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Comment gérer le contraste d'une scène...

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Pelikan, 10 Avril 2018.

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  1. Pelikan

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    Bonjour,

    Je voudrais capturer une pièce de théâtre et je me demande quel type de caméra est capable d'encaisser le contraste produit par les projecteurs: quand un visage est dans le flux lumineux c'est surexposé sinon c'est sous exposé.
    Pour avoir essayé une GoPro sur une piste de ski sous le soleil, j'ai remarqué un bon rendu des ombres même en plein contre-jour : La Plagne contrejour .jpg

    Alors pourquoi pas filmer du théâtre avec une action-cam !?
    Faudrait aussi que le capteur de la caméra soit sensible, malgré les projecteurs, c'est de la prise de vue en faible lumière.
    Quelles sont les caméras les mieux adaptées pour la scène ? (budget: 400 à 600 €)

    Merci pour vos lumières ;-)

    François
     
  2. breaux

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    Dans des conditions difficiles d'éclairage, personnellement je ferai le choix d'une caméra ayant tri-capteurs qui s'en sortira toujours mieux qu'une caméra mono-capteur.

    Ensuite tout sera question d'éclairage et/ou de réflecteur, de façon à ce que les acteurs soient bien exposés tout en ayant l'arrière plan bien exposé.

    Faut régler la lumière des projecteurs vers le jaune pour ne pas avoir les visages type fromage blanc !

    Autre solution, de cramer l'arrière plan en bloquant l'iris, pour avoir les acteurs bien exposés, mais cette solution n'est pas terrible !

    En tout cas rien ne vaut des bons projecteurs puissants, car il ne peut y avoir de belles images sans lumière, et faut oublier les logiciels de montages, qui ne sont qu'un pis-aller !
     
    #2 breaux, 10 Avril 2018
    Dernière édition: 10 Avril 2018
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  3. homero

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    C'est vous qui faites la lumière ?
    Si oui, on opte pour un intervalle de contraste que la caméra encaissera, on travaille comme ça depuis les débuts de la photographie.
    Si non, contactez le gars à la régie lumière et posez lui votre problème.
    S'il rechigne, exposez pour les visages qui ne tolèrent pas la surexposition en adaptant vos cadres et en éliminant les points chauds.

    Sur l'exemple Sports d'hiver, l'exposition est bonne, le soleil est dans le champ et totalement cramé donc on se fout qu'il y ait dedans du détail ou non, ça serait d'ailleurs impossible avec un filtre dégradé neutre tellement ça bombarde en haut. Par contre le problème c'est sur la table, la réflexion, pas de détail, dans ce cas là on triche, on "habille" l'endroit litigieux avec des accessoires mats et foncés. Chose que vous ne pourrez pas faire au théâtre. Sur l'exemple, on pouvait aussi baisser la caméra pour que la plage flambée soit moins importante et éliminer le soleil, ça aurait permis des réglages encore plus fins, cela dit je trouve que vous vous en êtes très bien sorti...

    Comme toujours la lumière c'est une question d'équilibre, de choix et de sacrifices : qu'est ce que je veux conserver, qu'y a t'il de plus important etc ... Comme toujours le métier c'est une question d'adaptation.
     
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  4. bcauchy

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    ;) Pelikan pour abonder dans ce sens, je suis un inconditionnel du "bon" cadrage quand on ne maitrise rien d'autre...
    il suffit parfois de peu, léger décalage, léger zoom, éviter de se faire éblouir ( points chauds ),
    gérer l'ouverture (iris) à la main, accepter parfois l'inévitable "bruler" certaines parties ...
    Mais nos caméras disposent d'une dynamique limitée ...à nous de nous y adapter ...il n'y a pas de machines miracles*
    (* on cause dynamique et pas sensibilité )
    Bertrand :jap:
     
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  5. breaux

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    Je suis tout à fait d'accord avec toi Bertrand, et en connaissance de cause puisque nous avons la même caméra tri-capteurs qui encaisse beaucoup mieux les forts contraste qu'une mon-capteur.

    Dans nos tournages, nous utilisons aussi une caméra mono-capteur uniquement que pour les plans d'insert.

    Tourner à contre jour en extérieur en principe ne devrait pas poser de problème avec projecteurs puissants ou mieux réflecteurs, il en est tout autrement en intérieur ou l'on sera confronté aux nombreux reflets, faudra jouer énormément sur l'orientation des projecteurs, voire même de fermer les volets de la pièce.

    Bref, il n'y a pas de règle, tout se joue sur place et pas à l'avance.

    Sinon il faut impérativement s'équiper d'un moniteur au moins de 7 pouces pour visualiser ce que l'on fait.

    Comme j'ai pu le dire plus haut, faire le choix de cramer l'arrière plan en réglant l'iris manuellement pour avoir les acteurs bien exposés, ça c'est quand on peut pas faire autrement, et encore c'est pas dit qu'ils seront bien exposés, mais rien ne remplacera des réflecteurs ou de puissants projecteurs.
     
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  6. homero

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    Cramer l'arrière plan pour avoir des acteurs bien exposés ça veut dure que les fonds sont plus éclairés que les acteurs, en théâtre sauf effet silhouette recherché c'est en général l'inverse, ce sont les acteurs qui sont au poids (*) et les fonds qui plongent ou qui sont en dessous.

    (*) éclairage ponctuel avec poursuites.
     
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  7. breaux

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    En relisant le post de notre ami Pelikan, je vois que son budget est au maximum que de ...600 € !

    Somme insuffisante si on veut filmer dans des conditions difficiles avec peu ou pas de matos adapté, surtout quand on sait déjà qu'une caméra tri-capteurs digne de ce nom coûte aujourd'hui 7000 €
     
    #7 breaux, 11 Avril 2018
    Dernière édition: 11 Avril 2018
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  8. AQW333

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    Oui la question de base est oublié déja:..une action cam pour du théâtre....on était un peu parti ..ailleurs:rolleyes:

    Réponse (collégiale)
    En effet les actions cam dégringolent assez vite en basse lumiere...beaucoup plus qu'un bon camescope classique
    Par contre, à moins d'une pièce de théâtre où on joue beaucoup sur la pénombre...en générale comme le rappel homero par ex...les comédiens sont éclairés au mieux (sinon à quoi sert l’éclairagiste :D)...donc ce n'est plus de la basse lumiere ...normalement..

    Alors ce sera un peu suivant la pièce...faut essayer...par exemple avec un smartphone...ça doit pas trop être éloigné d'une action cam...? je ne sais pas, pas d’expérience...mais pas friqué et inquiet par nature...j'aurais commencé comme cela avant le tricapteur :D

    Apres j'ai un RX100 1er génération qui ouvre à f1/8..j'aurai tester avec...bref voir aussi du coté des compacts ...un LX100 capteur 4/3 qui ouvre à f:1.7 et qui à un objo 24-70 mm ..ça me parait pas mal..(moins de 600€ :good:)...en spectacle ton problème c'est l'alimentation...mais le secteur est là...et il faudra une grosse carte SD.

    Comme toujours il y aura le son, le plus important...mais là on a un spécialiste sur le sujet :rolleyes:

    Si ça aide...;-)
     
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  9. breaux

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    Pour l'audio c'est tout simple, il faut se connecter sur la console en filaire si la caméra est sur trépied et proche de la console, dans le cas contraire il faudra se connecter en HF, sans oublier un micro pour les applaudissements du public.

    On suppose que Pelikan a toutes les autorisations pour filmer ce spectacle, de ce fait il n'aura qu'a demander tout ce dont il aura besoin.
     
    #9 breaux, 11 Avril 2018
    Dernière édition: 11 Avril 2018
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  10. saint kro

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    Sauf qu'au théâtre, les comédiens sont rarement sonorisés, la console ne servant que pour les musiques et effets !
     
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  11. JLH 37

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    Un tri-capteur ne peut pas revendiquer une meilleure dynamique uniquement parce que c'est un tri capteur. Outre le traitement électronique qui entoure la sortie dématricée d'un capteur, l'écart dynamique se voit conditionné par la taille des photosites et la qualité des lentilles qui les coiffent. Ainsi que sa sensibilité pour un rapport signal sur bruit donné.

    Le problème du tri-capteur et ses prismes de séparation des couleurs RVB est que l'on ne va pas pouvoir dépasser une taille de 2/3 de pouce pour des raisons mécaniques d'encombrement.

    C'est pourquoi, pour gagner en écart dynamique et en latitude de pose, il faut avoir des surfaces de photosites plus importantes et donc un capteur plus grand pour un nombre de photosites équivalent. Mais qu'il soit tri ou mono ne change rien à l'affaire sur ce point. Des machines mono capteurs à grand capteur et peu chargées en photosites donneront de bien meilleurs résultats.
     
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  12. bcauchy

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  13. Pelikan

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  14. Thathanka

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    Il existe depuis quelques temps déjà des caméras à forte Dynamic Range (10 à 15 points) : GH5 et encore mieux GH5-S. et d'autres (dans des budgets acceptables) ... ou alors des caméras PRO type : RED - ALEXA - etc ...
    Voir l'excellente conférence sur le HDR.


    La solution est aussi de louer ...
     
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