module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pérégrinations autour d'un kit audio "complet"

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cv21, 29 Juin 2018.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Bonjour,

    Je pense rassembler ici un lent parcours d'équipement audio d'abord usage radio et en vue usage vidéo.

    Pour l'instant :
    - deux micros main, un acquis il y a plus de 20 ans le MD21u, qui dort désormais dans un coin, et un sans bruit de manip et de vent, il ne se fait plus DPA d:facto cellule omni, trop cher mais pas de regret
    - d'occase : un DPA d:facto cellule supercardio en cas de lieu bruyant et prise voix dans l'appart, bon c'est fait, pas forcement un investissement utile
    - je travaille seul et je fais ce que je peux pour mixer...

    Les étapes à venir : la prise d'ambiance mono et plus compliqué en stéréo (extérieur ET intérieur).

    En attendant, Juste par curiosité, c'est quoi cette perche ?
    Ce lien mène vers une photo du site phonurgia.fr.
    http://phonurgia.fr/wp-content/uploads/2017/11/kaye-e1511806420772-600x600.jpg

    J'aimerais savoir quel est le matériel utilisé. En cherchant :
    - suspension Rode Invision 7
    - c'est surtout la perche qui m'intéresse, elle est très courte ! En cherchant : K-Tek K79 traveller (à cause de l'embase) mais quelqu'un peut-il confirmer ?
    - le winshield, avec des poils très longs ! Je pensais à cause des fils qui pendent à Rode Deadcat mais quelqu'un peut-il confirmer ?
    - question complémentaire : les fils dans la perche, vu l'idée d'un usage mono puis stéréo, bof bof ou vrai plus ?

    Par avance merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il existe des perches courtes 50 cms repliées, très pratiques en radio comme l' Ambient 550, ou même moins comme la VDB Hand (20 cms pliée) trop courte à mon avis :40 cms dépliée mais il y d'autres modèles 50 cms pliées dans la marque et chez Canford, enfin je la regrette encore, une vieille LTM courte mais une voiture de tournage lui a roulé dessus !

    Une pas chère aux bonnes dimensions pour les "solistes" : La Lyxpro MPL-05 … pas essayée
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    J'adore ce type de réponse dans les forums., merci homero.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un truc que je trouve indispensable c'est un "boom pole holder", un pied de mandarine, une rotule ou un clamp, (et une gueuse avec un sac ou une caisse) génial en interview posée, avant j'avais le Manfrotto 123 mais tous les perches n'allaient pas dedans et c'est beaucoup plus encombrant.
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Merci homero pour l'astuce, j'ai vu qu'il existe aussi des trepieds pour poser sa perche à la verticale mais c'est moins malin que ce truc.

    Cependant, avant d'investir ou pas dans une perche il faudrait déjà trouver les micros ! Pour l'instant, en radio mono, je n'ai qu'à tendre la main. A la limite, pour la vidéo, n'étant pas attiré par la fiction et seul, un HF serait plus utile qu'une perche. Mais je garde les références de ces perches "courtes" sous le coude.

    La prise de tête pour l'instant concerne le choix pour la stéréo. En plus toujours pas trouvé de solution propre/à mon goût pour enregistrer avec une solution toujours dans le sac. A cela s'ajoute, un investissement compatible usage vidéo et alors là cela fini d'achever...

    Pour la short list avec avantages et inconvénients, usage ambiance pas itw, extérieur pas sous la pluie (fainéant) et intérieur.

    Micros singuliers :
    - superlux S502 : pas cher, stéréo "précise et chaude", mais compatibilité mono compliquée ? percher en ORTF galère, usage vidéo restreint
    - ambient Emesser ATE208 : figure en 8 qui "transforme" un micro canon en couple MS, génial comme idée mais hors budget, les occas sont rares, usage vidéo intéressant : récup du canon dialogue, ajout de ce micro pour percher de l'ambiance, reste à trouver la suspension

    Les couples, dans l'absolu, c'est idéal car les possibilités sont nombreuses mais après essais c'est un pénible à mettre en oeuvre, je suis plutôt run & go. Seul avantage, à la limite en récupérer un à mettre sur un caméscope (toujours mieux que le micro interne) :
    - couple rode NT55 : cellules cardio et omni, belles performances, la barre rode est cool, usage vidéo restreint
    - le line audio cm3 : pour ce que j'ai pu entendre j'adore sa définition, usage vidéo restreint
    - couple oktava MSP6 : moins confiance que rode mais en plus possibilité d'un hypercardio (mais ça ne vaut sans doute pas un canon), usage vidéo restreint

    LES X/Y, là je me demande ce que cela donne en intérieur ? La stéréo me paraît à chaque fois "étroite" moins "marquée" mais bon c'est compatible mono et run & go. Intérêt, de ces trucs sur caméscope ? :
    - beyerdynamic MCE72 PV CAM : rien entendu, pas d'infos
    - audio-technica AT8022 : souvent en ocass, petits détails sympathiques, fonctionne aussi avec pile, il est livré en plus du XLR5 avec adaptateur 3,5 ce qui permet de le connecter à un reflex ou un petit enregistreur
    - audio-technica BP4025 : souvent en ocass, plus performant (silence), pas de pile par rapport au AT8022

    Le M/S, run & go :
    - BP4029 : en ocass, le principe du M/S me séduit, en extérieur calme ou intérieur, rien entendu de significatif...à la limite la bonnette, poignée, peuvent être réutilisés pour un "canon vidéo"

    Bon là, hop magnéto et micro main pour un bout d'itw et "prise de son" à la volée sans prise de tête.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    J'ai beaucoup de mal à suivre cette logique.
    On s'équipe pour de prise de son radio ou vidéo, les contraintes ne sont pas les mêmes, tu ne vas pas acheter ton pain avec un tracteur, ni labourer ton champ avec un coupé décapotable!
    Même si j'en ai vu certains, dans un virage et après une soirée bien arrosée, labourer le champs avec leur voiture :D
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Superlux S502 ORTF c'est le Schoeps MSTC 64 Ug du pauvre qui tape lui ses 3000 €, et il est possible d'améliorer son électronique. Video92 en a un. Pour de la radio, le son "doc France-Culture" (Paranthoen), ou en vidéo de la musique. En ORTF radio, tu cherches l'espace, un son qui doit sortir ? Tu le places dans un des lobes des têtes cardio car au centre en ORTF ça ne le fait pas super, et tu atténues l'autre canal au mix. Les gars de France-Cul bossent avec des perches courtes et sont toujours en train de chercher ce qui vient de gauche, de droite, à donner l'impression de déplacement, de mobilité … c'est un autre métier que le cinoche ou la télé où il faut que ça colle à l'image si le personnage est au cadre.

    Le MS c'est super et même comme micro cam (dans un environnement favorable) mais je n'ai eu qu'une expérience, une DSR450WSP + un AT835ST dans les coulisses des Folies-Bergère, le mixeur avait remarquablement tiré parti du système, il y avait toujours un événement au son, mais le lieu s'y prêtait.

    Sinon en radio pour le MS à la volée : Zoom H5 avec tête MS supplémentaire (2 versions).
     
    #7 homero, 1 Juillet 2018
    Dernière édition: 1 Juillet 2018
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Je réponds tardivement.

    J'en arrive à la même conclusion, autant séparer les besoins. Merci de l'avoir dit avec humour.


    J'ai l'impression qu'à Radio France, ils pourraient sortir un "bon mixage" avec un micro de jouet genre fisher price... Ce qui n'est pas mon cas. Je suis d'accord avec parfois le trou au centre, les pirouettes à la perche, le résultat est là : c'est beau, large, mais un peu risqué pour des premiers essais en stéréo.

    Un MS d'occase est en cours d'acquisition. Le remplaçant du AT835ST, quasi le même, le BP4029. A voir à l'usage, en sortie MS du micro mon magnéto (nagra lb) permet de décoder la sortie casque et donc d'avoir le mélange stéréo dans les oreilles (au lieu du cardio à droite et figure en 8 à gauche à confirmer). Le logiciel de montage a un outil pour régler la largeur du fichier stéréo ou garder que le M. Pour x raisons, ça risque un peu de trainer dans le temps mais j'essaierai de poster des premiers essais...avec un caméscope. :rolleyes:

    A la différence d'un preneur de son concentré uniquement sur le son, j'ai plutôt tendance à penser aux itw, pendant que l'on me répond à la mise en forme choisie (avec ou peu ou sans aucune des questions) , puis des captations d'ambiances (fonds sonores, transitions), des itw à la volée en action pour retrouver "le naturel" dans la voix de l'interlocuteur (des ambiances). En mono micro main, par exemple lors d'un sujet sur la passion radiophonique dans une webradio, hop devant l'enceinte captation du jingle, hop un tour de bras une question au technicien qui explique sa préparation de chronique pendant la diffusion de la musique, hop micro en l'air une ambiance lorsque le disque est fini (ok c'est moyen) au montage ça forme un tout cohérent. Là, en ortf, il aurait fallu savoir tourner du poignet, bien faire gaffe aux distances et au montage il y aurait eu deux éléments mono et un stéréo (le plan large)... pas trop d'idée comment assembler le tout sans choquer l'oreille autant y aller molo avec le compromis du MS et ses propres inconvénients. Pour répondre enfin à la question, il est peu probable que j'obtienne cette "largeur", tant pis, si c'est compatible mono et que le son passe dans un radio réveil ça me va ! Déjà penser à capter en stéréo ou pas, le mixer/jouer avec du mono, si tout se passe bien ça sera déjà pas mal d'intégrer cela. Il me tarde d'entendre ce truc avec un caméscope.
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Le micro BP4029 n'est toujours pas arrivé mais je pense déjà à l'étape suivante la bonnette.

    J'ai déjà posé la question suivante sur un autre forum :
    Avez-vous un retour/des remarques sur les bonnettes rycote super softie (tissu) par rapport aux bonnettes à poils classiques ?

    Les réponses en gros, mieux mais pas révolutionnaire non plus et ça fini en "panier+bonnette" pour parer à quasi toutes les situations.
    C'est vrai que pour l'instant même avec une bonnette à poils, si il y a trop de vent je ne prends pas le risque et tous aux abris. Je veux bien d'autres retours.

    En attendant, voilà des exemples de ce que je fais :
    - extrait d'une émission en cours sur l'art du son. Là, j'ai tenté de penser les prises de sons comme si j'avais déjà le micro stéréo (live) en + de celui à la main (ITW lieu calme). http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde59-artdusonNorm.mp3
    - autre émission où un micro souvent utilisé à l'image de type hypecardioide/canon aurait permis de pouvoir utiliser plus de scènes de vie dans une pièce où l'usage de l'omni m'a sauvé mais devient difficile à gérer. http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde50-migrants.mp3
     
  10. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    C'est ce qui s'appelle un up.

    Finalement le MS d'occase ne fonctionnait pas, retour à la boutique. Donc voici un bref retour :

    - pied lumière dont la colonne centrale est amovible et peut servir de "perche" : manfrotto NanoPole MS0490A. Un des pieds peut-être étendu si le terrain est en pente. La dernière vis de serrage permet de faire pivoter le micro ou la lumière sans bouger l'ensemble du pied. L'ensemble se plie aisément. La taille et l'encombrement sont raisonnables. Pour de la prise de son AB il est possible de visser une barre. D'après la fiche technique il ne supporte pas beaucoup de poids (1,5kg).

    - le micro stéréo x/y BP4025 d'audiotechnica. Très silencieux. Les switch coupure 80 et -10db sont situés près de la tête du micro et non sur le corps. Ils sont donc moins accessibles lorsqu'une bonnette est utilisée. En essayant sur des caméscopes du boulot, comme il n'y a que deux xlr et le micro est forcement dans l'axe de la prise de vue, je n'imagine pas l'utilité du dispositif hormis un net gain par rapport aux micros stéréo par défaut.

    - investissement pour l'année, j'ai longtemps hésité vu le tarif une babyball en plastoc... Une bonne claque, rien à voir avec les "fourrures" c'est très transparent. Autrement dit le son du micro est peu "étouffé".

    La bonne blague, au début j'ai longtemps cherché pourquoi j'avais un bruit lors des manipulations/mouvements... La babyball, trop enfoncée, frottait la tête du micro... c'est ridicule mais comme je n'y pensais pas...je pensais à des bruits de câbles, suspension, etc...

    Pour la vidéo, selon les besoins, je trouve ce pied plutôt malin (hormis la limite du poids) et ces cages "babyball" transparentes. Il doit exister des versions plus abordables. Il faut vraiment en avoir l'utilité, l'envie, etc...

    Remarque, habituellement je travaille en mono. J'ai du me poser la question de la validation du mixage avec de la stéréo (musiques, prises de sons stéréo, rares panoramiques droite gauche, etc...) bref un final amateur en stéréo compatible mono.
    De plus en plus, pour valider le mixage sur fcpx (sans table de mixage logicielle ou matérielle), je mets le montage dans un plan composé, pose un gain sur le général et active le bouton mono de ce filtre gain pour ajuster l'ensemble. Si il existe une autre méthode, astuce, je suis preneur.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous