module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Changement de materiel, que choisir ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par tornaventofilms, 3 Août 2018.

Tags:
  1. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Bonjour à vous tous,

    Je possède une Black Magic Pocket CInema Camera dont je suis très content. J'ai pu l'utiliser dans plusieurs types de projets (courts métrage, docu en caméra B, pub et films institutionnels)
    J'ai possédé une DVX100 et un canon 550d et j'ai touché à quelques caméras diverses.

    Aujourd'hui, je me retrouve à devoir cadrer plusieurs projets divers et réguliers (des entretiens pour une chaine youtube consacrée au diabète, réaliser un film documentaire sur le travail de compositeurs lors d'une résidence artistique et des captations régulières de musique classique).

    J'aime beaucoup la pocket cinéma, je trouve son image vraiment superbe, en revanche le crop facteur ahurissant, le problème de stabilité à main levée (même avec shoulder rig) et son autonomie de batterie
    (même avec un systeme de batteries sony) commencent à m'embêter sérieusement sur des projets où je risque de me retrouver seul.

    Du coup je cherche une caméra A polyvalente capable de palier aux problèmes de ma cam actuelle. Aujourdhui le parc caméra est assez extraordinaire, nous avons l'embarras du choix, et justement, c'est là ou je me noie un peu.
    GH5, Sony A7sII, Bmpcc 4k, etc
    Sony F5, Canon C100m1 C300m1, Ursa mini, Ursa Mini Pro, 4k 4,5K
    Je ne sais plus.

    L'image du GH5 ne m'emballe pas beaucoup. En revanche sa stabilisation externe, la compatibilité avec mes objectifs et sa polyvalence, un peu plus.
    J'aime bcp le rendu du sony A7SII et son full frame mais faible autonomie de batterie et son enregistrement de 30 min risquent de ne pas correspondre à mon utilisation.
    Je suis intrigué par la Bmpcc 4k car moins de crop factor une autonomie a priori meilleure que sa grande soeur mais tout de même peur de me retrouver face aux mêmes difficultés qu'avec la bmpcc.
    Après j'aime assez la canon c300 mark 1, on commence à trouver des occasions intéressantes mais parfois un peu trop belles pour être vrai. Mais j'aime la polyvalence de cette cam, on dirat qu'on peut faire de tout avec cette cam. Je ne suis pas un aficionados de la 4k mais est ce qu'acheter une caméra sans 4k en 2018 n'est pas un peu dommage ?
    J'ai un peu utilisé la sony F5, pas mal mais pas non plus totalement convaincu, je trouve l'image assez plate. Apres je lai utilisée sans trop la connaitre pour un tournage de doc en caméra B. De plus elle reste encore assez chère.
    Je ne suis pas trop intéressé par les cam genre sony pwx70 et autres car pas d'optiques interchangeables et je trouve l'image vraiment trop plate également.
    Les Ursa, je ne sais pas trop, comme je disais j'aime bcp ce que fait black magic mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore trop pratique en utilisation. Je me trompe peut etre.

    Voila un peu mes quelques reflexions. Je dispose d'un budget d'environ 3000 euros. Je suis partant pour de l'occasion.

    Qu'en pensez vous ?
    Bonnes vacances à tout le monde et merci pour vos réponses.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Se méfier des exemples sur YouTube ..L'as-tu essayé toi même ??
     
  3. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui je l’ai essayé pour réaliser des entretiens mais je venais pour un boulot de monteur et finalement la réalisatrice voulait réaliser une interview avec un scientifique de passage sur Paris.
    J’ai eu 30 minutes pour tacher de tout comprendre et je me suis senti un peu perdu dans la complexité des menus. Résultat je me suis un peu planté mais la Rea semblait contente malgré tout. Je vais avoir l’occasion de tourner avec à la mi août pour faire une vidéo pour présenter un studio photo, je pourrais ainsi voir comment fonctionne la bestiole.
    En revanche j’avais un peu joué avec le gh4 qui ne m’avait pas du tout plu. J’avais trouvé que l’image faisait très vidéo mais c’etait en comparaison avec la black magique pocket. Honnetement Je sais que je me disperse un peu mais en farfouillant sur le web je repensais au film Blue Ruin, tourné en C300 mk1 avec des optiques canon et quelques lumières et le rendu est époustouflant. Du coup je regarde les c100 mark 2, global média pro en propose une neuve à 2300€. J’avais acheté ma dvx100 sur ce site et tout fonctionnait parfaitement. J’hesite. Effectivement ce serait peut être pas mal d’essayer tout cela avant d’acheter. Âpres je ne compte pas revendre ma pocket que j’aime bcp, de plus Je l’avais achetée pendant une promo Bmpcc à 400€ et elle a bien baroudée dans le monde donc plusieurs marques d’usures. Elle restera une cam de voyage et cam B.
     
    #3 tornaventofilms, 4 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La bête "à tout faire pas cher" reste le GH5...après pour le rendu de ton image plus soft, c'est ce que tu mets dessus qui fait la différence...les changements d'aspects sont important...c'est .tout l'avantage ou l’intérêt de l'objectif interchangeable qui fait beaucoup dans le rendu final.

    Une belle étude détaillée..http://blog-gh4-france.over-blog.com/2015/04/quels-objectifs-pour-filmer-avec-le-gh4.html
    Il n'y a que le sujet sur le speedbooster qui a déjà fait couler un peu d'encre qui me laisse le cul entre 2..

    Le FF. et l'APS-c apporte un plus en terme de rendu...mais bon avec de bons objos sur un M 4/3, on fait le boulot...

    Le dernier A7III apporte beaucoup de solutions (batterie nettement amélioré /AF/ sensibilité) Olivier Schmitt en a largement parlé sur YT....mais 30 mn seulement.

    Le BMPCC 4K...on attendra septembre voir plus....en run and gun !?! Tant qu'on n'a rien vu de sérieux ce n'est qu'une promesse...

    Pour le C300 et C100...connait pas assez...mais le C100 MKII proposait qq chose de pas mal (50p en plus) mais garder à l'esprit que cela reste "moins réactif " qu'un camescope purement reportage ( mais choix de l'optique possible), et plus ergonomique qu'un APN par contre .ou il faudra ajouter souvent cage/micro/ poignée....
     
  5. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Oui, en effet le gh5 a un côté polyvalent très intéressant et ne Émile pas trop cher. Je n’ai pas de problèmes particuliers avec le micro 4/3 venant de la Bmpcc. J'utilise souvent un 12mm 2.8 de pana ou 12-140 stabilisé que j’aime moins. J’aime particulièrement utiliser de vieilles optiques comme les hélios, une vega lense, un krasnogorsk Meteor, un vieux vivitar ou encore une optique picxo 8mm pour casser l’effet trop moderne. Je suis quand même tenté par une véritable caméra avec entrée Xlr et tout le bazard. Je possède une crosse épaule un peu cheap mais qui fonctionne, un zoom h4n1 et un audio technika 867 (j’ai un doute) et j’ai également accès à un micro rode. Pas très content des connectiques mini jack xlr qui ont souvent pas mal de problème. En effet pas trop regardé le dernier Sony, j’enregistre rarement 30 min en continue mais ça pourrait poser problèmes dans certaines situations. La bmpcc 4K est en effet encore un mystère, j’attends de voir des rushs et des retours utilisateurs pour mieux la cibler. Quant aux canons, une conversation de 2016 trouvée sur le forum avec le chat errant et un cadreur de doc semble confirmer que ça parait être une très bonne cam, surtout si je peux la toucher pour 2300. J’ai bossé 2 semaines avec la c300 sur un doc sorti au ciné, nous n’avions pas trop privilégié une image léchée sur le projet pour le coup mais elle était très efficace pour suivre des enfants survoltés... désolé pour l’ecriture Je suis sur iPhone la connexion interne sicilienne est un peu capricieuse...
     
    #5 tornaventofilms, 4 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2018
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Hey vous jouez à qui met son post à le plus d'exemplaires :mdr:
    4 tu bats le record:laugh:
     
  7. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Désolé
    pour ces quadruplons, la connexion à cessée de fonctionner, du coup bcp de mal à lire vos réponses en temps réel.
     
    #7 tornaventofilms, 4 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2018
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'avais compris !!! ;) ça m'arrive parfois aussi !
    Si l'ergonomie APN et le changement d'objectifs te gène pas le GH5 et une des meilleures machines à filmer du moment !
    On peut avoir mieux... pour 10 fois plus cher ..et plus encombrant
     
  9. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Faut vraiment que je l’essaie plus longuement, j’aime bien la stab interne et l’idee De pouvoir utiliser mes optiques adaptées mais je trouve vraiment l’image très vidéo par rapport à la Bmpcc que je trouve nettement plus organique, c’est également pour ça que je me pose la question de la pocket 4K mais qui ne sera pas stabilisée et a voir pour les batteries. En revanche le mini xlr sera probablement mieux que mini jack. Plus haut on me recommande le Sony A7III mais qui va être un peu plus cher, je ne sais pas. Plus personne n’aime les canon C100-300 ?
     
    #9 tornaventofilms, 4 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2018
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Idem pour moi André bégaiement internet ...;-)

    La BMPCC d'origine (FHD) c'est du super 16 mm

    Quant aux canons, une conversation de 2016 trouvée sur le forum...
    On a parfois pas toute l'histoire .....;-)...l'auteur est orienté fiction et sans tout connaitre, a abandonné le C100 MKII, ses dernières expériences, c'est avec un GH4...mais pas le même contexte que le tien (anamorphique) Ailleurs II | Le Repaire

    Avec la BMPCC 4K....je ne sents pas une cible franche, un concept....si c'est pour avoir un GH5 avec tout en moins sauf le CODEC et la texture..hum, pour la cible de tes projets c'est emmerdes garanties : j'ai parcouru un temps ce forum, c'est un peu comme le repaire, mais en anglais, avec un peu plus d'intervenants pro...il faut tout lire et surtout prendre des notes...:D Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K - Page 116 - EOSHD - EOSHD Forum

    Il faut noter les points fort de chaque caméra...évaluer pour vous ce qui parait indispensable...rien que cette étape, c'est parfois tempête sous un crâne...l'ergonomie c'est important (accès direct aux fonctions...chacun ses habitudes).

    Apres c'est aussi une affaire de goût et surtout d’expérience....on modifie un peu son avis dans le temps, l'oeil s'enrichi....etc etc.
     
    #10 AQW333, 5 Août 2018
    Dernière édition: 5 Août 2018
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui c'est sur le papier un excellent appareil aussi
    Pas eu de retour d'expérience ici par contre.

    Principal avantage:
    FullFrame = sensibilité qui doit être un peu supérieure au GH5 (mais pas celle du premier modèle je pense avec 12 MP au capteur seulement), effet bokeh plus facile à obtenir
    Inconvénient vs GH5
    Plus cher et pas de 50ou 60p en 4k (pour certains ça peut être un inconvénient pour d'autre non)
    Boitier tropicalisé je ne sais pas ..je ne pense pas
     
  12. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Merci pour ce sage commentaire, en effet, 2016, cela remonte et il faut se mettre aux gouts du jour. Je n'en ai pas trop parlé par peur de faire le énième post du type qui veut une caméra capable de tout faire, mais la fiction est ma principale passion. Je suis rentré dans ce milieu en étant avant tout réalisateur, en réalisant mes films un peu avec les moyens du bord, pensant pouvoir révolutionner le cinéma indépendant tout seul avec ma caméra comme un Robert Rodriguez avec son Mariachi.
    Je suis entretemps redescendu sur terre et j'ai rencontré des personnes qui m'ont confiés des postes important comme monteur principalement mais également comme acteur dans quelques long métrages en pellicule (16mm et 35mm) J'ai donc passé ces dernières années à travailler principalement sur les films des autres et c'est très intéressant pour apprendre d'être à divers postes.

    Je gagne principalement ma vie comme monteur et en faisant également un peu de cadre sans être du tout professionnel dans ce dernier poste. Toutefois, je reste extrêmement séduit par le cinéma "guerilla", l'expérience des tournages pellicules, aussi excitant soit elle, me confime mon souhait personnel de travailler léger, en pouvant avoir plusieurs casquettes. J'ai tourné en 10 jours un court de 18 min que j'ai écrit tourné monté et dont je suis l'acteur principal en BMPCC avec 3 potes et des acteurs. C'est un faux Making of sur un réalisateur de cinéma crétin qui doit réaliser un film sur une pièce de théatre qu'il ne comprends pas en s'entourant d'une équipe de bras cassés. Nous nous sommes bcp amusés à le tourner, l'image est en noir et blanc car manque de temps pour l'étalloner proprement (c'était pour un festival sur les rencontres du cinéma et du théâtre avec une deadline très serrée) l'image est très moyenne par moment (projeté sur grand écran, qq scènes de nuits avec bcp de bruit) mais pourtant le film à bien plu au public lors de différentes projections. D'autres films de la projo étaient tournés de manière beaucoup plus sérieuse avec grosse équipe, petit budget, certains en péloche et travelling et finalement il me semble qu'ils aient moins marché.

    Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas obnubilé par la dernière caméra à la mode, le 4K,6K ou autre. Je sais bien que la matière première d'un film est un bon scénario et ensuite des acteurs convainquant. Tout le reste se pardonne à mon avis.

    J'aimerai avoir un outils pratique polyvalent, capable de faire de "belles images" pour mes films (de toute façon je garde la Bmpcc) mais également utilisable pour des boulots plus alimentaires sans devoir m'équiper de 20 batteries, et1000 accessoires.
    Je comprends par vos réponse que le duel risque de se jouer entre le GH5 et le Sony. Et en effet, je vois que le A7III est bcp moins cher que je l'imaginais. En gros, kit plus optique a 2400, ce qui est pas mal. J'ai toujours mon Zoom pour le son et un micro utilisable. En effet les batteries semblent durer bcp plus longtemps d'apres les tests et avec un adaptateur nex, je devrais pouvoir adapter mes optiques Helios tout en gardant la stabilisation. Je vais tout de même attendre de manipuler le GH5 pour me faire une idée, mais c'est vrai que l'esthétique full frame me séduit pas mal. Après j'espère ne pas tomber dans un caprice esthétique non plus...
    En tout cas merci à vous tous pour vos conseils avisés.
     
    #12 tornaventofilms, 5 Août 2018
    Dernière édition par un modérateur: 5 Août 2018
  13. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pour le coup je trouve que la stab interne du GH5 est vraiment un argument qui me parle bcp après 4 ans de pocket a galérer comme un chien. Le GH5s me tente pas du tout même si meilleur en basse lumière à cause de l'absence de stab justement. J'ai effectivement vu de belles chose en GH5, mais j'ai trouvé cela plus rare qu'avec le sony. Pour le moment le 4k n'est pas vraiment une proritée...
     
  14. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Alors effectivement, en voyant le travail de ce réalisateur en GH5s, ça remet un peu tout en perspective...
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page