module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisateurs de la Z 150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par jakovideo, 13 Avril 2018.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je viens d'acquérir une Z 150 . Bien que Jean-Luc m'ait déja donné qqs tuyaux , je recherche des renseignements sur une utilisation particulière de cette camera : les tournages très longs de spectacles ( au moins 2 H 30 voire un peu plus . Je sais déja que la camera travaille avec des fichiers exFat . Comment ça se passe au niveau du raccordement des fichiers ( si tant est qu'elle en crée plusieurs sur une telle durée ) . Question plus difficile : est ce que ça se passe de la même manière, sur ce point, quelle que ce soit le codec de tournage utilisé ? . Jusqu'ici , je tournais de tels évènements avec une FX 1000 (Z5 ) en HDV et avec le module MRC1K . Des fichiers étaient crées toutes les 20 mn et il n'y avait aucun problème en utilisant l'outil de raccordement Sony (r_util) qui créait un unique fichier sans aucun trou son ou image .
    PS :attention , je ne parle pas , ici, du raccordement qui s'effectue entre les 2 cartes quand on paramètre la camera en conséquence.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si le système de fichiers utilisé est exFat, il n'y a en principe aucune limitation de taille, donc de durée d'enregistrement, seulement prévoir la batterie qui va bien (NP-F970), et les cartes de taille suffisante
    exFAT — Wikipédia

    Olivier
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci de ton intervention Olivier . Pour la taille des cartes et la capacité des batteries , là , ce n'est pas un problème : on a ce qu'il faut . Je suis donc rassuré.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut,

    Revenant de tournage et faisant les sauvegardes d'une carte, je viens de regarder les propriétés de celle-ci sur mon ordinateur. Je te confirme que c'est bien du exFAT et qu'il n'y aura pas de coupure. Heureusement, car avec du 100 Mbs en UHD on en finirait pas de raccorder des fichiers.

    A toutes fins utiles et même si ce n'est pas le sujet, je signale qu'un smartphone comme le Galaxy S7 accepte aussi un formatage en exFAT de la carte si on en met une.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Jean-Luc , merci pour ce complément d'info. La camera est livrée avec une fiche en couleur " Catalyst browse " . As tu téléchargé ce logiciel ?
    Peux t'il être intéressant lorsqu'on utilise un autre logiciel de montage ( moi , c'est Edius ) ou est ce plutôt un gadget ? . En tous cas , en ce qui concerne la qualité image , c'est assez époustoufflant . 8 ans entre la sortie de la Z5 et celle là : les progrès sont énormes.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Et pourtant le GH4 qui film en UHD à grand débit ...bin il oblige de re formater automatiquement toute carte en exFat...donc pas
    d’évidence dans ce domaine...
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir , je commence à entrer dans les détails du manuel d'utilisation . A propos du format de fichiers produits , l'info est finalement indiquée dans ce manuel . Il s'agit bien d'exFat mais pas pour les formats AVC HD que peut produire l'appareil . Dans ce dernier , les fichiers sont découpés tous les 2 Go . Comme je ne sais pas encore si Edius les raccorde correctement , je débuterais avec ceux en exFat . Ca tombe bien car :
    - sur la Z 150 , Jean Luc m'as dit que ce n'est pas l'AVC HD qu'il faut choisir pour tirer le meilleur parti de la camera.
    - Le XAVC de Sony est parfaitement reconnu par ma version récente d'Edius.
    De toute façon , je n'ai pas droit à l'erreur sur ce type de tournage long . Qqs jours avant l'évènement , je ferais un essai, façon d'être rassuré
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui et il propose les débits minimum utilisés en broadcaste...c'est cela l’intérêt.
    Ce qui est charmant sur cette bébête, c'est aussi le rendu du capteur 1'...ça change.

    Alors qu'il a "complètement raté" sa vidéo sur le Z90 (avis perso...il avait peut être une version béta car sorti tres top !?:) :sad:, Doug Jensen en avait réussi une avec le Z150 qui avait tapé dans l’œil de certains...: on y a senti tout le plaisir créatif à jouer avec, on te souhaite le même malheur... :good:...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si le GH4 fonctionne en exFAT, il n'y a pas de coupure non plus.

    Je l'ai téléchargé bien avant de posséder la Z150. Mais je ne m'en sers pas, sauf pour avoir accès à des métadonnées particulières si besoin.

    Voilà, tu ne te casses pas les pieds avec tout un tas de trucs. Tu filmes, puis tu montes avec Edius. Et c'est tout. Je ne garde même pas les fichiers XML qui accompagnent les rushes. Ils ne me servent à rien, donc, j'élague.

    Ben oui et je ne m'en suis jamais servi sauf pour faire le test d'encodage pour l'article. Tu as pu en lire le résultat. La seule occasion qui pourrait t'amener à t'en servir serait de devoir te dépanner vite fait avec une carte de qualité inférieure que la machine acceptera en AVCHD. En XAVC, il te faut absolument les cartes aux caractéristiques énoncées par Sony car, sinon, la machine refuse d'enregistrer.

    De toute façon, je ne l'utilise qu'en UHD, comme ça c'est réglé...:laugh:;-)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui ambiguïté possible, et corrigé ici:

    Si tu prends une carte en exFat, si tu l'a présentes au GH4...il boude....Formatage obligatoire...et hop tu constates que tu es en Fat32 donc pas de fichier continu...Tu peux insister il n'en voudra pas...en Fat32, il prend sans broncher...:rolleyes:

    Voir ici si tu doutes encore...bon il en fait des tonnes pour expliquer un truc très simple...il est peut être scénariste le mec :D
    Why the Panasonic GH4 Splits Video Clips Into Multiple Files - Suggestion of Motion
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ah bon, d'accord. Pour résumer, le GH4 ne fonctionne qu'en FAT32. Mal foutu ça.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bien résumé...;-)
     
  13. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour
    Si cela vous rassure, il en est de même avec le GH5 ...Hors le FAT32, point de salut!
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah bon !?! Ce n'est pas un peu plus complexe....?
    P33 du manuel :
    • En fonction des conditions d'enregistrement et du type de la carte, le nombre de photos enregistrables et la durée d’enregistrement disponible varient:
    • [AVCHD]: Vous pouvez continuer d'enregistrer sans interruption même si la taille du fichier dépasse 4 Go, mais le fichier vidéo sera divisé
    • [MP4] (avec une taille de [Qualité enr.] de [FHD]) : Vous pouvez continuer d’enregistrer sans interruption même si la durée d’enregistrement continue dépasse 30 minutes ou si la taille du fichier dépasse 4 Go, mais le fichier du film sera divisé et enregistré/lu séparément.
    • [MP4] (avec une taille de [Qualité enr.] de [4K]), [MP4 (LPCM)] ou [MOV] : Un fichier de film sera enregistré et lu sous forme de fichiers séparés dans les cas suivants. (Vous pouvez continuer d'enregistrer sans interruption.)
    1. - En utilisant une carte mémoire SDHC : Si la taille du fichier dépasse 4 Go
    2. - En utilisant une carte mémoire SDXC : Si le durée continue de l'enregistrement dépasse 3 heures et 4 minutes ou si la taille du fichier dépasse 96 Go
    C'est pas vrai....?!? Mais bon on est carrément Hors sujet..:help::rolleyes:
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    ... dans un sujet ouvert par un "super modérateur". Et avec un autre "super modérateur" utilisateur du "sujet" !:mdr:

    Pas terrible tout ça...:laugh: :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous