module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques remarques sur les fréquences image

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 3 Juillet 2018.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je progresse.. J'ai commencé en Super 8 en 1985 (ado) à 18 im/s, puis je suis passé au 25 im/s et maintenant je vais tenter le 30 im/s : tout s'accélère, même la cadence de ma caméra. ;)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :laugh::laugh:
    Mais tu es un jeuno toi
    1985 la belle époque :love::love::love:!!! époque folle du fun board (planche de vagues et de saut) ou dans la baie de la Ciotat les Lecques j'étais connu sous le pseudo de Caraibe :laugh: j'avais déjà 42 ans !!!

J'avais arrété le Super 8 à cette époque mais y avait pas longtemps ..Il faudrait que je continue à les numériser :
    Avec l'AX100 en 4k 25p et shutter au 1/30 (seule vitesse qui évite le scintillement) ça marche très bien ensuite il faut remettre l'image en rectangle non déformé (je filme sur mon écran de projection) mais étant donné la marge que donne le 4k j'ai pas de perte !!!
    Je ressorts en FHD bien sûr !!
    Tu as du voir mes tests qui ont étonné notre ami jakovidéo.
    là aussi du 18 ips en 25p y a dans panoramique quelques rattrapages de synchro ..Mais je filmais beaucoup sur pieds et assez peu de panoramiques !
    Parlant de pieds:
    Je dois aller réceptionner au point relais Amazon un Gorillapod (39€ )
    André :jap:

3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Moi je l'ai remarqué sur des déroulants verticaux (25p affiché sur du 60Hz) au boulot et sur des panos (24p affiché sur du 50Hz) chez moi. Maintenant, si je devais vous créer une image montrant le souci, je ferais ça : WeTransfer ;-)

J'ai testé en les lisant en boucle (VLC et MPC-HC) sur mon écran BenQ. S'il est configuré en 50Hz, le 50p est fluide mais pas le 60p. En 60Hz, le 60p est fluide mais pas le 50p.

J’emmènerai ça au boulot pour voir ceux qui le voient ou pas... (même si au boulot, on regarde plus souvent le retour vidéo que les écrans informatiques pour s'assurer de la qualité/fluidité)

• J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Alcoriza :hello:

:good:

Ok là y a pas photo !!!! pas la peine de le montrer en aveugle à plusieurs personnes ça se voit à 3km !!
    Mais:
    Sur un écran en 50Hz c'est aussi fluide que 60p ?? car quand même entre 50p et 60p y a 20% de résolution temporelle de plus.
    Oupsss
    j'ai vu tu as déja répondu !!! :o :jap::jap:

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma toute 1ère caméra : la 514 XL de Canon. C'était sensé être un cadeau de Noël mais j'avais dû en payer la moitié.. :o J'ai appris avec elle.
    D'ailleurs j'avais fait un film sur le "sentier du Littoral" entre Bandol et la Madrague. Je suis plus "sol" que "mer" moi.:mdr:
    C'est toi sur la photo de l'avatar ?

6. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Aussi fluide, peut être pas, mais il n'y a plus d'à-coups et c'est ça qui m’intéresse !

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Sincérement je n'avais jamais remarqué cela sur mes 50p ...J'avoue que ta vidéo test est impardonnable la dessus ...J'ai hâte de voir si avec mon VP entre 50Hz et 60Hz la différence est autant visible !

J'ai réencodé ton 50p en 60p avec flux optique de CC2015 :good:
    Très efficace ..mais de là le faire sur des longs montages :unsure: pas sûr j'ai la patience !

#112 caraibe, 24 Juillet 2018
    Dernière édition: 24 Juillet 2018
  8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La carte graphique ou le logiciel doit peut-être enlever une image toutes les six images (:unsure:SUPPUTATION:unsure:).
    123456 (en 0,1 seconde) devient 12356 ou 12456 (en 0,1 seconde).

Ajout : j'ai fait un test d'ENCODAGE 60i en 50i avec un panoramique régulier (l'angle dont tourne la caméra entre deux images successives est constant).
    En image par image sur une timeline en 50i on voit clairement qu'il y a un "saut" plus important toutes les six images. Et c'est très saccadé en visu à vitesse normale. ooo (Je fais ça avec Magix)

#113 progressif, 24 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2018
    • Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Je viens de tester un morceau de mariage pris en 4k 25p et encodé en 30p 1080p avec flux optique sur mon moniteur 60Hz c'est mieux mais p...Avec Voudoker qui lorsque on lui met flux optique n'utilise plus Cuda : Pour 2mn c'est presque 1h !!!
    P.. je me souviens plus ...
    Ma dernière sortie y a 3 semaine environ, étant allé au brusq en moto j'avais utilisé le matos d'un copain qui a la même planche que moi ..
    Mais j'ai pas de bol avec le vent !!! et qu'en il baisse avec ces planches qui flottent pas tu nages :col::col:
    T'avoue que je commence à démotiver pour ce sport si sympa quand le vent est BON:
    Pour être pas complètement HS et parler fréquence image:
    Le Duck Jibe de l'EX trésorier de notre club au ralenti flux optique Première ..il se débrouille bien pour les ralenti CC 2015 :
    Filmé avec SD700 en 1080 50p !

Avantage du 50p pour les ralentis reconstitué au montage :good:

J'ai reçu mon GorillaPod j'ai testé le Galaxy S8 avec, en 30p UHD, faut avouer que le 30p ça passe bien sur un moniteur 60Hz.
    Et que ces cons Smartphones sont capable de faire même en tout auto de l'UHD convenable.
    Merci Sony ne nous priver du 30p sur l'AX100 :col:

Faudrait casser encore la tirelire pour l'AX700 ..Sont pas fada chez Sony :laugh:

#114 caraibe, 24 Juillet 2018
    Dernière édition: 24 Juillet 2018
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page