module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Blackmagic WebPresenter - Bruits parasites

Discussion dans 'BlackMagic Design (hardware)' créé par Heimdall-31, 30 Juillet 2018.

Tags:
  1. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je viens de faire récemment l'acquisition d'un Blackmagic Web Presenter afin de réaliser des lives Facebook via un boitier Canon EOS 6D MKII, et je rencontre des problèmes de son.

    En effet lorsque je relie le Web Presenter à mon ordi via un câble USB, et que je lance le live j'ai des bruits parasites type "interférences électriques".

    J'ai testé pas mal de choses, changé le câble d'alimentation, changé la prise murale, changé de lieu pour être sûr que ça ne venait pas de l'installation électrique, changé l'ordinateur, changé de port USB, changé le câble USB, changé le câble HDMI de l'appareil photo, rien n'y fait...
    Du coup j'ai rapporté le boitier chez le vendeur qui l'a testé sous mes yeux avec mes propres câbles, et mon boitier photo et là miracle les interférences disparaissent...

    La piste que je privilégie à l’heure actuelle c'est le système d'exploitation, en effet la seule différence entre ma config et celle du vendeur c'est l'OS, je suis sous windows 7 lui était sous windows 10.
    En regardant dans le manuel du Web Presenter il est effectivement mentionné qu'il fonctionne pour windows 8 et 10, rien en ce qui concerne le 7.

    J'ai effectué qq recherches sur divers forums, mais je n'ai rien trouvé de concluant, j'ai même trouvé des gens qui ont tester ce matériel sur Windows 7 et qui n'ont pas eu de problème.
    Du coup je suis un peu perdu... Y aurait-il ici, des gens qui saurait m'aider ? Existe-il une incompatibilité avec Windows 7 ?

    Pour info je filme avec un 6D MKII relié en HDMI à mon boitier Web Presenter qui lui même est relié à mon PC par un câble USB.
    En ce qui concerne le son j'ai 3 micros cravates reliés en XLR sur un ZOOM H6 lui même relié en XLR au Web Presenter, mais que je branche les micros ou pas les interférences sont toujours là.

    En ce qui concerne mes réglages Windows, dans le panneau de propriété des sons, dans les périphériques d'enregistrements, j'ai bien le Web Presenter qui est détecté comme micro, si je coche "écouter le périphérique" j'entends nettement les interférences.

    Je vous remercie par avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si l'entrée XLR du Web Presenter est au niveau micro, la sortie du Zoom est à quel niveau : micro ou ligne ?
    Sans brancher le Zoom, le bruit est-il toujours présent.
    Et en essayant les prises RCA ?

    Comme d'hab', dans ce genre de problème, un échantillon de l'audio en question serait un début pour bien cerner le souci.
     
  3. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé les 2 et dans les 2 cas il y a tjrs les interférences.

    Le problème d'interférences apparaît dès que je relie le Web Presenter, avec ou sans ZOOM H6.

    J'ai pas essayé car j'ai pas de câble RCA...

    Oui désolé je n'y ai pas pensé, je n'ai pas à disposition d'échantillon, j'en postera un demain.

    En essayant de décrire le bruit ça ressemble un peu à un bruit d'interférence électrique, mais ça ressemble aussi étrangement à de l'eau qui coule, c'est assez dur à décrire par des mots, et je suis d'accord avec toi, mieux vaut un échantillon audio dans ces cas là.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si déjà, sans rien de connecté, tu as ce bruit, le test des RCA devient secondaire.

    Faudra nous en dire plus sur ta config PC.
    Essaye aussi sur un autre PC
     
  5. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé sur 3 ordis différents :
    - 1 ordi bureautique standard HP : carte son intégré carte mère (je ne connais pas le modèle) / Windows 7 pro 32bits
    - 1 ordi carte mère ASUS X99 Deluxe, utilisation de la carte son intégré / Windows 7 pro 64 bits
    - 1 ordi carte mère ASUS X99-A II, utilisation de la carte son intégré / Windows 7 pro 64 bits

    Sur ces 3 ordis le problème est le même, par contre ils sont tous sous Windows 7.

    Tu veux la liste complète des composants de chaque ordi ? (processeur, ram etc...)
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, c'est plus du coté du gestionnaire de périphérique qu'il faut regarder.
    Normalement, c'est prévu de fonctionner sans pilote....

    Le boitier est-il bien vu comme caméra et comme carte son ?
     
  7. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le boitier est correctement détecté, d'une part comme une caméra dénommée BlackMagic Web Presenter et d'autre part dans les périphériques d'enregistrement il est bien détecté comme un micro dénommé BlackMagic Web Presenter.

    Je n'ai pas le boitier avec moi sinon je t'aurai envoyé une capture d'écran, je le ferai ce soir quand j'aurai récupéré tout le matos.
     
  8. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    je viens de tester cette config sur un pc équipé de Windows 10 et le problème est tjrs présent, même si les parasites sont moins forts que sur Windows 7.

    Cette fois-ci j'ai pensé à garder l'enregistrement audio des ces parasites ainsi qu'une capture d'écran du gestionnaire de périphériques une fois le Web Presenter branché.

    Je joins tout ça à mon message.
     

    Fichiers attachés:

  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'enregistrement audio, tu peux le laisser en wav ?
     
  10. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un problème avec l'envoie du fichier, je ne peux pas poster autre chose que du mp4 sinon il me refuse le transfert.

    Du coup je t'ai envoyé un wav, mais j'ai modifié manuellement l'extension pour que je puisse l'upload. Tu n'auras qu'a repasser en .wav.

    En espérant que ça n'altérera pas le fichier.
     

    Fichiers attachés:

  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est quelle config : juste le Zoom sans micro ?
    A vue de nez, un souci de bouclage voire un souci d'alimentation

    Il est plus simple de passer par un hébergeur WeTransfer ou GrosFichier.
     
  12. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'enregistrement que je t'ai envoyé hier soir c'est sans avoir branché le Zoom. J'ai juste branché un micro cravate en XLR direct sur le Web Presenter.
    Sans micro branché c'est le même problème, je ne pense pas que ça vienne du zoom ou d'un micro.

    Ce qui veut dire quoi ? Et surtout qu'est ce qu'il faut faire pour solutionner ce genre de problème ? Penses-tu qu'il faille ramener le Web P chez le vendeur pour le changer ?

    J'ai remarqué qu'il chauffait bcp à l'utilisation, j'en ai discuté avec le vendeur qui m'a dit que c'était normal, mais ça m'interroge quand même....
    As-tu déjà utilisé le Web Presenter ? Si oui as-tu également remarqué qu'il chauffait bcp ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il faudrait faire un test sans micro et volume à zéro.
    Ou mieux, avec juste une XLR avec les pin 2 et 3 en court-circuit.

    le WebP et le PC étaient sur la même prise secteur ?

    Les cables secteur sont bien "polarisé" de façon identique ?
     
  14. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le volume de quoi à zéro ?
    Si c'est celui du WebP, dans le menu Audio j'ai un sous menu qui s’appelle Master Level, il est reglé de base sur 0.0 dB, je peux descendre à -36.0 dB, c'est de ça dont tu parles ? Sinon je n'ai rien d'autre pour régler le volume sur le boitier.

    Tu veux que je branche juste un câble XLR sans rien au bout et que je court-circuite les pin 2 et 3 ?
    Comment je les court-circuite ? Par exemple avec du papier alu qui relie les 2 ?

    Non sur des prises murales différentes.

    Comment je peux savoir ? Il me faut un multimètre ou qqchose comme ça ?
     
  15. Heimdall-31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haa je viens de remarquer un truc intéressant en testant différents trucs, j'ai branché juste le WebP directement sur mon ordi via un cable USB et les parasites sont présent. Je n'ai branché rien d'autre, pas d'appareil photo, ni de micro.

    J'ai enregistré ces parasites et en manipulant le menu audio je me suis rendu compte que quand je mets le WebP à -36dB le rythme des bruits parasites est plus lent que quand il est réglé sur 0 dB.

    Tu pourras écouter la différence de rythme sur mes 2 fichiers, ça pourrait peut-être t'aider à trouver d'où vient le problème ?

    Lien WeTransfer

    Sachant que le Web P et l'ordi sont sur 2 prises différentes.
     
Chargement...

Partager cette page