module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

le film bourre devant le bloc des têtes magnétiques, bauer T18

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par alacar, 9 Avril 2018.

Tags:
  1. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous, je suis nouveau, je ne sais pas si ce forum gère les dépannages.:help:
    voilà mon problème:j'ai descendu mon projecteur bauer T18 du grenier afin de copier 4h de super 8 , souvenirs de famille à mes deux filles.
    actuellement, je constate que le film coince et bourre avant de passer dans le bloc des têtes magnétiques.
    la griffe prend bien le film et le dirige jusqu'à la bobine réceptrice, mais quand je met la seconde position pour la lumière, le film bourre et il s'agglomère à l'entrée du bloc.
    la courroie a été remplacée, le moteur entraîne bien tous les mécanismes.
    j'ai pensé dans un premier temps que que l'embrayage de l'engrenage du bras récepteur était innéfifcace, j'ai démonté, nettoyé au vhite spirit, mais rien n'a changé.
    j'ai démonté le bloc magnétique , en pensant qu'il y avait un obstacle, mais tout me parait conforme.
    voilà, si un connaisseur de ce produit veut bien m'aider à dépanner, je l'en remercie à l'avance, cordialement, alain:
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Entre la griffe et la réceptrice, il y a un débiteur après les têtes de lecture.

    Tu charges en manuel ou en automatique ?
     
  3. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de m'aider, je parcours les forums, j'ai appris que la griffe entraînait le film et cela fonctionne dans mon cas , dans cette position, la première de la marche avant du commutateur, le film prend et parcours tout le cheminement jusqu'à la bobine réceptrice.
    c'est seulement quand je place le commutateur, (sélecteur), en deuxième position, c'est à dire allumage lampe, que le film s'agglomère à l'entrée du bloc des têtes magnétiques.
    j'ai démonté le bloc, je ne vois rien d'anormal.
    la roue crantée d'entraînement tourne bien, j'ai nettoyé l'axe du cabestan, un peu rouillé, le rouleau caoutchouc de pression, le ressort de pression est d'origine.
    j'ai nettoyé au dégraissant l'embrayage de l'engrenage du bras récepteur arrière, rien n'y fait.
    la , je ne sais plus que faire, as tu une idée?
    cordialement, alain.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Une fois le film sorti à l'arrière, il faut tirer dessus pour débloquer le chargement automatique.
    Tu dois entendre un clac
     
  5. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remonte le bloc des têtes et je fais cette manoeuvre , à +
     
  6. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait comme demandé mais hélas pas de clac.
    es tu sur qu'il y a cette fonction automatique sur le bauer T18, je ne lis rien de tel sur le mode d'emploi.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Comment charges-tu le film ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je pense perso , que ce n'est pas la peine d'essayer de réparer ce soucis ou alors uniquement par plaisir de trouver la panne . Ce projecteur ne peut pas tourner , sans le bidouiller , à 16,66 images par seconde . Donc , à moins d'être peu exigeant , le résultat va être mauvais.
     
    #8 jakovideo, 10 Avril 2018
    Dernière édition: 10 Avril 2018
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et aussi le plaisir de projeter le film sur écran.

    En relisant, je vois que le titre indique T8 et ensuite on parle du T18, lequel est le bon ?
     
  10. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    oups, mille excuses, il s'agit du BAUER T18
    J'ai lu dans un site de transfert de film super 8 que les enregistrements en vidéo numérique se réalisaient en 25 images secondes.
    Dans ce cas, la fonction 24 images du T18, s'approche le plus du standard.
    Quelqu'un a t'il une solution à mon problème,je sais qu'il est difficile de dépanner à distance mais des propositions seraient les bienvenues.
    Je vais continuer à réfléchir de mon côté, je suis retraité, j'ai le temps, ce doit être réparable, le projo fonctionnait parfaitement avant son long repos.
    Dans l'attente, cordialement, alain.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu n'as toujours pas répondu à la question du mode de chargement du film : automatique ou manuel ?

    En vidéo, en Europe, c'est toujours 25i/s, mais si ton film est tourné à 18i/s il faut le numériser à 16.66i/s avec un projecteur à 3 pales.
    Pour le 25i/s, il faut un projecteur à 2 pales.

    Pour ton souci, il faudrait voir si le cabestan inertiel ne serait pas grippé.
     
  12. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, c'est un chargement manuel, l'axe du cabestan était un peu rouillé, j'ai passé la toile émeri pour dérouiller, les poulies caoutchouc étaient sales, brunes, je les ai nettoyées, de ce côté, tout me parait bon, l'axe appuie bien sur les poulies , la roue tourne en mode projection éclairée.
    merci, A+, cordialement.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Donc, ça fonctionne maintenant ?
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bravo si tu as réussi à le réparer . Maintenant la remarque faite sur mon post N° 8 reste valable . Notre oeil et celui d'une camera sont 2 choses différentes . 1 image par seconde d'écart , ça ne marche pas non plus ou plutôt ça marche mais toujours avec cette fameuse barre noire qui traverse l'écran (aussi bien en 18 qu'en 24 ips ) , ce qui , pour la plupart des gens est insupportable . Dans certains cas , l'image papillote ce qui est encore pire. Bidouiller le projo pour ralentir ou augmenter sa vitesse ? : je ne connais pas assez ce modèle pour dire si c'est envisageable. Disons qu'en général , ce n'est pas très simple à réaliser .
     
  15. alacar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je répondais au mail, en résumé, le cabestan fait son emploi, la roue dentée tourne mais le fil s'agglomère à l'entrée du bloc des têtes magnétiques
    Je cherche de mon côté mais là, je ne sais plus ou regarder.
    Pour varier la vitesse du moteur, donc le nombre d'image secondes, il suffirait d'insérer un variateur électronique à triac , en 220v, il faudrait aussi un tachymètre pour connaître la vitesse ou tourner le potard de réglage jusqu'à la disparition de la bande parasite, mais je ne souhaite pas aller jusqu'à cette perfection.
    Merci , cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page