module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cohabitation Studio16 et 21

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par novembrezoulou, 23 Mars 2018.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si bien sûr, mais il faut avoir une carte graphique Nvidia adéquate.
    Les logiciels de montages actuels peuvent tirer parti des multiples unités de calcul qui sont présentes sur les cartes et chipsets graphiques, car l'encodage dune vidéo se prête facilement au multitraitement.
    On utilise donc suivant le type de carte :
    La librairie Cuda avec les cartes Nvidia (plusieurs milliers de processeurs de calculs)
    La librairie OpenCL, sur les cartes AMD (autours d'un millier de processeurs de calcul)
    La librairie Quicksync sur les chipsets Intel (plusieurs centaines de processeurs de calcul).

    Malheureusement, il y a quelquefois des bugs dans l'utilisation de ces librairies, il est alors conseillé de désactiver leur utilisation, avec en contrepartie une diminution des performances.

    Olivier
     
  2. novembrezoulou

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette "mauvaise gestion" de CUDA est indiquée sur le site. J'ai tenté d'insérer le lien mais il semble que cela soit interdit.
    Ma carte est une Nvidia Geforce GT640 mais je ne sais pas si elle gère ce CUDA car ma config (assez grosse) date déjà de trois ans.
    Je viens de télécharger un nouveau pilote pour cette carte. Il est daté de cette semaine et je vais refaire un essai, au cas où ce serait un problème lié à ce dernier.
    Actuellement, je finalise un montage et je ferai l'essai ensuite, sur un seul rush afin d'avoir le résultat rapidement et reviendrai le donner.
    En tout état de cause, sans cette accélération, ça marche... et c'est le plus important !
     
  3. novembrezoulou

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après téléchargement et installation du nouveau pilote, aucune amélioration avec CUDA. Par contre, ça marche avec "intel" mais je ne fais pas la différence entre les deux et je n'ai aucun gain de temps entre "intel" et "aucune accélération".
    J'ignore si c'est le bon endroit du forum pour la question suivante : pour moi, l'accélération permet uniquement de soulager la CPU en utilisant les possibilités de la carte graphique... Alors, en quoi cela joue-t-il à la lecture et pourquoi les fichiers BDMV générés sont-ils inexploitables si on utilise CUDA ? (au pire je peux comprendre que ma carte graphique soit fâchée avec CUDA mais les lecteurs de salon devraient être indépendants de cette accélération).
    Enfin, l'export se place systématiquement avec 60% de qualité mais je n'ai pas trouvé, dans tous les menus, comment augmenter ce pourcentage ? Je ne suis pas limité en place sur le disque puisque mes films font 25 mn max.. (après, les amis s'endorment devant des récits de voyages qu'ils n'ont pas fait !)
    Merci d'instruire ma cervelle quasi septuagénaire !
     
  4. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Avec ta carte GT 640 et 384 cœurs Cuda, ce n'est même pas la peine de réessayer !!! Ce qui concerne "Intel", c'est la carte graphique intégré dans la carte mère qui au général ne vaut pas une carte fille ! Alors, dans ton cas sera mieux que tu laisses l'accélération désactivé. Concernant le 60% de qualité, tout dépend de la taille et la durée de ton projet. Tu as le choix entre un export pour un Blu-ray de 25Go ou 50Go. Alors, s’il t'indique 60% de qualité, il faut exporter en choisissant 50 Go.
    A+
     
  5. novembrezoulou

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais donc rester sans l’accélération... L'intérêt, c'est d'avoir trouvé d’où venait ce problème.
    Est-ce à dire que S16 n'utilise pas CUDA puisque ça marchait avec cette version et sur la même config ?
    Je vais peut-être changer de carte mais j'avoue ne pas trop savoir laquelle prendre, d'autant que je ne suis absolument pas gamer.
    La config était "grosse" il y a trois ans mais elle est peut-être dépassée sur certains points aujourd'hui.
    Pour les 60%, j'ai fini par trouver, en visionnant le mode opératoire PDF de S21. J'ai simplement changé le préréglage et l'ai positionné sur "Qualité optimale". Le fichier 00000.mts pèse un peu plus de 7 GO mais ça tient largement puisque, comme je l'ai écris, je limite les films (résumés de voyages) à 25 minutes afin de ne pas lasser ceux qui le voient ensuite. J'ai donc de la marge.
    Ce que je n'ai pas compris, c'est en quoi cette accélération joue si je visionne sur un lecteur de salon... Je pensais qu'elle ne faisait que soulager la CPU lors de l'encodage. Il m'en reste des choses à apprendre ! (et j'espère bien en apprendre encore longtemps...)
    Je pars 1 semaine vidéoter à Chypre (partie turque. Je ne pourrai donc pas répondre à une éventuelle question avant mon retour...
     
    #20 novembrezoulou, 29 Mars 2018
    Dernière édition: 29 Mars 2018
  6. novembrezoulou

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Retour de Chypre et nouveau montage...
    J'ai téléchargé le patch 2.5 proposé hier soir mais ça n'a rien changé à CUDA...
    Utilisez-vous cette accélération matérielle ?
    Si oui, avec quelle carte graphique ?
    J'envisage d'en changer car, en activant cette accélération, les temps de calculs n'ont rien à voir avec l'absence d'accélération. dommage que les fichiers *.bdmw soient illisibles alors que le film, encodé en MTS, passe très bien...
    Je ne comprends pas, d'ailleurs, en quoi l'accélération matérielle rend le fichier bdmw illisible...
     
  7. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonjour,
    Évidement, ce n'est pas une mise à jour qui va changé ta carte graphique!
    Ceci n'a rien à voir avec l'accélération matérielle Cuda!!!
    Qui a dit ceci??? D'ailleurs, ce ne sont pas des fichiers bdmvw (n'existe pas) mais des fichiers m2ts!!!
    A+
     
  8. novembrezoulou

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon post n'était pas assez précis et je m'en excuse...
    Ayant lu sur le forum officiel de Pinnacle que Studio "gérait mal CUDA", j'ai pensé que ce patch résolvait ce problème... mais je suis conscient que ce patch ne peut agir sur ma carte graphique !
    De la même manière, les fichiers "M2S" sont toujours parfaitement lisibles, que j'utilise ou non CUDA. Quand je parle des fichiers "*.bdmv", ce sont ceux qui sont dans le répertoire du même nom sur le Blu-ray (index.bdmv et MovieObject.bdmv) et que les lecteurs (physiques ou logiciels) ne reconnaissent pas s'ils sont issus d'une création utilisant CUDA.
    J'ai regardé les diverses cartes graphiques plus performantes que la mienne. la GT1060, avec 1152 cœurs, serait-elle suffisante ?
    Après, on tombe dans des cartes "gamers" dont je n'ai pas l'emploi et dont les prix deviennent assez élevés.
    Je sais, on s'éloigne du sujet initial, mais sans doute y connaissez-vous plus que moi sur ce point technique...
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur un Blu-ray, les fichiers vidéos (.M2TS) sont contenus dans le répêrtoire STREAM.
    En aucun cas les fichiers index.bdmv et MovieObject.bdmv ne contiennent les vidéos.
    Tout savoir sur la structure Blu-ray : Questions diverses sur VSO ou autres liens

    Olivier
     
  10. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Je répète que l’utilisation du Cuda ne change rien à la création et format des fichiers vidéos (dans ton cas m2ts) et ne peut pas être responsable pour la Non-lecture de ces fichiers exportés !!!
    Oui, très bon choix par contre, cela ne change rien à la lecture des fichiers exportés!
    A+
     
  11. novembrezoulou

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc... mettre 300 € dans le commerce pour rester au même point... Je pensais que c'était la GT640 qui était en cause...
    Mais... je suis têtu et j'aime bien comprendre :-)
    Donc... J'ai fais deux compils avec 2 rushs et 2 noms différents de +-10 secondes chacun (pour être sûr de générer tous les fichiers), l'un avec et l'autre sans CUDA.
    Bien sûr, la compil CUDA ne passait pas. J'ai recopié le fichier du répertoire CLIPINF (00000.clpi) de la "bonne" compil vers la "CUDA"... et là, tout baigne... presque ! car la lecture s'arrête lorsque la longueur du rush concerné par le clipinf copié est atteinte. BDedit corrige la durée mais l'indicateur d'avancement reste bloqué sur la durée initiale; même si le film va jusq'à son terme.
    La sagesse sera donc de continuer sans accélération... Dommage !
     
    #26 novembrezoulou, 20 Avril 2018
    Dernière édition: 21 Avril 2018

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous