module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enregistrer la voix et l'ambiance d'une scène avec Zoom audio

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Boggy_B, 27 Mai 2018.

  1. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aurais besoin de votre avis sur une idée que j'ai eue.
    J'étudie en cinéma et je fais partie d'un studio amateur avec un groupe de potes. Après la réalisation de plusieurs projets ensemble, je me rends compte que le son est quelque chose de primordial pour l'attention des spectateurs (principalement les voix des comédiens), c'est ce qu'on a du mal encore à rectifier.

    Pour avoir un son de qualité, je m'étais dit que l'on pouvait utiliser plusieurs "zooms" comme micro-cravates durant des parties dialoguées afin de bien enregistrer la voix des acteurs, puis le micro-perche de base pour enregistrer l'ambiance de la scène
    (le rode).

    Seulement, au montage (nous utilisons Sony Vegas Pro en général), il y aurait t'il un moyen sur ce logiciel de pouvoir synchroniser les différents sons enregistrés (Ambiance et voix), pour que les voix enregistrés par les "zooms" s'incrustent parmi le son ambiant ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    Tu vas avoir de très grosses difficultés à trouver autant de machines que de comédiens qui tournent rigoureusement à la même vitesse.

    Pourquoi ne par partir sur du HF ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et enregistrer sur un multipiste ...
     
  4. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci pour vos réponses.
    Nous avons 2 Tascams 01-V2 et 1 Zoom H1 pour le son, ils disposent d'un mode monophonique normalement pour fixer le son sur la voix des acteurs. Nous avons déjà enregistré des voix dessus en doublage qui ont rendu une bonne qualité de son.

    saint kro -) C'est quoi au juste le HF ?
    homero -) Quel multipiste me conseillerait tu ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je comprends pas comment tu veux utiliser les enregistreurs en cravate ?
    parce que, d'une part les micros ne sont pas faits pour capter le son en position de cravate, et que planquer un Zoom autour du cou ou dans une poche ça reste visible.
    Si tu veux dire enregistrer le son sur le Zoom mais avec un micro cravate, donc autant mettre le cravate sur un HF (ensemble émetteur / récepteur radio)

    Après, soit tu mélanges les différents micros pendant le tournage, soit tu les enregistres séparément sur un multipiste.
    Le choix du multi se fera en fonction du nombre de pistes souhaitées et du budget dispo :D
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour avoir un son de qualité, il faut passer par la post-synchro, ce n'est pas si difficile que ça en à l'air. Pour recaler les portions de dialogue, sous Vegas je ne sais pas, mais sous Adobe Audition il y a des fonctionnalités pour l'ADR, donc pour recaler automatiquement une prise (post-sync par exemple) à partir d'une prise témoin (ambiance). On fait une boucle d'une portion de dialogue et le comédien la rejoue jusqu'à ce que l’interprétation soit bonne et la synchro parfaite.

    Le son dans une fiction (je suppose que tu parles de fiction) ne se limite pas à la prise, même avec 25 micros, tout est post-synchronisé la plupart du temps (soit via ADR soit via bande rythmo) pour ne pas être tributaire des sons ambiants mais surtout pour permettre d'équilibrer la voix de chaque comédien en fonction de sa position à l'écran, pouvoir rajouter de la reverb, faire du post-traitement pour que ça sonne propre et réaliste.

    Utiliser la prise directe c'est contraignant, si un avion passe, si les comédiens bougent et tournent le dos au micro... En leur mettant des micros cravate ça peut fonctionner mais tu seras toujours tributaire des bruits ambiants et tu auras de la repisse (tu entendras les autres comédiens via chaque micro), qui peut être préjudiciable s'ils parlent en même temps. Mais surtout tu n'auras pas un son aussi bon qu'en enregistrant chaque comédien seul avec un micro large membrane de studio, même avec un basique NT1.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On peut faire de la qualité en son direct, et sans problème.
    Heureusement !

    Là, je pense que tu es à coté de la plaque en proposant du doublage et qui ne correspond pas à la demande !
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La demande porte sur la façon de synchroniser simplement différentes prises faites en même temps à partir de plusieurs sources. Le tout en conservant la prise d'ambiance, ce qui peut introduire des problèmes de phase. Je ne pense pas être à côté de la plaque en parlant de post-synchro, le doublage et la post-synchro ça n'est pas la même chose.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La demande de base est l'enregistrement de son direct
    Enregistrer la voix et l'ambiance d'une scène par zooms audio

     
  10. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que comme nous sommes un studio amateur, nous n'avons qu'un faible budget et donc très peu de matos, et en attendant je recherche des méthodes efficaces de recueillir un son de qualité pour des dialogues en son direct afin de le mélanger à l'ambiance sans que ca paraisse rajouté grâce à la post-production
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et pourquoi ne pas faire le son à la perche tout simplement ?

    Je comprends pas le terme studio amateur ?
     
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Bonjour Boggy_B,
    Si je comprends bien vous avez : 2 tascam 01 (je ne sais pas à quoi cela correspond), 1 zoom H1 et une perche avec un micro canon je suppose. D'autres micros ? Pas sur qu'un micro cravate tienne sur l'entrée externe du H1... Si il y a des micros dispos.

    1- Pour un petit budget/simplicité au montage : la perche connectée à la cam piste 1 et le son cam piste 2, simple pour avoir le son des voix et l'ambiance donc naturel à partir de la perche (le son cam au cas ou), cependant percher est un métier.
    2 - 2 micros HF sur la cam et le zoom H1 sur la perche (micro internes, récup des bruits d'ambiance), avec les HF il va ya avoir un côté son de sujet télévisé (pas d'espace sonore), il faudra synchroniser avec un peu d'ambiance du H1 pour atténuer. Lors du tournage, bien lancer/arrêter son et image a peu près en même temps.
    3 - tout relier à un enregistreur multipistes 4 ou plus (zoom, sound devices, etc...) et un peu de son sur la cam pour synchroniser son et images sans timecode.
    Voilà, ce qui me vient à l'esprit en lisant, par avance désolé si j'ai mal compris.

    Si le but consiste à utiliser les micros internes des enregistreurs scotchés sur les comédiens ?!!?, entre les bruits de mouvements, des vêtements, ... je ne vois pas comment. J'ai du mal comprendre.

    Si Vegas ne propose la synchro audio, pas grave, en tapant dans les mains à chaque début de prise cela permettra de se caler. De toute façon c'est une bonne habitude.
     
  13. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro -) On est juste un groupe qui avons un crée un studio pour des projets amateurs, c'est tout.

    cv21 -) Salut, en fait je recherche des méthodes pour prendre le son de dialogues en qualité et de façon directe en fonction de notre matériel de groupe (des zooms). Donc finalement il faudrait se tourner sur des multipistes si je veux espérer faire ça ?

    Impossible de reproduire ça avec notre matos de groupe ?
     
  14. Boggy_B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro -) Sinon, pour le son à la perche c'est bien car on a tout le son ambiant, mais le souci avec nos tournages c'est qu'on se rend compte que les voix des acteurs ne sont pas suffisamment amplifiées avec ce système et on n'arrive pas à les ressortir en qualité en post prod, c'est déreangeant car nos spectateurs n'entendent pas toujours suffisamment ce que disent les personnages ou ne comprennent pas toutes les phrases.
    Du coup ça casse l'intérêt, l'atmosphère et la continuité de ce qu'on veut montrer, c'est pour ça qu'on cherche à obtenir des sons amplifiés de qualité en direct pour l'enregistrement des voix, pour qu'en post prod cela soit facile à rectifier et j'espère aussi à synthétiser avec le son d'ambiance.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On va essayer d'être précis :
    - Zoom c'est une marque d'enregistreur audio-numérique comme Tascam, Marantz et bien d'autres. Le Tascam 01 je pense que c'est le DR-1 ? Si c'est le cas votre Zoom H1 tout comme le Tascam DR-1 possède une entrée mini-jack sur laquelle on peut entrer un micro-cravate mais Saint-Kro a mis le doigt sur un problème c'est le nombre d'enregistreurs séparés qui présentent le risque de ne pas être parfaitement synchrones. De plus c'est une méthode de travail inutilement complexe. Puisqu'il semble que votre principal problème soit celui du budget : faut faire avec ce que l'on a, la méthode la plus simple est effectivement la perche et quelqu'un qui sache s'en servir comme le dit encore Saint-Kro.
    Une bonne prise de son c'est l'environnement, la qualité de la source, enfin le matériel adapté, le tout combiné avec le savoir faire du preneur de son qui sait apprécier la situation. Donc en fonction de cela, on peut être à modifier ou compléter la mise en scène par un découpage en diverses valeurs qui permettent de mieux approcher le micro, le jeu des acteurs qui se chevauchent, parlent dans leur barbe, bouffent les mots, ne timbrent pas … changer de lieu ou tourner à des heures où la pollution sonore est moins agressive.
    Avez vous déjà essayé toujours dans la politique d'économie, de percher directement avec le Zoom H1 à 50 cms au dessus des têtes, certes le micro stéréo XY n'est pas le plus adapté mais en se plaçant dans un lobe on peut obtenir la présence qui vous manque. Faites déjà le test avant d'aller plus loin.
    Donc il faut déjà adopter une bonne méthode de travail et contrôler en amont tout ce qui peut l'être.

    Je réponds sur le multipiste, ça permet d'entrer plusieurs sources séparées sur un seul enregistreur donc ne pas être tributaire des variations de synchro de plusieurs enregistreurs. Malheureusement vos matériels actuels ne sont que bi-pistes et pour en profiter il faudra passer par des Y séparant les pistes si vous optez pour deux cravates (on en trouve des corrects à 20 € pour les budgets réduits), j'ai obtenu de bons résultats sur un smartphone avec un double cravate TONOR à 12 € qui ne séparait pas les pistes, les voix étaient mélangées sur un seul canal. Une perche avec suspension et un micro statique chinois cardio c'est environ 70 €.

    Quant à l'ambiance, elle passe toujours, d'ailleurs il est important pour les nivellements et raccords d'un plan à l'autre d'effectuer une prise en son seul.

    Un conseil : offrez vous avant tout le Guide de la prise de son pour l'image de Vincent Magnier.
     
    #15 homero, 28 Mai 2018
    Dernière édition: 28 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous