maigres cela vos images sont très très agitées....limite agréables.:sad:

    1er conseil apprenez à tenir votre camescope correctement...vous avez un outil facile pour le faire....après vous pourrez être plus exigeant si nécessaire...mais même pas sur...., l'AX53 est très bien adapté à votre usage.
     
  11. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que vous ne comprenez pas, je ne recherche pas forcément un appareil stabilisé et autonome au contraire je cherche un appareil manuel où je peux gérer moi-même ma vidéo. Le AX53 étant un caméscope l’image n’est pas très « cinématique » sans flou d’arriere plan et sans déformations dans les angles comme dans la vidéo du Grand JD. Je recherche un appareil plus professionnel et pouvant proposer des vidéos de ce style:
    Dès le début de la vidéo nous voyons l’aspect que je recherche dans un DSLR :)
    Merci beaucoup de prendre de votre temps
     
    #11 Zefad, 9 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2018
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je comprends quand même un peu....;-) .et à 1'08" il a quoi le mec pour son selfi vidéo... un camescope ?... Mais il est aussi flou que vous... :rolleyes:

    Bref Idem, vidéo hyper agité....franchement que ce soit du 4K du 8K..du grand capteur...on s'en fou un peu....
    Les conditions sont celles d'un reporter de news, du run and gun....donc pas d'APN grand capteur... Les plus courageux en reporter de guerre utilisent un APN FF + stabilisateur et ils ont du métier.. ...je vous donne mon avis de manière brutale peut être...désolé.

    Le pb majeur ici ,c'est stabilité, lumiere , mise au point et ça change tout le temps... On peut (doit ) fixer la fréquence, l'iris, l'obturateur..il reste la sensibilité ou gain...sur un APN c'est pas la joie ergonomiquement parlant, , tout en en bougeant, parlant, contre jour etc...

    Je comprends mieux pourquoi votre message me paraissait étrange....il y a des d’incohérences...

    Emprunter un APN avant de vous lancer dans une aventure pour moi hasardeuse...ou louez en un.
     
  13. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez sûrement raison. Dans la vidéo il utilise bien un caméscope mais seulement pour filmer son visage car ça ne demande pas forcément d’avoir une belle image, sinon il film avec un 80D et nous voyons clairement la différence de qualité et de finition. A mes risques et périls mais j’ai envie de me lancer dans l’aventure des DSLR :)
    Vous avez l’air de bien vous y connaître, que me conseillerez-vous comme appareil entre ceux-là: A6300 (+: prix), a6500, A7 (+: prix), A7 II, A7S, GH5, 80D (+: prix), G80, GH4(+: prix) ?
     
    #13 Zefad, 9 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2018
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Vraiment je vous assure la stabilité c'est important...même si le coté agité reporter de guerre ça donne un côté anxiogène volontaire ou pas..

    J'ajouterais un une petite torche Manfrotto ( 60 à 400 € selon le modele sa puissance etc) pour le camescope très compact, rechargeable USB parfois, elle assurerait une meilleur prise du selfi...

    Je m'orienterez vers du A6500/ G80/ GH5 pour leur stabilité...et vu l'usage je m'orienterais vers le plus léger, et le moins cher donc plutot le G80 (certains l'utilisent en pro pour du mariage )...Au départ ce genre de chose se filme à la go pro...bon ok pas toujours top...

    Je ne connais pas bien les optiques , mais l'optique maison assurera les automatismes du boitier dont l' AF , voir ajoutera de la stabilité...et si vous voulez encore plus propre, vous ajoutez par la suite un Gimbal...

    Un DJI osmos classique c'est grand angle fixe de 20,7 mm je crois...regardez la légère déformations peripherique....plus petit (plus grand angle 19, 17...10 mm) on a une déformation de plus en plus en barrique.....avec sur un selfi...un nez très gros...:-) et en vison pano des parties périphériques de l'image de plus en plus arrondis

    N'oubliez pas le facteur de crop lié a la taille du capteur GH5 x2_ G80 en FHD X2 en UHD 2.3 _ A6500 là c'est 1,5 ou 1,6 l'AF est un peu meilleur moins hasardeux, mais vérifiez l'optique qui ira bien avant avec (automatisme/stabilité /...)

    L'A7 l'avantage c'est sa sensibilité en basse lumiere...mais un gros budget pour une activité comme celle là, je trouve ça un peu démesuré puisque l'on exploitera pas au mieux l'appareil, gardez l'argent pour autre chose....l'A7III est assez aboutit (beaucoup de retour sur le net ).
     
  15. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D’accord pour le G80, sinon le A7 Mark I n’est pas trop cher mais je ne sais pas si il en vaut le coup. Si je vous écoute bien un objectif 18mm serait parfait pour mon utilisation :)
     
    #15 Zefad, 9 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2018
Chargement...

Partager cette page