module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra pour filmer match de basket

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par nicolpb8, 12 Juillet 2018.

Tags:
  1. nicolpb8

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis entraineur de basket et je suis à la recherche d'une caméra me permettant de filmer les matchs avec les critères suivants :
    - Voir le terrain dans son ensemble, en plaçant la caméra au niveau de la ligne médiane et avec un recul parfois insuffisant dans certains gymnases (il n'y aura pas de cameraman je place le matériel, j'appuie sur REC et je reviens à la fin du match)
    - Batterie : qui tient le temps d'un match (environ 2h00)
    - Compatible avec l'utilisation d'un trépied (la hauteur du trépied se devra d'être importante elle aussi pour prendre le maximum de hauteur possible)
    - Qualité :1080p minimum
    - Budget : 400€ (maxi trépied compris)
    - Essayer d'éviter au maximum les déformations d'image (un ami travaille avec des GoPro mais je trouve l'image beaucoup trop déformée)

    Avec ces critères quel type de matériel me conseillez-vous?

    J'ai effectué des recherches notamment sur des appareils avec des grandes angles mais j'y connais vraiment rien ! J'ai vu des appareils avec dans ultra grands angles de 72mm, ça vaut quoi?

    Merci d'avance,
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    72 mm ça m'étonnerait que ce soit une focale ultra grand angulaire ou alors pour une chambre 4 x 5", ça correspond plutôt à un diamètre de filetage de fixation sur objectif sur lequel on peut monter un complément optique.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    heu, là on est plutôt dans le zoom.
    Les grands angles, c'est des focales courtes, de 10 à 25 mm.

    Je crains que pour 400 € vous ne trouviez pas votre perle rare.
    (en général les optiques grand angle sont chères)

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOnjour,

    Il y a un point que je ne comprends pas, si c'est un grand angle alors l'image sera déformée comme avec une Gopro. Cependant pour parvenir à capturer tout le terrain ça semble nécessaire.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il faut un grand angle aspherique qui minimise les deformations.
    mais on ne trouve ca qu'en photo ou des complements tres anciens pour camera 16 ou 8mm
    une image ca se redresse, c'est d'ailleurs compris de le soft qui vient avec la gopro.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Même pas un objectif grand angle déformant le moins possible pour 400€ du moins ça m'étonnerait !!
    Et si il faut le trépieds en plus :non:
    Et comme dit Giroudf avec une Gopro (c'est autour de 400€ ) les déformations sont un peu redressable au montage
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pour filmer du sport je me suis posé aussi beaucoup de questions....

    mOi si j'étais vous....je re penserais mon dispositif.....

    1° il vaut mieux 2 Actions cam dans l'axe du terrain qu'une seule latéralement qui devra être hyper grand angle - hyper déformante et/ou avec un gros recul donc placé en hauteur dans les gradins
    2°Utiliser les structures présentes : ici les piliers des paniers auxquels on fixe une perche maison (moins de 50 €) avec la cam au bout
    3° il faut déjà au tennis, dans l'axe (3-5m de recule), un grand angle de moins de 21 mm ( 20 mm équivalent FF) pour une camera placée à 2,20 M minimum de haut
    ogt nous a parlé de sa camera d'action qui ne déformait pas ou peu....laquelle ?...De toutes les façons il faudra trouver le logiciel qui vous convient pour le montage et corriger ces déformations...
    5° L'alimentation: je ne connais pas bien les actions cam...mais malheureusement le branchement sur secteur ou sur une batterie externe n'est pas fréquent..:unsure: voir une batterie USB ? Donc connexion USB obligatoire...mais pas que ...?:unsure:
    6° Stockage : en FHD avec une carte de 64 Go on devrait tenir largement la durée du match, surtout si on n'est pas trop exigeant sur le débit (qualité vidéo)...là il faut calculer approximativement en ajoutant 10 à 20% d'erreur

    Voilà un point de vue qui peut être une nouvelle base de réflexion..

    La solution la moins chère pourrait être une seule action cam dans l'axe du terrain (ou plutôt dans l'angle pour éviter la panier, et haut placée)...en réglant tous les pb d'installation, autonomie stockage cité plus haut.

    Il faut faire des tests donc utiliser des smartphones (le votre ou celui des copains) pour vous faire une idée de tout cela.

    Il y a aussi probablement un/des clubs de basket qui le font....commencez par chercher lequel(s)...vous gagnerez du temps en le(s) contactant.

    En tant qu’entraîneur, si c'est la tactique plus que les gestes techniques qui vous intéressent alors l'exigence qualitative sera moindre, vous avez juste besoin de voir le placement/ déplacement /positionnement des joueurs....bref matériel moins exigeant donc moins cher.
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    ... et pourquoi pas une xiaomi mijia ?
    filme en 4k avec 2h d'autonomie , sans deformation et avec une qualité d'image très bonne dans des conditions " normales "... et ça pour 100 € !!!
    crackers
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme de poser des cameras sur le terrain, c'est que ca doit repondre a des normes tres precises, surtout si tu t'appuies sur des elements du jeu (filets, paniers, poteaux etc...)
    (regle de jeu ou de securite). Pas facile donc....
    reste que effectivement, plus la camera sera petite, plus facile ca sera.
    pour la fixation sur les paniers, il ne faut pas oublier que pas mal de terrain utilisent des paniers suspendus, donc pas de poteaux pour y accrocher quoique ce soit. et la camera risque bien de se prendre le ballon. et c'est vrai que pas mal de salles de gym transformable en terrain de basket on rarement plus d'un mettre ou deux autour du terrain.
    une solution technique (bien qu'un peu tiree par les cheveux) serait de filmer avec 2 cameras et de "stitcher" le resultat pour obtenir une image tres large (en ratio 2.39 cinema).
    [​IMG]
     
    #9 giroudf, 13 Juillet 2018
    Dernière édition: 13 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    C'est la solution que propose certains installateur il me semble....mais techniquement c'est facile de "stitcher " 2 sources...tu l'as déjà fait ..?

    Car Mojjo propose pour les club de tennis , le foot salle... une seule camera latérale... assez décevant ..:sad:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit : Firefly 8S 90° , mais ce n'est pas spécialement un grand angle
    Hawkeye Firefly 8S 4K 90 Degrée FOV HD Angle Visuel WIFI FPV Sports Caméra de Version de Sans Distorsion Vente - Banggood.com
    Elle fait d'excellentes vidéos en 4K, 25 ou 30p, entièrement pilotable par un smartphone.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    sauf que ... 80 min d'autonomie seulement . à moins qu'on puisse l'utiliser pendant le chargement ?
    à noter qu'il y a une version 170° , mais avec deformation j'imagine .
    la xiaomi ( 140° ) remplit ,elle, les conditons demandées ... ;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas de mi temps au Basket pour recharger les batterie des cams ..Et de joueurs??:laugh:
    Vu le prix qu'elles coûtent on en prend 2 et on doit pouvoir couvrir un long match ...Autonomie des Gopro je l'ignore le max que j'ai filmé c'est 30 mn

    J'ai vu ce que donne la gopro 6 en ultra large en 4k 60p :good::good:
    PS:
    Pour un match de basket ça me parait plus important d'avoir une bonne cadences image, 50p mini, que l'absence se déformation qui doit se gommer pas mal en croppant ensuite au format 2.35.

    Ensuite ses types d'action cam c'est plus facile à trouver des gens qui en ont et se faire prêter pour test qu'une RED ONE
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    avec 90 degres, ton champ de vision egale 1.4 x la distance au sujet, donc pour un terrain de basket qui fait 28m de long, tu dois te trouver
    a peu pres a 28/1.4= 20m du centre du terrain.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 414
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je pense que personellement je prendrais 2 actions cam en médium (peu de déformation) pour couvrir facilement le terrain, reste la synchro au montage et voir l'autonomie des petites chinoises pas bien chères.
    Et le film avec 2 angles serait plus sympa !
     
Chargement...

Partager cette page