module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment fait-on du HDR ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oscartol, 9 Juin 2018.

Tags:
  1. oscartol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,
    Je me demande comment filme-t-on concrètement une vidéo HDR ? J'ai lu que les capteurs des caméras ciné d'aujourd'hui suffisent pour enregistrer une assez grand plage dynamique. J'ai également vu des techniques avec multi-exposition... je m'y perd un peu. Puis comment stocker cette vidéo par la suite, quelles normes etc ? :help: J'espère que vous pourrez m'éclairer, merci. :)
    Bonne soirée
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour faire du vrai HDR, en general on utilise un rig 3D a miroir, qu'on regle en decalage 0 (donc les deux cameras font la meme image, alors que normalement pour une image 3D on decale les cameras de quelques millimetres a quelques centimetres).
    on regle une camera sur basse lumiere et une autre sur haute lumiere. les deux cameras sont evidemment totalement synchronisees.
    Apres tu peux aussi utiliser une camera qui bricole le standard pour offrir ca en option (comme la red).
    Le probleme c'est que meme a 100 i/s tu auras quand meme un petit decalage entre les deux images ce qui peut poser un probleme sur les scenes ou ca bouge vite..
    La troisieme solution est de tourner une video, de la traiter 2x, une fois pour sortir les basses lumieres et une autre fois pour les hautes lumieres. Avec un camescope standard, ca ne donnera pas grand chose.
    ensuite tu melange le tout avec un programme de HDR.
    Tout la question est de savoir ce que tu attends du HDR ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je pensais que le forum avait fait le ménage sur ce sujet ...?:unsure:

    Le HDR est une norme donc il suffit d'utiliser les lien fournis pour s’apercevoir que ça ne suffit pas...

    Quand tu auras parcouru les liens tu verras qu'à aucun moment on évoque cette approche dans un flux vidéo ...il y a avant tout respect d' une norme (espace couleur/ Large Dynamique / encodage en 10, 12 bits minimum pour révéler cette haute dynamique)


    Donc :
    1° Il faut définir de quoi on parle ...Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision | Autres articles | Le Repaire
    2° Apres on continue avec la conférence en 4 parties
    ...

    Le HDR nécessite aussi certaines conditions de diffusion ....

    Bref pour le moment c'est "relativement" inutile, à moins de se jeter sur des moyens de diffusion HDR...et là il va encore falloir faire chauffer la carte bancaire. :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je rajouterais juste que cela fait longtemps que nos caméras et APN savent capturer avec une dynamique élevée de 15 stops et +. C'est pour diffuser avec une telle dynamique que c'est problématique, d'où les normes HDR.

     
    • J'aime J'aime x 2
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Toute "avancée" + ou - technologique, en fait, d'orientation vers une technologie "réalisable" débute par la "création d'un débouché".

    Contrairement à l' adage populaire, la réalité d'une production répond à la question:

    À quoi ça sert de tuer l'ours si l'on en a pas vendu la peau ?

    Le technicien sait que l'on peut tuer l'ours;
    mais;
    le commercial, alias marketting, doit en vendre la peau …

    Ne pas admettre et comprendre celà est du domaine purement imaginaire … et, ce, depuis qu'un mec a inventé le couteau en silex!
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    avec le VR on peut se retrouver assez facilement dans une situation ou le HDR est necessaire sans avoir besoin d'un equipement particulier pour la reproduction. Le cas d'une visite virtuelle d'un batiment avec des baies vitrees par exemple, demandera d'afficher l'image dans des conditions tres differentes (selon qu'on tourne la dos ou pas a une fenetre par exemple).
    Au cinema, on peut imaginer qu'une course poursuite a travers differents lieux eclaires de maniere tres differente pourrait aussi beneficier du HDR. On confond souvent le HDR dans le contenu et le HDR dans l'affichage , ce qui n'est pas du tout la meme chose.
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Comment se prendre la tête pour rien...une cam qui te livre 16 diaph et sort du 12bit tu l'as ton HDR.

    le HDR dans le contenu ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui on peut avoir du hdr dans le signal sans forcement le montrer (l'exemple du VR)
    on peut aussi ne pas avoir de HDR dans le signal et essayer de l'afficher quand meme, pour ca suffit d'aller au rayons electromenager de n'importe quelle grande surface.
    Enfin bref, le HDR, c'est le grand n'importe quoi de 2018, y a pas de raison de se gener..
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Je pense qu'il est préférable d’expliquer...car de dire "HDR dans le contenu" ne veux pas dire grand chose non plus.
    Parler de dynamique, de bits, profondeurs...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :perplexe: ?!?!

    On peut de faire de la haute dynamique en Raw, en Log depuis longtemps ( le fameux "contenu" de giroudf ...:unsure:)...ce n'est pas pour cela qu'on fait du HDR qui est maintenant une norme...:rolleyes:...Ce qui est sur c'est que c'est relativement inutile aujourd'hui....demain quand tout sera standard...?

    La question est bien relative à la norme HDR, et giroudf nous embrouille en mélangeant un peu tout...donc

    1° Comment filmer en HDR..? Il faut un outils type grand /moyen capteur, qui filme en raw ou en Log directement en 422 10 bits..le minimum...
    Le GH5 est particulièrement le s est l'outil qui permet d'aborder la norme HDR à un prix raisonnable...mais bon c'est pas fini.

    2° Puis comment exploiter cela en post prod ? Deja il faut une suite 10 bits (carte graphique notamment), le moniteur HDR, maîtriser les différents espaces.. ( du Log en BT.2100 j'ai pas encore vu...donc emulation:rolleyes: ), et un logiciel est aujourd'hui en avance sur les autres c'est évidemment DVR sur ce sujet....

    3° après on exporte en fonction de la diffusion...c'est simple aujourd’hui à moins de se ruiner encore une fois pour un écran adapter HDR, y a pas grand monde qui va en profiter de ce chef d'oeuvre en HDR....et quand on se plante...c'est pas terrible.

    Une chose est sur il vaut mieux avoir du talent en tant que réalisateur que faire du HDR....quand ce sera un standard ce sera plus simple.
     
    • Merci Merci x 1
  11. oscartol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses très éclairantes. :)
    Je me pose aussi la question par rapport au HDR sur l'iPhone X. Il a un écran OLED qui permet un taux de contraste de 1,000,000:1 et permet des pics de luminance entre 600 et 800 nits. Il supporte l'espace colorimétrique DCI-P3. Mais cet espace colorimétrique est-il suffisants pour qualifier cet écran de HDR ? Je pensais qu'un écran hdr devait pourvoir afficher le Rec2020.
    Bonne journée
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Rec2020 et nits sont 2 choses très différentes mais on a besoin des 2 pour le HDR.

    1° Rec2020 détermine une norme d'encodage minimum pour avoir un encodage qui respecte un espace colorimétrique
    2° les nits définissent le niveau des pics lumineux possibles de l’écran lors du monitoring (ou de la diffusion de filmes)...

    Bref cela te pénalise en partie pour tes réglages à la prise de vue...mais ce qui est encodé le sera soit en Rec 2020, ou Rec 2100 ou etc. (je ne connais pas le Iphone X) et donc cela peut quand même être enregistré en HDR... indépendamment des capacités de l’écran.

    Si c'est du DCI-P3 la norme d'encodage, effectivement pour le gammut, on est entre le Rec2020 (norme HDR) et Rec709 (norme classique SDR)...

    Apres est-ce grave ?
    -Si tu es pro évidement tu ne pourras pas le vendre en tant que HDR...donc pas de valeur ajouté...et dévalorisation du produit dans le temps.
    - En amateur ....:rolleyes: tu ne devrais pas voir grand chose d'alarmant.
     
    • Merci Merci x 1
  13. oscartol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! Je me demandais aussi si il y a parmis vous des personnes qui ont déjà travaillé en HDR? De la capture, à l'étalonnage, jusqu'a la diffusion... est-ce pour vous une grande avancée pour l'image ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    c'est le meme probleme avec le son.
    tu peux passer beaucoup de temps a faire une bande son en 5.1, tout en sachant que 99% des gens regarderont le film sur un equipement stereo, voir mono
    Actuellement toutes ces technologies ne posent pas de vrais problemes dans leur realisations (suffit d'acheter une camera qui tourne en HDR et de s'assurer que tu montes bien en respectant le format).
    Le probleme viendra dans l'application de la technologie (ne serait-ce qu'au tournage/montage ou il faudra posseder un equipement capable de montrer ce que tu es en train de faire). Et ensuite de pouvoir le diffuser en respectant la norme.
    Sachant encore que 99% des gens n'ont probablement pas l'equipement pour afficher du HDR.

    Maintenant on peut aussi tourner en HDR pour obtenir un format de travail qui va offrir plus de possibilites tout en sachant que le resultat final sera un produit non HDR standard, mais qu'on espere de meilleure qualite que si il avait ete tourne en non-HDR.

    c'est un peu un tendance de notre epoque ou la technologie offre plus que ce qui est necessaire.
    on tourne un 4k ou en 8k pour faire des DVD ou des blu-ray qui ne depasseront pas le full HD.
    On tourne en 60 i/s sachant que de toute facon le resultat a de fortes chances de se retrouver en 25p ou en 50i. On fait une version 3D sachant que 99% des gens vont la regarder en 2D.

    Reste a savoir si tu veux tourner en HDR, parce que tu as un probleme a resoudre (eclairage difficile, pas le budget pour la camera necessaire) ou juste pour faire le buzz.
    toute nouvelle technologie demande un investissement supplementaire, reste a savoir si tu as les moyens et si tu attends un retour.

    Perso je pense qu'on avance plus depuis un moment. un bon DVD egale un mauvais blu-ray et une tv 4k regardeee a 2m50 ne montrera rien de plus qu'une full HD.
    Pour le HDR, ce sera la meme chose, ca servira a faire de belles demos au rayon electromenager avec des ecran avec de belles couleurs petard, mais bon, on aura toujours la meme merde sur nos chaines TV , HDR ou pas et la plupart des gens sera bien content comme ca.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. laquan

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous. Je veux savoir comment faire / exporter une vidéo avec le "standard" HDR? Je possède un Sony A6500 qui peut tourner en SLog dont j'ai entendu parler est nécessaire pour la vidéo HDR. Cependant, j'ai aussi lu à propos de besoin de 10 bits et ProRes. Ai-je besoin de ces 2 fonctions dans mon appareil photo pour pouvoir filmer dans HDR, ou est-ce que je tourne dans SLog (parce que dans ce cas je devrais acheter un enregistreur Atomos)? Désolé mais je ne suis pas un expert en montage vidéo, mais je veux commencer à faire des vidéos en HDR à partir de maintenant, car les téléviseurs HDR deviennent populaires et même Youtube soutenir les vidéos HDR. Fondamentalement, je veux juste savoir comment transformer la vidéo slog de mon appareil photo en HDR compatible en première. Merci.
     
Chargement...

Partager cette page