module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Plus de fuidité au montage avec fichiers originaux qu'en optimisé, comment est-ce possible?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Sandraroc, 5 Juin 2018.

1. Sandraroc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je monte en UHD 150 (4K) sur FCPX 10.4 et je viens de remarquer que mes fichier optimisé non aucune fluidité en lecture, cela stop, saute des frames, coupe le son..enfin..Par hazard je tombe sur un import non optimisé et la miracle, ça roule tout seul...Je viens ensuite de de sortir tous les fichier optimisés (qui en plus sont sur un SSD samsung 500GB) et mon montage tourne parfaitement seulement sur les originaux qui sont stockés sur un disque externe..

Quelqu'un pourrai t'il m'expliquer pourquoi? Je suis très content du fait, je gagne des heures sur l'exportation et le transcodage..mais pourquoi quoi?

Merci.

Guillaume

2. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Il faudrait savoir en quoi tes fichiers avaient-ils été transcodés pour tenter une explication. Pourrais-tu nous mettre une analyse MediaInfo ou iMediaHUD ?
    A moins que, chose assez improbable, le transcodage ait été bâclé/incomplet pour une raison ou une autre ?

En tous cas, tes observations prouvent qu'avant d'en passer par des solutions telles que le transcodage, il est plus judicieux faire quelques tests pour s'éviter beaucoup de temps perdu…:rolleyes:

3. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

#3 Guest20191220, 5 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 5 Juin 2018
  4. Sandraroc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    c'est du 150 mb/s..

5. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pourrais-tu faire un test en mettant un fichier converti sur le disque dur et non le SSD ?

Et un autre test avec un seul fichier converti sur le SSD dans un nouveau projet ?

6. Sandraroc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'avais fait cela Hd á 7200 ou SSD, même effet. Le fichier UHD est d'une Panasonic HC-X1

7. Sandraroc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Mac Os High Sierra, FCPX 10.4, intel i8 3,7Mghz, 32 Gb Ram, CG geforce GTX1060 3GB.

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Moi, je ne comprends pas ce qui caractérise ces fichiers "optimisés"…

Sandraroc semble disposer déjà de fichiers optimisés enregistrés sur un SSD … OK …
    Mais, ces fichiers ont été produits d' après des UHD, vraisemblablement 50p échantillonnés 4:2:0/8bits car enregistrés à 150Mb/s.

Usuellement de tels fichiers peuvent être importés tels quels par FCPX, ce que Sandraroc effectue "par hasard" après la mésaventure due à des fichiers optimisés, et, évidemment FCPX traite normalment ces fichiers originaux…

Par ailleurs en "import" de clip vidéo par FCPX, il ne s'agit généralement** pas de "transfert" de la caméra vers le mac ou un des ses disques durs ou SSD, mais de faire pointer FCP vers un fichier déjà transféré et/ou de le recopier dans une "Library":
    cette recopie peut être évitée (pointage via un alias), ou semblable à l'original, ou modifiée en proxy (définition réduite) ou "optimisée" en PRORES 4:2:2 (10bits) dans le but de subir un traitement "post-production" notamment sur la chroma …

Apparemment l' "optimisation" de ces fichiers originaux n'a pas été éffecuée par Sandraroc et son FCPX : alors, quel codec leur a-t'il été appliqué ?
    That is the question !

** Il est possible de réaliser simultanément le transfert de la caméra vers le mac plus un import dans FCPX : si cest la solution qui a été adoptée, je ne vois pas de raison pour que les fichiers optimisés ProRes soient "maltraités" …

#8 guy-jacques, 5 Juin 2018
    Dernière édition: 5 Juin 2018
  9. cv21

So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Sandraroc, pas de bol !

Si c'est en 150mb/s, je suppose que les fichier originaux sont en UHD 50p H264 encapsulé en mov ou mp4.
    C'est quoi comme machine ? Un mac pro 2010, 11, 12 ?

En lisant comme ça, ça peut paraître bête mais au cas ou :
    Est-ce que cela sous entend que vous avez fait du ménage sur votre disque ? Il est moins plein et donc ça tourne mieux ?

Et si vous optimisé cet import même souci ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous