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Lumière de spectacle ingérable

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par MickaelP, 12 Avril 2018.

  1. MickaelP

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    Bonjour, j'ai un petit souci (voir capture d'écran) est ce qu'on peut éviter cet effet qui est degeux sur cette lumière bleue si oui comment faire merci.
    materiel : sony ax- Capture.JPG
     
  2. homero

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    Si c'est un effet voulu par le régisseur lumière du spectacle, faut discuter avec lui en lui montrant une copie d'écran. S'il ne veut pas modifier ses sources (il suffit de les monter et d'habiller le bleu au Cinefoil) , il ne reste qu'une possibilité au tournage, passer la caméra côté jardin (à gauche de la scène), travailler plus gros plan, protéger la frontale de la caméra avec un pare-soleil et éventuellement un volet, la monter sur le pied.
     
    #2 homero, 12 Avril 2018
    Dernière édition: 13 Avril 2018
  3. patflopineau

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    Bonjour,
    Les projecteurs à LED sont devenus le cauchemar, pour les captations de spectacle vivant, théâtre, concerts de musiques, etc...les capteurs n'aiment pas du tout ça, rien vaut des projo tradi avec une belle gélatine devant, comme dans les théâtres, studios, scènes, etc..

    Les projo à LED consomment très peu, les tradis beaucoup, ça nous arrivent de demander de changer l'éclairage pour des captations de spectacles, sinon c'est pourri d'avance. Sur certains plateaux c'est interdit les LED, le chef photo n'est pas content, il les fait coupés.

    Une belle captation c'est d'abord une "belle lumière"....

    Des spécialistes de la lumière te donneront de bon conseils ici.

    Patrick
     
  4. MickaelP

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    Oui c'est la misère je fais aussi de la photo c'est pareil lumière bleu voir orange c'est la cata
    une fois j'avais demander à celui qui règle les lumière on m'a répondu c'est mon boulot je sais ce que j'ai à faire à toi de rien régler ton matériel.... bon ok .....
     
  5. giroudf

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    dans ce cas tu viens avec deux mandarines et tu balances la sauce sur la scene.
    si l'eclairagiste geule, tu lui reponds la meme chose...
    la communication y a que ca de vrai...
     
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  6. patflopineau

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    C'est vrai que si tu fait la captation pour "rendre service" et que tu n'a pas la main sur la lumière, c'est pas facile, sinon tu prévient d'avance,
    ça risque d'être pas beau ! après tu à plein de solutions pour faire un beau tableau, jamais de LEDs sauf si c'est voulu (c'est rare).
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , ton problème est le même que le nôtre ( avec des copains-vieux, on filme des spectacles en bénévole ) . Dans une captation pro , c'est le réalisateur qui est le chef et impose SA lumière . En amateur et même si les lighteux sont compétents , pas facile de faire modifier un éclairage sur lequel le type a peut être travaillé en amont . Le plus gênant pour nous , ce sont les poursuites braquées sur les visages avec un fond de scène souvent noir : très gros contraste , la video n'aime pas. Par contre , sur une pièce de théâtre , je n'ai pas rencontré ce soucis car l'utilisation des poursuites est plus rare . Pour les spectacles avec poursuites , pas d'autre choix que :
    - de zoomer sur le visage pour régler l'expo , la bloquer et dézoomer , l'image sera sombre sans son ensemble mais on peut rattraper ( un peu ) en post-prod
    - Sur les cams Sony , il y a la fonction " projecteur " qui baisse automatiquement l'expo de 1 ou 2 diaphs . On peut sauver un plan avec cette fonction.
    Par contre et malheureusement pour nous videastes , la technique ne reviendra pas en arrière : l'éclairage LED est omniprésent . Il consomme beaucoup moins , il ne chauffe pas , des arguments béton .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ouais, pas aussi affirmatif que toi, si c'est Rouveyrollis qui signe la lumière du spectacle, le réal et le dir phot négocient, mais n'imposent pas !:D

    Et c'est ce qui se fait dans tous les cas.
    Jamais vu un réal imposer son éclairage !
     
  9. patflopineau

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    Dans le monde pro, ce problème est bien connu et tout le monde en est conscient, donc on discute pas mal avant-projet, et le pire c'est quand il mette ça en fond de scène arrosant le devant de la scène, bon là, t'est mal !
    De plus en plus des spectacles vivants amateurs (bénévole) apprécie une captation vidéo (bénévole) et beaucoup sont déçus par le résultat, et pourtant avec du super matos, et oui, la lumière tout est là ! Bon je vous parle pas de la prise de son live, ce n'est pas le topic.;-)
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Disons qu'il faut parfois interprêter mes propos "entre les lignes " . Je voulais surtout dire qu'il y a une grande différence , dans ce domaine , entre la lumière qui nous est proposée sur les spectacles que nous filmons ( qui sont du style des "Enfoirés" mais en amateur ) et les conditions dans lesquelles sont filmés les " vrais " qu'on voit à la télé . Il faut même souvent se battre pour placer les cameras dans la salle aux endroits qu'on souhaite ( raisons = sécurité ou encore perte de places payantes ). Alors , on fait ce qu'on peut.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Là, désolé, je n'ai pas mon décodeur pour comprendre le sens !
    C'est un problème qui existe même lors d'une captation "pro", il faut respecter les règles de sécurité, et quand on installe un pratos sur une travée, ça fait aussi des places en moins.

    La grosse différence, c'est que d'un coté c'est prévu et planifié de longue date, et de l'autre c'est pas prévu
     
  12. bcauchy

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    :hello: Mickael ....un cache misère mais qui sauve un (tout petit !) peu la mise ..
    Au montage tu diminues le plus "possible" la tonalité "bleu" ...ça le fait "quand même" Bertrand :jap:
     
  13. giroudf

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    si c'est deja tounre, effectivement une correction au montage est facile.
    tu separes les plans RGB de ta video, et tu ne garde que le plan bleu (en augmentant considerablement le contraste)
    tu en en fait un masque et tu appliques une desaturation sur le bleu sur la video originale a traver le masque.
    en general ca marche tres bien
    upload_2018-4-13_11-39-5.png
     
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  14. homero

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    C'est une excellente idée pour sauver les meubles si l'on possède un logiciel de montage intégrant un module d'étalonnage performant. Pas trouvé dans le portait de l'auteur de la discussion ce dont il disposait ... d'où la nécessité de le remplir ou de fournir des précisions.
     
  15. Guest20191220

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    Sans que j'en sache ce qu'il en est de l’efficacité pour le problème mentionné, on peut aussi obtenir ce que décrit giroudf en utilisant une correction par "TSL secondaire" dans Premiere (j'imagine la même chose dans d'autres logiciels). Je m'en sers pour corriger des zones sombres normalement proche du noir qui virent au bleu sous certaines lumières.
     
    #15 Guest20191220, 16 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2018
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