module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] INTEL, GPU, et ....QUICK SYNC.

Discussion dans 'Montage' créé par JB60, 27 Novembre 2017.

Tags:
  1. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Bonsoir à tous,
    A l'occasion d'une réinstall, j'ai eu à me replonger dans ce sujet.
    J’avais, heureusement pour moi, conservé la manip décrite par notre ami GASTON HD, le 1er Juillet 2006;

L'intérêt de cette procédure est de pouvoir activer Quick Sync, sans accéder au BIOS et sans brancher d'écran sur la carte-mère.

Pour mémoire....la voici....

...
    3- Pour tester l'IGP Intel :
    Pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser l'accélération matérielle HEVC/H.265 et H.264 de certaines carte GPU Nvidia (GTX 960, GTX 980... ) il est possible d'utiliser QuickSync pour l'encodage matériel HEVC/H.265 et H.264(4:2:0 8 bits Main Profile) grâce au couple CPU Skylake / Carte-mère embarquant un Chipset Z170, ce qui est ton cas. D'autres versions de QuickSync proposent un encodage matériel partiel.
    Avant cela il faut vérifier :

- que le processeur et la carte-mère soit compatible Intel Quick Sync
    - que dans le bios que le Chipset Intel graphic HD soit activé
    - que le pilote Intel a bien été installé
    (On peut le vérifier dans l'arborescence du gestionnaire de périphériques si la carte grahique et l'IGP Intel sont tous les deux présents)

Tu peux trouver les pilotes Intel HD Graphics Drivers ici :

Intel® Driver Update Utility
    Drivers & Software

Pour gérer à la fois le GPU tiers dans ton cas la GTX 960 et l'IGP Intel il faut configurer l'affichage multiple comme indiqué dans la procédure ci-après :

---> La procédure à suivre :

"
    - Bouton droit de la souris sur le bureau
    - Sélectionner "Résolution d'écran"
    - Cliquer sur le bouton "Détecter"(au dessus de "Identifier") en haut et à droite
    - un écran contenant "Autre affichage non détecté" s'affiche, le sélectionner
    - Dans la partie "Affichage" on doit avoir : "Sortie d'affichage disponible sur : Intel(R) HD Graphics XXXX" sinon le sélectionner dans la liste
    - Dans la partie "Affichages multiples" Sélectionner : "Essayez de vous connecter quand même sur : VGA" si l'option n'est pas sélectionnée
    - Valider en cliquant sur le bouton "Appliquer" puis sur le bouton "OK"

- Revenir dans "Résolution d'écran" (Bouton droit de la souris sur le bureau puis Sélection de "Résolution d'écran")
    - Sélectionner l'affichage nouvellement créé "Périphérique d'affichage VGA" (celui qui possède le dernier numéro)
    - Dans la partie "Affichages multiples" sélectionner "Etendre le bureau à cet affichage" s'il n'est pas déjà sélectionné
    - Cliquer sur "Appliquer" puis "OK"

"

Cela évite de connecter un moniteur sur le connecteur vidéo de la carte-mère.
    Tu peux déjà tester avec StaxRip qui intègre cette option Intel Quick Sync -> Intel H.264 ou Intel H.265

Tu pourras ensuite utiliser Cuda et QuickSync de concert si le logiciel ou le plugin le supporte
    Voici une liste non exhaustive des logiciels plugins, codecs et utilitaire gérant QuickSync :
    Edius
    MainConcept
    Sorenson
    CyberLink PowerDirector
    Magix
    Roxio
    StaxRip
    Handbrake

Donc, pour ceux qui comme moi, ne sont pas des pros et qui, comme dans tous les domaines que l'on ne maîtrise pas, perdent facilement la mémoire, IMPRIMEZ CES QUELQUES LIGNES...

Ça fonctionne du premier coup !

A+
    JB

• Merci Merci x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut JB
    Utilité du GPU intégré au processeur:
    1-Tu n'as pas une bonne carte graphique
    2-Tu travailles avec EDIUS

Sinon peu d’intérêt...attention aux encodages quick Sync ..J'ai lu qu'ils n'étaient pas d'excellente qualité ;)

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    c'est pratique quand tu as des programmes qui gerent plusieurs encodages/decodages parallelement (comme les softs de streaming).
    tu peux decoder du h264 avec une carte (les cameras) et encoder avec une autre (le streaming et l'enregistrement).

4. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Bonsoir à tous,
    Très fier de ma nouvelle config qu'il faut maintenant peaufiner...
    Et ce n'est pas peu dire !
    Je reviens donc sur ce sujet, qui avait été développé pour win7 pro.
    Je ne m'y retrouve pas avec win10 pro et un i7 8700K
    L'un d'entre vous a-t-il mis en oeuvre en l'adaptant la procédure décrite ?
    Et puis aller dans le BIOS je ne suis pas fan...Ce n'est vraiment pas mon job.
    Merci d'avance à tous.
    JB

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Heu c'est pour EDIUS que tu dois faire tout ce tralala ?
    Faudra qu'Olivier (OGT) fasse un tour par là ...Gaston HD porté disparu ..Plus revu ...
    Mais Olivier n'a pas Quicksynk ..(Processeur AMD sans partie graphique)

6. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Salut André,
    Oui mais je n’avais fait que la seconde partie
    avec le programme de configuration
    Nvidia.
    François a aussi fait un tuto mais il n’explique pas comment il active QS.
    J’ai lu quelques tutoriels. Si ça ne va pas je ferai des photos du Bios.
    Ce que je ne comprends pas c’est la nécessité d’aller chercher des drivers graphiques pour la CM. Elle est installée...
    Donc ils sont présents !
    Non ? Je dis une bêtise ?
    J’essaierai de voir ça ce soir ou le 1er.
    Et comment va Robocop... ?
    A+
    JB

7. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    J’oubliais...
    Je crois que c'est Georges V qui avait repris à son compte la procédure de Gaston HD... mais on ne le lit plus non plus.
    Et moi qui l'avais rappelée tellement j'avais trouvé ça simple.
    Edius fonctionne très bien sans QS, mais il faut reconnaître que c'est un vrai plus dans les exports et pour les effets aussi je crois.
    En fait, il s'agit de réinstaller le GPU de la CM alors qu'il est neutralisé par l'installation de la CG.
    En fait pas besoin d'EDIUS pour activer QS....
    C’est vrai que si Olivier s'y collait, cela changerait la face des choses....c'est tout de même un peu technique pour ceux qui resteront toujours des "bleus"...
    A+
    JB

8. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Alors, je ne suis pas Olivier, du coup je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider... Donc excuse-moi de poser la question, mais est-ce que déjà, dans tes affichages sous Windows, quand tu fais "Détecter", tu as un second écran détecté (mais non branché) ? Car si c'est le cas, c'est que QS est bien activé dans le BIOS et que tu n'as qu'à forcer l'extension de l'affichage à cet écran.

#8 Alcoriza, 28 Avril 2018
    Dernière édition: 28 Avril 2018
  9. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Désolé, je n'ai pas (jamais eu) de processeur Intel, j'ai toujours eu des processeurs AMD.
    Donc sur ce coup là je ne peux rien tester et donc rien apporter.
    mais je confirme : sans Quicksync, avec un processeur AMD, Edius est complètement à la ramasse sur des clips en 4K (j'ai encore testé hier avec la version d'évaluation 9.2), alors qu'avec Premiere tout est parfaitement fluide.

Olivier

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut JB :hello:
    Merci de prendre de mes nouvelles..Ma hanches m'a permise un bonne saison de ski pratiquement comme avant :good: les virages coté titane sont pareils :laugh:

He oui j'avais cité Olivier qui touche fort en informatique mais en précisant tout de suite après qu'il n'avait pas QuickSync.
    J'espère qu'un autre utilisateur EDIUS pourra te dépanner ;)

11. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Merci André pour les nouvelles et pour l’intérêt que tu portes à mes problemes.
    Et Olivier merci pour ta réponse.
    Alcoriza je me mets devant mon pc dans la soirée.
    A+
    JB

12. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Alcoriza bonsoir,
    le bouton détecter indique Aucun autre écran n'a été détecté.
    au-dessous:
    afficher les propriétés de l'adaptateur....aide et commentaires... je dois donc en conclure que le bios doit être modifié ?
    JB

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    pour utiliser quicksyc, il faut un processeur qui supporte le gpu d'affichage integre intel.
    il faut aussi une carte mere qui support le quicksync (ou iGPU).
    il faut l'activer dans le bios
    En general c'est plus facile si on a un ecran connecte sur le iGPU car dans ce cas il est detecte automatiquement.
    Si il n'y a pas d'ecran connecte, il faut passer par la manip qui consiste a demander a windows de detecter les affichages et de dire "connect anyway" sur l'ecran representant la carte intel.
    Et finalement dans le programme il faut probablement specifier d'utiliser quicksync.

14. JB60

Appréciations:
    +49 / 115 / -3

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Bonsoir à toi,
    Je viens de voir ton message.
    C'est fait. J'avais effectivement brancher mon écran tv de monitoring sur la carte mère, puis je suis allé dans le bios pour activer le multi-écran.
    Après le redémarrage, j'avais donc ma télé comme écran 2.
    Je pense qu'il n'y avait que ce paramètre à modifier pour mon usage.
    J'ai vu un tuto sur YT où l'auteur joue avec OBS (inconnu pour moi) et modifie d'autres paramètres. Quid ?
    Dès que j'aurais installé Edius, je vérifie tout cela.
    En tous cas dans le gestionnaire de périphériques, après mise à jour des pilotes, j'ai bien l'IGP et la 1060.
    Merci à tous.
    Mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
    A+
    JB

15. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    je ne connait pas edius mais il est possible qu'en presence de plusieurs type d'encodage possible, tu puisses forcer celui qui te convient le mieux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous