module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qu'est ce que le débit d'une vidéo ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Alex Fox, 7 Juin 2018.

Tags:
  1. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en exportant une video premiere pro, on me demande le débit de celle ci
    et en e changeant la taille de la vidéo change, pour la meme duree et meme qualite ...
    j'aimerais donc savoir ce que cela signifie ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce passage de ta question "et en e changeant la taille de la vidéo change,"
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Sur google on peut commencer par cela ...:rolleyes:

    Formats vidéo/Débit — Wikiversité

    En gros le code numérique pour encoder TA vidéo est plus ou moins long (encodage plus ou moins "fignolé") ....mais la longueur de ton oeuvre ne changera pas...heureusement pour toi...(si tu prends 100g de rillette ou 100g de foie gras...c'est toujours 100g...;-) )

    Augmenter le débit assure, une certaine qualité finale visuelle de ta vidéo...mais jusqu'a un certain point...si tu as filmer avec une Go pro en SD (et pour envoyer sur you tube), un export en 50 Mbps c'est relativement inutile...:D


    Bref c'est un compromis cohérent...certains préconisent sur you tube un énorme débit (notamment en UHD avec des appareils à grand capteur...etc), en disant que même si derrière, You Tube recompresse le débit, il le fait avec une meilleur qualité....

    Bon voilà en gros...mais chacun apportera sa nuance, je n'en doute pas...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Mais pour les kilos autour de la taille à l'arrivée, c'est pas la même chose mieux vaut bouffer végan ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Uniquement sous la torture, et encore :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le débit d'encodage correspond au volume de données utilisé pour compresser la vidéo (les formats MpeG2, Mpeg4, H264, ..., sont compressés), car la vidéo non compressée prend énormément de place.
    Bien évidemment plus on compresse plus on perd de l'information, au détriment de la qualité.
    Donc c'est toujours un compromis Qualité versus Taille, que l'on ajuste par le débit d'encodage.
    Pour Youtube, en FHD 1920*1080 on conseille un débit cible de 12 Mbits/s, un débit max de 15 Mbits/s.
    Pour une visualisation locale (PC, TV) on conseille
    16 Mbits cible, 18 Mbits max pour du FHD en 25p
    28 Mbits cible, 32 Mbits max pour du FHD en 50p.
    On peut diminuer ou augmenter ces chiffres suivant le contenu de la vidéo (images complexes, beaucoup de mouvements).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Comme commandait Achille Talon au resto : "Garçon, tout deux fois avec beaucoup de sauce !" … question de débit ! Et à la taille on sera plus compressé si on conserve le même cran à la ceinture … surtout s'il a beaucoup de mouvements !
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon mais est-ce que le vegan a encore le droit de picoler...?
    Si oui j'aurai du faire une alternative entre un grand cru classé..et."la grappe fleurie" de la communauté européenne, en spécifiant pas en carton de 1 litre ...sinon ça marche pas...:D

    Et là je suis raccord parfait on parle toujours de débit...:mdr:
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je suis vegan et je ne bois pas ni ne fume, être vegan ce n'est pas seulement une question d'alimentation (ce n'est qu'une partie de la chose), c'est une réflexion éthique globale. Et pour le poids, j'ai 15kg de trop, alors que je cuisine tout le temps et sain, avec très peu de graisse. Mon pêché mignon c'est le sucré. Donc pas de corrélation entre régime alimentaire et poids.

    Mais niveau parole, je débite, je débite... :D



    .
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Bien que l'on frôle le HS, le philosophe animaliste et végan Peter Singer est en France pour sa "Théorie du tube dentifrice", chacun sait qu'il faut se brosser les ratiches après s'être empiffré … et ça n'empêche pas de se les rincer au grand cru …
    Qualité versus Taille, merci OGT de nous avoir permis de revenir dans le sujet ...
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fut une époque révolue où ce type de question technique et récurrente était traité dans un forum spécial du Repaire : le Glossaire.
    Certes, la technologie a évolué et de nombreux posts sont aussi désuets que la cuisine selon Curnonski … qui, qui ne compressait pas les calories : sic transit …
     
  12. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en le* changeant,
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon mais tu as compris pourquoi ...? :unsure: (Parce que là il faudrait aussi rajouter une virgule au bon endroit ...normalement :rolleyes: )
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Par "la taille de la vidéo" tu veux dire "la taille du fichier" non ?

    Le débit, c'est un débit, comme pour n'importe quoi d'autre. Prenons l'exemple du remplissage de seaux d'eau. Tu as 25 seaux à remplir avec un robinet dans un temps limité, disons 25 secondes, tu dois donc placer le seau suivant sous le robinet toutes les secondes. Si tu ouvres peu ton robinet, il va couler goutte à goutte, chaque seau contiendra peu d'eau avant de passer au suivant. Si par contre tu ouvres ton robinet à fond, chaque seau sera beaucoup plus rempli. Au final, le poids total de tes 25 seaux sera beaucoup plus élevé que dans le cas précédent. Le débit en vidéo c'est idem. Plus le débit sera élevé, plus chaque image sera détaillée, et donc plus son poids sera élevé.

    En vidéo on parle de débit cible maximum en compression, cela correspond à l'ouverture plus ou moins importante de ton robinet. Ce n'est qu'une indication simple qu'on donne au compresseur pour qu'il se charge d'adapter ses paramètres complexes (la compression d'un flux vidéo ou audio, c'est pas simple du tout, ça fait intervenir des techniques complexes). Mais le débit n'est pas uniquement lié à la compression, n'importe quel flux (image, son, données) a un débit, même une vidéo non compressée a un débit de lecture requis (qui est énorme dans ce cas). Mais là c'est l'inverse, en lecture l'exemple serait de remplir un tuyau avec des seaux d'eau. Plus le tuyau aura un gros diamètre (gros débit admissible), plus ce sera facile de vider rapidement les seaux dedans, alors qu'avec un petit tuyau, ça va déborder sur les côtés et toute l'eau n'arrivera pas dans le tuyau. Le parallèle en vidéo c'est de lire une vidéo qui nécessite un débit très important sur une machine insuffisamment performante, il y aura des saccades, certaines images seront "sautées" (c'est l'eau qui déborde du tuyau).
     
  15. Alex Fox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh Mbit/s c'est bien mébibit/s .. et pas méga bit par seconde ?
     
Chargement...

Partager cette page