module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrements en continu avec Sony A7III : témoignage de débutant

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par JLB21, 7 Juin 2018.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    En préambule, je précise mon incompétence en matière technique d'enregistrement vidéo. Sauf la MAP manuelle, je ne connais que le tout auto.

    Devant l'absence de candidat, j'ai accepté un peu contraint et sans aucune information préalable de filmer une représentation théâtrale d'élèves.

    Je n'ai eu droit à aucune préparation, le contexte ne s'y prêtant pas.
    J'ai eu juste le temps d'installer mon vieux CX-700 sur trépied pour filmer l'ensemble de la scène en continu.
    Et de fixer l'A7 III avec objectif 24x105 f/4 sur monopode, pour filmer les acteurs en plans plus serré, également en continu.

    Concernant l'A7, enregistrement en XAVC S 4K 25p à 60 Mbps (faux 4K puisque 2160x3840).

    Tout d'abord, l'appareil ne peut filmer que 29 mn en continu. J'avais lu ce point sur la notice mais ne m'en suis souvenu que lorsque l'enregistrement s'est arrêté…:D
    J'ai donc obtenu un fichier de 13 Go pour 29'50''., ce qui disons est assez précis.

    Extrait notice :
    Vous pouvez enregistrer en continu pendant environ 29 minutes (limite
    de spécification du produit)


    La relance de l'enregistrement ne se produisant pas immédiatement, j'ai éteint, rallumé et l'enregistrement a repris.

    Mais après très exactement 9,30 mn, l'enregistrement a stoppé à nouveau et un message m'a demandé d'arrêter l'appareil pour cause de surchauffe.
    Ce qui était également précisé dans la notice mais que j'avais oublié également…

    Extrait notice :
    L’enregistrement de film avec une qualité d’image haute définition
    et la prise de vue en continu à vitesse élevée nécessitent une grande quantité d’énergie. La poursuite de l’enregistrement se traduit par une hausse de la température interne de l’appareil, notamment au niveau du capteur d’image. Dans ce cas, l’appareil se met automatiquement hors tension pour éviter que la température élevée de la surface de l’appareil n’affecte la qualité des images ou n’endommage le mécanisme interne de l’appareil.


    Batterie : C'est un point intéressant : pour 39 mn de vidéo en tout, la batterie indiquait un taux de remplissage de 78 %
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Merci pour ce retour. Donc l'A7III a cette satanée limite de 29'59, c'est pas cool. Et en plus il chauffe vite. C'est bon à savoir pour les futurs acquéreurs.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mettre 2300 €, plus objectifs, dans un appareil qui ne filme pas plus de 30 mn, et même moins (10 mn) car il chauffe, il faut aimer !
    En tous cas pas adapté à la prise de vue de spectacles :D

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui pour le spectacles la série GH4/GH5...est bien mieux adapté apparemment, et nettement moins onéreuse (surtout le GH4R en UHD 25p...à moins de 1000 €)....

    Après en run and gun l'A7III est probablement meilleur pour son AF...un poil moins bien pour la stab ...et évidement encore grand gagnant en sensibilité .
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Oui, ogt, tu as raison, cet appareil est fait pour tout, sauf pour filmer plus 30 mn d'affilée.

    Pour les 10 mn, comme d'habitude tu déformes dans un sens négatif les propos des intervenants, la sur-chauffe ne s'étant produite qu'à l'issue de 39 mn d'enregistrement…

    Donc, professionnels concernés, s'abstenir (c'est la raison de ce petit rapport d'utilisation).

    Mais cela n'a jamais été mon soucis lors de l'achat.

    Comme déjà exposé par ailleurs, mon besoin était de pouvoir filmer et photographier alternativement, en qualité, en toutes circonstances et notamment en conditions de faible luminosité, avec un seul appareil en bandoulière.

    Or la la sensibilité de cet A7 en vidéo est remarquable. Fini pour moi l'utilisation de Reduce Noise V4…
    Sans compter son excellence en photo dont ce n'est pas l'objet ici.

    Mes attentes sont donc parfaitement atteintes et je ne regrette pas mon investissement.

    Enfin j'ai pu voir à maintes reprises sur le forum, car tu aimes à citer tes exploits, que tu es un grand baroudeur devant l'éternel…
    Mais je doute que l'aventurier que tu es ait jamais été amené à filmer en continu durant 30 mn à l'occasion de ses multiples périples…:D.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui déjà un quart d'heure, en balade... c'est un exploit...et si c'est du filmer/monter, on est rarement à 5 mn... ;-)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact, mes clips font rarement plus de 20 à 30 secondes, sauf quand j'enregistre aussi un spectacle folklorique, mais là aussi de toutes façon je coupe au montage, pour faire des séquences de 20 secondes avec une transition entre chaque tableau.
    Là n'est pas le problème, car je n'ai pas acheté un camescope pour faire de l'enregistrement de spectacles, et bien que la série A7 soit très sensible en basse lumière, cette limitation (durée + surchauffe) me semble rédhibitoire pour un tel usage.

    Olivier
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ce qui est sur c'est qu'avec un A7III tu es plus sur de louper une prise...qu'avec un caméscope :rolleyes:....

    Sinon en run and gun maîtrisé ça marche très bien ...à moins que filmer un lieu de conflit, c'est pas du run and gun ...;-)
     
  9. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
  10. NestorK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Je suis rassuré de lire ça (ou pas). Je me suis équipé du - paraît-il - si formidable A7 III pour les tournages léger où je n’ai pas d’éclairage.

    Premier essai : surchauffe au bout d’1h20 après 20 min d’enregistrement avec l’icône de surchauffe. Puis coupure de l’appareil... Pour précision, j’étais en 4K 100 mbps à 25 images par seconde.

    Du coup, j’ai lancé un deuxième test, en désactivant la stabilisation, en passant en mode avion, et surtout, en changeant notamment un réglage que j’ai trouvé au hasard de mes ballades dans les menus : l’alerte de temperature n’est plus sur « standard » mais « élevé ».

    Ce coup, pas eu de problème, ni même d’icône de surchauffe, j’ai tout simplement rempli la carte SD de 128 go sur une seule charge de batterie (soit 2h40 min, ce qui est plutôt épatant). Par contre, il faut avouer que ce n’est pas rassurant... Et avec l’été qui vient...

    Bref, il me semble que le M43 en vidéo a encore de très très beaux jours devant lui, surtout quand je vois les specs du S1 de Panasonic qui parle de surchauffe en 4K 60 (malgré le crop).
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Pourtant, sur le guide d'aide, Sony confirme des durées d'enregistrement limitées à 29 mn même avec le réglage 'Elevé' :
    Élevé :
    Règle la température à laquelle l’appareil se met hors tension à une valeur plus élevée que [Standard].

    Remarques lorsque [Tmp HORS tens. aut.] est réglé sur [Élevé]
    • N’effectuez pas de prise de vue alors que vous tenez l’appareil dans la main. Utilisez un trépied.
    • L’utilisation de l’appareil en le tenant dans la main pendant une période prolongée présente un risque de brûlures superficielles.
    Temps d’enregistrement en continu pour les films lorsque [Tmp HORS tens. aut.] est réglé sur [Élevé]
    Les durées d’enregistrement en continu disponibles pour les films sont indiquées ci-dessous. Ces valeurs sont obtenues avec les réglages par défaut et un appareil resté hors tension pendant un certain temps. Les durées indiquées correspondent à un seul enregistrement en continu, du début à la fin du film.
    Température ambiante : 20 °C (68 °F)Temps d’enregistrement en continu (films HD) : environ 29 minutes
    Temps d’enregistrement en continu (films 4K) : environ 29 minutes
    Température ambiante : 30°C (86°F)
    Temps d’enregistrement en continu (films HD) : environ 29 minutes
    Temps d’enregistrement en continu (films 4K) : environ 29 minutes

    Température ambiante : 40°C (104°F)
    Temps d’enregistrement en continu (films HD) : environ 29 minutes
    Temps d’enregistrement en continu (films 4K) : environ 29 minutes
    Ce que tes tests infirment…
    Il faudra à l'occasion que je fasse un essai…:rolleyes:
     
  12. NestorK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais de toute façon refaire des tests tout le week end pour être certain de pouvoir mettre la cam en plein tournage ou choisir de la renvoyer tout simplement.

    Mais déjà, la première fois, la coupure de l’appareil est intervenue après 1h20min. J’avais relancé l’appareil deux fois...

    Lorsque j’ai testé la seconde fois où l’appareil a tenu jusqu’à remplissage de la carte, le boîtier n’était d’ailleurs pas sur un trépied, mais sur le bureau, la semelle était donc en contact tout du long avec une surface. Au passage, la température s’était largement stabilisée au bout de 45 min (au jugé bien entendu) et semblait ne plus monter (tiède +), je me suis donc dit qu’il y avait encore de la marge.

    Je discute pas mal du problème avec un groupe de discussion sur Facebook (ça vaut ce que ça vaut). Pas mal de témoignages où la bête tient largement la distance tant qu’on règle l’alerte de température sur élevée.

    A suivre...

    PS : pour le coup, je suis étonné de n’avoir pas lu / vu un test (en anglais, en français...) qui mentionne ce « petit » soucis... Certains tests parlent même d’un boîtier qui ne chauffe plus comme c’était le cas des séries II !
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour NestorK :hello:,

    J'ai fait deux essais successifs de durée d'enregistrement, en UHD, 25p, 60 Mbps. Avec le réglage 'Tmp HORS tens. aut.' sur 'Elevé'.
    Sélecteur sur vidéo, shutter à 50, ouverture 4, iso auto.
    Appareil posé sur support en verre.

    Dans les deux cas, l'enregistrement s'est arrêté à 29'50" très précisément, l'appareil se mettant en pose.
    Me créant à chaque fois un fichier de 12,9 Go.
    Température de l'appareil à peine tiède, cela ne chauffe absolument pas.

    Remplissage batterie à 61 % après les deux essais

    Alors ma question est : comment fais-tu pour dépasser cette limite, je serais intéressé de le savoir…:rolleyes:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu filmes en ete au soleil. deja la, meme eteint l'appareil est a 30 degres.
    le probleme d'un appareil c'est pas la temperature, c'est la dissipation..
    On a ca sur les processeurs de PC qui montent tres haut en temperature, mais c'est pas un probleme puisque elle est evacuee par de gros radiateurs/ventilateurs.
    mais tu peux avoir un appareil mal foutu, qui ne chauffe pas beaucoup, mais si la chaleur n'est pas evacuee, il y aura un probleme a un moment ou a un autre.
    C'est le cas des APN, et il faudrait que les ingenieurs qui font les APN commence a regarder ce que font leurs collegues dans le monde du smartphone ou de la camera video.
     
  15. NestorK

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JBL.

    Nous nous sommes mal compris - ma faute, je n'ai pas été assez clair. La limite des 29min d'enregistrement, elle est là. Contre ça, je savais ne pouvoir rien faire, elle se gère d'ailleurs assez bien dans mon travail.

    Quand je parlais de "coupure", c'était pour parler de l'arrêt automatique de l'appareil due à la température (l'a7 iii s'éteint, tout simplement) ; chose que j'ai expérimenté dès mon premier essai et qui je l'avoue m'a surpris.

    Depuis que j'ai changé le fameux 'Tmp HORS tens. aut.' sur 'Elevé' l'appareil 1/ ne présente plus l'icône de surchauffe et 2/ ne s'éteint plus automatiquement, me permettant de tourner autant de clips de 29min que ma carte SD de 128 go en autorise l'enregistrement (sur une batterie !).

    Désolé pour la confusion.

    PS : par contre, l'appareil finit évidemment par chauffer, mais rien de fou (je dirais : tiède ++).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous