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[Débutant] Subtilité que je ne comprends pas entre FPS tournage / exportation

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Anti scootixe, 2 Juin 2018.

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  1. Anti scootixe

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    Bonjour à tous les membres,

    Après plusieurs années sans être venu poster ici, je me remets de façon intensive aux montage.
    Je suis débutant "confirmé" (:rolleyes:) sur Adobe première Element (2014 et 2018) et travail depuis peu sur Première Pro CC.

    Pratiquant le modélisme hélico (volant) et drône, j'effectionne pas mal les beaux ralentis. :good:

    En ce sens, on m'a prété pour quelques temps une GoPro Hero6 Black.
    Cette caméra sport permet de filmer en 1080P de faire du 200 FPS (super pour les ralentis d'un hélico en plein virage par exemple ! :good:)

    :perplexe: Par contre, il y a un point qui me fait un noeud au cerveau, je m'explique:

    Si je tourne une séquense avec la Héro6 en 1080P avec 200 images par seconde, j'obtiens un fichier en HEVC que seul Adobe Première Pro peut traiter (normal visiblement).
    Ce fichier fige VLC lorsque j'essaye de le lire.
    Je monte donc celui-ci via Adobe Première Pro avec les réglages suivant.

    [​IMG]

    Le fichier obtenu suite à l'exportation est parfaitement lisible par VLC.

    MAIS:

    Si je résume, le fichier de départ est en 200 images par secondes.
    Du fait des réglages disponibles sous Première Pro (ci dessus), je ne peux séléctionner pour l'export que 60 images par seconde au maximum.

    :perplexe: Donc, quel est l'intérêt de filmer à 200 fps si la vidéo montée ne peut être qu'en 60fps ?

    :perplexe: Comment pouvoir profiter pleinement de cette cadense ?

    Y a-t-il un truc que j'ai pas compris ? :!!!:o_O

    Merci de votre aide.:good:

    @+
     
  2. LiquidPro

    So

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    La cadence de lecture et de capture (d'enregistrement) sont 2 choses différentes. On capture 200 images par seconde mais le clip est par exemple lu à 50 images secondes, ce qui donne un ralenti x4 (4 fois plus lent que la cadence normale). Si tu lisais le clip à la cadence de 200 images secondes ça n'aurait strictement aucun intérêt, puisqu'il serait a vitesse réelle et non au ralenti, sans parler des ressources que ça demanderait pour lire autant d'images à la seconde.

    Sur les caméras spécialisées pour les ralentis comme les Phantom, tu peux filmer à 1 000 000 d'images secondes... Imagine si tu devais lire un clip à cette vitesse... Donc non, le clip est lu a 25, 30, 50 ou 60 images secondes (les cadences standard de lecture en vidéo), ce qui donne un ralenti extrême.
     
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  3. Guest20191220

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    Bonjour,

    Comme dit LiquidPro, les 200 fps sont utilisés pour pouvoir réalisé des ralentis de qualité, dans ton cas on peut descendre à 30% avec du 60fps qui sera parfait.
     
  4. Anti scootixe

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    Salut et merci de vos réponses.

    Cependant, j'arrive toujours pas à capter désolé.

    Je prends note du distinguo entre cadence de capture (pour moi 200) et cadence de lecture de la vidéo une fois montée (pour moi 60).
    Mais après, désolé je suis plus...

    Si je prends 1 seconde de capture sur ma vidéo, elle se composera de 200 images (jusque là, nous sommes bien d'accord)
    Maintenant, si j'exporte cette seconde de vidéo à une cadence de lecture de 60 images par seconde, il me semble logique de dire que je perdrai environ 70% des images capturée au départ ?

    Mon but est de pouvoir effectuer des ralentis excelents d'où le fait de filmer en 200 fps.
    Si en sortie il n'en reste que 60, mon ralenti sera moins bon et fluide.
    Ralentir de 50% une séquense qui comporte 200 images et une autre qui n'en a que 60, cela ne revient pas vraiment au même en therme de qualité et fluidité.

    Désolé, mais là je suis vraiment en mode boulet, je pige pas la subtilité.

    @+
     
  5. AQW333

    So

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    Pourquoi veux tu perdre qqs chose ..?!?

    Tu as capté 100i/s si tu lis à 50 i/s tu vas 2 fois moins vite tu liras en 2 sd au lieu de 1... c'est un ralenti de 50%...y a pas plus simple

    Apres si tu mélanges des cadences différentes et non multiple...l'effet de ralenti sera différent.
     
  6. AQW333

    So

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    Désolé mais là piège possible....souvent la qualité baisse quand on passe en vitesse extrême en FHD sur des cameras grand public...donc faire des essais avant et trouver le meilleur compromis entre le ralenti fait avec les grandes fréquence de la cam et le ralentis en post prod.
     
  7. caraibe

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    Je vais te répondre comme Emmanuel
    Tu filmes 1s en 200 ips tu mets ça sur une TL CC paramétrée en 50p (50ips) restons en Pal c'est pas plus mal !!
    Ces 1 secondes seront lu et exportées en 4 secondes avec un ralenti fluide en 50p ou en 8 secondes si tu choisis de paramétrer en 25p

    Pas plus compliqué que ça !!!
     
  8. caraibe

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    Je viens d'essayer:
    j'ai fabriqué en 200 fps que j'ai mis sur une TL de séquence en 50p (4s)
    En fait il faut ensuite cliquer sur vitesse duré pour que CC te mette ça en ralenti fluide 25% !!!
    Il ne le fait pas automatiquement !!
    Don 1s en 200 fps même sur une TL 50 p reste 1s pour que ça en fasse 4 il faut lui indiquer que tu veux un ralenti et la tu auras toutes tes images !
     
  9. caraibe

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    Autre solution:
    Click de droite sur ton clip en 200fps dans le chutier
    Modifier> Métrage> conformer à 50 (y a 1 par défaut)
    Puis le mettre sur la TL
    ça marche aussi très bien :good:

    200fps on en profite uniquement pour des ralentis !!! 60 ou 50 en PAL suffisent bien pour avoir des vidéos fluides !
     
    #9 caraibe, 2 Juin 2018
    Dernière édition: 3 Juin 2018
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