module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Batterie externe et Sound Device

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Naggue, 1 Juillet 2018.

  1. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    Venant d'acquérir une SD MixPre3 et ayant constaté sa gourmandise énergétique (1 jeu de 4 R6 / demi heure en alim phantom), je me demandais quelles étaient les alternatives en alimentation. Le système SD avec batterie type L ne me convainc qu'à moitié car il est cher et rend la mixette compliquée à caser dans ma sacoche.

    J'envisage d'acheter une batterie externe comme pour le son mobiles mais assez grosse (20000 mAh) en usb-C collé à la mixette au moyen d'un scratch

    Y en a t'il parmi vous qui perchent ainsi ?
    Quelle autonomie attendre d'un tel système ?
    Quels en seraient ses limites pour ceux qui en usent déjà ?

    Merci pour votre aide,

    Yann
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il y a un souci, ce n'est pas normal.

    N'importe quelle batterie externe peut convenir, y compris une batterie ceinture
     
  3. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Apparement cette consommation est classique sur cet appareil. La configuration est la suivante : micro canon type rode ntg x, mke600 voir mieux, mixpre3, casque hd25.
    Gain +48 ou +32, potard entre 12h et 15h selon situation. Du classique en somme.
    La même configuration avec un dr60 me donnait une heure d'autonomie.

    Connaissez vous la règle pour définir l'autonomie en fonction du mAh annoncé par la batterie ? La mixette consomme entre 7 et 15w selon cas.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci Homéro. A priori je vais me diriger vers une batterie Anker.
     
  6. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Je viens de parcourir les liens fournis par Homéro. Très instructif. Finalement, on constate que les accu sont meilleurs en autonomie que des piles. L'autonomie en pile est bien deux fois moindre qu'en accu. C'est une bonne information. Je vais faire les tests avec les batteries que j'utilise pour mon flash mais à priori, les batteries externes Anker sont de bonnes solutions aussi sous réserve d'être précautionneux avec la prise USBC de la mixette.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les accus rechargeables ont généralement une plus grande autonomie que les piles jetables. Il existe des accus AA de 3000mAh ! Pour le DR60D, j'ai des accus 2400mAh dedans (par sécurité) et j'utilise une toute petite powerbank de 6000mAh branchée en usb, je tiens très largement la journée (même 2 jours) rien qu'avec la powerbank.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je viens d'acquérir la MixPre-6 et j'ai pris la powerbank Anker recommandée par Sound Devices, le câble USB-C vers USB-C Anker qui va bien (qui fournit au moins 7,5W), tout ça dans un sac ORCA ... Ça fonctionne parfaitement, sauf que le branchement ne me convient pas du tout étant donné la fragilité des prises USB-C et leur emplacement dans le sac.

    Du coup, je suis à la recherche d'un câble USB-C vers USB-C m/m coudé à 90° des deux côtés et capable de fournir au moins 7,5W et là je galère ! C'est dingue, soit les câbles sont coudés d'un seul côté, soit c'est de l' USB-C vers du type A (inapte à fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner la MixPre-6 hors mode restreint), soit le fournisseur ne communique pas sur les caractéristiques techniques du câble et il y a de tout en USB-C, un câble à moins de 10 € n'étant très probablement pas capable de fournir la puissance adéquat.

    Quelqu'un a-t-il dans ses favoris un fournisseur de câbles de qualité, avec un certain choix de produits et surtout qui donne les caractéristiques techniques exactes des produits et pas du genre "câble grande vitesse de chargement" ou convient pour "MacPro machin", etc. ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca m'etonnerait qu'une type A ne soit pas capable de fournir la puissance necessaire.
    USB-C en USB 3.1 c'est 15W (3A donc), donc avec tes 7.5W (1.5A) tu es meme dans la norme usb2.
    Evidemment, vaut mieux eviter de prendre un cable de3m. On en trouve qui font 30cm
    du 24 AWG devrait tenir a l'aise 2 A
    USB-C en fast charge ca peut aller jusqu'a 100W.
    Evidemment ces modes la (27-45W, 45-60W, 60-100W) n'utilisent plus du 5V, mais respectivement du 9- 15 et 20V.
    si tu as besoin que de 7.5Vw, c'est le mode le plus bas du USB-C et ca reste du 5V.
    USB C Cable Right Angle,SUNGUY 2-Pack,1ft x2 90 Degree Short Fast Charging Type | eBay

    vue du connecteur USB-C

    [​IMG]
    le probleme est que le connecteur USB-C contient 2 pins (CC1 et CC2) qui servent entre autre a negotier le protocole de puissande du chargeur pour savoir le voltage et l'amperage disponible sur le chargeur. Donc avec un adapteur USB-C vers un autre type d'usb, ces pins ne recoivent aucun signal et l'appareil suppose une alimentation standard 5V, 1.0 (probablement).
    Le cable usb-c lui ne contient qu'une pin CC, donc selon comment on a insere le connecteur, ce sera la pin CC1 ou CC2 qui sera activee (ce qui perment de detecter le sens d'insertion du cable).
    Quand a l'amperage disponible, il est fonction du voltage applique a la pin CC du cable par le chargeur
    0.41 V=500 mA ou 900 mA (selon USB 2.0 ou USB 3.0)
    0.92 V=1.5 A.
    1.68 V =3 A
    il faut donc une resistance dans le cable qui envoie le voltage desire dans la pin CC du cable.
    une technique simple serait donc d'injecter une partie du 5V qui se ballade de toute facon dans le cable sur la pin CC cote USB-C a l'aide d'une resistance.
     
    #9 giroudf, 8 Juillet 2019
    Dernière édition: 9 Juillet 2019
    • Merci Merci x 1
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Oui, ce doit être plutôt une contrainte connectique entre les deux prises que de puissance à proprement parler et c'est en tout cas ce que spécifie Sound Devices :

    Source : MixPre-3 & MixPre-6 Powering Options » Sound Devices

    De mon côté, j'ai fait le test avec le câble qu'ils fournissent avec l'appareil (USB-C vers USB-A) et effectivement ça tourne en mode restreint avec le pictogramme USB en rouge à l'écran.
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +72 / 182 / -1
    Effectivement, il n'y a pas de dysfonctionnement cela tient 1/2 heure avec les piles, bref le temps de changer de batterie.

    Voilà des remarques relevées au fil de forums :

    Energie :
    - page du constructeur MixPre-3 & MixPre-6 Powering Options » Sound Devices
    (il y a aussi le casier optionnel pour accueillir des batteries Sony, ça vision ne m'a pas inspiré confiance mais je n'en sais rien).

    Batteries externes souvent citées :
    - Anker PowerCore+ 26800 Anker | PowerCore+ 26800
    - PowerCore+ 20100 USB-C Anker | PowerCore+ 20100 USB-C
    - RavPower Super-C Series 26,800mAh, connected via a USB-C to USB-C lead.
    - remarque sur la connectique et son incidence IMPORTANT :
    [Anker] USB-A <-> USB-C [MixPre] : limité à 2x48V (pictogramme USB en orange sur le LCD avec un message d'alerte)
    [Anker] USB-C <-> USB-C [MixPre] : 4x48V (pictogramme USB en vert)

    Autres infos glanées :
    - Pour mieux attraper le bouton de volume casque sur le côté soit une roue de Légo soit MixPre knob – LOM (délai en fonction des fabrications en cours mais super contact).
    - L'entrée Aux SERAIT de faible qualité son usage serait plutôt orienté retour, etc... pas sûr.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Donc, à priori, n'importe quel câble USB-C vers USB-C devrait faire fonctionner la MixPre-6 en mode "complet" (4x48V)... J'en prends note, merci.

    En coudé des deux côtés (et d'une manière suffisamment collée à l’embouchure pour que cela serve vraiment à quelque chose...), après y avoir passé pas mal de temps, j'ai fini par trouver ce câble pour lequel ils donnent même les specs (oh des specs merci merci !), 5V et 2,4A donc 12W :

    Amazon.com: USB C to USB C 3ft 3 Pack Fast Charging Cable Right Angle 90 Degree Type c to Type c Nylon Braided PD Charger Cord Compatible Samsung Galaxy S10 S9 S8 Plus Note 9 8,Moto Z,LG V20 G6 G5 (Black,3feet): Cell Phones & Accessories

    (Sauf, qu'il n'est pas assez court pour ce que je veux arranger dans mon sac, alors vais je continuer mes recherches... :D:cry2:. Prolongement de parenthèse, je tombe sur un max de câbles type C/C qui ne sont coudés que d'un seul côté, ou alors des deux côtés mais en type C/A, je trouve ça dingue !)

    Merci CV21 pour ce rassemblement d'infos (and in french, s'te please !) qui serviront à celui qui passera par-là. Et d'ailleurs pour celui qui passerai par-là tout en étant trop pressé de passer sa commande et au meilleur prix, je précise qu'il faut bien faire attention à la présence du caractère "+" derrière le nom des deux "Anker PowerCore" car elles existent aussi en version 20100 mAh et 26800 mAh sans le petit "+" et bien moins cher mais sans port USB-C non plus, donc incapables de faire fonctionner la MixPre-6 autrement qu'en mode restreint. Sur la photo comme dans le titre, c'est à s'y méprendre...
     
    #12 nestaphe, 8 Juillet 2019
    Dernière édition: 8 Juillet 2019
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    l'avantage d'utiliser un cable usb-c vers usb-c c'est que tu peux esperer que le chargeur (ou la batterie) est cablee pour envoyer les 0.92V dans le cable. Ca n'est pas forcement le cas, et la, c'est pas la faute au cable, mais a la batterie.
    En USB 2 type A, tu as deja des chargeur ou des batteries qui envoie bien plus que le maximum du standard, mais la il n'y a pas besoin de signal supplementaire. (le chargeur USB IKEA est par exemple capable d'envoyer 2.5A sur un seul connecteur).
    idealement il faudrait fabriquer soit meme un cable usb-c vers USB A en ajoutant une resistance dans la prise cote USB-C, pour ponter la pin CC avec une pin VBUS afin d'y envoyer env. 0.92V.
    comme ca tu pourrait utiliser n'importe quelle batterie avec prise USB A capable de sortir au moins 1.5A (ce qui est assez courant, mais verifier quand meme). Ca permet en plus de choisir sa longueur de cable et la section.
    [​IMG]
    Perso j'achete ce genre de cable qui permet de verifier le voltage et l'amperage qui passent dans le cable
    Fast Charging Charger cable 8 Pin Type-C USB Output Voltage Current LED Display | eBay
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 2
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'ai reçu le pack de câble USB-C coudé (des deux côtés, bordel, c'est si compliqué que ça ?!) dont j'avais donné le lien : fonctionne parfaitement en mode "complet", apparemment de bonne facture et de toute façon, il y en a trois dans le pack. Je conseille vraiment de prendre ce genre de câble coudé, car un fois fiché, je trouve qu'il faudrait y aller sévère pour flinguer la prise, et qu'avec le câble droit que je possédais déjà, je ne lui donnais pas long feu...

    Amazon.com: USB C to USB C 3ft 3 Pack Fast Charging Cable Right Angle 90 Degree Type c to Type c Nylon Braided PD Charger Cord Compatible Samsung Galaxy S10 S9 S8 Plus Note 9 8,Moto Z,LG V20 G6 G5 (Black,3feet): Cell Phones & Accessories

    Complément d'info, dans le mode "restreint" (dû à une connectique USB-A/USB-C au lieu d'une USB-C/USB-C), l'entrée "HDMI TC In" est déconnectée, il est donc hors de question de synchroniser le Timecode de la Mixpre-6 (ou 3) avec une caméra dans ce mode.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous