module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème d'importation de video mp4 sur Pinnacle

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Indienzarbi, 27 Mars 2018.

Tags:
  1. Indienzarbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin d'une âme sensible qui puisse me venir en aide.

    Je suis un utilisateur depuis longtemps de Pinnacle Studio. J'ai eu la version 9, depuis quelques années j'ai la 15 (Ultimate) et je vais craquer!
    Je l'utilise pour faire mes petits films perso sur ma famille, rien d'exceptionnel. Jusqu'à présent j'importais des vidéos DV depuis mon vieux camescope Canon. Il est clair que je n'ai pas toujours le temps de faire cela. C'est plutôt long et fastidieux. Ce qui explique que je suis resté sur une version plutôt ancienne de Pinnacle (la dernière en date étant la 21). Récemment j'ai récupéré les vieilles vidéos VHS du camescope de mon père. J'ai réussi par bonheur à exploiter tout ça. Pour moi, en réussissant à exploiter ces vieilles vidéos, je pensais avoir fait le plus dur. Maintenant, je n'utilise plus mon vieux camescope Canon mais plutôt mon téléphone portable : un Samsung Galaxy J6 (2016) qui me fais de belles petites séquences vidéos en format mp4 (1920 x 1080). Mon problème c'est que l'importation de ces vidéos sur Pinnacle est foireuse! J'ai cherché partout des réponses à mes questions sur des forums comme celui-ci. La plupart du temps j'y trouve mes réponses, mais là rien!
    Mes vidéos mpeg 4 sont copiées de la carte SD de mon téléphone sur le disque dur du PC (un HP processeur Intel core I3 acheté récemment). Pinnacle a été réinstallé correctement sur ce PC, les clés nécessaires notamment celle pour traiter les videos mp4 sont rentrées dans Pinnacle. Tout est OK. Quand je lis ma video mp4 sur le disque dur du PC, tout est OK. L'image est nette, le son est bon. Mais quand je l'importe (comme n'importe quelle vidéo avi ou autre format) sur Pinnacle 15, et que je lis la vidéo, soit l'image est dégradée, soit il y a un décalage entre le son et l'image, soit la vidéo est plus lente que l'originale. Et bien sûr, quand j'essaie d'exploiter cette vidéo, les caractéristiques restent les mêmes! Lenteurs, décalages, images de mauvaise qualité. Certaines vidéos semblent bonnes, d'autres sont au "ralenti" sans que je trouve une explication rationnelle. Ces vidéos mp4 ont toutes les mêmes caractéristiques :
    Putôt courtes 2-3 minutes max
    En terme de résolution 1920 x 1080
    Fréquence d'images 29 trames/s
    vitesse de transmission 252kbits/s
    taux échantillonnage audio 48 kHz
    Pourquoi cela fait ça?!
    S'il a bien un format vidéo que je peux exploiter facilement c'est bien celui là non? Je suppose que je ne suis pas le seul a exploiter des formats mp4 en provenance de camescopes, portables, GOpro et j'en passe...
    J'ai bidouillé les paramètres sur Pinnacle afin que les vidéos utilisées pour mes projets soient en HD 1920 x 1080 25p plutôt qu'en "Standard PAL" (réglage par défaut). Cela a grandement amélioré la qualité d'images mais pas la lenteur de la vidéo ou les décalages de son et d'images?

    J'en fini là, j'espère que quelqu'un aura une solution simple et efficace à mon problème. Je trouve dommage d'avoir acheté un logiciel qui ne me permet pas de traiter ce type de vidéos.
    D'avance merci d'aider un trentenaire qui va finir par s'arracher les cheveux. Cela prend un temps fou de traiter ces vidéos. Quand cela marche, on est plutôt fier du résultat mais quand il y a un grain de sable...ça vous donne envie de tout laisser tomber.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Alors autant poster sur le forum Pinnacle.

    Un conseil, aère ton texte si tu veux le rendre digeste à la lecture.....
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Votre problème est certainement là.
    Pour traiter des vidéos modernes en AVCHD 1920*1080 25 p il faut un processeur puissant (indice de performance Passmark supérieur à 8000).
    Identifiez le votre et situez le dans ce tableau :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    En plus, les vidéos à base de films AVCHD sont composées de très nombreux clips, et cela nécessite un SSD pour y accéder rapidement.
    Donc donnez une description détaillée de votre configuration,
    Modèle exact du Cpu,
    Taille mémoire centrale
    Disques utilisés et répartition des dossiers et fichiers du montage
    Carte graphique,
    Ainsi qu'une image du Moniteur de Ressources de Windows, pendant la lecture de la timeline, on pourra pointer les goulots d'étranglement

    Olivier
     
    #3 ogt, 27 Mars 2018
    Dernière édition: 27 Mars 2018
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En complément, ça ne viendrait pas d'une fréquence d'image variable comme en produisent la quasi totalité des téléphones et qui font "planter" presque tous les éditeurs de vidéos ?

    Pour identifier si ça peut venir de là, je ferais un essai en réencodant une de ces vidéos avec avidemux en x264 avec le filtre "Re-échantillonner le nombre d'I/S" et du son en mp3 par exemple. Si c'est le cas, alors il faudra prendre un outil plus adapté pour traiter plusieurs vidéos.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour le vérifier, analysez vos clips avec Mediainfo (sortie Vue : HTML, la plus détaillée)
    MediaInfo

    Olivier
     
  6. Indienzarbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK. Je craignais cette réponse :
    "Votre problème est certainement là.
    Pour traiter des vidéos modernes en AVCHD 1920*1080 25 p il faut un processeur puissant (indice de performance Passmark supérieur à 8000)."

    Il est clair que je suis largement en dessous. Un malheureux Indice 3160. Je savais qu'il me fallait qqch de plus puissant mais les finances en ont décidé autrement. Je suis dégoûté. Quand je vois vos réponses ultra techniques que je me fais tout petit. Je suis largué et je n'ai aucun mal à le reconnaître. Excusez mon ignorance. Donc en résumé je suis condamné à conserver mes vidéos sans rien en tirer sauf à attendre des jours meilleurs? Quelque soit le logiciel utilisé les piètres performances de mon pc me bloqueront?
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça dépend de l'ordinateur, parfois on peut avoir la chance d'un modèle qui peut évoluer pour quelques dizaines d'€, mais ça me semble compromis étant donné que c'est "un HP processeur Intel core I3 acheté récemment".
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Je suis dégoûté." Il ne faut pas réagir comme ça . Tu dois comprendre qu'entre l'arrivée du format DV ( apparu en 1995 ) et le format video des smartphones récents , 22 années se sont écoulées et que , bien évidemment , la video a beaucoup évoluée pendant cette longue période . Fort heureusement d'ailleurs .
     
  9. Indienzarbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Disons qu'il était inconcevable pour moi d'acheter un PC i5 ou i7 à 700, 800 ou 1000 € pour faire un peu de vidéo amateur de temps en temps. Aujourd'hui tout le monde à des portables ou des Go pro. Le format mp4 est largement répandu. Je pensais qu'un PC "récent" mais raisonnable en prix pouvait m'aider à rattacher qqs séquences vidéos sans forcément jouer les Spielberg. Il me semble que cela est quelque chose de courant. Je possède un logiciel payant (pinnacle), j'ai passé bcq de temps dessus. Je pensais avoir fait le plus dur en retraitant des vidéos très volumineuses mais de piètres qualités. Je suis très loin d'être un crack de l'informatique mais j'ai toujours trouvé des solutions à mes problèmes. Je suis clairement largué. . Même un Windows Movie Maker ne pourrait pas m'aider à monter un petit truc? Rattacher 3/4 séquences, 3 transitions et une petite musique de fond?
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le problème n'est absolument pas la durée du film, mais le codec qui est très lourd à traiter.
    Donc ça va saccader pareil sur un film de 2 minutes qu'un autre de 1 H 30.
    Les logiciels de montage récents permettent de travailler en mode "Proxy"
    Cela consiste à réencoder les clips dans un format (taille en pixels) plus réduit (par ex 1280*720) et dans un codec plus léger à traiter (par ex Mpeg2).
    De faire tout le montage sur la timeline avec ces nouveaux clips (il faut créer un nouveau dossier et conserver les mêmes noms), et une fois le montage terminé, on sustitue le dossier original au dossier réduit, juste avant de faire l'export.
    Cela permet de travail de façon fluide, même si l'encodage final lui reste très long.

    On peut préparer le travail (ré-encodage) en traitement par lots, par exemple avec MediaCoder
    (version gratuite en Français)
    MediaCoder - more than a universal audio/video transcoder - MediaCoder official website

    Olivier
     
    #10 ogt, 27 Mars 2018
    Dernière édition: 27 Mars 2018
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Comme MyPov et Ogt, je tenterai de réencoder un fichier pour voir. Par contre, je tenterai de faire quelque chose de peu compressé (donc de très lourd). Y'avait pas de "background rendering" sur Pinnacle d'ailleurs ?
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza, avec un passmark de 3000 il ne pourra pas monter du HD1080 H264, je le sais parce que j'ai 5000pts et que c'est la limite basse avec du DNxHD ou alors il faut j'utilise des proxys basse résolution.

    Pour pouvoir monter des vidéos en HD1080, il n'est pas nécessaire d'avoir une machine 700-1000€, avec de la méthode et de la rigueur on y arrive avec une machine d'occasion ou composée de pièces d'occasion ou en cherchant du neuf qui date de quelques années.
     
  13. Indienzarbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouuuuuais....Ça me paraît très chaud surtout pour un novice comme moi.
    Mais je ne vais pas laisser tomber. Après...si quelqu'un est dans la même situation et a un petit tuto à proposer...j'suis preneur. En tout cas merci bien à vous tous.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Moi je pensais effectivement à du MJPEG !

    Ce qu'on peut déjà faire, c'est tester si ça marche ou pas. Je te donne une fichier quicktime h264 et le même fichier, beaucoup plus lourd, mais en MJPEG. Et tu vois si ça marche mieux ou pas.

    Le lien : WeTransfer
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis, s'il arrivait à traiter correctement du DV, il doit pouvoir traiter du Mpeg2 en 1280*720, mais c'est sûr que du Mjpeg est encore plus léger.
    Et Mediacoder permet de faire ce transcodage par lots. Plutôt simple à utiliser.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page