module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Les cameras JVC peuvent sans problème se connecter à un wifi public, le seul problème est lorsque se wifi possède une page où on doit accepter des conditions générales ou un login/mdp là ca devient impossible. On peut choisir si on veut être en wifi adhoc ( il génère son propre wifi) ou en infrastructure (il se connecte a un wifi existant). Et JVC, même si il est précurseur dans ce domaine n'est pas le seul à gérer le wifi infrastructure. L'avantage de JVC c'est que la camera gère en interne l'encodage du stream via different protocole même le MPG TS ou via zixi pour sécuriser son stream
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui pas mal de cameras de nos jours permettent de configurer un SSID et un mot de passe dans le menu.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas la bonne carte, pas de discussion!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens en faisant une autre recherche, je suis tombé sur Radio France International, l' Atelier des Médias .... on y parlait MOJO ... dès 2007 (*) :

    Résultats de la recherche - mojo - Atelier des médias

    Bon :je vais commencer par celui ci, Nicolas Becquet à mi-parcours :

    Journalisme mobile: à la croisée du live et des réseaux sociaux - RFI

    (*) On est en 2018 (pour dater l'archive) ne serait' on pas passé ici à côté du phénomène si certains n'avaient pas tenté (pas toujours avec succès) de secouer le cocotier ? :rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici le matériel d'un reporter de RMC croisé il y a quelques jours dans Paris, la base est un iPhone, il peut aussi avec un scratch fixer un micro sur la cage. Il travaille seul, il peut faire son montage sur place et le transmettre par les ondes.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Notre confrère Laurent Clause de Videonline.info présente un article sur un JRI "Mojo" irlandais de la RTE qui tourne et souvent monte sur son IPhone 8+ épaulé par un équipement "amateur" : Philip Bromwell : l’orfèvre du reportage MoJo – videonline.info … La rigueur paye … comme il le dit : " Je pense qu’avec une vraie caméra ou un smartphone, ma façon de filmer est un peu toujours la même. "
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Au de là de filmer qui n'est pas forcement super confortable...j'admire aussi le fait de monter sur un smartphone....Oui c'est un métier...bravo.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme toujours ce qui fait la différence c'est d'abord l' utilisateur … mais ça c'est moins vendeur que la conso effrénée de matos qui est sensée faire de vous un vidéaste ...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'espère que les loupes sont vendues avec le logiciel de montage :D
    Car moi je ne sais plus faire du montage si je n'ai pas au moins 2 écrans de 24".

    Olivier
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    D'où mon admiration...

    Et si tu oublies ton smartphone..y a ça ...un vrai couteau suisse...



    ;-)
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le montage réalisé sur un smartphone c'est un sujet news très simple, pas d'habillage, il est fait par la chaine, souvent en direct. Les progrès en matière télévisuelle est très important. Il suffisait de voir sur F2 la série "Speakrine" pour voir les complications administratives pour faire un sujet et le matériel (vu qu'en régie). On est passé du camion son à un tout en un dans le smartphone.
    Aucun matériel ne doit être négligé pour servir un sujet et cette phrase d'homero résume tot.
    Pour ma part, pour le son j'utilise des micros pro et des moins "pro" somme le Superlux "ORTF" et il fait très bien le job.
    Osons essayer autre chose pour sortir de sa zone de confort et il y a des surprises à la clé...des champs!
    S502.jpg le S502 contre Mic_Schoeps_ORTF.jpg
    Un lien pour le test ici.
    Un peu hors sujet mais cela explique très bien que le matériel et le prix sont toujours à comparer.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci pour ce complément...Video 92
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi du temps du "pro" je bossais avec ce qu'on me donnait comme possibilités (*) ou ce que j'arrivais à imposer et maintenant que tout est presque fini, avec ce que je possède ; certains restes de mon passé enfui, ce que je peux me payer, ce que des potes repairenautes ou ex-collègues me filent … ;):D

    (*) A ce sujet certaines prods m'avaient refusé une Beta numérique 16/9 (700, 709 ou 790) pour des économies de bouts de chandelles, résultat deux ans après, les sujets 4/3 en SP ou en DV étaient difficilement revendables … alors qu'il y avait de la demande. A l' époque pas de smartphone sinon j'aurais peut-être pu recaser ma production perso extraite de ma poche … pas vraiment la RED Epic … retour dans le sujet Smartphone et journalisme mobile !
     
    #283 homero, 4 Mai 2018
    Dernière édition: 4 Mai 2018
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Vrai que suivant l'endroit où il filme avec un débit sortant entre 20 et 30 Mb/s il peut envoyer à sa chaine en direct quelque chose de propre
    Heu qui a dit qu'il faisait le montage avec le smartphone ??

    Même avec la possibilité de 4MP bon poids à l'affichage du mien (option que j'ai même pas testé car je reste en 1080 et sur un écran de 6" c'est amplement suffisant), je me vois pas trop faire du montage avec :non:

    Faut quand même avouer que la solution smartphone, ça allège bien côté matos, pour balancer des images de qualité exploitable à sa chaîne.

    :idea: Idée à la Caraibe:
    Serait-ce possible de bosser avec une cam PRO traditionnelle, d'envoyer en live l'enregistrement à son smartphone (en poche) en bonne qualité, qui lui, le transmet à la chaine ..
    Cam pro de reportage avec enregistrement option smartphone via wifi ou Bluetooth ...Une petite cam de reportage avec réglage aisé et zoom c'est quand même mieux ..le smartphone servant de passerelle ...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous