module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Zoom H4n Pro ou H5 ?

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by zenric, Mar 27, 2018.

1. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je cherche un enregistreur numérique polyvalent pour enregistrer ma basse électrique et également pour l'utiliser avec mon Panasonic G80, ainsi qu'en prise de son libre (chasseur de sons). Donc principalement utilisation musicale, vidéo et balade.
    J'ai un peu de mal à voir les différences entre ces deux modèles en terme de qualité.
    Ils ont le même pré-ampli. Le H4 a des effets guitares intégrés et les prises xlr sont sécurisées, les micros intégrés ont un angle de 90 ou 120 degrés alors que le H5 est bloqué à 90.
    Le H5 à des molettes pour gérer les niveaux et peux changer de micros avec le système de tête escamotable.
    J'aimerais avoir des retours d'expériences sur ces modèles pour me faire un avis.
    Bien à vous.

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +859 / 3,829 / -37
  3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,265 / -20
    J'ai un H4n et si j'avais à m'équiper actuellement, ça serait sans aucune hésitation le H5. Mais je ne suis pas musicien ...

4. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci de vos réponses. J'ai bien entendu parcouru tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, y compris ce que tu m'as gentiment suggéré
    giroudf. Mais je ne trouve pas de comparatif entre ces deux modèles qui semble si proches. Le H4n Pro et le H5 étant visiblement de sacrées évolutions du H4n.

5. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Homero, que peux tu me dire sur l'utilisation du H4n ? Le fait d'avoir les molettes sur H5 est il un vrai plus ou le réglage dans le menu est tout de même bien ? l'angle de prise de son des micros XY de 90° est il convenable sur le H5 ou les 30 ° qu'offre en plus le H4n pro sont ils intéressants ? Ton retour d'expérience selon tes utilisations me serait très précieux.
    Merci encore ;-)

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,265 / -20
    Je ne connais pas les différences entre le H4n et le H4n Pro sauf une légère différence de look et un firmware non interchangeable.

Ce que je n'aime pas dans mon H4n :

- le réglage des niveaux
    - l'absence d'entrée ligne ... soit utiliser atténuateur externe (Shure A15AS, Hosa ATT-448) sur les XLR soit entrer en jack 1/4" ... avec un niveau de cheval
    - pas de possibilité de supprimer l'alimentation fantôme sur un canal, d'en passer un en niveau ligne et l'autre en niveau micro (sauf manip ci-dessus)
    - l'absence de sortie ligne différente de la sortie casque
    - l'absence d'un enregistrement auto qui suit la module, une fois calé sur les crêtes, si la suite se calme ça ne remonte pas, on risque d'être sous-modulé. Mieux vaut utiliser les limiteurs.
    - le faible niveau d'entrée micro des XLR, Pas possible d'utiliser un micro dynamique, on est potar à fond, l'entrée mini-jack offre plus de niveau (avec désymétriseur Shure A96F) ou même l'entrée ligne avec un adaptateur d'impédance (Shure A85F, Audix T50k). Mystère ....
    - la consommation mais j'utilise en complément un pack ... Tascam BP-6AA
    - Certaines fonctions sont mal documentées dans la notice, il faut tester ...

Cela dit en utilisation radio avec une bonne bonnette à poils, c'est un très bon outil de reportage, la stéréo XY 90° très bien. J'utilise rarement la 120° sauf pour des débats tables rondes, Zoom posé sur une ... table.

Pour tout ce qui touche à la vidéo, j'utilise désormais un Tascam DR-60d Mk II beaucoup plus ergonomique et plus sensible ... mais sans micros et aussi vorace.

En conclusion la différence de prix H5 vs H4n me semble justifiée. Si on part de 0 et ça serait à refaire ; H5 sans hésiter déjà pour son concept.

J'utilise tous les accessoires cités entre parenthèses.

#6 homero, Mar 28, 2018
    Last edited: Mar 28, 2018
  7. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'après ce que je vois, le H5 est plus orienté vidéo et moins polyvalent de ce point de vue que le H4n Pro, car apparemment on ne peut pas enregistrer sur les 4 pistes en même temps avec le H5 contrairement au H4. Mais le système de tête interchangeable me semble intéressant sur le H5.
    Dommage d'avoir bridé le H5 sur certaines fonctions...

8. zenric

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Homero, sur Amazon, les deux sont quasi au même prix. Même si je pensais le prendre sur Thomann pour la garantie de 3 ans.
    Merci de ton retour :good:

9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,265 / -20
    Si, le Zoom H5 peut enregistrer en 4 pistes et c'est beaucoup plus pratique que sur le H4n.

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir ,
    " l'absence d'entrée ligne " . Certainement un des trucs les plus chiants . Il faut vraiment faire gaffe à la modul quand on est raccordé à une grosse console de spectacle.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +718 / 4,123 / -88
    Grosse ou petite, ça ne change rien :D
    Dans tous les cas, il faut surveiller le niveau avec une entrée micro ou une entrée ligne !

12. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +806 / 3,237 / -27
    Ce pb déjà soulever par homero à une solution comme expliqué, de plus le 4 Pro est censé l'avoir réglé...à vérifier
    A priori ce pb n'existe pas sur le 5....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous