module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Noutchakou, 12 Juillet 2018.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, et c'est bien la différence avec ta FX1 ou ma Z1. Elle fait de l'entrelacé, du 25PSF (mais cela n'a jamais été très clair) et du 25P. Je préconise donc de l'utiliser en 25P quand c'est possible.

    D'accord, mais si c'est pour se retrouver avec un truc inservable, autant garder ce que l'on a en attendant d'avoir le budget. En institutionnel elle ne pose pas de problème et en documentaire, je connais des documentaristes expérimentés qui utilisent du matériel de cette taille. Autrefois ils utilisaient même du HDV projeté en salle de cinéma tous les soirs.

    Dans notre métier, il n'y a pas que la qualité d'image en elle-même qui compte. Sinon, j'aurai acheté une AX100. De plus, tu t'en sers majoritairement en UHD et là, ce n'est plus pareil. Même si on redescend en HD pour diffusion. Mais en hd des deux côtés, l'écart va se resserrer. C'est ce que Progressif tente d'expliquer.

    Non, ce n'est pas pareil. Avant de donner ma réponse plus haut je suis allé me rafraichir la mémoire. Pour commencer je suis allé revoir ce que propose la machine et son ergonomie. Ensuite, je suis allé voir quelques films de démo bien réalisés. Et ensuite... j'ai donné ma réponse :laugh: Qui suit la logique de Progressif.

    Quand notre amie dit qu'elle pourrait attendre d'avoir quelques commandes pour récupérer des sous et changer, au vu de tout ça et au vu de ma pratique sur du film d'entreprise, je trouve que c'est une solution jouable pour accéder à du matériel plus moderne en terme de capture d'images.

    Non.

    Non, tu n'y es pas.

    Tu ne joues sur les nerfs de personne. Par contre, ce dont j'ai peur, c'est que notre amie qui a l'habitude d'une Z7, et avec laquelle on peut encore faire quelque chose, soit un peu désarçonnée face à un smartphone. C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu exprimer plus haut.

    Le test que j'ai fait avec mon Samsung S7 (et que je n'ai jamais publié) m'a quand même laissé un petit goût amer. Au vu des résultats, tant techniques qu'ergonomiques je ne suis pas très sûr qu'un(e) jeune professionnel(le) puisse se lancer d'entrée avec ce genre d'outil.
    Pour un ancien comme toi, c'est possible, parce que tu vas comprendre immédiatement ce que l'on peut faire, comment on peut le faire et ce que l'on ne peut pas faire. Mais, pour les premiers clients, je crois (peut-être à tort) qu'aucun risque ne doit être pris par quelqu'un qui rentre dans le métier. Et s'il a déjà une belle machine qu'il connait, autant y aller avec ça, même si on doit sacrifier un peu de définition (ce qui n'est même pas sûr).

    Comme l'a signalé Progressif, et c'est important, il faut faire les copies de diffusion en 1920x1080 afin que les clients ne s'emmêlent pas les pinceaux avec du 1440 anamorphique suivant les diffuseurs utilisés.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Oui c'était une bonne proposition et aussi :
    Si elle veut s'alléger un peu vs Z7 ça va pas dans le sens des 8000€ non plus ;)

    On veut moins encombrant plus léger ...Y a des compromis à accepter ...et quand ces compromis de plus permettent une économie :rolleyes:

    Il faut dire qu'avec le cahier des charges initial le conseil est pas facile !!!
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est exactement ce que je viens d'écrire ..n'est il pas ?
    Têtu tu es :sad: j'ai mentionné l'agrément d'usage et comme l'exprime notre amie : "le bonheur"
    ... pour retrouver ce "bonheur "sur des machines actuelles il en faut enpayer le prix (du bonheur !)
    je maintiens cette fourchette de 6000 à 8000 €
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui je confirme : ne jamais faire un export en 1440x1080 destiné à la projection ! cette anamorphose, qui avait toute légitimité (HDCAM !) est à proscrire pour les diffusions actuelles (sauf peut-être pour les personnes coquettes qui y voit l'occasion de paraître amincie "je suis tout mince sur ton film, merci" on m avait dit une fois :D)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, on en est déjà à 8 pages et 109 posts, dont au moins la moitié Hors Sujet, et Noutchakou, ne s'est toujours pas faite sa propre opinion !
    Je sens que c'est encore un sujet qui va s'éterniser….

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carrément ! :approb:
    même les bougés de caméra prennent du style : l'inertie est différente entre une petite et une grosse caméra, ça se sent que la caméra est lourde
     
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Page 2 ogt , y avait déjà la bonne réponse...;-)
    "...mais là le budget est dépassé, alors peut être continuer à manger des pattes un peu plus longtemps..?

    C'est la solution évoquée par "la plaignante" depuis qqs postes...bonne idée.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je serais "la plaignante" ..A la lecture de ces 112 posts je partirais en courant et je garderais ma Z7 :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si vous voulez garder votre matériel, alors allez sur le Repaire ça vous passera l'envie d'en changer :mdr:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bin moi c'est le Repaire qui m'a fait acheter La SD700 le RX100 et l'AX100 ...
    La FX1 non je l'avais déjà quand j'y suis venu ..Puis en 2004 2005 on voulait passer en HD le choix était vite fait :laugh:
    Pour les 3 autres:
    Veni vici puis emere ..
    Je suis venu, j'ai vu, les tests et les vidéos puis j'ai acheté ..Flûte j'ai pas créé de topic :sad: ..Allez ça sera pour la prochaine ...:mdr:
     
  11. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    S'il faut conclure ce topic (dont vos retours dont tous plutôt percutants quand même), il me semble que ressortent plusieurs solutions :

    - acheter une x70 ou une ax100 serait une bonne solution à entre 1000 et 1500euros. C'est du 4k, elles sont plus petites que la Z7, et on peut travailler en manuel avec prises xlr.
    - passer au smartphone et à ses accessoires. Une solution économique intéressante mais dont l'ergonomie et l'outil doivent convenir. Personnellement, je ne me sens pas prête a user de cet outil mais il est certain que ca peut etre une bonne solution pour les journalistes notamment!
    - rester a la Z7 quelques temps car elle reste une bonne machine malgré sa résolution un peu "vieillie", en HDV et sa grosse taille.
    - on en a pas parlé mais il me semble qu'il y a aussi la solution de l'appareil photo reflex ! Mais bon, là encore pour tourner au point j'ai quelques doutes sur l'aspect pratr, mais peut être suis je trop exigeante au vu de mon budget.

    conclusion: Après lecture de vos conseils et réflexion, je vais garder ma z7 encore quelques temps et tacher d'étudier toutes ses possibilités en terme de reglages images.:D

    Merci infiniment à vous pour vos retours!
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :bravo: Compte tenu de ton budget actuel cela me parait une sage décision.

    Mode d'emploi >>> https://pro.sony/s3/cms-static-content/operation-manual/3280848341.pdf

    Tu disposes de 6 pages d'ajustement de l'image dont l'usage du PP3 (procolor)

    As tu contacté "Fréderic" ? pour sa Sony X70 .. cette occasion est séduisante car pour le prix elle intègre l'option UHD/4K

    Bertrand :hello:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D Hasard ... tiens ..tiens !..au cour d'un mariage récent la "petite" a continué à filmer .... ton serviteur déplaçant l' ensemble ..
    "grosse" caméra et "gros " trépied "...vous avez dit lourd ? :mdr:
    [​IMG]

    Un bonheur cette machine :jap:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Donc c'est la grosse vue par la petite (AX100?)
    Tu fais un mariage avec tout ça, la grosse le trépieds plus l'AX100.ooo
    Sportif notre Bertrand:bravo:
    Mon dernier y a 15 jours environ j'avais l'AX100 qui m'a fait de très belles images et le S8 (tout jeté)
    Pour le présenter aux les bénificiaires j'avais le choix 65" 4k dans mon salon (1m43 de base) ou version FullHD dans ma petite salle ciné en 2m60 de base.
    Ils ont été soufflé par la qualité image !!
    Alors d'après toi j'ai présenté quoi: version UHD ou version HD ? ...Devine :laugh:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    En ce qui me concerne je n'hésite pas une seule seconde : de la hd venant de l'UHD de ton AX100 dans ta salle de projection.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous