module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

7 logiciels de montage gratuits (de débutant à pro)

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par Guest20191220, 15 Juin 2018.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a_1.jpg

    Mise à jour générale après les compléments de cv21, Alcoriza, Homero

    Un excellent article de 01net référence 7 logiciels de montage sous Windows, MacOs, Linux pour tous les niveaux d'utilisateur. Certains sont aboutis d'autres encore en développement.

    L'article ici : Les meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo pour Windows complété des versions pour MacOS et Linux.


    Du plus simple au plus complexe :

    OpenShot (FFmpeg, Windows, macOs, Linux)
    Shotcut (FFmpeg, Windows, macOs, Linux - je le préfère à OpenShot car moins buggué et plus riche)
    VSDC Video Editor (FFmpeg, Windows)
    VideoPad Video Editor (Video Editing Software. Free Download, Windows)
    Media 100 (Media 100 - Professional Mac OS X Video Editing , macOs)
    Avid Media Composer First (Media Composer | First - Free Video Editors, Windows, macOs)
    Kdenlive (FFmpeg, gère les proxys, Windows, macOs à compiler, Linux)
    Lightworks (accepte ProRes, DNxHD, exportation en max 720p pour la version gratuite, Windows, macOs, Linux)
    HitFilm Express (Windows, macOs)
    DaVinci Resolve (Windows, macOs, Linux)

    Ceux avec FFmpeg peuvent généralement importer beaucoup de formats vidéos tout en offrant un large choix d'export.
     
    #1 Guest20191220, 15 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 16 Juin 2018
    • Merci Merci x 1
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il existe également Avid Media Composer First.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    "Grand" utilisateur autodidacte de KDEnlive sous Linux en 2013-2015 (sous Ubuntu, puis OpenSUSE) je suis super content de découvrir qu'il existe maintenant aussi sous Windows !
    Sous Ubuntu il fallait télécharger une librairie de codecs supplémentaire pour pouvoir lire et exporter tous les formats car tout n'était pas inclus dans le système d'exploitation, mais une fois cette opération faite tout roulait !

    Le logiciel est assez intuitif : un gros bouton "nouveau" en haut à gauche pour créer un projet, le chutier juste en dessous, la timeline du projet qui prend toute la partie inférieure de l'écran, la fenêtre de visualisation en haut à droite et le bouton "render" rouge juste au dessus. C'est bon, les débutants ont déjà accès aux fonctions de base !
    Il y a aussi des effets, comme les transitions en fondu, la correction de la stabilisation, l'incrustation sur fond bleu/vert (!), et toute la panoplie classique d'effets artistiques. Bon, on ne va pas se mentir, il ne fait pas tout très bien, mais il est assez complet et gratuit. Il a su en son temps séduire l'amateur que j'étais (malgré mes essais sous Premiere, car je trouvais ce logiciel trop compliqué).

    Je l'ai téléchargé sous Windows pour faire un rapide test de ce que cette version propose et de ce qui est nouveau par rapport à la version préhistorique que je connais, mais le logiciel n'a pas détecté mon disque dur (D: ) [​IMG] Je vais me pencher dessus ce week-end. Affaire à suivre.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne pense pas. Je pense qu'il a beaucoup moins de possibilité d'export, mais j'ai pas comparé. L'intérêt, c'est de se faire la main gratuitement sur un logiciel qui fonctionne à peu près de la même manière que son grand frère.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avid refait du gratos ? J'en étais resté à Avid Free DV !
    Dans le gratuit avec des fonctions limitées il y a NCH software videopad editor, très stable, peu gourmand en ressources, convivial, en français … et je l'avais testé aussi sous Linux Mint en version Windows avec Wine. Suffisant pour du Journal télévisé … voir plus !
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, j'ai l'impression que NCH software videopad editor est payant, mais il est vrai pas cher du tout à 25€ dans sa version version Home Edition ou 4,12€ par mois.

    Buy VideoPad by NCH Software
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je l'ai installé plusieurs fois et il y a 3 jours en version gratuite, faut fouiller dans la page :

    Version gratuite. Une version gratuite du logiciel de montage vidéo est proposée pour une utilisation exclusivement non commerciale. Si vous l'utilisez à la maison, vous pouvez télécharger la version gratuite ici.

    La version gratuite (limitée) est pour une utilisation perso. Je serais bien passé à la version payante mais pas de mode multicam.
     
    • Merci Merci x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mise à jour de mon premier message pour ajouter Avid Media Composer First et NCH software videopad editor
     
  11. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    Merci MyPov, c'est toujours bon de faire le point sur ce type d'outil gratuit.

    Serait-il possible d'ajouter la mention compatible linux ou macOs ?

    OpenShot (windows, linux, macOs)
    ShotCut (windows, linux, macOs)
    Kdenlive (linux, windows, macOs à compiler)
    iMovie (fourni avec macOs)
    Media 100 (macOs pour ceux qui aiment les interfaces à l'ancienne ooo)
    Avid Media Composer First (windows, macOs, type de machines à première vue limité voir "requirements")
    LightWorks (windows, linux, macOs)
    Videopad Editor (windows, macOs)
    Hitfilm Express (windows, macOs)
    Davinci Resolve (windows, linux, macOs)

    Pour le compositing :
    Hitfilm Express
    Fusion (windows, linux, macOs, l'intégration dans Resolve semble amorcée)
    Nuke non commercial, (windows, linux, macOs, limité, usage perso)
    Natron (windows, linux, macOs)

    C'est un peu H.S. Pour ceux qui sont sur macOs, il existe cette tentative de recenser un peu tous les outils de la vidéo, 3D, animation, DCP, utilitaires sur cette plateforme. payant ou pas, par abonnement ou pas, etc...
    Liste d'éditeurs vidéos sur MAC et autres utilitaires | Les forums de MacGeneration
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci cv21, voilà mise à jour générale de mon message initial :)
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Média 100 et LightWorks existent encore?
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    @Video 92 Dès qu'il est question d'histoire !

    L'interface de Média 100 est restée dans son état d'origine avec en coulisse le support 4K, etc... C'est devenu très surprenant.
    Pour LightWorks, l'interface c'est modernisée en restant légère et fluide. Le logiciel est un peu plus suivi.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais testé LightWorks dans ses premieres versions :
    très succinct et plein de bugs.
    Je ne l'ai pas re-testé depuis, mais je crois savoir que dès que l'on veut des fonctions ou codecs non basiques, il faut acheter des "addons", alors que la plupart des autres logiciels gratuits offrent ces possibilités.
    D'ailleurs je ne sais même plus s'il existe une version gratuite (voir image) sur le site Editshare.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #15 ogt, 16 Juin 2018
    Dernière édition: 16 Juin 2018
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous