module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. Whitespirit

Appréciations:
    +9 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur le forum.
    Passionné de photo depuis longtemps, j’envisage de passer à la vidéo et je suis donc à la recherche de l’outil idéal.
    L’usage sera généraliste: événements, paysages, animaux, monuments. Je ne suis ni pro ni riche, mais j’aime les belles images.
    Ce que je souhaite:
    Pouvoir filmer en 1080p. A priori le 4K ne m’interesse pas sauf si on me prouve que j’ai tort...
    Bon piqué et bonne colorimetrie
    Ergonomie: caméscope plutôt que hybride ?
    Accès facile aux réglages manuels: map, iris, gain
    Concernant la 4K, j’ai la furieuse impression que les fabricants nous la collent partout pour nous faire acheter des tv 4K. Je ne vois pas tellement l’intérêt sur un écran de moins de 50 pouces. Et puis mettre 24 Mpixels sur un capteur minuscule me semble une hérésie pour la dynamique et la sensibilité.
    Donc j’hesite entre ces matériels:
    Panasonic GH4. Un peu cher pour moi avec une bonne optique. Est il aussi ergonomique qu’un caméscope? Par exemple mon Fuji XT20 fait de superbes vidéos mais c’est un cauchemar à utiliser.
    Sony fdr ax33 ou 53. Beaucoup de pixels sur un tout petit capteur, non?
    Sony fdr ax100. Capteur plus grand mais moins bien stabilisé
    Canon Legria HF G26. Full HD seulement, capteur 3Mp, pas de débauche technologique inutile, ça me plait bien. Et une belle optique Canon, pas comme les Zeiss de chez Sony qui en réalité ne sont pas fabriqués par Zeiss.
    Pour finir, Panasonic AG AC30. Full HD, Une ergonomie qui me plait bien. Un peu au dessus de mon budget. Mais je craquerai pour lui si la qualité des images est vraiment au top.
    Merci d’avance pour vos avis!

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Tout est question de budget.
    L'AX53 est un bon compromis et possède un excellent stabilisateur.

Olivier

• Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

La 4K à la prise de vue ne concerne pas uniquement un export en 4K mais il est également utile pour un rendu final en HD. Il permet de recadrer, d'effectuer un zoom jusqu'à x2, d'utiliser une stabilisation en post-traitement sans perte de définition, d'augmenter le piqué de l'image. Par contre il est plus lourd au niveau informatique nécessitant un ordinateur plus puissant, cependant il y a parfois des formats intermédiaires entre le HD et la 4k.

• Merci Merci x 1
  4. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Pour compléter les avis du dessus...

Concernant la 4K, j’ai la furieuse impression que les fabricants nous la collent partout pour nous faire acheter des tv 4K

:laugh:...Pas faux actuellement, c'est le HLG et évidement l’écran HDR qui va bien...et hop on te glissera le 8K pour te dire que t'es plus dans le coup bref 3 achats en moins de 5 ans...:help:

Panasonic GH4. Un peu cher pour moi avec une bonne optique. Est il aussi ergonomique qu’un caméscope?
    non....on est par contre dans du tout manuel possible mais il faut un filtre ND variable pour contrôler les paramétrés d'expo manuellement et rapidement....mais cela ne changera pas l'ergonomie...ça dépend du projet et de l'utilisateur

Sony fdr ax33 ou 53. Beaucoup de pixels sur un tout petit capteur, non?
    Oui mais bon...si l'image te plait l'AX53 te donne la stabilité avec le systeme BOSS ...en 4K il conserve un grand angle de 26 mm, top, mais pas de stab aussi efficace ?

Sony fdr ax100. Capteur plus grand mais moins bien stabilisé
    Oui mais...bon rapport qualité prix...pas fait pour filmer en action ou déplacement en 4K ..c'est sur il faut se calmer ..faire un effort. à la captation, utiliser un monopode ou savoir se caler....

Canon Legria HF G26. Full HD seulement, capteur 3Mp, pas de débauche technologique inutile, ça me plait bien.
    connais pas bien, si on aime Canon (colorimétrie...) bon appareil surement...à mettre en parallèle avec un Sony CX900 (capteur 1')
    Le Canon est-il mieux stabilisé que le CX900 et l' AX100...?

Pour finir, Panasonic AG AC30. Full HD
    (il y a aussi chez canon l'AX30 c'est mieux de comparer dans la même gamme...poignée XLR)
    Donc là c'est l'AC90 en "nouvelle version modifiée", donc bel outil sans 4K avec pas mal de bouton évitant le menu...prise micro XLR
    Ce ne sera pas un mauvais choix...non plus...le diable est dans les details

Si vous filmez en tout auto, ces appareils ont tous une certaine qualité....si vous filmer en manuel, les boutons d’accès direct deviennent important , et surtout la présence de filtre ND est indispensable en extérieur...

Probablement seul l'AC30 est le camescope qui permet en FHD plus de reglage manuel (à vérifier ) mais pas de ND comme l'AX100, en 4K

• Merci Merci x 1
  5. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Ou la 900 si vraiment pas besoin du 4k
    Savoir que l'ergonomie de ces AX100 X70 ou AX700 est un excellent compromis !!
    La stabilisation est une peu inférieure à la trop petites pour moi AX53 mais elle n'est pas mauvaise.
    L'AX100 produiy aussi un bon 1080 50p on a tendance à l'oublier ..Mais quand on a touché au 4k pas facile de se motiver pour le FullHD
    zappe alors l'AX53 c'est la Cx900 ou l'AX100 qu'il te faut !!
    Tournée AX100 au poing pour tester la stabilisation:

Une grande partie est filmée AX100 au poing en marchant !
    C'est en 50p car j'ai mélangé 4k et full HD à toi de trouver OU commence le fullHD :laugh:
    Encore vrai ce que tu dis là: Pour une télé 4k il faut au moins 65" !!
    Là ça commence à être un vrai plaisir :good:

AX53:
    Bonne caméra mais:
    Capteur un peu trop petit et ergonomie sans bouton de réglage manuel contrairement à l'AX100.
    J'ai une petite dans ce style : SD700 je ne peux plus l'utiliser !!!
    Belles images ici avec la CX900 ( l'AX100 fait pareil en FHD mais son 4k pérennise plus l'achat)

Ensuite si le facteur zoom est important le Legria que tu as cité est une option
    Savoir tout de même qu'avec une AX100 et son zoom étendu 17X en 4k tu rivalises à l'aise un zoom X20 optique FHD:

Pas compris ce bruit vidéo (amplifié par YouTube) que j'ai eu a 15DB, en principe je peux monter à 18DB sans en voir !

#5 caraibe, 4 Août 2018
    Dernière édition: 4 Août 2018
    • Merci Merci x 1
  6. Whitespirit

Appréciations:
    +9 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je vois que l’AX53 est souvent cité, plus que l’AX33. Pourtant il semble que peu de choses les différencient, si ce n’est le zoom du 53 plus puissant mais moins lumineux, et logiquement moins piqué. Si on n’a pas l’usage d’un zoom de compétition, est ce que le 33 ne serait pas un choix plus judicieux d’autant qu’il est beaucoup moins cher?

#6 Whitespirit, 5 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2018
  7. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ben non, grande ouverture donc lumineux ne signifie pas plus piqué c'est même souvent l'inverse, un Leitz Elmar 3,5/50 était bien meilleur qu'un Summar 2/50.

8. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Vrai que le zoom optique X20 de l'AX53 peut séduire si on en a besoin ;)
    Mais c'est pas forcément un critère de qualité. Seulement un critère de choix en fonction des besoins.

j'ai vu des vidéos de l'AX53 c'est pas mauvais ..Pas vu ce qu'elle donne en zoom maxi par contre.
    ce qui me gêne dans cette cam c'est:
    Un ergonomie vraiment grand public avec aucun bouton de réglage
    Un capteur 1/2.5"
    Ensuite on peut aimer ..J'ai une caméra dans ce style SD700, depuis que j'ai en main l'AX100 je peux plus m'en servir ..Mais c'est vrai que je suis pas un fan du tout auto.

• Merci Merci x 1
  9. Whitespirit

Appréciations:
    +9 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voulez vous dire qu’une séquence filmée en 4K puis réencodée en Full HD (sans recadrage ni post traitement) sera plus qualitative que filmée directement en full HD?

#9 Whitespirit, 5 Août 2018
  10. Whitespirit

Appréciations:
    +9 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Certes ce n’est pas systématique mais à construction équivalente les zooms de grande amplitude sont généralement plus mous que les petits zooms. En photo je n’ai jamais été convaincu par les gros zooms-télés. Je fais tout avec un petit 18-55 de chez Fuji qui me donne des résultats fantastiques. Mais il faut dire aussi que pour mon usage je n’ai jamais eu l’utilite d’un long télé et je ne l’aurai pas non plus en vidéo.

#10 Whitespirit, 5 Août 2018
  11. Whitespirit

Appréciations:
    +9 / 16 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    L’AX100 me tente bien aussi pour ses fonctions manuelles et les filtres ND. Certains le trouvent difficile à utiliser à main levée à cause de la stabilisation insuffisante. Qu’en pensez-vous ?

#11 Whitespirit, 5 Août 2018
  12. AQW333

So
    Appréciations:
    +759 / 2 980 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    C'est une chose généralement admise par une majorité...on dit alors c'est du FHD optimisé...
    Le principe est que plus on est en début de chaîne de production plus la qualité aura un effet sur le résultat finale....donc oui.

#12 AQW333, 5 Août 2018
    Dernière édition: 6 Août 2018
    • Merci Merci x 1
  13. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Si la caméra donne une image d'un piqué parfait en HD, il n'y aura pas de différence mais dans d'autre cas, on peur récupérer du piqué en montant du 4K ou un format supérieur au HD dans un projet en HD, au final exporté en HD.

Ajout : je n'ai pas mis à jour la discussion, donc je n'avais pas vu la réponse de AQW333.

• Merci Merci x 1
  14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +763 / 2 639 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;) Ce n'est pas exact ..c'est une machine facile sur ce plan ...si l'on "sait filmer" ...c'est à dire cool & zen .
    .mais cela est vrai de toutes les autres caméras
    exception faite de l'AX53 mais celle-là est une extra terrestre :unsure:

• Merci Merci x 1
  15. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 780 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Je t'ai mis plus haut une vidéo TEST que j'ai faite uniquement ou presque dans le but de tester sa stabilisation en utilisation cam au poing l'as tu regardé ????
    J'ai écrit une grande partie (erreur de ma part je voulais dire grande partie en 4k 25p et petite partie en FHD 50p)mais c'est TOUT filmé cam au poing !!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page