module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Lascarb, 9 Avril 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bon, je dirais que la HDR-FX1 -que j'ai- est avec sa grande sœur PXW-Z100 un double coup d'épée dans l'eau d'autant que leur tarif était est et est resté longtemps et jusqu'il y a peu … exhorbitant.

Mais, l'AX1 permet les fréquences pal et ntsc maximales en UHD (QFHD pour Sony) jusqu'à 150Mbits/s (4:2:0 8bits) et la Z100 va jusqu'au vrai 4K (et UHD) en 600Mbits/s (4:2:2 10bits) … ce qui est repris par les FS7 mais, elles avec capteur mono 35mm et qui en fait des machines pour "fiction" et pas reportage …

Cette Z280 est censée rattrapper le "coup d' épée dans l'eau" de la Z100 dont le mono-capteur 1/2.3" "photo" est en outre médiocrement exploité en 16:9… En plus, cinq ans après, elle adopte les améliorations récentes, plus de fonctions mutivalentes et surtout ce tri-capteur 1/2" qui la mettra quand même à la hauteur du broadcast UHD s'il a des caractéristiues vidéo en rapport avec son emploi … On n'en sait qu'ils sont pourvus de pixels effectifs correspondant à la définition UHD … Mais rien de leur ratio et dotation totale ???

Son prix devrait correspondre à celui de feu la Z100 (tarif dans les 6 000 €), actuellement, hélas (pour moi) c'est beaucoup plus !

#226 guy-jacques, 11 Juin 2018
    Dernière édition: 11 Juin 2018
  2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: "en vrac"
    Oui André 1) la Z280 est plus sensible (sur le papier ! ) que la x200 (rapport signal bruit amélioré et sensibilité lux normée aussi )
    à vérifier, mais je garderais les deux machines en double, comme d' habitude, un certain temps pour comparer.

2) "pour moi" l'affectation, aux cartes spécifiques, des deux déclencheurs me parait un gros piège,
    histoire de s' emmêler les crayons durant l'action ...utilité très marginale
    par contre le double enregistrement là oui et oui, plus que oui, mais cela existait déjà

3) à suivre suis appelé pour le diner :D

3. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bertrand :hello:
    1-L’électronique progresse ça se pourrait que les tests confirment "le papier" ;)
    2- Je suis du même avis
    3- Bon appétit :laugh:

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Pour le "2", je l'ai comme tout un chacun, entendu d' Anna; breau l'a signalé, j'ai déclaré, sans l'avoir utilisée, que cette manœuvre était manuellement possible avec tout camescope doté de 2 slots pour cartes mem …
    Je ne comprends pas qu'il en soit fait plus que de signaler aussi que l'utilité en est négligeable mais il n'y a aucun lieu d'en faire un sujet "critique" …
    Les camescopes "à poignée" sont pourvus de deux déclencheurs "Start/Stop", l'utilisation de l'un ou l'autre dépend de la tenue de l'appareil et aussi de celle de la commande automatisée de zoom … si … un tel appareil étant sur pied (tri ou mono) on n'utiise pas plutôi une commande externe (j'aime bien Lanc dans ce cas!).
    Je ne pensais, ni ne voulais … déclencher … pareille avalanche !

Un problème est, pour qui ne veut pas mettre une telle somme dans un bon camescope, quand aura-t'on un camescope tous-publics capable de '4K' 50p (en Europe) ?
    ou, pourquoi ça tarde ?
    C'est évidemment Hors Sujet mais cette sortie continue à poser le problème.

Une autre question est :
    qu'apporte la vidéo de la charmante Anna de plus que la littérature illustrée de Sonypro sur la Z280 ?

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +765 / 2 997 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Rien ...c'est un partenariat...

J'ai perso utilisé cette double commande affecté à une carte spécifique (c'est pas nouveau)...c'est effectivement pas evident... sur un projet parfaitement préparé..oui peut être...en réalité dans du run and gun si un bouton est plus pratique que l'autre suivant la position d'utilisation on mélange tout...

Bon c'est sur que si on y arrive c'est un vrai gain de temps donc ça vaut le coup de se plier à une discipline quand on est pro...le temps c'est du pognon :laugh:

La vrai nouveauté c'est du tricapteur en UHD, avec du 50p..."le baroudeur TV" de cette fin de décennie..?

6. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'est HS bien sûr Guy
    Mais j'espère ne pas me faire tirer les oreilles si je te donne mon point de vue:
    Le "tout public" filme avec son smartphone ...Marché important = investissement important + concurrence importante résultat:
    Dernier Galaxy le S9:
    Résolution enregistrement vidéo
    UHD 4K (3840 x 2160) @60fps

Le mien qui était un des tops en 2017 est déjà dépassé ...Mais pas mon AX100 de 2014 :laugh:

A ta question Quand je réponds : Ils sont pas pressés étant donné le marché de niche de la caméra "tous public"

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Coucou Jean Luc :hello:
    1) Oui "forcément" j'ai déjà vu mais je n'accorde qu'une confiance très limitée aux démonstrations constructeurs
    par définition les plus belles qu'il est possible de trouver au monde ...et la machine la merveille des merveilles, pratiquement inégalée :rolleyes:

j'ai malgré tout un "à priori "positif ...bien dit "a priori "

2) double réponse , les habitués de cette gamme Sony sont déjà largement équipés de cartes SxS qui effectivement sont très chers
    mais aussi de cartes XQD qui sont elles abordables
    et c'est la réponse, la Z280 est conçue pour fonctionner avec des cartes XQD "accessibles !" (la compatibilité SxS pour les anciens )

3) "trop élevé " c'est subjectif ...une FS5 équipée et sans évoquer une FS7 ...on tourne autour mais en fonctionnement plus simple
    ce qui veut dire pour moi plus "efficace "
    Vrai qu'une machine comme la Z150 fait largement le travail ..."mais" ce type de machine (X200 Z280 ) procure un agrément d'usage étonnant
    j'ai utilisé des équivalents Sony ..PXW 180 - 160 c'est bien, mais on le perçois bien à l'usage c'est un cran en dessous
    Vrai aussi qu'il faut y avoir gouté, si non c'est causer dans le vide, on ne peut pas comprendre/ressentir les "plus"
    qui ne sont pas strictement qu' "images"
    Alors cela a un prix .. d'accord ...mais pour revenir à des basiques on est à des années lumière d'une AX100
    AX100 qui vient de s'offrir plus de 20 heures d'enregistrements en compagnie de sa copine X200
    c'est au pied du mur que le fossé se creuse
    Bertrand ;)

8. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'espère que tu nous donneras la preuve en image ...Mais pour compter les années lumières je sais pas trop y faire :laugh:
    J'ai eu fait de très belles images avec l'AX100 ...Si on y ajoute des années lumière de qualité alors la César à tes pieds je dépose les armes.
    Mais sans doutes tu parles utilisation ergonomie et là :jap::jap:

9. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'AX 100 avec la Z280 coûtant 6 fois et demi plus chère, car c'est dans les conditions difficiles que va se faire la différence.

Concernant le prix des cartes SxS, elles sont chères certes, mais en fait on les achète qu'une seule fois car elles sont effaçables.
    De plus elles sont 100 % étanches, par exemple elles peuvent tomber dans une marre d'eau et y rester plusieurs jours, je ne pense pas que les cartes XQD pourraient subir le même traitement sans conséquence.

Quant au prix de la Z280 qui peut paraitre cher, OK, mais il y a des modèles en dessous comme la PXW 180 - 160 abordable, on ne peut pas avoir une Rolls et vouloir la payer au prix d'une Mercedes !

Comme dit Bertrand "si on n'a pas goutté à la X200 on ne peut pas comprendre le ressenti, les plus, si non c'est causer dans le vide", et aujourd'hui la Z280 en est la suite logique.

Après évidemment tout dépend de l'usage que l'on veut faire de son caméscope.
    Par exemple pour des tournages légers sans véritable enjeu, une PXW-Z90 pourra suffire, pour des tournages plus lourds exigeant une excellence de "pro" la Z280 conviendra parfaitement.

#234 breaux, 12 Juin 2018
    Dernière édition: 12 Juin 2018
  10. AQW333

So
    Appréciations:
    +765 / 2 997 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Y a des mecs en pro qui utilisent des AX53 qu'ils achètent par 3, vu le prix. :laugh:...et qui nous régalent autant...juste parce que ce qu'ils font c'est interessant...donc y en a pour tous les goûts.

C'est surement plus facile d'être exigeant et précis avec la Z280...mais c'est partout pareil...quand la qualité grimpe d'une marche, le prix grimpe de 3 ou 5...C'est comme au Poker ...faut savoir s"arrêter à temps...si on ne veut pas rentrer à poil...(après avoir été plumé ?)..:rolleyes:

Si Sony n'a pas du "se fouler" ici et qu'il la pousse en promo, c'est qu'il prolonge un modèle "séduisant" (X200), en le boostant ..et ça c'est plutot rassurant je trouve.

Apres ce n'est pas ce qu'on appelle un modèle malin accessible et rentable pour tout le monde, mais on attendra avec intérêt le retour de Bertrand ...;-)

Nb: petit anecdote sur le prix de la news... France3 région île de France est passé chez nous...pour une news de 2mn 30 ..ils sont venu à 2 avec une épaulière Sony 2/3" à plus de 20 000 €...et son trépied à ..(?) ils sont resté 2H30...ils ont monté 3H-4H pour le 19H-20H....le prix ?!?
    Un jeun JRI était venu avec un XF200 de sa chaîne, pour interviewer P-H Mathieu regardant la coupe Davis chez nous...ce fut un peu moins cher..;-)

• J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Je suis d'accord avec toi ..C'était juste que j'avais un problème avec les années lumières de Bertrand ..Remarque qu'à partir d'un certain nombre d'années lumière on revient à son point de départ :laugh:

Autrement c'est bien sûr, PLUS avec la Z150, qu'il faut la mettre en comparaison.

J'avais fait un clip il y a quelques années en alternant prise de vue SD 700 et EX1R quand je le faisais voir on se trompait souvent entre celle à 800€ et celle à 8000€.
    J'ai évité les prises en basse lumière où la EX1R faisait la grosse différence ;)

La Z280 côté optique:
    Zoom 17 c'est pas mal
    Ouverture 1/1.9 Bien aussi
    GA maxi 30.3 Là c'est moins bien ..

Et surtout 50 60p en 4k :good:

Mon avis c'est qu'en rapport perf utilisation /prix La Z150 à 2800€ TTC est gagnante ..Un test entre ces 2 Machines serait assez intéressant..Bertrand va-il la préter pour un test à Jean Luc :unsure:

12. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Rectificatif concernant la focale courte de la Z280

En effet, la Z280 a la même optique que la X200 soit : f = 5,6 à 95,2 mm (35 mm ou équivalent : de 29,3 à 499 mm) donc la focale courte et longue de la Z280 est bien de 29,3 mn à 499 et non de 30,3 mn à 515 mn comme indiqué dans les caractéristiques Sony.

Si on multiplie 5,6 mn x 17 on retrouve bien 95,2 mn, tout comme 29,3 mn x 17 = 499 mn (arrondi)

13. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    C'est légèrement mieux ..Sony se mélange les pinceaux dans ses caractéristiques ??
    mm et pas mn Breaux :laugh: ;)

14. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    ah, bien vu caraibe, oui ce sont des millimètres (mm)

Moi aussi au début je me suis bien demandé pourquoi Sony avait-il voulu faire cette modification d'une focale légèrement plus longue n'apportant pas grand chose, mais au détriment de la focale courte alors que c'est le même bloc optique de la X200 ?

J'avais acheté à l'époque pour ma PMW-200 un convertisseur grand angle Sony à coefficient de 0,8 sans déformation, mais quel ne fut pas mon désespoir de n'avoir pu le monter sur la X200, malgré le même diamètre des 2 caméscopes !
    il en sera évidemment de même pour la Z280, avec ce CA la focale aurait été de 24 mn au lieu de 29,3 mn

#239 breaux, 12 Juin 2018
    Dernière édition: 12 Juin 2018
  15. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Sauf en prise de vue animalière surtout, il est plus intéressant d'avoir une focale plus courte, un 24mm lui serait très bien allé à la Z280.
    Le mariage de mon Fils cadet a été filmé en Z1 par un Pro d'Aubagne pour la Mairie et l'église puis en FX1 par moi pour la suite.
    Le pro avait mis un complément GA sur sa Z1 : La définition en a un peu souffert ! ..Déja que la résolution effective de la Z1 FX1 était pas terrible.
    Ensuite avec une 4k comme on a de la marge en résolution si c'est pour terminer en FlHD (ce qui suffit bien!) je pense que la perte du complément GA doit pas être visible sur le downscal.

Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous