module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Télécinéma de deux prestataires

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par grivella, 9 Avril 2018.

  1. grivella

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai apporté un Film 16 mm à numériser en février chez dvdxxxxxx, le résultat m’ayant paru douteux, j’ai fait à nouveau numérisé par un concurrent. La différence saute aux yeux en faveur du concurrent . Contacté, DVDxxxxxxx reconnait avoir eu des problèmes, accepterait de me rembourser, mais exige de revoir la pellicule; Or le film ne m’appartenant pas, c’est à mes frais (temps et argent) que je devrais le retourner à DVD de famille. J’ai envoyé par Internet à DVDxxxxxxx les 2 numérisations pour qu’ils constatent de visu le défaut évident de leur prestation. Silence de leur part, aussi je dois constater que j’ai affaire à un commerçant malhonnête.
    [​IMG] [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    #1 grivella, 9 Avril 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Avril 2018
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , manifestement , le premier prestataire a fait du n'importe quoi en ne controlant pas l'exposition des images pendant la numérisation . Perso , je ne suis pas pro mais quand je transfère des films et que je tombe sur des images beaucoup trop claires ou beaucoup trop sombres , j'arrête tout et je regarde le film avec l'objectif de mon appareil photo pour savoir ce qu'il en est réellement. Si il est honnête , il doit vous rembourser
     
  3. grivella

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre avis! En fait il m'a avoué que la lampe du projecteur s'était déplacée....mais il ne rembourse pas
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    On peut comprendre, mais il refait le transfert à ses frais ?

    Et coté son, lequel des deux prestataires a fait le mieux ?
    En partant de la piste magnétique ou du double bande ?
     
  5. grivella

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il accepte de refaire le transfert à ses frais, mais je n'en ai plus besoin puisque l'autre prestataire m'a fait une excellente numérisation.
    Pour le son, magnétique sur la pellicule, le son numérisé du prestataire ArchiveDVD est meilleur.
    DVD de famille numérise les films 4/3 dans une fenêtre 16/9 avec un noir de part et d'autre, ce qui alourdi le poids du fichier, et si l'on regarde sur un écran 4/3 on perd en taille.
    Si vous voulez comparer les 2 numérisations elles sont ici sur mon Drive.
    ELISABETH dvd de famille.mp4 - Google Drive
    Elisabeth.mp4 - Google Drive
    Cordialement.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Techniquement coté fichier, celui raté est de meilleur qualité, fichier HD1920x1080 et audio à 256kb/s
    alors que le second transfert est dans un format bizarre en SD 768x572 et audio à 192kb/s

    Qui regarde encore une vidéo sur un écran 4/3 ?
    Et la différence de poids n'est que de 500Mo

    Perso je lui ferai refaire, tu aurais ainsi deux versions, une en SD et l'autre en HD
     
  7. grivella

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Chez ArchiveDVD on choisit la qualité SD ou HD, j'ai choisi SD, c'est moins. cher et moins gros pour envoyer par Internet ou mettre sur DVD. La qualité me parait suffisante pour ce film de 1976; idem pour l'audio.C'est le 2è film que je confie à ArchivedVD avec satisfaction. J'ai essayé DVD de famille parce que c'était beaucoup plus rapide et moins cher.
    j'ai encore qqs écrans en 4/3, très pratiques pour la bureautique et voir des vieux replays de télévision; il y a aussi les Ipads et autres tablettes qui sont en 4/3.
    Cordialement.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    De prime abord on peut penser que oui, Quoi que ce soit du 16 mm.

    Mais même sur du 8 je numériserais en HD. Certes la qualité d'image ne le demande peut-être pas. Mais ici on numérise de l'argentique, avec le grain, le modelé particulier et tous les petits défauts très difficiles à reproduire mais qui font le charme de revivre ce support d'antan.

    Il va falloir que je m'y mette prochainement pour des films très anciens en double 8, certains en noir et blanc. Hé bien, au risque d'être pris pour un dingue, je vais me poser la question (et faire des tests) pour savoir si je ne vais pas les numériser... en 4K UHD. Pour les raisons évoquées ci-dessus.

    Soit dit en passant, faire payer plus cher une sortie HD de nos jours est un peu mesquin quand même...:laugh:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca peut s'expliquer si les fichiers plus gros necessitent un support plus couteux.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, enfin nous sommes en 2018. Faut pas exagérer quand même. Et on va pas sortir le film en Prores à 200 Mbs.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'avais fais des essais de capture d'un film S8 en DV et en HDV , ma camera permetant ces 2 formats . Pour voir une différence , il faut sélectionner une image du film pour chaque format ( la même bien sur ) , les mettre dans Photoshop et zoomer comme un fou pour n'avoir que l'oeil de la personne (filmée à 3m ). Là , on voit une différence mais qui s'annule bien sur quand on revient en normal . Toutefois , je suis complètement d'accord avec JLH en ce qui concerne le grain du film . On peut obtenir une texture particulière en reprenant en HD . Par contre ,les pros du transfert jouent l'arnaque en proposant 2 prix différents puisque , pour eux , le travail est le même.
    " DVD de famille numérise les films 4/3 dans une fenêtre 16/9 " . Ca me parait normal car le client n'as pas besoin , ainsi , d'aller bidouiller dans les rapports d'aspect de son téléviseur et , désormais , l'immense majorité des images se regardent sur un TV 16/9 .
     
Chargement...

Partager cette page