module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

De quoi les documentaristes vivent-ils ? Sondage de la SCAM

Discussion dans 'Faire son film' créé par cv21, 28 Juin 2018.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :hello: CV21

    P...Pas de quoi inciter les jeunes à se lancer ...Si le but est un travail qui paye.
    Mais la passion l'emporte souvent sur l'appas du gain ..C'est je crois la leçon à en tirer ..
    réconfortant d'un côté désolant de l'autre !
    C'est quand même plus valorisant que de faire des ménages et tu repassage !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Et prof...tu crois que c'est pour l'appas du gain...:rolleyes:

    Pas encore lu ...mais merci cv21 :good:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    certains diront que si ils continuent c'est que finalement c'est pas si mal paye.
    d'un autre cote, il semble qu'au final quasi personne n'en puisse faire une profession a plein temps vu l e manque de revenu.
    on ne peut donc pas considerer que ce soit un metier dont on puisse vivre. du coup , tout le monde le traite comme tel.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Ma paye horaire était quand même bien supérieure à celle d'un femme de ménage ..Faudra que je fasse le calcul ...Maintenant si tu prends un prof ou un instit qui passe son temps à préparer ses cours même pendant vacacnces (ça existe et sont pas meilleurs pour autant) :laugh:...Plus pareil !

    Mais bon Documentariste c'est une profession qu'on choisit essentiellement parce ce qu'on aime le faire ..Du moins je vois ça comme ça.
    On va me dire c'est le cas en principe de toute profession ..Mes dans ce cas les principes peuvent être très élastiques.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Je ne partage pas ta vision.

    Pour revenir dans le sujet du documentaire, j'ai cru comprendre un moment que le docu se portait bien...(intérêt du public).
    Maintenant la banalisation des outils, le développement de production dites lowcost peut, peut être en baisser le prix ...?

    Mais on ne parle pas toujours de la même chose puisqu'il y a bien un système à 2 vitesses...et ceux qui font parti des moins nantis disent au sujet des revenus du docu "... Trop faibles par rapport au temps consacré, à la responsabilité, aux enjeux, à la pression. Trop faibles aussi par rapport aux techniciens et techniciennes qui travaillent sur les films."

    Une chose est sur, il ne faudrait pas que mon employeur lise se rapport...:D
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Y a Kubrick Lelouch N Hulot, Pernoud et les autres :laugh:
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Ma mère était femme de ménage. Travaillant parfois chez des architectes ou dans des châteaux, vu parfois les paiements en vêtements, objets divers, la crasse, le dédain heureusement les valeurs d'une personne ne se mesurent pas à son métier !

    En relisant, ce document indicatif :
    - j'ai été surpris par la présence des tv locales, à part les tv bretonnes je n'ai pas repéré de diff. de documentaires.
    - pour les grandes chaînes, cela semble rôdé, budget et timing identique
    - la partie contrat et relation avec les producteurs semble révéler un noeud d'embrouilles et de flou artistique.

    Quand j'obtiens des nouvelles des ex-cdd ou ex-stagiaires, ils sont le plus souvent en cdd et les contrats pour des tournages des docus "des policiers avec du flou autour" ou "bling-bling" ça a l'air ni passionnant ni correspondre à l'image du documentaire d'auteur. Je vois plutôt 3 vitesses : ceux reconnus et exigeants précaires ou pas, ceux volontaires et les tâcherons jetables du docu, bref le monde de l'audiovisuel :rolleyes: ? J'espère que ce secteur ne va pas être trop bousculé le documentaire "marchandise/carte postale façon prod institutionnelle".

    En tant que spectateur, c'est tout de même agréable de voir que ce format a trouvé sa place.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    C'est édifiant !! surtout que pour un revenu "brut" de 20 000 € par ans, quid des déplacements, matériels, etc ...sans évoquer d'éventuels collaborateurs...alors le net devient epsilon ...
    Il existe les indemnités chômages mais je n'en connais pas le principe...
    on entre dans le sacerdoce !!
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme dans tous les métiers la classe moyenne est en voie de disparition ou fortement estompée, ça touche tout le monde et surtout les nouvelles générations : Architectes, avocats, ingénieurs etc. avant il y avait un éventail de salaires, maintenant il y a à peine une distinction de niveau de vie.

    Par contre le top des salaires s'est même amplifié, avant il y avait ça (prise aujourd’hui, c'est une Matra ;) )
    f.jpg

    Mais maintenant il y a ça : Maïtena Biraben à 84 167€ par mois et c'est pareil pour les présentateurs/journalistes tête de gondole alors pour les docs il ne reste plus grand chose.
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Justement c'est dans les prochains jours que la régulation du net sur les droits d'auteur devrait franchir une étape. Cela concerne la reprise des infos des journaux, la diffusion sur youtube, etc...
    Appel d’urgence à tous les créateurs de la CISAC dans le monde !

    L'expression : "Directive sur le Droit d’Auteur sur le Marché Numérique Unique" permet d'accéder aux différents points de vue et détails.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Une chose parait certaine, c'est que le nombre important de chaines apportés par la TNT semblerait tirer vers une uniformisation des programmes, constate -t-on... et le docu de création disparaît derrière un docu-reportage dit de société proche du magazine .

    On est ici dans le divertissement culturel...et dans ce domaine comme toujours il y a une inégalité total...on le constate par ex en littérature où certains attendent le dernier "..." qui se vend comme des petits pains...alors que des auteurs méconnus plus intéressants rament.

    Parmi la production de docu reconnu créatif original par la CNC et donc susceptible de recevoir une aide, la part des chaines publiques est de 80%, TF1/M6 et les autres c'est 20 % en gros.....et sachant que les chaines publiques perdent des parts de marchés...ça aide pas.:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page