module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Fichiers vidéo de Mac à Pc qui ont une étrange présentation

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Romont, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Un phénomène gênant et je ne sais pas si on peut y remédier : j'ai plusieurs disques durs pleins de fichiers vidéos qui ont été capturés avec le système Mac, mais on a plus de Mac en fonctionnement pour le montage. Il s'agit de fichiers d'après des tournages en SD donc pas les formats HD actuels. J'ai formaté un disque dur en FAT32 et j'ai ainsi récupéré à partir d'un G3 (cela a pris des jours et des jours) tous les fichiers des disques Mac et je les ai transférés sur mon PC. Mais la surprise est que leur présentation est étrange, je n'ai jamais vu ça : dans la colonne Nom : un rectangle blanc comme icône, le nom du fichier et dans la colonne Type : Fichier !et rien d'autre. Et pour voir ce que c'est comme plan, je clique sur le rectangle blanc mais au lieu que le fichier s'ouvre directement, il ouvre une fenêtre qui me demande avec quoi je veux le lire et là bien sûr je choisis VLC. Donc deux manoeuvres. Pour le moment je n'ai pas mis ces fichiers dans un projet de film (Adobe Premiere) parce que je ne veux pas risquer de perturber le Projet. En définitive est-ce possible d'avoir mes fichiers dans les dossiers de rushs directement avec l'icone VLC ? Voici comment ça se présente : comment se présente le fichier vidéo venant de Mac.PNG
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    parce que windows travaille avec des extensions (les 3 lettres apres le point dans le nom de fichier) alors que MAc , non.
    du coup tes fichiers n'ont pas d'extension. Ce qui ne gene pas forcement VLC qui tient son information de l'interieur du fichier.
    il suffit probablement de renommer tous tes fichiers avec la bonne extension (.AVI semble etre assez universel).
    Il est plus probable que le contenu soit du quicktime (.MOV) mais ca n'a guere d'importance si tu indiques quel programme doit ouvrir l'extension en question.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ou peut-être que l'affichage des extensions n'est pas activé dans windows
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    D'accord j'écrit AVI après chaque nom de fichier, Saint Kro c'est le seul cas où Windows me fait ça autrement j'ai toujours les extensions.
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Bravo c'est bien ça, j'ai écrit AVI tout de suite après le mot fichier et le rectangle blanc a disparu et est apparu le truc des travaux, l'espèce de cône de VLC, j'ai cliqué et le plan est apparu en lecture. Merci !!!!
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Giroudf tu as dit ceci : " (.AVI semble etre assez universel). Il est plus probable que le contenu soit du quicktime (.MOV) mais ca n'a guere d'importance si tu indiques quel programme doit ouvrir l'extension en question." Je monte sur Premiere et les plans auxquels je rajoute l'extension viennent du Mac. Question : c'est mieux, pour la qualité des images, que je mette l'extension AVI ou MOV ? ou ça change rien ? Tu dis que MOV c'est Quicktime et Quicktime c'est connu pour être très bon.... Que me conseilles-tu ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, QuickTime n'est juste qu'un conteneur qui encapsule l'audio et la vidéo avec toutes sortes de codecs possibles.
    Ni meilleurs ni plus mauvais que Mpeg, MP4, AVI, M2TS, MXF, ...
    Simplement la structure interne des fichiers est différente suivant le conteneur, et sur PC le conteneur MOV n'est pas toujours bien accepté.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Merci Olivier, alors je vais tout mettre en AVI puisque le Mac c'est terminé ici dans l'asso. Tiens je vois que ceux qui sont déjà en mov ne veulent pas changer quand je fais renommer et que je tape .avi
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    De toutes façons, ça ne sert à rien d'essayer de les renommer en autre chose que .MOV, car ces fichiers ayant été créés sur MAC, ils sont en structure interne QuickTime (donc .MOV).
    Cela ce voit d'ailleurs si on ouvre l'entête d'un tel fichier avec un éditeur hexadécimal, on retrouve ftype : QT
    C'est pour cela que n'importe quel programme de lecture ou de montage l'interprète correctement, même si son extension est .AVI.
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page