module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Downscale des vidéos à l'import, utile ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kizery, 29 Juin 2018.

  1. kizery

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Débutant en montage vidéo et particulièrement sur première pro je me pose une question concernant l'optimisation de mon travail :

    J'utilise première pro CC 2018 (12.0.0 build 224) avec un laptop i5 8250u, 8go de RAM, Nvidia Mx150.

    Je film essentiellement à la gopro en 2,7k 60FPS Protune.

    Actuellement, dans mon projet j'importe directement les vidéos sélectionnées dans ma timeline (2,7K, 61599kbits/s, 60 trames/s, mp4). Une fois mon montage terminé, j'exporte le tout en 1080p youtube (h.264).

    Est-ce la bonne méthode ?

    Je me pose cette question car globalement, le montage est assez fastidieux :

    La preview saccade régulièrement, même quand la timeline est en jaune et non en rouge, particulièrement sur les vidéos accélérées, ou après l'ajout d'un LUT avec quelques réglages de base (balance des blancs, contrats etc). Et le rendu prend une plombe !

    Je me demande si le format 2,7k n'est pas un peu trop gourmand pour mon pc, et vue que j'exporte au final en 1080p, devrais-je downscaler mes vidéos dans cette résolution avant d'appliquer mes effets pour gagner en performance et donc en confort de travail ? Dans ce cas, comment procéder pour un downscal propre en amont du montage ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils !
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Il y a deux points, le travail et l'export.

    Effectivement ton i5 8250u, 8go de RAM est un peu trop limité pour travailler directement avec de tels fichiers, une solution est de passer par des proxys qui sont des fichiers intermédiaires dédiés au montage. Soit ton 2,7k est utile parce qu'il permet de recadrer/zoomer sans perte de qualité au montage soit il est inutile alors autant filmer en 1920x1080. Pour travailler avec des proxys il y a la solution interne de Premiere qui s’appelle des "doublures", soit créer "à la main" des DNxHD avec par exemple Shutter Encoder ou FFmpeg (compliqué) qui devrait te permettre d'avoir des proxys directement exploitable pour le rendu final. Les proxys bien que de taille énorme utilisent nettement moins de mémoire et de CPU que des fichiers classiques issus des caméras.


    Ta carte vidéo comportant 384 cœurs CUDA devrait suffire pour ce que tu décris comme montage. Concernant l'export je ne sais pas si ta carte possède l'encodage hard en AVC (H264) ou HEVC (H265). Tu peux tester le plugin Voukoder qui te permettra d'exploiter l'éventuel accélération matérielle de ta carte vidéo pour l'export.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez le mode Proxy, qui fait cela automatiquement.
    Il suffit de cocher le case correspondante dans les paramètres du projet et choisir une préconfiguration de conversion.
    En plus, avec votre configuration Cpu 8250u d'indice de performance Passmark 7654 vous serez même un peu juste pour traiter convenablement du 1920*1080, (minimum syndical recommandé 8000 pts)
    PassMark - Intel Core i5-8250U @ 1.60GHz - Price performance comparison
    vous avez donc intérêt soit à baisser encore la résolution soit à changer de codec (par ex Cineform)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  4. kizery

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voila des réponses super intéressantes ! Je ne connaissais pas du tout ces histoires de "proxy".

    Pour résumer ce que vous dites, voir si je comprends bien :

    Soit je considère que je ne recadre/zoom pas, dans ce cas je film direct en 1080p :
    • Dans ce cas peut être que mon PC s'en sortira suffisamment tel quel, alors je me prend pas plus la tête je bosse comme avant.
    • Ou mon PC est encore juste, mais je ne souhaite pas filmer en dessous de 1080p, alors je change de codec (Cineform). OK mais ce changement de codec implique quoi ? Montage plus performant mais baisse de qualité ?
    Soit j'ai besoin de temps en temps de recadrer/zoomer :
    • Dans ce cas j'utilise les "proxy" proposés par première qui simulent mes vidéos en 2,7K mais de façon moins "lourdes". Et en terme de qualité ?

    Merci beaucoup !
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que non, l'ordinateur me semble insuffisant même pour travailler avec des fichiers filmés en HD1080, dans ce cas aussi il vaut mieux passer par des proxys.


    L'utilisation de proxys se fait généralement en baissant la résolution pour le montage, puis ils sont remplacés par les fichiers d'origines pour le rendu ; MAIS tu es peut-être dans un cas particulier intéressant : Je pense que c'est viable d'utiliser des proxys de la même résolution et de la même qualité (HD1080) que ton montage ce qui évite de jongler entre les proxys et les fichiers d'origine, tu pourras faire ton rendu directement avec les proxys.

    L'avantage des codecs pour proxys est qu'ils utilisent très peu de ressources machine bien que les fichiers soient de tailles énormes.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour commencer avec le monde des proxys, il te faudrait faire un test avec la fonction interne de Premiere, puis ensuite tu pourras adapter la méthode à ce qui convient le mieux à ta machine.
     
  7. kizery

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, pour commencer je vais m'amuser un peu avec première et ses proxys voir ce que ça donne, et je reviendrais ici en fonction.


    Juste pour en revenir à mes questions, quand est il de :
    • Ou mon PC est encore juste, mais je ne souhaite pas filmer en dessous de 1080p, alors je change de codec (Cineform). OK mais ce changement de codec implique quoi ? Montage plus performant mais baisse de qualité ?
    Et enfin, si j'utilise un proxy de 2,7K vers 1080p (voir en dessous), que que je fais du recadrage/zoom, au moment du rendu, les fichiers originaux sont utilisé est donc j'aurai bien un recadrage à partir du 2,7K ?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    L'utilisation de proxy permet de travailler "normalement" mais avec plus de souplesse et surtout de fluidité sur la timeline.
    Comme je l'ai expliqué précédemment dans un autre fil, l'utilisation de proxy, même avec une résolution réduite :
    - ne change pas les valeurs en pixels dans les effets, donc on peut toujours appliquer un recadrage
    - ne change pas la qualité au moment de l'export : on repart avec les fichiers originaux.
    En résumé c'est totalement transparent.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on utilise des proxys de résolution inférieure, la baisse de qualité ne sera que pour travailler mais le rendu de l'export final sera de la même qualité qu'en travaillant les originaux.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous