module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by Noutchakou, Jul 12, 2018.

  1. Noutchakou

    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Bonjour!

    Jeune arrivante dans le monde de l'audiovisuel, je tournais jusqu'à présent avec une sony hvr z7. Cependant, bien qu'agreable et très robuste, elle ne fait pas de 'veritable' HD et reste assez encombrante, surtout pour du documentaire...(qui se veut ethnographique et sans mise en scène)

    Je cherche donc une camera tournant en full hd, petite, avec une bonne sensibilité et permettant de travailler sur du documentaire comme du corporate à un prix maximum de 1500e.

    Savez-vous si cela est possible ou utopique ? Quelle camera vous semble la plus adaptée
    ?

    Merci pour vos retours !
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,709
    Va falloir taper dans l'occase … ou se priver des prises XLR (Sony AX53) auxquelles vous êtes habituées ...
     
  3. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    On s'en prive très bien : je n'ai jamais eu de problème avec mon micro audiotechnica branché en mini-jack.

    Olivier
     
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,709
    A voir si Noutchakou possède encore du matériel de sa période Z7 et elle bosse avec des preneurs de son pro qui sont assez réticents sur les prises mini-jack …
     
  5. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,356
    Tu peux viser aussi AX700 qui dépasse un peu le budget ou AX100 dans ce créneau de prix :good:
    Mais si XLR obligé c'est plus dans les mêmes prix sauf en occasion!
    ensuite y a l'AX70 mais là on dépasse bien le budget
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,922 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,570
    On utilise autre chose que ton micro pour injecter un signal dans une caméra, par exemple des mixettes qui sortent en XLR symétrique...

    Essaye d'être constructif et non réducteur en offrant toujours en référence ta méthode de "travail"
     
  7. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Désolé, mais je répond à ce message
    pas à un problème universel ou on veut brancher tous les appareils du monde sur sa caméra !

    Olivier
     
  8. homero

    So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,709
    Justement en mini-jack à moins d'utiliser des interfaces XLR on ne peut pas brancher des micros statiques alimentés en fantôme, on n'a pas de switch micro-ligne … et ça m'est parfois arrivé d'avoir des débranchements intempestifs en mini-jack. Comme je l'ai dit plus haut si notre amie a travaillé avec une Z7 (donc en XLR), si elle dispose vraisemblablement d'un parc en cette connectique et s' il lui arrive de bosser avec des sondiers pro pour des interviews ou aller chercher des sons au plus près en se connectant avec une liaison sûre avec la caméra … on n'est pas dans le cas de figure de quelqu'un qui utilise un micro sur un camescope à la place du micro intégré… pas le même métier.
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1,376 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    555
    Messages:
    11,211
    Tu es gentil Olivier, mais la question porte sur du docu ou du "corporate". Autrement dit un petit peu professionel quand même et peut-être plus intensif que de la vidéo touristique. Ce ne sont pas les mêmes enjeux non plus. Ni les mêmes microphones que l'on risque d'utiliser.

    Très franchement, je ne me vois pas avec du mini jack pour travailler vu les emmerdes que j'ai pu avoir avec du matériel amateur non pourvu d'XLR.

    Si notre amie ne peut pas faire autrement avec son budget, ben faudra faire avec et il faudra sécuriser mais aller dire que la fiabilité est la même et qu'on s'en prive très bien n'est pas digne des bons conseils que tu sais donner par ailleurs. C'est très risqué, au contraire.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Dislike Dislike x 1
  10. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +767 / 2,640 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,980
    ;) On est au moins deux ..
    :hello: @ Noutchakou le conseil d' André (Craibe) est judicieux
    La Sony PXW X70 que l'on trouve autour de 2000 € est une excellente machine
    Entre l'HDV dont tu es habitué et la qualité du FHD de cette machine il y a un grand écart..
    Qui te permettra d'oublier la très bonne ergonomie de la Z7 , car l'X70 est une petite chose..
    De plus une option 4K ( UHD) est disponible pour cette AX70 ... une qualité de plus ...
    Mais en dessous de 1500 € il n'y aura pas grand chose de potable (XLR oblige )
    Bertrand :jap:
     
  11. caraibe

    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

    Trophy Points:
    16,200
    Likes Received:
    247
    Messages:
    23,356
    La PXW X70 est à 1780€ à HighTechByGC ...Mais fiabilité de ce site je ne sais pas du tout !
     
  12. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Ce n''est quand même pas moi qui ai proposé une AX53 :
    Il ne faudrait pas me faire porter le chapeau de tous les maux du forum.
    J'ai la très nette impression actuellement qu'en dehors des professionnels (actuels et retraités) point de salut.
    On va de plus en plus vers un mépris des pauvres amateurs, qui ne peuvent pas se payer des matériels haut de gamme, dans tous les domaines (prise de vue, accessoires, informatique,....)
    Si c'est la tournure que l'on veut donner au forum, il faut l'annoncer clairement
    Moi, je reste pour défendre la veuve et l'orphelin.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,709
    J'ai choisi de proposer l' AX53 car ça entre dans le budget de notre amie et que c'est d'un excellent rapport qualité-prix à l'image.
    Et pas question de mépris des amateurs dans mes propos, ex-pro en diverses disciplines retraité je bosse avec les matériels les plus amateurs et économiques qui existent parce que ça m'amuse d'en tirer le maximum (*). Mais en utilisation pro, l'amusement n'est pas de mise car planter un coup si un détail peut rompre la chaîne de fiabilité n'est pas acceptable. Ce qui est tolérable en utilisation amateur où l'on est son propre maître et sans obligation de résultat ne l'est pas pour un pro surtout pigiste qui a des comptes à rendre en permanence sinon il ne fera pas long feu et son téléphone restera silencieux.

    (*) J'en déduis que je ne suis pas très lu depuis 12 ans sur le Repaire ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Ma réponse sur l'AX53 (que j'aurais pu proposer également, car c'est l'une des meilleure caméra grand public actuellement) n'était là que pour confirmer que l'on n'a pas obligatoirement des problèmes avec les micros mini-jack, le mien fonctionne sans problème depuis 2010.
    Ma dernière réponse ne t'était pas destinée, cars je sais que tu utilise beaucoup de matériels de récupération ou à bas coût,, mais il suffit de relire quelques discussions récentes pour étayer mon ressenti sur le virage du forum.

    Olivier
     
  15. homero

    So
    Appréciations:
    +1,148 / 6,136 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    773
    Messages:
    28,709
    C'est totalement différent d'avoir un micro pratiquement à demeure et sécurisé sur une caméra et d'avoir une perche branchée en mini-jack. 1 mm de glissement ce sont des craquements, des coupures ou pas de son en situation de documentaire ou l'on bouge beaucoup, il faut y avoir été confronté, perso je n'ai aucune envie d'être stressé par des vérifications permanentes de connectique alors que je dois consacrer toute mon attention à ce que je dois filmer.
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous