module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le film de guerre russe The 28 Heroes (on le trouve mentionné sous Les 28 de Panfilov) vient de sortir en français sur dvd/bluray.
    The 28 Heroes : un épisode discuté de la Bataille de Moscou (en Blu-ray, DVD et VOD) - ON mag

C'est une histoire culte en Russie de 28 soldats équipés d'armes légères, d’infanterie et de grenades qui vont parvenir à détruire 14 chars allemands ce qui sera décisif dans l'arrêt de la progression d'une division de panzers vers Moscou. C'est un combat entre des soldats repliés dans des tranchées et des chars allemands qui progressent vers eux.

L'histoire se déroule en 3 temps, un premier de dialogues, un second de combats "modérés" puis le dernier du combat des 28. La réalisation est au niveau de ce qui se fait de mieux avec une belle photo et des mouvements de caméras au cœur de l'action, le tout accompagné d'une musique qui ponctue bien l'ensemble. Je trouve la bande annonce en deçà de la qualité du film.

Le film sorti en 2016 en Russie a notamment été financé par 35000 donateurs pour un total de 35M de roubles. Il a été tourné en Arri Alexa et en Red One pour les scènes des chars en maquette :

a.jpg

Il y a de nombreuses photos de plateau et des vidéos de tournage sur le site officiel :
    PANFILOV’S 28 MEN

Enfin, il est depuis peu diffusé sur YT en russe dans ce qui me semble tout à fait légal :

#211 Guest20191220, 9 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2018
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Panfilov's 28 Men - Wikipedia .

Panfilov c'est le nom du général qui y laissa réellement sa peau lors de la bataille de Moscou :

Ivan Panfilov — Wikipédia

mais l'histoire réelle est très contestée même par des officiels russes :
    Panfilov's Twenty-Eight Guardsmen - Wikipédia

Edit : Je radote, je n'avais pas exploré ton premier lien ! :unsure:

Quoiqu'il en soit, ce que l'on ne peut contester c'est le savoir faire des cinéastes actuels, de la propagande ... et l' héroïsme des combattants soviétiques, les deux d'époque bien réels ... en dehors de toute manipulation d'autrefois ou récente.

Un film russe sur des héros de la Seconde Guerre mondiale fait polémique - France 24

Après tout, personne même en Occident n'est à l'abri des réécritures cinématographiques de l' Histoire : que ce soit Little Big Horn, la charge de la Balaklava en Crimée ...

Edit : quand on voit le casting (et la co-prod kazakh et kirghize), plusieurs d'acteurs possèdent le profil asiatique, ce qui irait assez dans le sens de l'actuelle politique eurasienne de Poutine (et défendue par d'autres mouvements politiques avant lui : Douguine, Limonov etc ... des partis Natsbol, Autre Russie), se rendant compte que c'est râpé du côté de l' Europe et qu'il vaut mieux retrouver les anciennes républiques .

J'espère que ce film sera traduit et diffusé en France, depuis quelque temps les chaînes "Histoire" et "Toute l' Histoire" diffusent des documentaires russes très bien faits sur la dynastie Romanov, la guerre 14-18 côté russe et sur les avions utilisés par les Soviétiques en 1941-45 (entre autres hier, sur le Yak-3 et l'escadrille Normandie-Niemen française moins oubliée là-bas qu'ici )

#212 homero, 9 Mars 2018
    Dernière édition: 10 Mars 2018
  3. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui c'est un film qui exalte des valeurs mais ce n'est pas plus de la propagande que le cinéma américain ou français quand il est censé être basé sur une histoire vraie surtout depuis la mainmise du politiquement correct... je peux en citer des centaines de films :)

Effectivement, depuis assez récemment la véracité de cette histoire est constatée, je trouve sein que ce soit possible et cela conforte l'idée que des lois ne doivent pas figer l'histoire. Je viens de lire la version russe sur wikipédia, cette histoire débute par des articles de journaux rapportant les batailles des troupes de Panfilov pour empêcher l'avancée allemande vers Moscou. La polémique porte sur le nombre de personnes impliquées, 120-140 est mentionné, ainsi que sur le nombre de chars allemands détruits. Quoiqu'il en soit, les allemands ont bien été stoppés, le film commémore ce point.

Une particularité du film, le mot "fasciste" est utilisé à la place de "nazi", mais c'est aussi le cas dans le monde politique russe actuel.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    C'est comme le mouvement "Natsbol" créé par Douguine, Limonov et quelques autres ... certains identitaires d'extrême droite d'ici l'ont traduit en nazi-bolchevik alors que le préfixe "Nats" c'est pour "nationalistes" et non "nazis" ... faut dire que le logo choisi par le "Natsbol" prête à confusion, si c'est le second degré et la provoc punk attitude ... faut pas féliciter le chargé de la communication du mouvement très marqué à gauche (encore que ce ne soit pas sur toutes les valeurs que l'on attribue au mot en Occident) ... curieusement ils sont anti-Poutine alors que celui-ci applique plutôt une politique qui devrait les satisfaire (Ukraine, Asie etc ...) et puis un pays qui a eu plus de 25 millions de morts à cause des nazis allemands, je ne vois pas comment la référence brune passerait ... ça témoigne d'une vraie souffrance de la Russie qui n'accepte pas la décadence et le délitement de l' Empire depuis décembre 1991, Gorbatchev homme de paix et réaliste est apprécié en Occident bien que trahi vis-à-vis des promesses faites par les USA, par contre il est plutôt dénigré en Russie pour avoir laissé éclater l' Empire, tout comme par la suite, Elstine l'avoir abandonné aux magouilleurs. C'est ce que le film "Conversations avec Poutine" d' Oliver Stone sous-entend.

Faut s'attendre à d'autres films réhabilitant la période soviétique, la Grande Guerre patriotique, voir plus ... faut pas toucher à leur Histoire quelle qu'elle soit depuis la Russie de Kiev et Novgorod jusqu'à nos jours et même si comme souvent ils en ont été la principale victime. Le plus étonnant c'est qu'ils s'en sortent toujours ...

#214 homero, 9 Mars 2018
    Dernière édition: 9 Mars 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Les soldats allemands n'étaient pas équipé pour l'hiver russe, partis en automne, il fallait qu'ils arrivent très vite à Moscou sinon c'était foutu.
    ( lire Les Bienveillantes de Jonathan Litell... )

6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

J'en ai vu de plusieurs documentaires, mais justement en film j'ai en stock à voir Stalingrad de 1993 qui est du point de vu allemand alors que les excellents Stalingrad de 2001 et 2003 sont du coté russe.

#216 Guest20191220, 9 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2018
  7. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Un des logiciels utilisés pour The 28 Heroes ; Si quelqu'un parvient à le reconnaitre ?

b.jpg

En bonus : film de plateau pour la maquette d'un char allemand

• J'aime J'aime x 1
  8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    @tseuk : Ben oui, ils avaient perdu du temps à filer un coup de main à Mussolini qui se faisait secouer par les Grecs et à envahir la Yougoslavie, la Crête ... et ça aussi ce sont des gens qui te titillent l'arrière-train une fois envahis, comme en 1812, l'espace + le général Hiver + le patriotisme russe ont refait le coup.

Le logiciel je ne sais pas, mais Giroudf doit savoir ça ! Le char c'est un Mark III ...

Avec les élections du 18 Mars 2018 dont le résultat est pratiquement acquis, de nombreuses chaînes TV ont prévu des programmes dès la semaine prochaine. On va remplir nos disques durs.

#218 homero, 9 Mars 2018
  9. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    ...et ce fut la Bérézina...quoi que d’après Google ce serait presque "une victoire " ...." ce n'est pas plus de 1 400 soldats suisses qui ont tenu en échec les quelque 40 000 soldats russes.."...bon mais Napoleon a eu chaud ...maigres le froid Siberien...:rolleyes:

A quand un filme français...sur cette stratégie de fuite napoléonienne ..?

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Le passage de la Berezina fût quand même une preuve du génie militaire de Napoléon, organisation, la façon dont il a roulé Koutouzov qui n'était pas un manche mais qui ne s'y attendait pas ... L' Empereur aurait mieux fait d'écouter Caulaincourt et de ne pas aller emmerder Alexandre 1er chez lui. Un Français en parle très bien, Sylvain Tesson dans son bouquin "Berezina" .... son périple en side-car russe Ural dont on a parlé plus haut. Les politiques devraient avoir sous le coude la liste des pays à ne pas envahir ... par ordre alphabétique en A : l' Afghanistan ça n'a jamais marché avec qui que ce soit ...

J'avais vu sur la bataille de la colline 3234 durant la guerre soviéto-afghane, le "9ème Escadron" de Fiodor Bondartchouk , le fils du Serge (Guerre & Paix, Waterloo :D) :

Il y a même le lien en VF :

D'après Wikipédia : "ce film à gros budget est à comparer à ceux sur le Viêt Nam faits par les États-Unis dans les années 1980, notamment par Oliver Stone" ... ça ne vous rappelle rien ? ;)

Edit : Le "Café du Repaire" .... succursale du Café du Commerce :mdr: j'aurais préféré le Café Pouchkine à Moscou.

On mélange Pouchkine (café au lait car des ancêtres abyssins), le Tsar Pouchka (le gros canon du Kremlin) ... et on obtiendrait presque après quelques excès au Café ; Tsar Poutine ... c'était ma navrante recette du jour ... Aujourd'hui je me sens plus Tsar Kolokol (la plus grosse cloche fêlée qui voisine avec les autres tsars cités ...) o_O

#220 homero, 10 Mars 2018
  11. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Dommage muzik de m....

Surement pas un grand film...:suspicious:...mais interessant à connaitre...savoir que ça existe aussi...que le cinéma sert un peu à témoigner, rappeler...à penser aussi...si si.

Au café Pouchkine , là je ne suis plus sûr d'y rencontrer Nathalie :rolleyes: (ma guide elle était blonde aussi , y a si longtemps et j'ai oublié son prénom.......... " :o

"...pure invention de Gilbert Bécaud, il n’existait pas ! L’entrepreneur et restaurateur francorusse Andreï Dellos eut alors l’idée de génie de le créer de toute pièce." Quand la fiction invente la réalité...comme en politique ? :D:D:D

Le Café Pouchkine - Page d'accueil

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Comme en France tout ce termine en chanson :D

L'image sur YTube est pas mal...

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je l'ai vu cette nuit pour faire une vingtaine de copies d'écran ... c'est très bien foutu ! J'espère un jour une V.F. !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - découpez la frontière selon le pointillé - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En apéritif aux émissions qui ne devraient pas tarder sur les antennes des TV, cet entremet franco-russe :

Le Dessous des cartes | ARTE

#224 homero, 10 Mars 2018
    • J'aime J'aime x 1
  15. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Les amis, la vidéo YT est récupérable en HD avec hooktube.com dont j'en ai déjà mentionné la méthode ; En 720 directement ou il faut assembler l'audio et la vidéo pour le 1080.

Il existe des sous-titres FR qui collent parfaitement, j'ai testé ceux-ci mais il y en a d'autres :
    Panfilov's 28 French Subtitle on Subtitles Plus

A propos de Fedor Bondarchuk, j'étais passé volontairement à coté de son Stalingrad mais je viens de m’apercevoir qu'il existe en 3D, or le visuel semble être le point fort ; Il se trouve d'occasion pour quelques € que je pourrai revendre :good:

#225 Guest20191220, 10 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2018
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page