module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Guest20191220, 18 Mars 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le plugin Voukoder de Daniel Stankewitz permet d'encoder directement dans Premiere CC/CS6/Elements en x264 ou x265 avec la possibilité d'utiliser l'accélération des cartes Nvidia, AMD, Intel.

    Ce plugin est basé sur les librairies de FFmpeg qui permet l'accès à l'encodage basé sur la qualité de type CQP (Constant Quantization Parameter) ou CRF (Constant Rate Factor) en plus du classique VBR.

    Le plugin offre d'autres possibilités :
    - l'audio en AC3
    - le format Prores
    - une profondeur de couleurs sur 8, 10, 12 bits
    - un conteneur mp4 ou mkv ou mov
    - un échantillonnage 4:2:0 et 4:4:4





    Télécharger le zip de la dernière version en allant sur download en haut à gauche de la page :
    Voukoder

    L'installation est très simple, en plaçant le fichier Voukoder.prm dans un répertoire du type :
    - Premiere Pro CC : C:\Program Files\Adobe\Common\Plug-ins\7.0\MediaCore
    - Premiere Pro CS6 : C:\Program Files\Adobe\Common\Plug-ins\CS6\MediaCore
    - Premiere Elements : C:\Program Files\Adobe\Adobe Premiere Elements 15\Plug-Ins\Common

    Ainsi, on retrouve une bonne partie des paramètres de FFmpeg communs à beaucoup de logiciels mais dans une interfaces adaptée à Premiere :

    [​IMG]

    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

    • a.png
      a.png
      Taille de fichier:
      2.1 KB
      Nb. vues:
      993
    • b.png
      b.png
      Taille de fichier:
      13.5 KB
      Nb. vues:
      1 125
    #1 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mai 2018
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bravo pour cette trouvaille et merci ! Ça marche chez toi l'encodage ProRes ?
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Alcoriza, c'est pour ça que je ne l'ai pas mentionné dans l'article, il faut peut-être trouver les paramètres compatibles et s'appuyer sur le fichier d'aide de FFmpeg. Je l'ai trouvé en recherchant un encodage Nvidia hevc directement depuis Premiere.

    Il reste plein de tests à faire et ce plugin est en version 0.7.
     
    #3 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2018
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, je me suis amusé à virer l'audio, à changer la taille du multiplexeur, et à modifier moi-même les paramètres d'encodage pour le ProRes mais rien n'y fait. Belle trouvaille en tout cas, en espérant qu'il ne s'arrête pas là ! Si on peut avoir du pseudo-ProRes sous Windows directement depuis Premiere, c'est la fête :approb:
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois qu'entre parenthèses il y a écrit : iCodec Pro et je ne connais pas la partie Prores de FFmpeg, sur PC j'utilise son concurrent le DNxHD.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur cette dernière version 0.7, il est précisé qu'elle supporte en version expérimental l'encodage hard avec les GPU AMD. Je ne sais pas ce que cela implique vraiment, il faudrait que ceux qui ont du matériel AMD fassent des tests.

    Le développeur indique l'avoir testé avec une AMD Radeon RX 480 :
    AMD (AMF) Hardware encoding works! - International (Englisch) - Voukoder
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai testé (très rapidement) ce plugin, et je suis très déçu en comparaison de l'utilisation des cartes Nvida que peuvent faire Staxrip ou le plugin Nvenc-exporter (qui utilise le VideoEngine à plus de 90 %), alors que voukoder ne semble utiliser que les cœurs cuda, en encore à faible dose.
    Par ailleurs j'ai n'ai pas trouvé d'option pour paramétrer le Refframe à 2 (nécessaire pour que mon lecteur Multimédia Divco ne saccade pas). Cette option est pourtant disponible dans le X264 (et donc dans les autres logiciels qui l'utilisent).

    Le plugin Nvenc-exporter me semblait plus intéressant, malheureusement il ne semble pas maintenu, il y a eu un patch pour CC2017, qui ne fonctionne pas chez moi.
    Et dans les 2 cas, pas de sortie Audio en AC3, ce qui ne résoudra pas le problème pour CC2018, et nécessite des étapes supplémentaires si on tient à ce codec (mon cas).

    Olivier
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas qu'il utilise les cœurs CUDA mais bien l'encodage hard Nvidia parce qu'il s'appuie sur les sources de FFmpeg qui à ma connaissance nécessite une GTX960 ou une GTX10xx autrement on pourrait encoder avec n'importe quelle carte. Chez moi j'encode à 40fps pour du HD1080 en Nvidia 265 ce qui me semble honorable, alors que je suis à nettement moins de 10ips pour du x265.

    Cependant le développeur précise dans sa FAQ qu'il ne peut pas exploité plus de 50% du GPU :
    "Even with my i7 8700K processor and the GeForce 980 Ti I am stuck at 50% GPU load. It seems NVIDIA reserves 50% for one nvenc session and 50% for the other. It would be nice to use both sessions for one encoding process, but I have not figured out how to do so yet."

    Personnellement, mon petit CPU est entre 50 et 60% de charge et le GPU globalement à 0% avec quelques petites pointes à 35% ce qui confirme l'encodage hard, que je retrouve avec l'utilitaire nvidia-smi.exe.


    Ça semble être plus "trop vite" que "très vite" que tu l'as testé, dans l'onglet Audio de la fenêtre d'exportation de Premiere il y a l'AC3 de disponible.


    Ensuite le développeur est seul, la première version est sorti en juin 2017, il n'en est même pas à la version 1.0.
     
    #8 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2018
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis peut être miro, mais chez moi pas d'AC3 dans cette fenêtre.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bah Olivier :weird:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et pas trace non plus de l'utilisation du VideoEngine en encodage H264 et H265 avec ma carte GTX 1060 (à moins qu'il ne connaisse pas les cartes 10xx)
    Par contre plein pot sur le CPU.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AC3 est sur ta propre capture d'écran

    b.png

    ou pour toi ça n'en est pas ? Voici ce que m'indique mediainfo :

    Audio
    ID : 2
    Format : AC-3
    Format/Info : Audio Coding 3
    Extension du mode : CM (complete main)
    Paramètres du format, Endianness : Big
    Identifiant du codec : ac-3
    Durée : 1 min 0s
    Type de débit : Constant
    Débit : 192 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Position des cannaux : Front: L R
    Echantillonnage : 44,1 kHz
    Images par seconde : 28,711 Im/s (1536 spf)
    Profondeur des couleurs : 16 bits
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 1,37 Mio (1%)
    Default : Oui
    Alternate group : 1

    ----------------
    Avec StaxRip ou FFmpeg j'ai une charge du Video Engine de 40% alors qu'elle n'est au plus que de 24% avec voukoder ce qui rejoindrait le défaut mentionné par le développeur je te l'accorde, cependant ça peut être aussi mon CPU qui avec Premiere n’alimente pas assez voukoder ; Ça reste tout de même beaucoup plus rapide que le x265 sans accélération qui est inexploitable chez moi.

    c.png

    ogt, avec quelle version de Premiere fais-tu ces tests ?
     
    #12 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2018
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et pour ma part, sans parler de qualité ou de rapidité d'encodage, je viens de tester : j'ai le GPU load qui monte à plus de 75% en encodage h264.

    edit : GTX1060 6GB
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour aujourd'hui, j'ai fait des tests uniquement en Nvidia 265. Pour un débutant c'est tout de même un moyen facile d'encoder en 264 et 265 avec de l'accélération avec Nvidia et AMD et avec plus de paramètres que le H264 H265 d'origine sur toutes les versions de Premiere. StaxRip est bien plus complexe à mettre en œuvre et à utiliser, ce qui peut rebuter certains.

    Naturellement ce plugin est jeune et il n'est pas encore exsangue de défauts.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mea culpa : j'ai été induit d'erreur par le premier terme ATSC qui ne me parlait pas.
    Bon reste à voir le problème de la GTX 1060, Alcoriza semble dire aussi que c'est le Gpu Load qui monte, pas le videoEngine caractéristique de l'encodage hardware Nvidia.
    Moi je travaille avec la CC2017.1.2, et je peux aussi tester la CC2018.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page