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Brancher une sortie XLR sur entrée AG-AC90

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by moutchou, May 16, 2018.

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  1. moutchou

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    Bonjour,

    Question sûrement très bête. Je cherche à enregistrer une guitare+micro (je chante et je joue en même temps).
    J'ai un ampli avec une sortie XLR.
    J'ai une caméra (en l’occurrence la Pana AG-AC90) avec une entrée XLR.

    Je me dis "impec, je branche l'un sur l'autre". Sauf que.....
    • je mets les molettes de volume au plus bas sinon le caméscope sature très vite (barres de contrôles du volume dans le rouge tout le temps),
    • si je ne mets pas de gain aux entrées guitare et micro de l'ampli, le caméscope ne capte pas de son (même en modifiant les molettes de volume). J'augmente progressivement le son "master" de l'ampli, mais je me retrouve alors avec du souffle,
    • si je mets du gain aux entrées guitare et micro le caméscope sature.

    Une idée pour m'aider ?

    Je peux éventuellement me servir d'un micro AT875R que je colle devant les baffles de l'ampli. Mais c'est dommage d'en arriver là quand on peut tout brancher directement...Et je sens encore poindre d'autres problèmes (je ne sais pas lesquels, mais comme d'habitude, pour ma part en tout cas, la prise de son se transforme en prise de tête).

    Merci !!
     
  2. homero

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    Faut entrer en niveau ligne, éventuellement utiliser une boîte de direct.
     
  3. saint kro

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    Quel ampli ? Ref et marque ?

    Donc ampli sur une piste et micro sur l'autre ou tu passes par une table de mixage ?
    Comme dit par homéro, l'entrée guitare sur la caméra est bien en niveau ligne ?
     
  4. giroudf

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    ce genre de probleme est typique en cas de probleme d'impedance.
    la solution est d'utiliser une DI box ou le bon transfo (problem solver qu'on trouve sous la forme de tube avec une XLR au deux bouts)
    Lundahl Transformers • Problem solvers
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai modifié le titre, juste pour une bonne recherche plus tard : car sortie ampli veut dire sortie HP, ce qui n'est pas le cas ici
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, de niveau principalement.
     
  7. giroudf

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    le niveau est une consequence de l'impedance , pas le contraire. C'est pour ca qu'on peut en general regler le niveau, mais pas l'impedance. Et si l'impedance est mauvaise tu peux difficilement regler le niveau (trop sensible), soit tu entends rien (a part le souffle) soit ca sature.
    C'est aussi pour ca qu'on utilise des transfo avec la bonne impedance de chaque cote, ce qui resoud en meme temps le probleme de niveau.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Tu peux avoir 10mv en sortie avec une impédance de 100 ohms, et avoir sur cette même sortie 100V avec toujours 100 ohms d'impédance.
    La réaction de l'entrée sera différente, bien que voyant toujours la même impédance de source !

    On n'est pas dans le cas d'un simple problème d'adaptation d'impédance.
     
  9. giroudf

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    non en general c'est le contraire, tu as 10mV sur une sortie a condition que tu respectes l'impedance indiquee.
    si tu mets n'importe quoi (un court-circuit par exemple) tu n'auras plus rien.
    si tu sors sur une entree 10 MegOhms, il est probable que ca saturera.
    on peut pas sortir une tension sans se referer a une impedance.
    En l'occurence il s'agit simplement de la loi d'Ohm, mais comme il s'agit de tension alternative et de son, on ne peut pas utilise la resistance, mais l'impedance.

    En l'occurence notre ami a probablement une sortie basse impedance, et si il y met une entree haute impedance, c'est trop fort. Donc il baisse le volume sur l'ampli, mais du coup, il n'a que le souffle.
    si il baisse la sensibilite sur l'entree de la cam , ca ne resoud pas le probleme du souflle (rapport signal/bruit sur l'entree) et au pire ca etouffe le son.
    dans ces cas la , on peut deviner les bonnes valeurs en mettant un potar pour avoir un cote basse impedance et l'autre haute impedance.
    [​IMG]
     
    #9 giroudf, May 16, 2018
    Last edited: May 16, 2018
  10. saint kro

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    J'ai une sortie d'impédance 100 Ohms, je peux par le réglage de niveau lui envoyer 1mV ou 1000 V sans que son impédance change.

    Il est évident que si court-circuit, la tension de sortie sera de 0V.
     
  11. giroudf

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    Tu le prends comme tu veux, mais depuis la nuit des temps on resoud ce probleme avec un adapteur d'impedance (un transfo) , voir mon lien precedent.
    d'ailleurs en audio la bonne impedance veut pas dire, que la sortie d'un appareil doit etre de la meme impedance que l'entree du suivant, bien au contraire.
    on cherche a avoir une grande difference d'impedance pour que la sortie a impedance X ne soit pas influencee par l'impedance de l'entree Y. Le seul cas ou les impedance sont respectees, c'est dans une sortie d'ampli, ou la puissance doit etre evacuee dans les haut parleurs. donc idealement, un ampli a une sortie a 0 Ohms sur un haut parleur a 8 Ohms.
    si un ampli a une sortie de 4 Ohms sur une haut parleur de 4 Ohms, la moite de la puissance est perdue.
    sur un preampli , c'est exactement le contraire, on voudrait que la sortie du preampli soit beaucoup plus petite que l'entree de l'ampli pour que la sortie du preampli ne soit pas influencee.
     
    #11 giroudf, May 16, 2018
    Last edited: May 16, 2018
  12. saint kro

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    Pourquoi ?
    Tout dépend, encore une fois, du niveau de sortie et de la sensibilité de l'entrée !

    Sortie basse impédance et entrée d'impédance plus élevée est le branchement courant, l'inverse n'est pas à faire bien sûr !
    L'idéal est impédance de sortie = impédance d'entrée pour une puissance optimisée.
     
  13. saint kro

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    J'adore les corrections/ajout après mes réponses !
     
  14. moutchou

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    Ampli guitare Acus8 (ONE FORSTRINGS / ONE FORALL : ONE FORSTRINGS 8

    La guitare est sur une entrée de l'ampli, la micro sur une autre. L'ampli fait donc "office de" table de mixage.

    Je n'ai pas compris la phrase "Entrée guitare sur la caméra au niveau ligne".
     
  15. homero

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