module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Alcoriza, peut-être qu'il faut être sous mac pour pouvoir créer du Prores ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas beaucoup plus complexe, sinon qu'il comporte tous les paramètres de X264 et X265.

    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc un point positif, c'est que ça permet de produire du H264 et H265 avec de l'AC3 qui a disparu de la 2018, tu confirmes ?

    Un second point, ça permet un plus large choix d'encodage que le H264 et H265 d'origine, notamment avec les méthodes basées sur la qualité.

    La mise en oeuvre consiste à copier un seul fichier même un débutant sur Premiere y arrive, Staxrip est nettement plus complexe et un débutant n’essaiera même pas. Staxrip arrive éventuellement ensuite pour quelqu'un qui a déjà une certaine maîtrise de l'encodage.
     
    #18 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2018
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ogt, tu devrais faire tes tests de charge avec la 2018, j'ai lu quelque part qui peut y avoir des problèmes avec la 2017.

    Alcoriza parle du h264 pour sa charge à 75% du GPU, mais je ne sais pas si c'est l'encodage Nvidia 264 ?

    Ajout :
    c'est écrit dans sa FAQ : You need to have at least one encoder session available. In my case Premiere CC 2017 used all encoder sessions for itself, so CC 2017 did not work. Please use the latest CC 2018 version

    Ajout 2 :
    J'ai trouvé une vidéo d'un russe qui d'après son écran arrive à monter à une charge d’environ 80% avec voukoder et l'encodage Nvidia.
    d_1.jpg
     
    #19 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2018
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Demain j'essayerai sous CC2018 de faire des tests de perfomance comparatifs.
    Pour Info, le plugin Nvenc-exporter générait de temps en temps des arctéfacts, par rapport à la version CPU, je crains que ce soit la même chose avec voukoder qui utilise la même interface avec les cartes Nvidia. (Api NVENC).
    Donc il faudra faire des tests intensifs avant de crier victoire.

    Olivier
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, je n'ai découvert ce plugin que ce matin. Il faut faire des tests et c'est aussi des retours que cherche le développeur.
     
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    dommage que ce plugin ne soit pas prévu pour sony vegas
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de comprendre :
    Avec CC2017, voucoder n'affiche pas les choix d'export utilisant la carte Nvidia.
    Les seuls choix disponibles sont ceux utilisant uniquement le CPU, d'où mes remarques précédentes.
    Je ne comprend pas la raison de cette restriction, vu que Nvenc-exporter utilisant le même interface, affiche bien lui les options Cpu ou Nvidia.
    Bon donc je vais pouvoir faire les tests sous CC2018.

    Olivier
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu remarqueras que dans la fenêtre d'export, il y a en plus des onglets vidéo et audio, un onglet de paramètres avancés pour la vidéo. Naturellement, il est fonction du codec choisi.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, j'ai fait une premiere série de tests sur une vidéo de une minute en FHD 50p :
    (j'ai essayé d'avoir une image correcte, sans pinailler sur les paramètres pour avoir la même qualité dans tous les tests).

    Export standard Mainconcept H264 : durée 1mn 20, CPU =83%, Gpu=10%
    Export standard Voukoder H264 : durée 1 mn 24, Cpu = 90%, Gpu=14%
    Export Nvidia Voukoder H264 : durée 34 secondes, Cpu =80%, Gpu=23%, VideoEngine= 23 %
    Export standard Mainconcept H265 : duréé : 2 mn 10, Cpu= 85%, Gpu= 10%
    Export standard Voukoder H265 : durée 3mn 42, Cpu= 93%, Gpu= 8%
    Export Nvidia Voukoder H265: durée 35 secondes, Cpu : 83%, Gpu:28%, VidepEngine : 39%

    En premiere conclusion :
    Le plugin n'est pas intéressant pour les sorties standards,
    par contre il est très performant pour les sorties assistées par la carte Nvidia, en particulier en H265.

    Olivier
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un codec ne se teste pas sur le seul critère du temps mais aussi sur les options qu'il propose. Il y a de nombreuses possibilités proposées par voukoder qui sont totalement absentes du codec Mainconcept H264 et H265 de Premiere. Où sont les méthodes Constant Rate Factor ou Constant Quantizer dans Premiere ? Où sont les choix de la méthode d'analyse Preset ? Où sont les choix de l'algorithme d'analyse du mouvement ? Etc.

    La seule évaluation du temps n'a pas de sens, puisque les paramètres choisis vont totalement l'influencer, dont ceux que j'ai cités.

    Tu as déjà oublié l’intérêt du son AC3 pour lequel tu l'as crucifié dès ton premier commentaire ?
    Encoder Nvidia (et AMD ?) 264 265 (ou x264 ou x265) directement dans Premiere | Le Repaire

    Si les codecs de Premiere étaient si parfaits, il n'y aurait pas autant de personnes qui chercheraient une solution alternative pour encoder que ce soit en passant par frameserver, un plugin, ou par un fichier intermédiaire du genre lossless. Encoder avec voukoder revient à encoder avec FFmpeg qu'on retrouve par exemple dans le XMedia Recode d'ici :
    Rendu/Encodage du 4KUHD Logiciel/Méthode | Le Repaire

    Je n’appelle pas cela faire des tests ou analyser une solution technique ; Je ne vois qu'un ensemble de commentaires hors sujet et de conclusions à la va-vite.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai dit :
    Je n'y ai pas passé des heures, bien sur j'y reviendrai, car pour moi il y a 2 choses qui m'intéressent :
    - l'export en AC3 avec CC2018
    - le Refframe à 2 pour empécher les saccades de mon Divco (pas assez puissant pour décoder plus en arriere)
    => cette dernière option n'apparait pas dans les paramètres.

    Par contre j'ai vérifié :
    - les exports avec encodage Nvidia apparaissent bien dans CC2015.4 et CC2018, pas dans CC2017.1.2 (? ? ?)
    - l'export Prores fonctionne chez moi dans toutes les versions, j'ai juste changé le profile auto en profile standard
    (mais déjà débit de 246 Mbits/s pour du FHD et 409 Mbits/s pour de l'UHD)

    Olivier
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une conclusion est une conclusion quand bien même elle serait la première ; Telle qu'écrit, la tienne est définitive et n'en appelle pas d'autres sur l'ensemble de l'encodage h264 et h265 de voukoder. Ou alors ça s'appelle une première impression et on écrit quelque chose d’acceptable dans la formulation en particulier pour un Conseiller Technique et non pas "Le plugin n'est pas intéressant pour les sorties standards" ce qui raye d'une phrase l'ensemble de l'encodage h264 et h265 de ce plugin.

    Point intéressant pour le Prores, j'ai réessayé sans succès, si tu as encore une version CC2015 (je suis sous Windows 7), peux-tu en faire l'essai ? Alcoriza rencontre le même problème mais je ne connais pas sa version de Premiere. Cela dit ça ne m'intéresse pas personnellement, mais ça peut l'être pour certaines réponses techniques du Repaire.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il ne faut pas se fâcher pour un encodeur.

    Il va peut-être y avoir une deuxième conclusion... :laugh:;-)
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait voir à ne pas en faire tout un plat, Comme je l'ai dit, dans ce premier test ce qui m'intéressait c'était avant tout les performances et l'utilisation de l'encoder Nvidia. Les problèmes de qualité d'image viendront après, surtout qu'il y a biens d'autres outils qui utilisent le X264 et X265, et que le paramétrage de ces outils n'est pas à la portée du premier venu !

    Concernant l'export du Prores, je viens de tester sous W7 avec CC2015.2, et idem qu'avec W10, aucun problème.
    Pour moi ça marche dans toutes les versions de Premiere et de Windows (voir image)

    Pour l'export avec l'encoder Nvidia sous CC2017, je crois que j'ai trouvé un patch, et maintenant j'ai aussi ces choix sous CC2017. (problème identique avec Nvenc_export)
    https://vk.com/doc-84786662_447531362?dl=60be4c00cabc5e8a53
    Renommer le fichier téléchargé gpu_patch.bin en gpu_patch.exe et le copier dans le répertoire de Premiere CC2017, et l'exécuter.
    Il va patcher le fichier GPUFoundation.dll, qui manifestement comporte un bug.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page