module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Doper un peu ma bestiole

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par red-link, 7 Mai 2018.

  1. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

    Comme le titre l'indique plus ou moins, je suis dans l'optique de booster un peu mon PC (voire de refaire une config entièrement), car depuis pas mal de temps, et ça se compte bientôt en années, mon set up commence à montrer des signes de faiblesse sur certains projets.

    Pour info, je fais de la vidéo à titre personnel ainsi que professionnel, principalement sur Sony Vegas, Premiere, After Effect, et Photoshop pour le graphisme en, gros.

    Mais que ce soit avec certains projets de motion design, les montages assez longs et / ou avec un nombre important de pistes sur du nom compressé, ou l'arrivé du 4K, after effect et Sony vegas que j'utilise le plus commencent à grincer des dents.

    Voici ma config actuelle pour les éléments principaux :

    Asus P8z77 v pro
    i7 3770
    nVidia GeForce GTX 670
    Kingston 4x4Go DDR3 (1333)

    J'ai tenté de me renseigner sur le net avant d'ouvrir ce topic, mais je lis un peu de tout et je ne sais plus à quoi m'en tenir. Pour certains, c'est la RAM qui joue le plus, pour d'autre le processeur. Bref, je m'y perds un peu. Je pense que vu les projets sur lesquels je travaille, passer à du 32Go (si ce n'est 64) ne serait pas de trop. Ensuite, c'est assez flou.

    Pour info, je travaille sur du SSD 500Go Samsung 850 Pro quand il s'agit de gros fichiers.

    Voilà, je suis ouvert à tout conseil de votre part ! Et idéalement, si vous aviez une piste sur une nouvelle config un cran au dessus de ce que j'ai pu lister plus haut, ce serait le top !

    Merci d'avance pour votre aide ! :good:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mettre a jour une config comme celle-la ne sert a rien.
    ta carte mere ne supporte que 32giga maxi.
    donc tu devras jeter tes 4x4 pour acheter 4x8, de la ram en 1333 totalement depassee et probablement fort chere.
    le i7 3770 est deja le meilleur CPU en socket LGA1155, donc pas d'espoir de ce cote a part overclocker im 3770k.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Le processeur d'un passmark de 9500 est le plus puissant pour le socket LGA1155, aucune évolution de ce coté. La carte vidéo est performante pour Premiere avec 1344 coeurs Cuda. Il y a 2Go dessus, c'est difficile d'estimer si c'est suffisant, il faut utiliser Gpuz sur un projet typique pour le savoir. Son encodage hard de première génération n'est pas très performant mais cela ne fait pas tout car le rendu prend aussi du temps suivi par l'encodage. Pour la mémoire cela va dépendre des projets, du nombre de logiciels simultanés et du format des rushs de travail, à vérifier avec le gestionnaire de taches. Les rushs, sont-ils convertis dans un format de travail du genre DNxHD ? Le reste me semble annexe et je ne pense pas que cela puisse révolutionner les performances de l'ensemble pendant le montage.

    ajout :
    doublé par giroudf
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Très peu d'intérêt pour Premiere, Caraibe fait du montage 4K avec seulement 8 Go de mémoire.
    Moi j'en ai 16 et suis à l'aise pour faire des montage avec Premiere avec au départ 2000 clips (8 H de rushes) sur la timeline, film termnié de 1H 30.
    Ca devient plus intéressant si on fait de longues composition avec AfterEffects (mais normalement ce n'est pas le but, AfterEffect est conçu pour travailler sur des compositions courtes 10 à 60 secondes).
    Si on a 16 Go de mémoire, le processeur, les accès disques et la carte graphique deviennent (dans l'ordre) les goulots d'étranglement.
    Avec un indice de performance Passmark de 9302, le CPU I7-3770 va bien pour traiter le FHD, un peu juste pour le 4K (indice minimal recommandé 10000),
    PassMark - Intel Core i7-3770 @ 3.40GHz - Price performance comparison
    mais actuellement on trouve des Cpu abordables (~300 €) avec un indice supérieur à 15000 (I7-8700K , Ryzen 2700X), donc à changer de config il faut partir la dessus.
    La GTX 670, bien que possédant 1344 cœurs cuda (ce qui est déjà très bien) ne décode/encode pas le H265, et aujourd'hui cela devient un besoin réel. Donc migration vers une série GTX 10xx.

    Gros ou petits fichiers, l'usage d'au moins un SSD est impératif pour les sources et les caches (en plus de celui pour le système), car les temps d'accès aux fichiers sont la plus grosse source de saccade en lecture sur la timeline (particulièrement s'il y a plus d'une centaine de clips.

    Olivier
     
  5. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'était plus ou moins ma réflexion à ce sujet, même si je croyais qu'il existait au moins un CPU au dessus supporté par la carte mère.

    Du coup cela rejoint ce que dit ogt, principalement par rapport au proco qu'il serait bien d'upgrader, et donc par la force des choses monter une nouvelle config autour de ça...

    Pour répondre simultanément à POV et ogt, je n'utilise premiere que pour certains projets pro, et ce sont souvent les plus petits (donc ce n'est de toute manière pas lui qui pose problème aujourd'hui je pense). Le reste du temps, j'ai souvent Vegas + After de lancés, et parfois avec aussi Photoshop en même temps.
    Et je peux avoir à faire à des grosses compo sur AE oui, qui peuvent non seulement dépasser la minute, mais avec un nombre de calques assez élevé. Je dirais que dans l'ordre, des logiciels qui galèrent le plus depuis que je me lance dans de plus gros projets sont AE > Vegas > Photoshop.

    J'étais aussi dans l'idée de partir sur les gammes 10xx en GPU, qui m'ont l'air plus costauds et visiblement qui sont sur le point de baisser en terme de prix. Pour le CPU, je ne sais pas trop ce qu'il y aurait de plus adapté à mon besoin. Sachant que tant qu'à faire, si je dois investir, je préfère pouvoir m'inscrire sur le long terme en étant tranquille un bout de temps !

    Pour terminer par rapport à ce que tu dis sur le SSD Olivier, j'avoue qu'à part pour du 4K ou du 1080 bien lourd, je marche sur du bon DD, et je m'en sors bien niveau fluidité. Même si j'avoue qu'à partir de 40/45, il y a facilement des petits moments de latence. Je ne pensais pas qu'il était aussi impératif ou presque d'être sur du SSD (sachant que je monte 90% du temps sur Vegas, je ne sais pas si cela change la donne ou pas par rapport à Premiere).

    Une fois encore, merci pour votre aide et vos prochains retours ! :)
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es dans une situation particulière parce que c'est déjà une ex-bonne machine, elle est seulement un peu en retrait par rapport au standard d'aujourd'hui. En général quand on change c'est pour doubler sa puissance, mais dans ton cas cela voudrait dire des machines autour de 18000 de passmark dont les prix commencent à être assez haut. Personnellement dans un premier temps je changerai la carte mère, le CPU, la mémoire en gardant ma carte vidéo et le reste.

    Mais tu as un avantage : Ton i7 3770 peut se revendre un bon prix, au moins 100€, parce qu'il est le meilleur pour quelqu'un qui veut faire évoluer sa machine avec un socket LGA1155 ; Tes barrettes valent 20€ pièce et la carte mère 40€ grand max ; Donc tu peux espérer récupérer plus de 200€, ce qui rend nettement plus accessible par exemple un Ryzen 2700x passmark 17000 + CM + mémoire.
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso, en mode "pro", je garderais la machine actuelle en backup (ou pour lancer des conversion tres longues) et je monterais progressivement une machine neuve au standard d'aujourd'hui (pas forcement chere).
    tu peux commencer par exemple avec une bonne carte video (comme une gtx960), 16 gig (2x8) de ram et augmenter la ram plus tard (ajouter 2x8).
    Si tu mets les deux pc en reseau, tu pourras exploiter l'espace disque du premier, et acheter des gros disques plus tard.
    sur le nouveau pc, un simple 128gig en M.2 pour l'OS , un SSD 512 pour les fichiers temporaires et un gros 4 tera pour les rushes ca devrait faire l'affaire pour commencer.
    Si tu pars sur du Ryzen , tu peux choisir un CPU pas trop cher et faire l'upgeade plus tard.
    Avec de l'Intel c'est plus difficile vu la quantite de socket.
     
  9. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Justement, ma question était là aussi, en terme d'intérêt, est il plus "rentable" de revendre une config complète, enfin un pc fini en gros, ou de revendre pièce par pièce ? Je ne cherche bien enenteudu pas à me faire un max de blé, mais amortir la dépense prévue serait forcément non négligable !

    Effectivement, rien que par rapport à cet aspect là, c'est forcément tentant. Mais au final j'ai toujours vu un intérêt plus conséquent pour les processeurs intel. C'est un peu comme la guéguerre Playstation / Xbox, ou il y a vraiment un gros plus chez Intel à gamem équivalente ?

    Alors j'ai déjà un PC de backup, mais bien moins récent pour le coup. Sinon SSD pour l'OS j'ai déjà, SSD de 500Go, j'ai déjà, mais je ne lu'tilise pas que pour du fichier temporaire.. Il faut autant juste pour cette utilisation là ?

    D'ailleurs ça me fait penser, il me faudrait par contre pas mal de ports sata sur la prochaine carte mère, car j'ai déjà 6 Support de stockage (DD + SSD) que j'utilise à l'heure actuelle...

    Comme toujours, merci pour votre aide et d'avance pour vos futurs messages !
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sauf si les peices ont une grande valeur (en general du haut de gamme) aucune chance de revendre les pieces detachees a un bon prix. L'ensemble qui fonctionne a bien plus de valeur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une question d'objectivité, actuellement les meilleurs rapport puissance/prix sont les Ryzen qui n'ont rien à envier à la puissance d'Intel. https://www.cpubenchmark.net/cpu_value_available.html#xy_scatter_graph

    Cependant parfois l'écart est mince, dans ce cas c'est une question de préférence. En France, le Ryzen 2700x à 325€ passmark 17000 , le Intel 8700K à 350€ passmark 16000. Soit un écart de 8% sur le prix, et 6% en puissance.

    Sur une site comme le bon coin, il est faisable de passer une annonce avec toute la config, et simultanément 3 autres annonces pour chaque élément.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, c'est tout à fait le contraire , depuis l'origine des temps (montage depuis 1994) je n'ai eu que des processeurs AMD, avec 2 avantages fondamentaux :
    - à puissance équivalente ils sont généralement moins chers
    - mais surtout AMD ne change pas de socket à chaque génération, ce qui fait que j'ai facilement fait tourner chaque fois 3 versions de processeurs AMD sur la même carte mère, et cela à un impact important financier et technique :
    - pas à racheter de carte mère, ni les barrettes mémoire qui vont avec (et quant il ne faut pas aussi changer la carte graphique)
    - on conserve tous les anciens slots plus longtemps pour compatibilité du matériel (par exemple j'ai encore un ou deux disques IDE), les slots PCI deviennent peau de chagrin sur les nouvelles cartes, plus de slot COM, ….:

    Cela m'a permis de faire évoluer mon PC par petites touches tous les ans (investissement autours de 300 €) tout en restant quasiment au top au point de vue configuration.

    Ma prochaine migration sera donc sur un Ryzen 2700K.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    heu... Tu veux dire Ryzen 2700X je suppose ?

    Sinon tout comme ogt, ça fait très longtemps que j'ai lâché Intel pour sa politique et ses tarifs. D'ailleurs j'ai un 1800X mais ma carte mère, moyennant une mise à jour du BIOS, supportera la nouvelle génération comme le 2700X. Pas besoin de tout changer pour booster sa config.
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Asus a mis en ligne les mises à jour de BIOS depuis pas mal de temps
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous